Chebili assène ses vérités

mercredi 26 octobre 2011 à 13:26

Remonté, le Hassen ! Dans son blog, il s’insurge contre la fermeture de la Poste de la Chancellerie, et renvoie dos à dos majorité et opposition, qui à ses yeux s’en désintéressent également. Mention spéciale à Alain Tanton qu’il qualifie de « bouclier humain et politique » de Serge Lepeltier. Négliger les quartiers populaires est selon lui le meilleur moyen pour « transformer les électeurs de gauche en électeurs frontistes ou abstentionnistes ». Pourquoi seulement les électeurs de gauche ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Chebili assène ses vérités - Mercure Galant - 4 novembre 2011 à 23:29

La protestation d’Hassen Chébili saluée sur le blog des gens de la tour


#33922
Chebili assène ses vérités - hassen Chébili - 5 novembre 2011 à  13:51

Hier encore, je suis intervenu au Conseil Communautaire de Bourges Plus sur le Pôle Commercial et Tertiaire de la Chancellerie sur la non-arrivée de Carrefour-market et l’improvisation de trouver un remplaçant. J’ai exprimé mon émotion sur le sujet, et surtout dit que le Président n’est même pas intervenu sur le départ de la Poste. Incroyable, Alain Tanton a botté en touche. La Gauche, et quelle gauche est restée muette. Que se passe-t-il dans cette ville et dans ce département. Ah, oui, je comprends, on attends le TGV. Mais, un train peut en cacher un autre pour les législatives et les municipales : un Très Grand Vote ! Les quartiers nord de Bourges n’intéressent que pour les élections, je comprends.

#33923 | Répond au message #33922
Chebili assène ses vérités - Mister K - 6 novembre 2011 à  04:33

Bon, je vais peut-être dire une évidence, mais pour moi, la ville de Bourges a tué la Chancellerie. Elle a tué un quartier populaire. Je suis pratiquement sûr que la prochaine étape sera de renommer le quartier. Le quartier a été en grande partie vidé de ses habitants. Et le projet de rénovation urbaine, le grand Sim City Chancellerie n’est, pour l’instant, pas vraiment convaincant. Déjà, avant, quand le nombre d’habitants dans le quartier était plus important, on ne peut pas dire que ses habitants étaient vraiment pris en considération. Alors, maintenant qu’ils sont moins nombreux, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Alors, oui, avec la diminution des habitants, les commerces disparaissent. Et puis maintenant les services publics comme La Poste. Faut-il s’en étonner ? Tout cela était pourtant très largement prévisible.

Les politiques de tous bords ont une lourde responsabilité. La mairie UMP et Serge Lepeltier tout d’abord, qui, devant une manne d’argent, ont précipité le projet de rénovation sans aucune vraie réflexion. C’est bien pour cela que je pense que tout cela peut-être assimilé à un Sim City Chancellerie. Alors, on a vidé et détruit très vite. Et on reconstruit lentement...avec une qualité et une esthétique discutable. Finalement, on retombe dans les travers de ce qui avait été fait pour la construction initiale du quartier. Sauf que là, il n’y avait aucune raison de se précipiter. Ensuite, on peut en vouloir à l’opposition municipale et à la gauche en général de s’être opposé dans la forme, dans les discours mais sans plus. A Bourges, cela fait bien longtemps que la gauche est molle. Et cela ne concerne pas uniquement les socialistes. Les communistes ne se différencient pas tellement des socialistes au niveau local (d’où leur perte d’influence).

Alors oui, ce n’est pas nouveau, les politiques viennent à la Chancelerie pour les élections, pour le marché mais sont plus dans l’affichage qu’autre chose. Même chose pour les Gibjoncs. Ils n’ont pas de réelles prises avec les habitants qui les prennent au mieux pour des bouffons. Au pire pour des escrocs. Même ceux qui se croient populaires et vantent leur influence dans ce qu’ils nomment "Bourges Nord" ne touchent en réalité qu’un cercle forcément limité de connaissances. D’où l’abstention massive aux élections.

Alors, oui, Hassen Chebili sort du lot en ce moment. Bravo. Ce ne fut pas toujours la cas pour être totalement honnête. A une époque, il servait de porte d’entrée dans la quartier aux ambitions de Bensac. Et aujourd’hui, on peut aussi légitimement se demander si sa montée au créneau n’est pas autant liée à sa détestation d’Alain Tanton qu’à sa volonté de soutenir la population de la Chancellerie. Bon, à la limite, peu importe, tant que ça fait avancer le schmilblick pour les habitants.

#33924 | Répond au message #33923
Chebili assène ses vérités - Hassen Chébili - 6 novembre 2011 à  08:33

Pour compléter, je dirais que défendre les quartiers m’a obligé à ne pas entrer dans la logique municipale et d’agglomération. Alain Tanton ou un autre quelque soit la personnalité, je défendrai les dossiers qui sont à défendre. Alain Tanton est président de Bourges Plus. Quand on est élu, même simple conseiller municipal, il y a deux solutions possibles : faire carrière et sucer la roue politique, ou se bouger sans complexes pour défendre ses convictions. Il faut avoir l’honnêteté de dire que l’on peut se tromper d’équipe mais pas de convictions. Dès le départ, je me suis battu pour le centre commercial de la Chancellerie. Alain Tanton n’a jamais écouté et c’est la même chose sur les dossiers de la ville. On prend les électeurs et les conseillers municipaux pour des pantins. Philippe Bensac, (UMP/NouveauCentre) a fait campagne pour Nathalie Bonnefoy sur le canton 4. Je suis un naïf averti mais pas con. Et la suite on la connaît, le maire m’a sanctionné comme dans une cour de récréation par des humiliations pour avoir osé me présenter "sans son accord". La politique, en coulisse, c’est plus compliqué que l’on croit. On peut même être très surpris. Moi, je dors bien le soir, et ne mentirai jamais aux gens des quartiers. C’est fini le parternalisme politique et le féodalisme électoral. Bensac, Tanton, font partie d’un système que je dénonce. Alors, je suis tranquille dans mon esprit d’avoir affronté ce système qui n’est pas clair, et qui est populiste. Certains devraient se regarder dans la glace. En conclusion, a-t-on besoin de cette Diversité Républicaine à Gauche comme à Droite. Bourges et le Cher ne sont que des conservateurs.

#33926 | Répond au message #33924
Chebili assène ses vérités - Bensac - 7 novembre 2011 à  23:26

Salut Hassen,
Puisque tu parles de système, éclaire moi sur le tien. Frère le jour, accusateur le soir, manipulateur la nuit, reconverti le matin.
Regarde mieux ton miroir, il y a peut-être un masque derrière le masque, et encore un masque, puis un autre, autant qu’au final, nul ne connait ton visage.
J’ai toujours respecté tes combats quand tu t’investissais pour régler les problèmes mais tu t’es lassé trop vite et face à certaines résistances tu as préféré "déléguer" l’action pour te contenter de surfer sur mon travail et celui des autres membres de l’équipe municipale.
Tu es encore à apprendre dans la défense de la veuve et de l’orphelin et avant de donner la leçon.
Si tu juges, alors attends toi à être également jugé.
J’D

#34027 | Répond au message #33926
Chebili assène ses vérités - Hassen Chébili - 27 octobre 2011 à 21:39

A droite, certains le sont déjà avec la droite populaire dans l’UMP. Donc, transformez un bon nombre d’électeurs de gauche en frontistes ou abstentionnistes, c’est affaiblir la Gauche et utiliser les convertis au frontisme en électeurs de réserve pour le second tour ! La réserve de voix du Centre ne suffira donc pas. Borloo s’est retiré pour assurer au Président sortant un score honorable dès le premier tour. Et quand je vois ce soir, Nicolas Sarkozy, à la télé, mon analyse est réelle. Il passe pour un Républicain et dans l’ombre, ses conseillers de communication sont des ex-FN, des anciens d’Occident, et des membres de la Droite Populaire... A Bourges, les partis politiques classiques sont en décalage de la réalité du terrain et n’arrivent même plus à écouter les habitants et les usagers même pour défendre le départ des services dits publics comme c’est le cas de la Poste de la Chancellerie. Ce qui se passe à Bourges est l’illustration d’un oasis pour le pouvoir en place qui laisse un désert total à l’opposition qui attend un mirage politique pour faire basculer Bourges à Gauche...


#33885
Chebili assène ses vérités - Pierre Effa - 28 octobre 2011 à  09:08

Oui, Hassen, quand tu dénonces le décalage des partis politiques avec la réalité du terrain, tu as raison.
C’est une réalité que nous vivons notamment dans les quartiers nord. On les voit apparaître de temps à autre sur le marché du mercredi à l’occasion des élections. Et puis, s’en vont dans leurs demeures douillettes, loin d’ici et de ses populations discriminées et stigmatisées. La poste prend prétexte d’un incident relativement courant dans le département pour, et c’est une première, au nom de la sacro-sainte sécurité des personnes et des biens, fermer la Poste de la Chancellerie. Ceci pour habituer le public à sa fermeture définitive. Car c’est de cela qu’il s’agit. Rue Jean-Rameau, la Poste était seulement locataire des HLM. Rue Paul Verlaine, elle est propriétaire. Elle veut bien aller dans le monstre qui surgit devant l’église mais c’est à l’Agglo de payer. Eu égard à un environnement à faible "capacité contributive", la banque postale préfère solliciter le concours financier des collectivités locales plutôt que d’investir sur ses fonds propres.
L’Opposition institutionnelle dite sérieuse et constructive ne semble pas saisir ce que cette perspective représente pour toute une population depuis longtemps vieillissante et peu motorisée.
Comme elle semble gober avec gourmandise les justifications démagogiques de la disparition d’un urbanisme dont le défaut était en fait d’être en avance sur feu le Grenelle de l’Environnement.

#33887 | Répond au message #33885
Chebili assène ses vérités - Hassen Chébili - 4 novembre 2011 à  12:55

Je sais que nous sommes un bon nombre à penser cela, peu à l’exprimer comme tu le fais bien. J’ai connu un M. Effa qui a été candidat aux élections cantonales, à une époque, où on ne donnait pas tous les cartes en main pour décrypter ce qui se passait réellement sur les quartiers nord de Bourges. M. Effa, conseiller municipal de Bourges, sous Rimbault, a oeuvré pour le bien des habitants, et continue à le faire. Ainsi, je me trouve dans ton commentaire car aujourd’hui, j’ai compris beaucoup de choses. Merci, à toi, Pierre, avec le respect que je te dois. La réalité du terrain est dure et l’on doit se battre tous les jours contre des moulins à vent et à paroles. Le cas de la poste est un "accusé-déception" de ce qui se passe réellement. Faut continuer à être sur le terrain. Au Conseil Communautaire de Bourges Plus, je prendrai la parole pour dénoncer "cette gestion de passivité" du futur Pôle Commercial et Tertiaire de la Chancellerie.

#33920 | Répond au message #33887
Chebili assène ses vérités - Franck - 6 novembre 2011 à  10:04

Et c’est pour quand l’installation de La Poste route de la Charité ?
A côtée du Carrefour Market, du pôle médecine ou du LIDL ?

Aprés cela on entend des grands discours sur la mixité des fonctions (habitat, travail, loisir, commerce...) et dans la réalité c’est tout le contraire (Chancellerie vidé de tout commerces et services, commerces route de la Charité qui n’arrête pas de se multiplier, nouveau quartiers du CREPS et du Val d’Auron composé exclusivement de pavillonite...).

Il ne faut pas s’étonner ensuite des bouchons, du tout automobile voir des problèmes sociaux dans des quartiers sans vie et à mono activité.

#33927 | Répond au message #33920