Archives

Démagogie ou humanisme ?

dimanche 16 juillet 2006 à 10:57

Depuis quelques mois, le maire-adjoint de Bourges, Roland Narboux a pris l’habitude, sur ses blogs ou sur son site Bourges-infos, de dire tout haut ce que la majorité municipale pense tout bas. Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitaient savoir quelle était la position du maire et de son équipe au regard des mesures d’expulsions de « sans papiers ». Sur son blog Roland Narboux de Bourges, la réponse est pour le moins claire : accusant les « pétitionnaires professionnels » d’être des « irresponsables », Roland Narboux suggère à ceux qui parrainent des « sans papiers » de prendre en charge leur logement et de leur donner un travail. « Si ce ne sont pas les parrains, alors c’est l’Etat, et il faut trouver des ressources, (par exemple l’impôt) et les mêmes viendront manifester pour diminuer les impôts ! Trop de démagogie, pas assez de responsabilité. » écrit-il, pas démagogue pour un sou en pensant d’abord aux contribuables alors que la majorité municipale à laquelle il appartient n’est pas spécialement réputée pour ses économies en matière de frais de communication et de cocktails mondains avec notre pognon.

Pendant ce temps, les « pétitionnaires professionnels » tentent d’empêcher l’expulsion du jeune Zoolboot, atteint de surdité profonde bilatérale et de sa famille originaire de Mongolie tandis qu’un lycéen berruyer venant d’obtenir une mention très bien au bac a refusé de se rendre à une invitation du Préfet du Cher par solidarité avec ses camarades élèves sans-papiers menacés d’expulsion. « Ce genre de nouvelles sont de celles qui donnent envie de continuer à se battre » a estimé à ce propos l’ancien député Yann Galut, qui, quelques jours plus tôt s’était déclaré « dégouté, révolté et profondément en colère » avouant même « éprouver de la haine », après l’expulsion d’un jeune qui venait d’obtenir son CAP.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Démagogie ou humanisme ? - Igor - 17 juillet 2006 à 01:46

A propos de ce court billet de Roland Narboux, Yannick Bedin répond et argumente : La droite locale et les sans papiers.


#5152
Démagogie ou humanisme ? - 18 juillet 2006 à  19:33

M. Narboux se sert d’arguments (pas démagogiques ???.........) indignes de quelqu’un qui se dit humaniste !!!!!! Et dire que ce sont nos impots qui rémunèrent ces gens là !!! Bien sur, eux, ils parrainent Sarkozy. Attention il y a DANGER !

#5156 | Répond au message #5152
Démagogie ou humanisme ? - pingouin18 - 20 juillet 2006 à  16:29

C’est bien triste que Monsieur Narboux, après avoir (à mes yeux) fourni du bon boulot avec son encyclopédie, du moins bon avec son site BourgesInfo (mais là, c’est un jugement aussi partisan que l’est le site en question... :) ), se fourvoie de la sorte dans l’écriture de tels propos...Mais bon, la politique (du pire ?) sera toujours la politique !

#5161 | Répond au message #5152
Démagogie ou humanisme ? - Loup Gris - 23 juillet 2006 à  08:57

Otez moi d’un doute ;Yannick Bedin est bien un ardent défenseur de l’idéologie communiste ?
La famille du jeune Zoolboot a bien du quitter la mongolie pour fuir une
dictature communiste de la pire espéce. Alors un peu de retenue !!!
Les non dits, les raccourcis rapides sont bien plus dangereux, quand on vous écoute nous avons l’impression d’aller tout droit vers le Chili de
Pinochet.

#5163 | Répond au message #5152
Démagogie ou humanisme ? - Jean-Michel Pinon - 23 juillet 2006 à  10:33

Source wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mongolie

"La Mongolie a un exécutif bicéphale, avec à la tête de l’État un Président élu et à la tête du gouvernement un Premier ministre. Le Parlement, appelé le Grand Khoural, comporte 76 sièges.

Le parti dominant en Mongolie est le Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM) formé par les anciens communistes mongols après la Guerre froide. Le principal parti d’opposition est le Parti démocratique qui a contrôlé une coalition au pouvoir entre 1996 et 2000. Cette coalition, n’ayant réussi ni à maintenir sa cohésion ni à régler les problèmes économiques du pays, a été très lourdement sanctionnée par les électeurs en 2000 : ils ont donné la victoire au PRPM avec une écrasante majorité. Durant les élections législatives du 27 juin 2004, le PRPM et l’opposition ont obtenu un nombre égal de sièges. Afin que le développement de la Mongolie ne soit pas entravé par des crises politiques, ils ont décidé d’élaborer un programme commun et de former un gouvernement d’union nationale. Tsakhiagiyn Elbegdorj, issu du Parti démocratique, a été nommé Premier ministre, tandis qu’un communiste est devenu président du Grand Khoural.

À l’issue de l’élection présidentielle du 22 mai 2005, l’ancien Premier ministre Nambaryn Enkhbayar, candidat du PRPM, a été élu président de la République avec 53,4 % des suffrages exprimés. Son principal adversaire, Mendsaikhanin Enkhsaikhan, candidat du Parti démocratique, a obtenu 20 % des voix. Enkhbayar a débuté son mandat à la fin du mois de juin 2005 en remplaçant le président Natsagiyn Bagabandi, lui aussi issu du PRPM, qui ne s’était pas représenté au mandat suprême.

Le 11 janvier 2006, le PRPM décidait de quitter la coalition gouvernmentale avec le Parti démocratique arguant de la mauvaise gestion économique et de la forte inflation du tugrik. Le Parti démocratique considérait que le départ du PRPM était dû à la lutte contre la corruption lancée par Elbegdorj. Conséquence du retrait du PRPM de la coalition, les 10 ministres du PRPM quittaient le gouvernement. Le 13, Elbegdorj démissionnait de son poste de premier ministre et le gouvernement était dissous par le Grand Houral. Le PRPM formait une nouvelle coalition avec des petits partis et le secrétaire général du PRPM Miyeegombo Enkhbold était investi premier ministre le 24 janvier."

#5164 | Répond au message #5163
Démagogie ou humanisme ? - Igor - 23 juillet 2006 à  20:46

Bonjour,

Otez moi d’un doute ;Yannick Bedin est bien un ardent défenseur de l’idéologie communiste ?

Yannick a déjà eu l’occasion de réagir sur la question du communisme suite à un article de Bourges-info dans lequel il était interpellé comme vous le faîte dans de forum, vous la lirez avec profit : Communiste à Bourges ?

Cordialement.

#5165 | Répond au message #5163
Démagogie ou humanisme ? - 24 juillet 2006 à  02:27

Euh, quels sont les propos qui valent cette odieuse comparaison avec Pinochet ? J’ai vraiment l’impression d’avoir raté un épisode....De grâce, éclairez moi, monsieur Loup gris !

#5167 | Répond au message #5163
Démagogie ou humanisme ? - pingouin18 - 24 juillet 2006 à  02:29

Encore oublié de signer....

Pingouin18

#5168 | Répond au message #5167
Démagogie ou humanisme ? - 24 juillet 2006 à  17:23

Depuis plus de 50 ans j’essaie de comprendre !!! la"politique "et ceux qui en font, de loin ou de près, je n’y arrive pas. Quand donc, sur notre planète, un Pays arrivera à faire co-éxister "DROITS DE L’HOMME" (pour être plus précis :) "DROITS ET DEVOIRS DE L’HOMME" et "DEMOCRATIE" ?

Est-ce que la démocratie doit permettre de TOUT dire (même des mensonges, des insultes, etc.........) et de faire n’importe quoi ? Justement de bafouer les droits de l’homme, de se servir de ce mot n’importe comment et n’importe quand ?

C’est grave ! je crois aux Droits de l’’Homme, mais je ne crois plus en l’Homme ! et pourtant c’est lui qui a fait les.......
C’est grave Docteur ?.........Voila, j’ai peut-être aussi donner une réponse......

#5169 | Répond au message #5168
Démagogie ou humanisme ? - Etawanga - 25 juillet 2006 à  09:45

J’espère que les vacances permettront à M. Narboux de retrouver un peu la raison et une petite dose d’intelligence car il est tombé bien bas avec ses déclarations.

#5170 | Répond au message #5169