Archives

Élections, pièges à cons ?

mardi 22 mai 2007 à 20:03

« Elections pièges à cons ! » : c’était le slogan des anarchistes d’antan. Mais les temps changent, puisqu’on apprend que deux membres du Collectif des libertaires, Jean-Luc Julien et Yves Linard (suppléant) briguent les suffrages des berrichons aux élections législatives dans la 3ème circonscription du Cher.

Alors, une façon pour les anars de chercher la respectabilité, au risque de s’embourgeoiser à travers un suffrage républicain ? En tous cas, on peut s’interroger sur les finalités stratégiques d’une telle candidature. Sur la troisième circonscription du Cher, on ne compte pas moins de six candidatures de gauche, dont trois d’extrême-gauche si on compte la « gauche alternative ». Bref, moins il y a de voix, plus il y a de candidats !

Cet émiettement des forces est en tous cas un symptôme de la crise qui frappe la gauche française en ce moment.

Mais on peut y voir aussi un signe de la vitalité des libertaires berrichons, les liberturiges, qui ont réussi à se faire une place dans le paysage politique local, avec notamment leur ancrage dans le syndicalisme (Solidaires), leur soutien actif aux luttes pour les droits des sans-papiers (RESF) ou encore leur participation à Attac 18.

Ou bien rester dubitatif ... À propos du slogan « Avec José Bové, unis pour gagner. », le décapant CQFD notait, avec une méchanceté qu’on aime bien : « On croit d’abord à une blague. Mais non, apparemment c’est sérieux. Ils sont divisés et ils vont perdre, mais ils sont quand même unis pour gagner, bravo. Gagner quoi, au fait ? Un pourcentage moins petit que s’il était minuscule, une médaille en chocolat équitable pour services rendus au pluralisme, les oreilles et la queue des concurrents antilibéraux encore plus mal classés que lui à l’issue de la corrida électorale ? Trois mots, deux énormités, un goût de moisi. »

Arghhh ! la droitisation de la France est-elle à ce point avancée que même les anarchistes sont devenus sociaux-democrates [1] ?

Bakounine reviens, ils sont devenus fous !

[1Et donc se plient logiquement au petit jeu des alliances et des désistements : Yves Linard, engagé aux côtés de José Bové, soutenait la candidature de Ségolène Royal au second tour de la présidentielle, si on en croit le Berry Républicain du 19/04/2007.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à 21:29

J’ai essayé de lire tous les commentaires ! Pas la peine de s’exciter ! L’article est plutôt flatteur sur les implications des libertaires dans le Cher et bien évidemment des libertaires qui se présentent aux élections y’a de quoi bondir !
Mais bon faut pas tout mélanger non plus, c’est pas une histoire de pognon, c’est surtout une véritable aventure collective avec des libertaires, des trotskistes, des communistes des écologistes et bien d’autres. Il se trouve que ce sont 2 libertaires qui s’y collent. Mais quand Bové s’est présenté, personne n’a polémiqué sur le fait qu’il soit libertaire.


#7604
Élections, pièges à cons ? - 26 mai 2007 à  09:57

Mais quand Bové s’est présenté, personne n’a polémiqué sur le fait qu’il soit libertaire.

Ah ouais ? Vas voir par exemple dans Alternative Libertaire.

#7609 | Répond au message #7604
Élections, pièges à cons ? - 29 mai 2007 à  23:33

C’est la seule réaction et en plus elle est faite par une poignées de copains des liberturiges !!!

#7626 | Répond au message #7609
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à 10:23

En tant qu’électeur, citoyen, depuis qu’il y a des "Josébové" qui se présentent (présidentielles, legislatives) je me sens beaucoup moins piégé.
Dommage que je sois pas dans la 3e circonscription.


#7588
Élections, pièges à cons ? - bombix - 25 mai 2007 à 10:18

En tous cas, cet échange est savoureux.

puisque finalement le nerf de la guerre est bien le pognon qui peut être récupéré.

Madame Parisot ne dirait pas mieux. Et c’est d’autant plus drôle que les libertaires de Bourges avaient braillé avec une belle force contre les subventions du Conseil Régional pour financer l’entrée des nécessiteux au KO Social. Le fric de l’état qui ne sentait pas bon lors du KO Social devient tout à fait acceptable en période électorale ! Gymnastique dialectique et grands étirements sont de rigueur pour suivre la logique des liberturiges.

Retour d’ailleurs sur ce fameux financement : depuis la loi de 1988 sur le financement public des partis politiques, une voix, un bulletin dans l’urne vaut 1,66 euro.Tout mouvement ou parti politique présentant au moins 50 candidats ayant obtenu chacun au moins 1% des suffrages exprimés, reçoit 1,66 euro par voix. Faites le calcul : pour la troisième circonscription de Bourges, avec 540 voix (1%), un candidat rapporte 540 x 1,66 = 896 euros par an. 577 circonscriptions donnent près de 480.000 euros. À 1 % ! Alors Imaginez ne serait-ce que le double ! De quoi faire fonctionner les orgas, hein ! Sans compter le remboursement des frais de campagne minimum (profession de foi, bulletins et affiches officielles dont le nombre correspond au nombre de panneaux électoraux officiels que comportent la circonscription), le remboursement intégral (18.000 euros + un forfait par tranche en fonction du nombre d’électeurs jusqu’au plafond de 25.000 euros) si le candidat dépasse les 5%.

Résultat des courses : à la légendaire "logique unitaire" des groupes d’extrême gauche qui induit la multiplication des sectes et des groupes de toutes sortes (deux candidats trotzkystes pour la 3ème circonscription, quant on connaît la vitalité du trotzkysme en France et dans le Cher !) vient s’ajouter l’effet pervers d’une loi qui distribue les sous et favorise la multiplication des chapelles.

Personne n’est pour la division, sauf qu’après quelques discussion chacun part avec son candidat aux législatives.

Ben tiens, on comprend pourquoi !

Donc finalement nos libertaires ne se présentent pas en tant que libertaires, sont soutenus par un collectif, et ont tout fait et feront tout pour obtenir enfin une vraie unité dans les combats politiques.

C’est à dire que tu fais l’unité en créant une nouvelle chapelle. Logique imparable. Doivent bien se marrer les concepteurs de cette loi - qui ont plus fait pour la défaite de la gauche anti-libérale que tous les discours, meetings et émissions truquées de TF1 réunis.

Alors diviser pour mieux régner, est-ce le nouveau slogan de l’agitateur ?

Voilà le mot délicieux. On se fait piéger par des dispositions légales à la con qui organisent de façon perverse l’émiettement de la résistance au néo-libéralisme triomphant (nouveau nom du Kapital), et on accuse ceux qui montrent cette perversité « de diviser pour mieux régner » !
Et je laisserai le mot de la fin aux liberturiges eux-mêmes

Mendier quelques sous pour les plus démunis à des crapules qui par leurs politiques organisent la précarité et la casse des systèmes sociaux ? Autant vous dire que nous ne sommes pas vraiment d’accord.

Dans le genre "Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais", c’est pas mal, non ? Lire tout le laïus de nos grands stratèges politiques sur le KO Social ici


#7587
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  14:21

Donc pour re-re-préciser (ça ne fait que trois fois que je l’écris) l’association de financment SEGA permet de redistribuer pour les partis politiques qui se présentaeraient sous la liste Gauche alternative 2007 et donc de garantir leur financement, petite nuance tout de même, dans l’unité. Mais visiblement tu n’es pas prêt à le comprendre, trop occupé à ... je ne sais même pas quoi d’ailleurs !

Mais une chose est sûre (à moins que vous ne pensiez aussi à la place des autres) nous n’avons pas de chapelle, et nous n’en construirons pas. Cela fait consensus au sein de ce collectif pour les législatives, dans toutes ses composantes : hors de question de créer un nouveau parti politique.

Il est toujours facile de suputer, de penser ou parler à la place des autres. Seule raison de mon intervention sur cette brève. Après chacun est libre de penser et d’agir.

A ce titre je réitère donc ma question, il est si facile de condamner, mais vous alors que construisez vous ?

#7589 | Répond au message #7587
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  15:21

Nan mais quand même : voir des anarchistes qui se présentent à des élections c’est comme... je sais pas moi, voir des poissons qui volent dans le ciel. L’une des idée fondatrices des idées libertaires c’est justement que les élections ne servent à rien et que seul une prise de conscience collective peut changer les choses.

#7590 | Répond au message #7589
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  15:37

ah bon ? et la participation collective à un engagement politique en dehors de tout parti c’est quoi pour vous ? Le fait de pouvoir envoyer des professions de foi pour promouvoir des idées est-ce vraiment si insignifiant pour vous, ou les libertaires sont-ils trop cons pour ne rien avoir compris ?

J’attends toujours de savoir de la part des donneur de leçon, qui fait quoi et dans quelle strucutre ? Qui construit quoi et avec qui ? Non parce que critiquer ceux qui sont visibles est bien facile, faut-il encore être capable de proposer quelque chose !

#7593 | Répond au message #7590
Élections, pièges à cons ? - bombix - 25 mai 2007 à  16:00

J’attends toujours de savoir de la part des donneur de leçon

En règle générale, c’est plutôt vous qui donnez des leçons, et à tout le monde en plus. C’est d’autant plus amusant de te voir t’enferrer dans tes contradictions. D’abord tu dis que c’est un collectif qui regroupe des partis politiques, ensuite tu dis qu’il n’est pas question de parti politique ... Question légitime : quelles sont les orgas adhérentes de la Gauche alternative pour la 3ème circonscription ? Ensuite moi je ne pense pas qu’il s’agisse d’une ruse machiavélique des libertaires de Bourges pour toucher du fric pour leur orga. En revanche, il y a une contradiction évidente entre les objectifs affichés par les libertaires rappelés par un lecteur (prise de conscience collective contre victoire démocratique par les urnes) et une pratique politique social-démocrate (avec tout ce que cela implique : je vous rappelle que vous vous êtes désistés pour Ségolène Royal, Madame Cruela Denfer de la gauche, avec drapeau bleu blanc rouge et tout et tout), qui personne ne songerait à vous reprocher, si vous ne conchiez en permanence la sociale-démocratie. On ne peut pas à la fois cracher dans la soupe et tendre sa gamelle pour toucher les miettes du festin. Tu as beau répéter tes arguments, si on ne les comprend pas, c’est peut-être simplement qu’ils sont incompréhensibles.

#7594 | Répond au message #7593
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  16:15

Ma voix n’appartient à personne. Le collectif unis avec bové non plus. Que José Bové annonce son soutien à Ségolène est son droit, je fais et mes camarades aussi, ce que je veux.

Il n’y a pas d’organisations politiques adhérentes à la Gauche Alternative 2007, c’est une convergence pour des candidatures unitaires, rien de plus avec garantie de fincancement pour ceux qui cherche l’unité tout en voulant garder son propre parti (là est peut être la confusion, ou une preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance ... chacun l’interprètera comme ça l’arrange !). Les libertaires ne toucheront pas un sous pour cette campagne, puisque le collectif des libertaires ne présente pas de candidat, ne s’associe pas en tant que tel dans les élections, il y a des libertaires, des syndicalistes, des associatifs, des individus ....). Donc mes arguments ne sont peut être pas si incompréhensibles, c’est peut être toi qui ne veut décidément rien comprendre. En même temps cela te permet d’être le seul à poser les questions sans avoir à répondre de rien. Je ne faisais que donner quelques réctificatifs suite à une brève qui ne reflète pas la réalité, mais bon visiblement c’est une perte de temps. A moins que la déformation de la réalité ne soit ton sport favori, cette discussion devient totalement stérile.

#7595 | Répond au message #7594
Élections, pièges à cons ? - bombix - 25 mai 2007 à  17:27

Que José Bové annonce son soutien à Ségolène est son droit

Tout à fait. Qui a dit le contraire ? Mais je te rappelle que Yves Linard aussi (cf. BR du 19/04/2007). C’était, cela demeure son droit. Je demande simplement : quelle est la cohérence ?

je fais et mes camarades aussi, ce que je veux.

N’empêche que quand on a des prétentions politiques, qu’on vise des suffrages et un mandat, on peut s’expliquer devant ses éventuels électeurs. On a le droit aussi de ne pas le faire. Mais avec les conséquences que les électeurs peuvent en tirer.

Il n’y a pas d’organisations politiques adhérentes à la Gauche Alternative 2007

Eh ben nous y voilà. Seulement tu as dit le contraire dans un autre message. Merci en tous cas pour l’info.

c’est une convergence pour des candidatures unitaires

Langue de bois. Dans le réel, il y a x candidatures de x orgas qui essaie de récupérer des miettes du gateau. Et tout ça pour quoi ?

Les libertaires ne toucheront pas un sous pour cette campagne, puisque le collectif des libertaires ne présente pas de candidat, ne s’associe pas en tant que tel dans les élections

Merci pour l’info. Alors question, ça sert à quoi un collectif des libertaires si deux de ces membres (sur moins de 15, détrompe moi si je donne un mauvais chiffre) se présentant, le collectif n’est pas associé ? Tu crois que les gens peuvent comprendre ce genre de choses ?

En même temps cela te permet d’être le seul à poser les questions sans avoir à répondre de rien.

Mais encore une fois, dans le processus démocratique, c’est celui qui brigue le mandat qui doit répondre ; c’est quand même un minimum ! Tu peux ne pas répondre, mais ne t’attends pas à ce qu’on vote pour toi uniquement sur ta bonne mine et tes déclarations. Comme tu dis si bien, chacun fait ce qu’il veut. A l’Agitateur, on essaie d’éclairer les lecteurs sur l’actualité politique locale. Si ça te gêne de répondre et de t’expliquer, faut pas faire de politique, pas dans le genre ou tu t’essaies en tous cas. Je dis ça sans agressivité.

A moins que la déformation de la réalité ne soit ton sport favori, cette discussion devient totalement stérile.

Tu me fais un procès d’intention là. Mais bon les lecteurs jugeront. En tous cas l’échange n’a pas été stérile. J’ai appris beaucoup de choses, et la première qu’il n’y avait ni partis politiques, ni organisations - pas même les libertaires - dans un collectif qui veut faire ... l’unité des orgas antilibérales ! Que des citoyens donc, qui ne veulent pas s’organiser en groupes structurés, pour garder leur liberté ! Qui s’organisent mais qui ne veulent pas être organisés quoi. Qui déclarent que le fric c’est le nerf de la guerre, mais qui n’en toucheront pas. Qui sont libertaires mais se plient aux règles de la sociale-démocratie. Bref, la confusion quasi totale. C’est une information intéressante. Et encore une fois, chacun appréciera, puisque "chacun fait ce qu’il lui plaît" comme tu dis si bien.

#7598 | Répond au message #7595
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  19:18

effectivement devant autant d’intelligence, de pertinence et de mauvaise foi je m’incline. j’ai quand même (puisque tu me prends pour un con) de gros doute sur ton indépendance politique !! mais bon comme tu le soulignes les lecteurs jugeront. Tu n’émets aucun argument politique, que des procès d’intention. Curieux procédé pour éclairer des lecteurs.

tu détournes tout, oui j’ai dit le nerf de la guerre c’est le fric, pas pour moi (!!) mais bien pour les partis qui préfèrent présenter leur candidat pour ne pas avoir à partager (sauf que sans unité, forcément ce sera partagé de fait). Merci de respecter la parole de tes contradicteurs, là aussi les lecteurs jugeront de ton honnêteté intellectuelle. Nous sommes des individus organisés il n’est pas nécessaire de créer un parti pour cela.... enfin bref, tu comprends très bien ce que je veux dire, derrière ton faux air naïf, tu ne partages simplement pas mes options et opinions.

Donc tes lecteurs jugeront qu’en réalité (parce que c’est ce qui s’est passé) les individus de unis avec bové ont fait rencontrer tous les partis (sauf LO et le PS, mais bon est-il utile de le souligner ? visiblement oui) qui devaient trouver un accord pour des listes communes tout en leur garantissant un financement redistribué. Que malgré des discussions pas fermée du tout au départ, à l’arrivée chacun a pris la décision de présenter son candidat. Que devant un tel constat d’échec nous avons pensé pertinent de présenter un candidat de la gauche alternative où les électeurs soucieux et désireux de voir l’unité puisse l’exprimer via notre candidature. Ils peuvent aussi voter pour les autres, ce qui reviendra à plébisciter un parti, donc la division qui va avec.

Maintenant si tu veux bien on parlera du contenu politique. Beaucoup plus intéressant (désolé !), et beaucoup moins stérile. Je pense que c’est aussi et surtout ce que souhaite entendre tes lecteurs que tu souhaites éclairer !

#7599 | Répond au message #7598
Élections, pièges à cons ? - bombix - 25 mai 2007 à  21:14

Maintenant si tu veux bien on parlera du contenu politique. Beaucoup plus intéressant (désolé !), et beaucoup moins stérile. Je pense que c’est aussi et surtout ce que souhaite entendre tes lecteurs que tu souhaites éclairer !

Ah bon, parce que là on causait pas politique ? La politique, ce n’est que le programme, pas la stratégie, pas une vision de la façon de gagner le pouvoir et de le garder ? Curieux.
En tous cas, pour le programme que tu proposes, inscris toi sur le site, propose un article qui ouvrira le débat. Ce webzine est lu, ça te fera une tribune intéressante.

#7603 | Répond au message #7599
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  20:55

Y’a bien des poissons volants, non ?

#7601 | Répond au message #7590
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  22:48

Oui mais les poissons volants ne volent pas très haut au dessus de l’eau.

#7606 | Répond au message #7601
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  16:17

Que Bombix ne s’offusque pas, je ne veux certainement pas répondre à sa place. Je veux juste dire que Bombix partage ses connaissances, qu’il pose des questions interessantes, qu’il pointe du doigt les contradictions, qu’il affirme , qu’il défend une "vision du monde" avec tenacité et intelligence. Bref, depuis que Bombix est "apparu " sur ce site, je trouve que l’Agitateur est devenu encore plus interessant qu’avant. Il écrit, et bien. C’est un acte aussi constructif. Il suscite la réflexion tout autant que la gauche alternative, ou l’alternvative à gauche, ou les amis de josé, ou osez bové, je sais plus à force, mais j’y crois (pas comme dans un dieu, ou une religion bien sur) et surtout que ça se voit que ce mouvement est honnête, sincère mais très difficile à construire. (c’est beaucoup plus facile de se foutre de la gueule du monde, et le pire c’est que ça marche.... mais ça durera pas) )
L’électeur "d’en haut."

#7596 | Répond au message #7589
Élections, pièges à cons ? - bombix - 25 mai 2007 à  21:05

Que Bombix ne s’offusque pas, je ne veux certainement pas répondre à sa place. Je veux juste dire que Bombix partage ses connaissances, qu’il pose des questions interessantes, qu’il pointe du doigt les contradictions, qu’il affirme , qu’il défend une "vision du monde" avec tenacité et intelligence. Bref, depuis que Bombix est "apparu " sur ce site, je trouve que l’Agitateur est devenu encore plus interessant qu’avant. Il écrit, et bien. C’est un acte aussi constructif.

Non seulement je ne m’offusque pas, mais je vous remercie. C’est toujours difficile de recevoir des compliments, bref ..., je fais ce que je peux, tant mieux si c’est utile et si ça fait passer un moment pas trop désagréable aux lecteurs.

ce mouvement est honnête, sincère mais très difficile à construire.

Oui, mais ça ne suffit pas. Face à une droite très organisée et très puissante, il faut des stratégies cohérentes et efficaces. Je trouve que l’extrême-gauche et l’alter gauche issue du mouvement anti-libéral de l’après 29 mai s’est conduite de façon déplorable. Ce qui se passe dans ces législatives, y compris au niveau local, le confirme. Maintenant chacun jugera et rendez-vous au soir des résultats pour une nouvelle Bérézina. Après on aura cinq ans pour pleurer, et comme disait quelqu’un sur l’Agitateur, pas avec un Chirac aux commandes...

PS : Je parle de l’extrême-gauche parce que c’est le sujet, mais à lire le papier du Monde de ce soir sur le meeting solitaire de Hollande pour le lancement de la campagne du PS, à voir la lente mais sûre agonie du PCF, tout est prêt pour une nouvelle débâcle aussi du côté de la gauche réformiste... Sombres temps.

#7602 | Répond au message #7596
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  21:33

et à part ça M. Bombix il propose quoi pour gagner ???? puisque tout est de la faute des autres, il doit bien avoir un avis M. Bombix ???? Non ? Toujours pas ?

#7605 | Répond au message #7602
Élections, pièges à cons ? - bombix - 25 mai 2007 à  23:32

1 Je vais te faire un aveu, je n’ai pas la solution miracle.

2. Dans tout mes messages, tu en as vu un seul qui reprochait à quelqu’un de ne pas l’avoir, la solution miracle ?

3. De ne pas avoir la solution miracle n’autorise pas à dire et faire n’importe quoi.

3. Sur l’attaque ad hominem, j’ai déjà répondu à ton pote. Jette un oeil plus bas.

#7607 | Répond au message #7605
Élections, pièges à cons ? - 26 mai 2007 à  10:57

1 Je vais te faire un aveu, je n’ai pas la solution miracle.
ah bon ? Donc tu n’es qu’un spectateur ? hmmm ... tu es quand même bien renseigné pour ne rester qu’un quidam ....

2. Dans tout mes messages, tu en as vu un seul qui reprochait à quelqu’un de ne pas l’avoir, la solution miracle ?
Ben vu les procès d’intention forcément ... même de cracher sur ceux qui cherchent l’untié ! On a pas encore parlé du contenu que tu nous a déjà fusillé.

3. De ne pas avoir la solution miracle n’autorise pas à dire et faire n’importe quoi.
je ne te le fait pas dire, donc commence par te l’appliquer à toi même. Merci bien. Raccourcis, approximations, déformations mauvaise foi ....

3. Sur l’attaque ad hominem, j’ai déjà répondu à ton pote. Jette un oeil plus bas.
Bien sûr, je ne sais toujours pas à qui j’ai affaire. Donc pour reprendre, tu sais à qui tu t’adresses, puisque nous nous exprimons publiquement et présentons un candidat. Dans toute démocratie lorsqu’il y a un média (puisque vous vous revendiquez média), on sait qui se cache derrière. Nan parce que sinon c’est trop facile .... et finalement pas très démocratique.

#7610 | Répond au message #7607
Élections, pièges à cons ? - 29 mai 2007 à  10:45

Oui la gauche de son centre à ses extrêmes, quand on en est seulement spectateur, ce que j’assume et ce qui n’empêche pas de se sentir concerné et pas individuellement, ben ça ressemble à une cata... Peut-être pour mieux "renaitre" ?????? enfin, en attendant, nous allons bien nous faire enfler,evidemment. (nous= une partie de ceux qui ont voté pour Petit Brother , et tous ceux qui n’ont pas voté pour lui)
l’electeur "d’en haut".
(ne me remerciez pas de mon intervention d’avant, c’est tout naturel !)

#7620 | Répond au message #7602
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  15:29

Et si les liberturiges faisaient ça uniquement pour récupérer un peu (beaucoup) de fric pour leur groupuscule ? Non, c’est pas possible. C’est pas des capitalistes.

#7591 | Répond au message #7587
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  15:32

vous êtes con ou vous le faites exprès ? la liste est Gauche alternative 2007, l’association de financement SEGA (Solidarité, Ecologie et Gauche Alternaive)

#7592 | Répond au message #7591
Élections, pièges à cons ? - 24 mai 2007 à 22:09

et l’agitateur ?

forcément quand on ne met qu’une partie de l’info cela pose question, petit récapitulatif ?

Les anciens de la liste unis avec bové (donc non encarté dans un parti et cherchant une candidature unitaire à la présidentielle) ont réussi le tour de force de réunir PCF, Verts, MRC, LCR et des membres de la liste collective josé bové. Personne n’est pour la division, sauf qu’après quelques discussion chacun part avec son candidat aux législatives. Or les membres de la liste unis avec bové ne se résigne pas et après s’être fait chier dans les bottes (et je reste gentil) décident donc de présenter un candidat.

Quelques points d’éclaricissement, puisque l’article elections pieges à cons ? est un parti pris : les libertaires ne sont pas les seuls dans cette campagne, c’est une fois de plus une campagne collective. Il faut savoir que les gentils partis traditionnels obtiennent 1,66€ par votant par an pendant 5 ans. LA liste gauche alternative 2007 était la seule à garantir en redistribuant une partie du fric aux partix politiques leur survie via l’association SEGA (Solidarité, écologie et gauche alternative).
Donc finalement nos libertaires ne se présentent pas en tant que libertaires, sont soutenus par un collectif, et ont tout fait et feront tout pour obtenir enfin une vraie unité dans les combats politiques. Alors diviser pour mieux régner, est-ce le nouveau slogan de l’agitateur ?


#7579
Élections, pièges à cons ? - Jean-Michel Pinon - 24 mai 2007 à  22:38

je ne suis pas l’auteur de la brève mais je répond puisqu’il est question de l’agitateur. A ma connaissance il n’y a pas de candidats qui écrive dans l’agitateur ou inversement.

Perso je pense qu’il n’y a pas besoin de faire partie d’un quelconque mouvement ou d’une quelconque asso libertaire pour être libertaire de la même manière qu’il n’y a pas besoin d’avoir une crête verte pour se sentir punk ; on sait que certains sont déguisés en punks et il trainent dans les ministères et font des courbettes à l’ump.

le slogan de l’agitateur serait plutot qu’on n’aime pas les imitations qui sont toujours des impostures.

concernant les libertaires de Bourges, je ne sais pas, je ne les connait pas, je ne peux pas évaluer si la démarche est sincère ou pas, mais se présenter à une élection c’est une entorse au dogmatisme libertarien et je vois celà plutôt d’un bon orteil ; Après on peut avoir l’avis inverse (quoi !? des anars qui veulent utiliser le scrutin pour avor le pouvoir au lieu de le prendre par eux-même ! c’est pas des vrais de vrais !!). Et puis comme j’en ai marre des gentils partis de gauche qui ont mis sarkozy au pouvoir (et M. Lepeltier à Bourges...) je me dis pourquoi pas.

#7580 | Répond au message #7579
Élections, pièges à cons ? - Jean-Michel Pinon - 24 mai 2007 à  22:44

pour compléter, je pense que l’auteur de la brève a surtout voulu souligner la contradiction entre être libertaire (d’où le titre de la brève qui est un slogan anar contre les élection) et être candidat. après je n’ai pas tout compris à vos explications et vos histoires de pognon.

#7581 | Répond au message #7579
Élections, pièges à cons ? - 24 mai 2007 à  23:09

alors je te réexplique, chaque voix rapporte à la formation politique pour les législatives s’il y a 50 candidats à plus de 1%, 1,66€ par an et pendant 5 ans. Les listes gauche alternative qui tentent l’unité ont une association (SEGA)qui permet de récupérer l’argent promis dans le cas où les conditions sont remplies, et proposent de redistribuer les sous pour permettre aux partis politiques la garantie de leur fincancement puisque finalement le nerf de la guerre est bien le pognon qui peut être récupéré.

donc faire une brève sur les libertaires candidats est une mauvaise information, ce ne sont pas les libertaires mais les anciens de unis avec bové qui présentent un candidat sur la troisième sous le label gauche alternative 2007

pour en savoir plus : http://www.gauchealternative18.fr/profession.html

#7582 | Répond au message #7581
Élections, pièges à cons ? - Jean-Michel Pinon - 25 mai 2007 à  09:48

Je ne comprend pas. Est-ce que les personnes qui sont sur la listes sont des membres du collectifs libertaires ? Ou alors n’en font-ils plus partie et sont devenus réformiste et sociaux-démocrates avec Bové ? On ne peut pas être contre les élections avec les liberturiges, et pour les élections avec Bové. C’est schizophrénique. Je préfère largement que les liberturiges disent clairement si ils abandonnent leur idée de dire « élections piège à cons » ou alors si il s’agit d’un dédoublement de personnalité qui permettrait à certains d’être libertaires (et donc contre les élections) tout en étant « républicain et réformiste avec Bové ». C’est un sacré grand écart.

#7586 | Répond au message #7582
Élections, pièges à cons ? - bombix - 24 mai 2007 à  23:20

Quelques points d’éclaricissement, puisque l’article elections pieges à cons ? est un parti pris

Non. Mais il y a liberté dans libertaire ; on n’est pas libre d’exprimer une critique, même aux libertaires ?

c’est une fois de plus une campagne collective. Il faut savoir que les gentils partis traditionnels obtiennent 1,66€ par votant par an pendant 5 ans.

Ah bon, c’est quoi ce genre de calcul ? Et puis, il n’y a pas un minimum en pourcentage pour passer à la caisse ?

Donc finalement nos libertaires ne se présentent pas en tant que libertaires

Ils ont bien le droit de se présenter si ils veulent. Le problème c’est la contradiction entre une option politique et des pratiques politiques :

Le Collectif libertaire se place résolument dans une perspective anti-capitaliste. Le capitalisme, c’est le chaos ... Aucun arrangement n’est possible avec lui. Les contradictions et la violence de la société actuelle ne pourront donc être résolues que par l’abolition universelle de la propriété bourgeoise, au moyen de la lutte des classes et après une rupture révolutionnaire.

Rupture révolutionnaire, ce n’est pas moi qui le dit, c’est vous sur votre site. Rupture révolutionnaire, pas élections législatives et smic à 1500 euros en maintenant le salariat.

Alors diviser pour mieux régner, est-ce le nouveau slogan de l’agitateur ?

Non. Informer et mettre un peu de poil à gratter même chez les professionnels de la contestation. Que ça plaise ou non. D’ailleurs CQFD que je cite n’est pas un site de l’UMP. Et pour finir, je transcris la note 1 qui ne passait pas sur la brève :

Et donc se plient logiquement au petit jeu des alliances et des désistements : Yves Linard, engagé aux côtés de José Bové, soutenait la candidature de Ségolène Royal au second tour de la présidentielle, si on en croit le Berry Républicain du 19/04/2007.

Ségolène Royal comme rupture révolutionnaire, on fait mieux.

Salut

#7583 | Répond au message #7579
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  00:56

je ne conteste pas tes propos, je juge juste que cette brève est très loin d’être objective puisqu’elle ne relfète aucunement la réalité, juste se faire plaisir d’écrire un article sur les libertaires. Le reste je m’en fou, tu penses bien ce que tu veux, si je te dérange de donner ma version des faits ... et ça veut donner des leçons aux autres. C’est un peu facile Bombix, mais toi alors qui est le pur parmi les pur tu fais quoi ? Tu soutiens qui ?

#7584 | Répond au message #7583
Élections, pièges à cons ? - bombix - 25 mai 2007 à  07:14

juste se faire plaisir d’écrire un article sur les libertaires

Faut pas être parano non plus. Et d’ailleurs, si tu relis bien la brève, il y a aussi une reconnaissance de votre action. Et d’ailleurs, puisque vous acceptez d’une certaine façon la logique politicienne, ça ne devrait pas vous gêner qu’on parle de vous. La communication, ça fait partie de cette logique, qu’elle soit positive ou négative. Et je répète, ma brève n’est pas complètement négative.

je ne conteste pas tes propos

elle ne relfète aucunement la réalité

Si elle ne reflète aucunement la réalité, conteste mes propos.

si je te dérange de donner ma version des faits

On a censuré tes messages ?

mais toi alors qui est le pur parmi les pur tu fais quoi ?

La question qui tue ! L’attaque ad hominem ! Mon vieux c’est pas la question. En tous cas je peux te dire une chose, je ne me présente pas aux législatives. Et surtout, surtout, ce n’est pas la question de l’engagement personnel de tel ou tel individu (ça ne regarde que lui) que la mise en évidence de logiques politiques. On peut en faire la remarque pour les législatives, mais on pouvait en faire la remarque aussi pour les présidentielles, puisque le programme de Bové était social-démocrate lui aussi. Encore une fois, il est (peut-être) honorable d’être social-démocrate. Simplement je ne vois pas comment on peut se dire anar et social-démocrate en même temps. Tout ça pour faire remarquer qu’il n’y a plus un seul groupe politique en Occident pour se réclamer de la révolution. C’est une information et c’est un sujet de réflexion politique. En tous cas, historiquement, tous ceux qui ont voulu vaincre le capitalisme par la voie des urnes se sont fait digérer par lui. C’est ainsi, et ça ne dépend pas de mes options personnelles, ni des tiennes d’ailleurs.

#7585 | Répond au message #7584
Élections, pièges à cons ? - 25 mai 2007 à  16:25

on s’est mal compris camarade. Nous sommes visibles et tu apportes une critique, ok, mais je ne sais pas qui tu es. Et aujourd’hui les critiques pleuvent de partout, de la part de n’importe qui et surtout de ceux qui ne font rien. Et comme dirait l’autre, quand on ne fait rien on est sûr de ne pas se planter ! Voilà, maintenant si le but du jeu c’est d’obtenir des aveux, j’avoue tout !

Donc moi je veux bien être le dernier des cons (ou le premier, je m’en tape un max), et m’ouvrir à Bombix, mais alors tu propsoes quoi pour vaincre le capitalisme sans tomber comme moi (puisque tu le dis ça doit être vrai) dans la sociale démocratie ?

#7597 | Répond au message #7585