Archives

Yann avec Ségolène

jeudi 28 septembre 2006 à 13:46

Choix courageux pour les uns, incompréhensible pour les autres, Yann Galut (PS courant NPS) a annoncé sur son blog qu’il soutiendrait la candidature de Ségolène Royal. Il y explique qu’il a longtemps hésité entre Laurent Fabius et Ségolène Royale. Son choix s’est finalement porté sur la dernière nommée, « parce qu’elle incarne le renouveau , la fraîcheur et le dynamisme dans cette pré campagne ». Même s’il concède avoir procédé par élimination, Yann Galut a observé que « malgré tous les "procès" et toutes les "chausses trappes" qu’elle subit depuis des mois, elle fait face et continue son chemin. »


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Yann avec Ségolène - pierre - 7 octobre 2006 à 07:31

Où est le déshonneur d’afficher ce qui est de bon sens plutôt que ce qui relève du fantasme ou de la nostalgie ?La majorité composite et ambigüe qui a voté "non" au printemps est-elle porteuse d’une perspective constructive d’un avenir plus radieux ? Si oui, que propose t-elle cette perspective ? Pouquoi ce réflexe de substituer le procès d’intention à une confrontation entre amis, argumentée et courtoise ? Pourquoi ce goût morbide de la défaite sans avenir ?


#5392
Yann avec Ségolène - Jean-Michel Pinon - 7 octobre 2006 à  15:11

Cela me parait effectivement treès révelateur d’une gauche berruyère particulièrement sectaire voir autoritaire qui n’augure rien de bon...

#5394 | Répond au message #5392
Yann avec Ségolène - bombix - 7 octobre 2006 à  16:08

Parce qu’au nom du "bon sens", on tente de faire passer pour des évidences (ce qui ne se discute pas, ce qui va de soi) ce qui est en réalité une construction fort bien orchestrée.

Il ne va pas "de soi" que Ségolène Royal soit la candidate naturelle du P.S. Elle est la candidate d’un certain P.S., d’une certaine situation historique au P.S.

Vous devez vous souvenir qu’elle apparaît dans le paysage médiatique après le congrès du Mans qui a vu la gauche du P.S. capituler en rase campagne après les remous suscités par les divergences sur le T.C.E.

Elle représente cette "droite socialiste" qui domine les partis sociaux-démocrates en Europe et dans le monde, et dont le chef est Tony Blair, comme par hasard le meilleur allié de Bush.

Rapellons quand même ses positions, qui pour être floues, n’en sont pas moins inquiétantes :

 1ère apparition publique dans le cadre de la pré-campagne présidentielle : soutien à Michèle Bachelet, la chilienne, très gauche libérale, et qui se garde bien de critiquer sur le fond le système capitaliste et ses abus.

 en pleine crise du T.C.E. voyage en Angleterre et soutien à Tony Blair. Elle vante la flexibilité du système britanique.

 dans une réunion des cadres du PS en janvier, elle présente son projet sur l’école : « Il faut passer un pacte avec les organisations syndicales d’enseignants, qui porterait en particulier sur le changement de méthode de travail. Face au scepticisme des Français sur le concept d’égalité des chances [...], notre système scolaire [...] doit apprendre à faire autant que possible du "sur mesure". Il faut aussi faire entrer les parents à l’école. Une évolution du rôle et du métier des enseignants est nécessaire. Ceux-ci ne peuvent plus se contenter de transmettre du ou des savoirs : il leur incombe aussi un rôle d’animateur, de dialogue avec les enfants et les parents. [...] L’extension de la durée hebdomadaire de présence des enseignants dans les établissements scolaires [...] serait une des contreparties d’une plus grande liberté pédagogique. [...] L’emploi du temps des élèves et les rythmes scolaires doivent être totalement revus : la séquence d’une heure de cours ne semble plus vraiment adaptée »

Les enseignants apprécieront ce programme, en particulier le "sur mesure" qui casse le caractère national de l’éducation, "l’entrée des parents" qui ouvre la porte à toutes les pressions et à tous les lobbies, "les profs animateurs" qui transforment l’éducation en gardiennage. Même la droite n’a pas un programme aussi réactionnaire.

Enfin, last but not least, ses positions sécuritaires, pour aller chercher Sarkozy sur son propre terrain. Là je laisse la parole à JL Mélenchon, qui a fort bien dit ce qu’il y avait à dire. Voilà une confrontation "entre amis, argumentée et courtoise" comme vous les aimez je suppose ...

YG disait il y a quelques semaines sur son blog qu’elle n’était pas assez à gauche. Doux euphémisme. Maitenant il lui trouve "de la fraîcheur" Voilà un argument ! Le look a remplacé le programme. Je n’ai pas, pour ma part, ce "désir d’avenir" là ! Je trouve d’ailleurs ce slogan plutôt ridicule. L’avenir n’a pas à être désiré, il viendra. En revanche l’avenir a à être construit, pour que notre société soit un peu plus vivable et les richesses réparties de façon un peu plus équitable.

L’intervention de Mélenchon :

« La participation de Marianne à la béatification sécuritaire de Ségolène Royal s’accompagne d’une injuste mise au pilori de ceux qui discutent son droit à dire n’importe quoi. Je n’ai jamais été le laxiste dont vos simplifications ont besoin. Je sais que le droit à la sûreté est inscrit à juste titre dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est donc un sujet sérieux. Dès lors, on gagnerait à juger les candidats à la présidentielle sur le contenu précis de leurs propositions plutôt que sur leurs postures.

Voyons au cas particulier. Je ne m’attarde pas sur sa proposition générale de mener une politique « beaucoup plus ferme » que celle de Nicolas Sarkory. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire concrètement ? Examinons alors ce qui est précisément énoncé. Ainsi l’idée de « placer d’office [sic] dans des établissements à encadrement militaire [sic] les jeunes dès [sic] le premier acte de délinquance ». Mme Royal sait-elle que de tels centres ont existé de 1986 à 2004 ? Un rapport parlementaire en a dressé le bilan sous la plume du sénateur Masseret, un de ses soutiens. Ceux qui se donnent le mal de le consulter au lieu de pérorer à la lumière de leurs seuls fantasmes y découvriront le calamiteux bilan de cette expérience sont passés plus de 5 800 jeunes. Le tiers s’évadait ou était expulsé. Pour les autres, moins d’un sur deux échappait finalement à la criminalité.

La « proposition » de Mme Royal n’est donc rien d’autre que la rengaine de fin de banquet sur « le bon coup de pied au cul » ou « la bonne guerre apprendraient la vie aux jeunes. Comment pouvez-vous alors écrire qu’une telle proposition « secoue » le débat public ? Elle l’abaisse, voilà le mot. Puis c’est le sens élémentaire de la justice que sa deuxième « idée » heurte frontalement. La « mise sous tutelle des allocations familiales » « au premier acte d’incivilité de l’enfant » ! C’est pénaliser toute une famille pour le comportement d’un seul. Avez-vous seulement noté qu’il s’agissait du « premier » acte reproché La disproportion et l’automaticité de la sanction ne vous choquent pas ? Avez-vous bien lu : il s’agit d’une « incivilité » et non d’un délit ! Combien de dizaines de milliers jeunes sont alors concernés ? Autre chose : la procédure de mise sous tutelle existe déjà depuis 1966 ! Idée neuve ! Cependant elle n’est pas faite pour punir les familles en les privant des allocations mais pour s’assurer que l’enfant bénéficie effectivement des sommes versées ! La tutelle, version Royal, soumet la décision de toute dépense familiale à l’arbitraire d’un tiers. C’est le FMI à la maison ! Mais quel est le lien de cause à effet entre l’acte reproché (l’incivilité) et la prétendue mesure de correction (le contrôle des dépenses de toute la famille) ? Voici le plus cruel : cette mesure ne peut intimider que les familles dont le budget dépend des allocations familiales.

Ce ciblage social sur les pauvres et les faibles revenus est répugnant. »

#5396 | Répond au message #5392
Yann avec Ségolène - bombix - 8 octobre 2006 à  07:05

Oup’s, correction : sur le deuxième point, il faut lire naturellement "en pleine crise du T.P.E., voyage en Angleterre ..."

#5398 | Répond au message #5396
Yann avec Ségolène - bombix - 8 octobre 2006 à  14:35

Grrr ... mon clavier a encore fourché. TCE, TPE, CPE ... foutus acronymes ! "en pleine crise du C.P.E. (Contrat Première Embauche) voyage en Angleterre." Cette fois, ça devrait être bon ! Toutes mes excuses.

#5400 | Répond au message #5398
Yann avec Ségolène - François - 3 octobre 2006 à 22:08

Comme Montebourg, Yann va à la gamelle...et mange dans la main Royale.
Que c’est triste, la politique dans nos partis avec tous arrivistes qui parlent en notre nom !
Ils font un bras d’honneur à tous les gens de gauche qui ont voté non au TCE et qui veulent un vrai changement de société...
Votons à gauche du PS si Ségo prétend nous représenter.
François.


#5377
Yann avec Ségolène - bombix - 1er octobre 2006 à 14:33

De la gauche socialiste à Ségolène ...

Quel parcours !

YG ne soutenait-il pas le NON au TCE ? Quand donc ? Il y a dix ans ? Comment peut-on retourner sa veste aussi rapidement, aussi facilement et sans vergogne ? Vraiment désolant. Règne de la démocratie d’opinion : avant le combat politique à gauche s’était la lutte des classes, aujourd’hui ce serait plutôt la lutte des places.

Car enfin, Ségolène Royal, on sait tous que, malgré l’étiquette, c’est une représentante de l’ordre et de la bourgeoisie. De la droite donc. Je mets en lien une petite video de Pierre Bourdieu sur le sujet, lucide comme à son habitude.


Voir en ligne : Pierre Bourdieu s’interroge sur la droite et la gauche
#5363
Yann avec Ségolène - 3 octobre 2006 à  14:41

Fabius et Strauss-Khan, ce n’est pas l’ordre et la bourgeoisie, peut-être ? Faut arrêter avec ces caricatures. la lutte des classes, c’est terminé. Et de toute façon au PS, ça fait bien longtemps qu’il n’y a plus d’ouvriers au manettes. D’ailleurs, y’en a-t-il vraiment eu un jour ?
Si veut jouer le couplet lutte des classes, il ne reste qu’à soutenir la LCR et autres révolutionnaires qui n’ont pas le moindre désir de participer à un gourvernement.

#5374 | Répond au message #5363
Yann avec Ségolène - bombix - 4 octobre 2006 à  15:42

Vous focalisez sur un jeu de mots. Mais qui décrit aussi une réalité sociologique de nos sociétés (voir par exemple La lutte des places, de Vincent de Gauléjac) Dans la lutte des classes on était solidaires. Dans la lutte des places, on est solitaire. J’ai la nostalgie de la première époque ;-)

Par ailleurs, pour dire "la lutte des classes, c’est terminé" il faudrait prouver qu’il n’y a plus de classes sociales antagonistes. C’est loin d’être fait.

Passons. Ce que je voulais surtout montrer, c’est l’inconstance d’une ligne politique qui ne semble guidée que par le souci d’une carrière personnelle.

Autre chose : on pensera ce qu’on veut de Fabius, mais il a eu le mérite de soulever le débat au PS sur le TCE et ses conséquences. Il y avait là un levier qui, s’il avait été bien actionné, pouvait laisser espérer une refondation du PS, alors de nouveau véritablement ancré à gauche.

Au lieu de cela, on voit des Arnaud de Montebourg, des Yann Galut et autres aller manger dans la main d’une Ségolène Royal qui n’a même pas de programme politique, sinon une vague référence au blairisme. C’est tout dire !

D’ailleurs, plutôt que d’agiter la LCR et les partis révolutionnaires (lesquels au juste ?)comme épouventails, il serait peut-être plus utile de réfléchir aux stratégies qui peuvent être mises en place pour que les valeurs de la gauche ne soient pas bradées par ses représentants officiels.

Bref comment faire entendre les voix de ceux qui n’ont pas renoncé aux espoirs d’émancipation portés par la gauche historique, tout en étant lucides sur la nécessité des difficiles compromis qu’un mouvement politique doit consentir s’il assume ses responsabilités dans le cas éventuel où il est porté aux affaires.

#5381 | Répond au message #5374
Yann avec Ségolène - rouge - 5 octobre 2006 à  09:29

le site auquel vous vous référez a été censuré.
ON me dit qu’il était pourtant apparent ,il y a deux jours et qu’il y avait eu tout un débat dans ce site lui même.Pouvez vous donner des éléments d’information

#5385 | Répond au message #5363
Yann avec Ségolène - Jean-Michel Pinon - 5 octobre 2006 à  14:16

je ne suis pas au courant et je n’ai même pas pu visionner la vidéo en question. Par qui cette vidéo a-t-elle été censurée, pourquoi ?

#5386 | Répond au message #5385
Yann avec Ségolène - rouge - 5 octobre 2006 à  15:12

cliquez sur le lien

#5387 | Répond au message #5386
Yann avec Ségolène - Mister K - 5 octobre 2006 à  21:04

Non, la vidéo n’a pas été censurée. C’est juste que l’auteur de ce documentaire, le célèbre Pierre Carles, souhaitait que son travail soit diffusé dans son intégralité et non tronqué. Il a donc demandé aux sites qui en faisait une diffusion partielle (juste la partie sur Ségo...) de retirer les extraits ce qui a été fait. Il a fait jouer son droit d’auteur, il n’y a pas de censure.
La vidéo est visible par exemple sur Zaléa TV ici : http://zalea.org/spip.php?article791

#5389 | Répond au message #5386
Yann avec Ségolène - bombix - 5 octobre 2006 à  18:21

Essayez ici. Sinon, refaites une recherche sur le web. Elle est partout, sur le site de bellaciao par exemple, et ailleurs aussi.
Là je vois qu’elle est envoyée par les "jeunes populaires".
Ça me fait rire.

Voir en ligne : http://www.dailymotion.com/visited/...
#5388 | Répond au message #5385
Yann avec Ségolène - Saint-Just - 28 septembre 2006 à 20:27

Il n’est pas étonnant que les caciques locaux et nationaux changent leur fusil d’épaule : le PS n’avait pas suivi l’irrésistible ascension du NON en mai 2005, cette fois, ils préfèrent opter pour la démocratie d’opinion. Il n’est pas interdit de penser que, décalés, ils pourraient perdre ce pari après avoir perdu le premier...


#5349
Yann avec Ségolène - 28 septembre 2006 à 15:06

Je ne suis pas socialiste, mais si Ségolène est éliminée par la faute des vieux "éléphants" menteurs (les éléphants trompent toujours......) je ne voterai plus jamais socialiste au 2ème tour. On a trop vu depuis plus de 50 ans leur MANQUE DE COURAGE pour aller chercher l’argent ou il se trouve. L’injustice eux aussi la pratique même si ce n’est pas au niveau des sarkosi (mec très dangeureux pour la France et surtout pour une catégorie de Français...) et ses caniches, plus préocupés par leurS portefeuilles.... et celui d’une minorité, plutot que celui d’une majorité de Français.

Je suis pourtant prêt à accorder une denière chance aux socialistes, mais avec Ségolène.


#5346
Yann avec Ségolène - Loup Gris - 30 septembre 2006 à  11:39

Alors il se trouve où ce foutu pognon çà fait (comme vous le dites),
50 ans que les socialos, toutes chapelles confondues, le cherche en vain. Ils ont bien débusqué quelques miettes mais si peu au regard des sommes fabuleuses qui dormiraient là à portée de main, tout ceci parce qu’ils comptent « l’œuf dans le cul de la poule » et l’argent dans le porte-monnaie des autres.
Aucune illusion à se faire la « fée clochette » n’échappera pas à ce calcul.

#5354 | Répond au message #5346