« C’est la crise finale ! »

samedi 28 janvier 2012 à 17:36

Nouveau rendez-vous du Café des croissants, salle de la Soupe au choux, au Guillotin, vendredi 03 février à 21h00. Seront présentées les thèses du livre de Robert Kurz, Vie et mort du capitalisme. Chroniques de la crise, Lignes, 2011.

Robert Kurz est un penseur majeur du courant allemand de la « critique de la valeur »

Voir en ligne : « C’est la crise finale ! » La société capitaliste est-elle à l’agonie ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
« C’est la crise finale ! » - bombix - 2 février 2012 à 11:26

Je termine le bouquin de Kurz, un recueil d’articles en fait, que j’ai trouvé intéressant. C’est vrai que l’abord n’est pas si facile, parce qu’il manipule des concepts spécifiques — valeur, travail abstrait, survaleur ... etc. — mais dans l’ensemble, avec un peu d’efforts, c’est lisible, et cela donne des clés de compréhension de notre situation.
Une bonne recension à lire ici : Note de lecture sur « Vies et mort du capitalisme » de R. Kurz (par Jean-Luc Metzger), avec ce bilan que je trouve pertinent : «  l’auteur donne du monde social une impression de mécanisme automatique, sur lequel personne n’aurait prise, ce qui entre en contradiction avec l’appel récurrent de l’auteur à un sursaut des consciences. » On aura sûrement l’occasion d’en discuter vendredi. Venez nombreux.