Pour la MCB...même pas peur !

samedi 21 novembre 2015 à 16:39

On voudrait vous signaler un site, Pour la MCB, dont l’objectif est de soutenir la Maison de la Culture de Bourges (MCB) et le projet de reconstruction d’une MCB moderne à Séraucourt. Le débat ne se situe pas sur le soutien pur à la MCB qui est général mais bien sur les modalités de reconstruction, certains proposant que la MCB soit reconstruite sur les ruines de l’ancienne MCB.

Le débat dure depuis un petit moment, rien n’avance (et pour cause, les finances de la ville sont au plus mal) et les uns accusent les autres de vouloir la mort de la MCB. Comment le prouver ? Faire peur. Ainsi, le sujet de la MCB qui pourrait perdre sont statut de Scène Nationale revient en une de ce site avec un entretien avec Georges Buisson, directeur de l’EPCC (Établissement public de coopération culturelle) qui administre la MCB. La conclusion de l’entretien est plutôt marrante : "Je vous remercie Georges Buisson, c’était tout à fait édifiant". Ah oui ? Que dit M. Buisson ? Que l’on ne perd pas le statut de Scène Nationale du jour au lendemain, que la MCB a un statut particulier (avec Grenoble, La Havre et Amiens) de maison historique et que grâce à ce statut, elle fait partie des établissements qui sont financés à parité (50/50) entre l’État et les collectivités locales alors que pour d’autres établissements du même genre, l’État n’intervient qu’à hauteur de 30% dans le financement. Conclusion, la MCB a peu de chance de perdre son statut de Scène Nationale et aucune chance de perdre son statut de MCB historique. Bref, il n’y a pas de menaces réelles même si la situation de la MCB pourrait être bien meilleure.

Donc, cet entretien tente d’attiser les peurs mais ne réussit finalement qu’à nous convaincre que la démarche n’est pas très honnête.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Pour la MCB...même pas peur ! - Joe - 29 novembre 2015 à 17:11

Bonjour,
effectivement, la perte du label scène nationale, si le projet MCB 2 n’était pas réalisé rapidement, n’est qu’un leurre !
Ce label, définit depuis 1991 par le Ministère de la Culture, ne dépend pas du projet architectural mais du Programme culturel. Ce label est ré attribué à la MCB jusqu’en 2020.

C’est grâce à l’Expo d’un Collectif Citoyen Berruyer que j’ai enfin pu comprendre. Je vous invite à découvrir cette Expo car elle est est très explicite et complète.
Joe
Expo prolongée jusqu’au 5 décembre 2015 chez Aubrun, rue du docteur Témoin.
"La MCB, à quels prix". Collectif Luttes Séraucourt.


Pour la MCB...même pas peur ! - Paul - 30 novembre 2015 à  07:25

Je sais pas mais moi je fais plus confiance en Georges Buisson, qui a diirgé une scène nationale qu’en François Carré qui a été .... Euh.... personne ne sait très bien.

Répondre à ce message #42281 | Répond au message #42278
Pour la MCB...même pas peur ! - Bourjane - 1er décembre 2015 à  21:42

Pour répondre à Paul, François Carré a une expérience du terrain puisqu’il a longtemps travaillé à la MCB. Georges Buisson a une expérience de président de l’EPCC (ex Maison de la culture) et parle plus fort et sans tact. La différence est de taille et il vaut mieux s’attacher au contenu qu’à son aspect extérieur. La confiance ne se donne pas en fonction du bruit !!!!

Répondre à ce message #42294 | Répond au message #42281
Pour la MCB...même pas peur ! - Paul - 4 décembre 2015 à  08:34

Il a fait quoi François Carré à la MCB ? Georges Buisson lui est compétent http://www.cg18.fr/Georges-Buisson-le-passeur-de

Répondre à ce message #42309 | Répond au message #42294
Pour la MCB...même pas peur ! - Joe - 4 décembre 2015 à  10:03

Bonjour à Tous et réponse à Paul
François Carré fut Directeur technique de la Maison de la Culture de Bourges, 1970 à 2000 et Directeur technique du Printemps de Bourges, 1977 à 2003.
Bonne journée.

Joe

Répondre à ce message #42310 | Répond au message #42309