Nuit debout à Bourges

samedi 9 avril 2016 à 10:38

Une "équipe de coordination" invite à se rassembler ce soir samedi 9 avril 2016 - 18h - à l’îlot Victor Hugo. Vous êtes prévenu : ce n’est pas pour revendiquer. C’est écrit là http://www.ki6col.com/news/samedi-40-mars-9-avril-nuit-debout-a-bourges/ et là https://www.facebook.com/nuitdeboutbourges/

C’est pour quoi faire alors ? Pour faire une Nuit Debout suite à la projection du film à la MCB de "Merci patron !", avant-hier, d’après le facebook consacré à cette réunion sur la place : "PROJECTION ce soir à la Maison de la Culture, à Bourges.Venez nombreux, nous pourrons discuter ensemble et voir ce que l’on peut faire aussi ici après le film ! ‪#‎NuitDebout‬ ‪#‎NuitDeboutPartout‬"

François Ruffin, le réalisateur du documentaire et un des initiateurs des Nuits debouts voulait-il que cela devienne tendance, dernier cri ? Dans un entretien de la Revue Ballast, à la question : "Vous dites vouloir œuvrer à la jonction de trois pôles : le monde du travail (symbolisé en ce moment par les Goodyear), la jeunesse citoyenne et écologiste (Notre-Dame-des-Landes) et les intellectuels (vous prenez Lordon comme figure). Quelles pistes, pour lancer la machine ?" il répond " La mécanique sociale est un travail extrêmement compliqué. À la Bourse du Travail [le 23 février 2016, ndlr], j’ai essayé de les faire se rencontrer. Il y a eu la Confédération paysanne, les NDDL, Hervé Kempf, la CGT. Lordon était de la partie. C’est un début. Nous, à Amiens, avec « Le réveil des betteraves », on y arrive temporairement ; on a des organisations écologistes couplées à des mouvements ouvriers. Mais ce serait possible à un niveau national. Il faudrait pour ça des structures plus puissantes que Fakir pour appeler à cette convergence. On va se coordonner après la Bourse. Mais quand tu entends trois personnes d’affilée dire qu’il faut faire la grève générale, ça me gonfle. Je ne suis pas d’accord. C’est bien d’appeler à la grève générale et illimitée, mais quelles manettes tu as ?" À lire ici : http://www.revue-ballast.fr/francois-ruffin/

Est-il dépassé par ce qu’il a lancé ? En tous cas, force est de constater que ce documentaire et son succès ainsi que celui des Nuits debouts dissipent voire anéantissent dans une prose citoyenniste le "combat" - terme déjà très discutable - contre la Loi Travail. Bref, ce soir à Bourges, on vous le dit : "ce n’est pas pour revendiquer". Mais pour être "dans la danse". D’ailleurs pas une seule fois dans le texte d’appel la loi ne fait l’objet de cette invitation à débattre, échanger, ni même l’appel à manifestation de ce matin. Par contre il faut amener des chaises pour être debout. Comprenne qui peut.

Quant à "l’équipe de coordination" qui sollicite le rassemblement de ce soir il n’est pas possible de l’identifier, de la définir puisqu’elle ne se présente pas.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Merci Myriam ! épisode 8 - epujsv - 22 avril 2016 à 20:48

François Ruffin reçu au Ministère du Travail : http://www.fakirpresse.info/merci-myriam-plus-de-souplesse


Nuit debout à Bourges - 22 avril 2016 à 08:36

l’asso ki6kol est un appendice du NPA...


Nuit debout à Bourges - epujsv - 22 avril 2016 à  12:44

Oui, c’est terrible. Ils sont même en cheville avec la CIA.

Répondre à ce message #42688 | Répond au message #42686
Nuit debout à Bourges - 22 avril 2016 à  14:22

Ça c’est vous qui l’affirmez. Mais ce ne serait pas la première fois qu’une organisation en France en serait l’emanation !

Répondre à ce message #42689 | Répond au message #42688
Nuit debout à Bourges - Thomas R - 23 avril 2016 à  17:58

ce sont d’anciens membres du npa qu’ils ont quitté il y a 2 ans...mais on leur fait des bibis quand même...et sinon, vous, admirable anonyme vous êtes en cheville avec qui ?

Répondre à ce message #42691 | Répond au message #42689
Nuit debout à Bourges - ki6col - 13 mai 2016 à  18:34

Alors que les choses soient claires, l’association ki-6-col’ est liée (financée..) à aucune organisation ou parti politique, et n’est ni un appendice, un cache-sexe du npa ou autres trucs du genre comme voudraient le faire croire certains militants/ sympathisants du PCF de Bourges qui ne nous apprécient pas parce que nous sommes et revendiquons notre anti capitalisme et que nous on s’y colle avec les luttes seraucourt, avec la zad de nddl etc... Et pis oui quand on voit nos copains du npa on leur fait des bisous :-) ou des poutou :-) par contre à d’autres on leur mettrait bien quelques baffes ...

Pour terminer, l’association ki-6-col’ soutien l’initiative lancée par les Nuits Debout à Bourges mais en aucun cas ne dirige, gère ... les Nuits Debout à Bourges, nous sommes un relais d’info, ce qui n’interdit en rien la participation de nos membres à ces rdv, bien au contraire.

Oliv’ pour ki-6-col’

Répondre à ce message #42704 | Répond au message #42686
Nuit debout à Bourges - 19 mai 2016 à  17:34

Vous êtes surtout de gros mythos qui prétendez prendre la direction des luttes à Bourges. Faut voir certains d’entre vous jouer les gros bras dans tous les rassemblements et défilés. Vous êtes pas plus anticapitalistes que les cocos et on en voit de chez faire ami ami avec Bezoui et Félix. Alors si c’est pour nous la mettre à la sauce PS merci bien. Enfin foutez nous la paix avec vos trois arbres bordel. C’est pas l’Amazonie non plus. Trouvez des causes utiles.
Vive l’anarchie !

Répondre à ce message #42745 | Répond au message #42704
Nuit debout : débat à la Bourse du Travail à 19h le 20 avril " L’Etape d’après" - epujsv - 20 avril 2016 à 12:59

Ce soir, à 19h, Fakir et la commission Convergences des Luttes des Nuits debouts organisent un débat à la Bourse du Travail : " L’étape d’après". A priori ce sera en direct ici : http://www.dailymotion.com/video/x45eezs_mercredi-20-avril-a-19h00-fakir-la-commission-convergence-des-luttes-soiree-debat-sur-l-etape-d-apre_fun

Sources :
 Fakir http://www.fakirpresse.info/nuit-debout-l-etape-d-apres?debut_comments_list=5#pagination_comments_list
 Convergences des Luttes https://www.convergence-des-luttes.org/actualites/

Et un article de Reporterre sur la convergence des luttes :
http://reporterre.net/Nuit-debout-et-les-ouvriers-la-convergence-est-hesitante


Nuit debout : débat à la Bourse du Travail à 19h le 20 avril " L’Etape d’après" - epujsv - 21 avril 2016 à  12:08

Le lien sur le direct n’est plus actif, on peut voir et écouter (avec difficultés, le son est moche) le débat ici (3h) :
http://www.dailymotion.com/video/x45v286_mercredi-20-avril-a-19h00-fakir-la-commission-convergence-des-luttes-soiree-debat-sur-l-etape-d-apre_fun

Un compte-rendu sur Reporterre : http://reporterre.net/Nuit-debout-cherche-sa-strategie

Répondre à ce message #42684 | Répond au message #42683
Congrès de la CGT - epujsv - 21 avril 2016 à  15:19
Répondre à ce message #42685 | Répond au message #42683
Congrès de la CGT : les Goodyear - epujsv - 23 avril 2016 à  18:51

Ici, les Goodyear expliquent d’eux-mêmes les raisons de leur boycott du Congrès de la CGT : http://blog.cgt-goodyear-nord.com/
Présence du PS, de la CFDT, de Thierry Lepaon à qui le gouvernment a trouvé un nouveau boulot : un machin contre l’illétrisme, poste qui auparavant n’était pas rétribué ; mais pour lui, qui le méritait bien, on a transformé le poste pour qu’il soit salarié ; du coup on a changé le nom du machin contre l’Illétrisme.

Et la question que je me pose : que sont donc devenus les déchireurs de chemise ? on en parle plus non plus.
Tombés dans l’oubli.

Répondre à ce message #42692 | Répond au message #42685
Nuit debout à Bourges - epujsv - 13 avril 2016 à 20:11

Qui c’est le gros malin qui a refourgué à la petite bibliothèque solidaire de Nuit de Bourges le livre "Nicole Notat, l’Archange de la CFDT ?" :-)
https://www.facebook.com/nuitdeboutbourges/photos/a.598837970272268.1073741828.597624037060328/600670203422378/?type=3&theater


Nuit debout : débat à la bourse du travail Frédéric Lordon-David Graeber - epujsv - 13 avril 2016 à 11:50

Hier soir, mardi 12 avril , Frédéric Lordon et David Graeber étaient les invités d’un débat organisé par Attac à la Bourse du travail sur le devenir de Nuit debout. Ici un petit résumé rédigé par Hervé Kempf :
http://www.reporterre.net/La-Nuit-debout-entre-organisation-et-spontaneisme


Nuit debout à Paris - epujsv - 11 avril 2016 à 19:39

Ce soir, le 11 avril Place de la République, 19h30, c’est pas comme d’habitude : les policiers interdisent que du matériel sonore soit installés. Ils ne peuvent donc pas faire leur TV Debout : http://www.tvdebout.fr/
Même pas possible d’avoir un micro pour l’AG.... etc.
Une demande d’autorisation est en cours. Plus de policiers que d’habitude autour de la place.
Par contre toujours possible d’écouter Radio debout : http://mixlr.com/radiodebout/
Ah non, ça vient de couper....
Et "Remi Buisine" ne fonctionne plus non plus....
Rin.


Nuit debout à Paris - epujsv - 11 avril 2016 à  20:04

c’est reparti, ils ont récupéré la sono.

D’après ce que j’ai écouté avant que ça coupe, les CRS sont en position autour de la place tout comme il faut :
c’est à dire prêts à charger avec les gaz lacrymo. Cambadélis leur avait promis :
http://www.leparisien.fr/politique/nuit-debout-pour-encadrer-il-faut-des-crs-debout-lance-cambadelis-11-04-2016-5704843.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

L’AG se continue comme d’habitude.

Répondre à ce message #42672 | Répond au message #42671
Nuit debout à Paris - epujsv - 11 avril 2016 à  21:25

Par contre, les CRS avaient chargé quand des gens avaient essayé de récupérer la sono- avant qu’on leur redonne. C’est sur le live de Rémi Buisine : https://www.periscope.tv/RemyBuisine/1DXxyQvvAAWxM

manifestement en fait il n’y a jamais eu la police toute la soirée comme ça au cours des précédentes Nuits debouts. Sauf chaque matin pour les évacuations de la place.

Ce matin, l’évacuation a été totale. D’habitude ils pouvaient laisser des installations sur la place, mais là, tout avait été nettoyé. Les Nuits debouts ont retrouvé la place totalement vidée. Comme "neuve". Et ne peuvent pas tout ramener (tentes, etc..).

Répondre à ce message #42674 | Répond au message #42672
Nuit debout à Paris - epujsv - 11 avril 2016 à  20:31

Ah les CRS ont pris la marmite du rassemblement.... et l’ont vidé dans les égouts (accident ?)
Pas d’autorisation de nourriture. Les policiers n’ont pas le droit d’expliquer plus.
Des gens sont en train d’essayer de libérer des sandwichs confisqués par la police.

Répondre à ce message #42673 | Répond au message #42671
Nuit debout à Paris - epujsv - 11 avril 2016 à  21:44

le samedi 9 avril discours choisis aux Nuits debouts de République sur un blog Médiapart :
https://blogs.mediapart.fr/beatrice-turpin/blog/110416/discours-choisis-du-40-mars

Répondre à ce message #42675 | Répond au message #42671
Nuit debout à Bourges - bombix - 9 avril 2016 à 20:09

Pas de malentendus sur le "ne pas revendiquer". La référence est un texte de Lordon, où on peut lire en particulier ceci : « Revendiquer » n’a de sens que dans un certain cadre qu’on reconnaît par-là implicitement comme légitime, et tautologiquement comme hors du champ de la revendication elle-même — puisqu’il en est le cadre… Or, vient fatalement un moment où, à force de combats dérisoires pour des miettes, et même en l’occurrence pour simplement résister à la diminution des miettes, l’impensé du cadre revient à la pensée. Non plus comme objet de « revendication » mais comme objet de renversement.
Ok. C’est un peu alambiqué (c’est du Lordon) mais on comprend à peu près ce qu’il veut dire. Mieux vaut ne rien revendiquer plutôt que de revendiquer à la manière de la CFDT, ou d’autres, plus hypocrites, mais au fond sur la même longueur d’onde.


Nuit debout à Bourges - epujsv - 10 avril 2016 à  08:59

Ah. Ca créé forcément un malentendu. "Ne pas revendiquer" annoncé comme ça, tout court, comment voulez-vous qu’on comprenne que c’est une référence à Lordon et à son texte. Il aurait alors fallu écrire " Ne pas revendiquer mais renverser". Ensuite, renverser quoi.... Le capitalisme ? le gouvernement ? la 5e République ? autre chose ? Moi non plus je ne suis pas très conceptuelle...J’ai toujours besoin d’un sujet d’un verbe d’un complément au moins. Sinon, je ne peux pas agir. Ou plus exactement je ne veux pas agir pour ou contre quelquechose qui m’est inacessible.

Là, pour l’instant ce qui m’est accessible : la prochaine manifestation contre la loi travail est appelée au 28 avril.
Le 51e congrès de la CGT c’est du 18 au 22 avril. Ca je comprends. Et ce que je suppose c’est que les Nuits debouts peuvent occuper le temps, l’action vides laissés par les syndicats. C’est ça ma pensée.

Répondre à ce message #42660 | Répond au message #42659
Nuit debout à Bourges - Cyrano - 10 avril 2016 à  09:15

Hier samedi matin, à la manif, y’avait aussi quelques trucs alambiqués. Un jeune homme brandissait une pancarte :
Non
à l’inversion
de la hiérarchie
des normes

Répondre à ce message #42661 | Répond au message #42660
Nuit debout à Bourges - JeffdeBourges - 10 avril 2016 à  09:42

Effectivement, il faut connaitre ce projet de loi El Kohmri pour savoir ce qu’est l’inversion des normes. Mais je ne doute pas que tous les militants l’ont lu.
La question : les affiches s’adressent aux militants, aux gouvernants, à ceux qui ne manifestent pas ?

Répondre à ce message #42662 | Répond au message #42661
Nuit debout à Bourges - epujsv - 10 avril 2016 à  10:17

Oui, mais à partir du moment où les syndicats ont fait le boulot dans les entreprises d’expliquer ce qu’est cette hiérarchie des normes dans le code du travail, c’est compréhensible par chacun-e. Et si ce n’est pas fait par le ou les syndicats, ça peut être fait par un collègue, des collègues. En AG dans l’entreprise ou le lieu de travail : je parle de la fonction publique qui n’est pas une entreprise et ce qui est associatif. La hiérarchie des normes du Code du travail c’est depuis l’ANI de 2012 dite " sécurisation de l’emploi" qu’on en entend parler par les syndicats et principalement la CGT. Ensuite, chacun a internet pour essayer de comprendre "les choses". Chacun a besoin de comprendre le cadre dans lequel est faite une loi, un décret, un règlement, etc... ou défaite....Mais encore faut-il que chacun ait envie de comprendre. Ce n’est pas de tout repos en effet d’essayer de saisir par soi même le droit du travail. Qui est certes fait sur le mode capitaliste puisqu’il y a de fait salariat et patrons.

Ensuite, les syndicats ne sont pas partout, dans chaque entreprise. Ensuite, il y a les centrales.
Ensuite, je constate que des tas de gens ne sont pas au courant de ce qu’est "la loi El Khomri".
Pourquoi ? Parce que s’il y avait des grèves (tournantes ?) dans les entreprises avec uniquement ce "mot d’ordre" (avec les explications qui vont avec) ça serait déjà plus répandu, ça ferait plus de "bruit" et plus de gens connaitraient la loi El Kohmri ? parce que la CGT Cheminots qui fait des appels à la grève -qui sont suivis- mêle dans ses revendications contre la loi travail des revendications contre des regressions de conditions de travail qu’elle dit spécifique aux Cheminots ? Comme d’habitude. Parce que quoi encore ?
Il y a certainement plein d’autres raisons qui font que beaucoup de gens, des salariés, des chômeurs (donc encore plus éloignés du monde du travail et de l’information qui peut circuler dedans) ne savent pas vraiment ce que cette loi El Khomri. (Pas la peine de revenir sur les médias.... ) Et déjà, parce que on ne sait pas sur quoi est basé le Code du travail originellement.... et son histoire. Ce n’est en effet enseigné à personne sauf surement si on fait des études de droit social.

Répondre à ce message #42664 | Répond au message #42661
Nuit debout à Bourges - JeffdeBourges - 10 avril 2016 à  09:49

Le 28 avril c’est l’appel commun. Pour la CGT c’est continuer d’expliquer dans les boites et appels à manifester chaque semaine.
A Bourges , c’est 14 et 21 avril.
http://www.ud18.cgt.fr/spip.php?article1377

Répondre à ce message #42663 | Répond au message #42660
Nuit debout à Bourges - epujsv - 10 avril 2016 à  11:28

Oui, j’avais lu pour ce qui est du local.
Une question me taraude comme on dit : pourquoi localement il n’y a jamais aucun communiqué intersyndical
CGT, FO, FSU, Solidaires pour le retrait de la loi travail ? pourquoi ne voit-on que la CGT dans les petites manifs hebdomadaires qui correspondent plus aux jours d’appels dites "de la jeunesse". Où je n’ai vu que des vieux ici le peu de fois où j’y suis allée.
La CGT locale estime t-elle qu’elle est le seul syndicat local ? elle est plus importante que les autres dans les boites, ça, pas de problème. Mais cette unicité locale et non cette unité pose également un problème non ? L’UD CGT 18 seule aux manettes départementales ?

Le terme "détermination" revient beaucoup en ce moment dans le cadre du retrait du projet de loi. Mais déterminé(s) à quoi ? et comment ? localement j’entends.

Répondre à ce message #42665 | Répond au message #42663
Nuit debout à Bourges - JeffdeBourges - 10 avril 2016 à  13:18

A demander aux autres organisations.
L’UD CGT du Cher n’est ni propriétaire ni leader d’aucun mouvement.

Répondre à ce message #42666 | Répond au message #42665
Nuit debout à Bourges - epujsv - 10 avril 2016 à  16:21

"L’UD CGT du Cher n’est ni propriétaire ni leader d’aucun mouvement."
C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y a aucune AG inter-professionnelles, chômeurs, lycéeennes, étudiantes après les manifs et qu’on rentre chez nous.

Répondre à ce message #42669 | Répond au message #42666
Nuit debout à Bourges - epujsv - 10 avril 2016 à  22:16

Je pense à un truc soudainement : les AG qui ne se font ni dans les entreprises, ni dans les autres lieux de travail, ni après les manifs en interpro et qui sont normalement du domaine syndical dans leur organisation et qui font partie normalement de tout mouvement social sont actuellement "prises en charge" par les Nuits Debouts non ?

Et si le mouvement social actuel organisé par les syndicats ou plus exactement les centrales s’avère un échec total (et c’est sur la bonne voie non ?) est-ce que ce ne serait pas pratique pour certaines d’entre elles d’en responsabiliser au final "les Nuits debouts" ? Vous dites que la CGT n’est leader d’aucun mouvement et ni propriétaire. Finalement, c’est assez pratique comme position. C’est un syndicat majoritaire qui peut être fort quand il veut et qui sait organiser un mouvement social quand il veut. Donc quelque part leader. Et la CGT notamment se dédouanerait de ce qu’elle n’a pas fait ou essayer de faire (je ne dis pas que ce serait forcément gagnant) sur le dos des Nuits Debouts qui eux essayent de remettre au gout du jour le débat, l’ag décisonnelle, les pratiques augestionnaires, l’horizontalité, etc... Bref, ce qui fait normalement partie d’un mouvement social et des pratiques syndicales de base. Je serais "Nuit debout" je ferais très attention à ne pas assumer ce que certaines organisations syndicales ne font pas pendant cette promenade pour le retrait de la la loi El Khomri et qui sont de leurs ressorts et responsabilités. "Nuit debout" au final pourrait avoir bon dos.

Répondre à ce message #42670 | Répond au message #42666
Nuit debout à Bourges - epujsv - 10 avril 2016 à  14:15

Oh eh hein bon. Lu sur Wikipédia qui a déjà fait un article sur les Nuits debouts :

"Selon François Ruffin, « Nuit Debout n’est pas un mouvement spontané, il a fallu l’organiser. [...} Des tas de revendications s’agrègent, sociales, écolos, anti-sécuritaires... Tout est parti du rejet de la loi El Khomri. C’est une opposition commune et solide mais aujourd’hui, on a le sentiment que c’est presque devenu un prétexte. Ce qui fédère les uns et les autres, c’est l’absence totale de perspective politique. » Par contre, François Ruffin et Frédéric Lordon demandent, le soir du 9 avril, que le retrait du projet de loi redevienne un objectif clair du mouvement. Frédéric Lordon précisant même : "Si tout commence dans les places, rien n’y finit. Il faut se souvenir de ce qui nous a jetés dans la rue en première instance, c’est la loi El Khomri." et que Nuit Debout "a besoin d’objectifs et de victoires intermédiaires"

Répondre à ce message #42667 | Répond au message #42659