Trop court, le vélodrome !

mercredi 7 septembre 2011 à 10:57

Chaque mois, dans les Nouvelles de Bourges, on peut lire des extraits de presse louant les réalisations de l’équipe municipale. Voila un article qui ne devrait pas faire partie de la prochaine sélection. Sous le titre « Cyclisme, Bourges pulvérise les records ! », « Sport & Vie » nous apprend que la piste du futur vélodrome à 14 millions d’euros est trop courte de... 50 m, excusez du peu.

Cliquer pour agrandir


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Trop court, le vélodrome ! - Marcheur 1824 - 8 septembre 2011 à 20:21

En tout cas le prix du Palais des sports lui ne sera pas trop court.
Et qui de l’actuel Palais des sports.
Bourges est une ville ayant de nombreuses infrastructures culturelles comme sportives mais qui sont souvent vides (Stade Rimbault, futur vélodrome, Palais d’Auron,futur et ancien Palais des sports, 22 d’Auron, MCB...).
Et pendant ce temps toujours pas de piscine ludique, ni de baignade au lac d’Auron !!!
Franchement les dépenses sont vraiment mal orientés.


Journal local - Le cycliste - 7 septembre 2011 à 21:56

Le journal local avait posé la question il y a quelques mois de la longueur de la piste du vélodrome. On leur a répondu que cinquante mètres de plus auraient doublé le prix de la construction. Mais c’est dommage : vu le peu de bon vélodromes qui existent en France, il n’aurait pas été du luxe de construire une piste olympique.

Au passage, je me rends compte que Sport et Vie a pompé sans vergogne le Berry républicain sans citer sa source. Bravo l’honnêteté journalistique...


Journal local - Mister K - 7 septembre 2011 à  22:05

Le journal local avait posé la question il y a quelques mois de la longueur de la piste du vélodrome. On leur a répondu que cinquante mètres de plus auraient doublé le prix de la construction.

Étonnant pour un profane. Il aurait été bon d’avoir une explication ou une vérification de cette information plutôt que d’être obligé de la prendre au comptant...

Au passage, je me rends compte que Sport et Vie a pompé sans vergogne le Berry républicain sans citer sa source. Bravo l’honnêteté journalistique...

Bien vu ! Merci pour l’info. C’est vrai que là, c’est lamentable. Un bon point au BR et un mauvais à Sport & Vie...

Répondre à ce message #33225 | Répond au message #33222
Vélodrome - et Saint-Am’ ? - Cyrano - 8 septembre 2011 à  11:22

Ça ne fait pas double emploi avec le vélodrome de Saint-Amand, qui a un déjà un CV maintenant ? Pasque y’a bel et bien, déjà, dans notre région un vélodrome.

Répondre à ce message #33241 | Répond au message #33222
Trop court, le vélodrome ! - tg - 7 septembre 2011 à 21:20

Bonjour,
Pour reprendre votre article, ayant lu dés sa parution ce numéro de sport et vie, il me semble opportun de préciser que le projet vélodrome est un projet de la région, financé majoritairement par la région, qu’il sera géré par le creps, ses personnels d’état et contractuels et non par des personnels municipaux. De plus ce vélodrome est certes plus court de 50 mètres que ce qui est nécessaire pour accueillir des compétitions internationales de type ...jeux olympiques, championnat du monde, mais à moins que vous ayez une nouvelle extraordinaire, la France n’accueillera pas avant très,très longtemps les jeux olympiques et je ne crois pas que la ville de bourges soit candidate à l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur piste. Mais pour ce qui est des compétitions nationales, de compétitions internationales autres que celles précédemment citées, pas de problème selon les spécialistes de la FFC. Mais vous avez, en tant que spécialiste, peut être d’autres informations...
Attaquer, critiquer oui mais intelligemment et avec les bonnes infos, sinon ça peut vite devenir...ridicule


Bourges encore court... - Mister K - 7 septembre 2011 à  21:48

Pour reprendre votre article, ayant lu dés sa parution ce numéro de sport et vie, il me semble opportun de préciser que le projet vélodrome est un projet de la région, financé majoritairement par la région, qu’il sera géré par le creps, ses personnels d’état et contractuels et non par des personnels municipaux.

Et alors, ça change quoi ?

et je ne crois pas que la ville de bourges soit candidate à l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur piste.

Disons plutôt qu’elle ne pourra pas l’être...

Mais vous avez, en tant que spécialiste, peut être d’autres informations...

Euh...nous ne sommes pas spécialistes du vélo. On ne le prétend nul part...

Attaquer, critiquer oui mais intelligemment et avec les bonnes infos, sinon ça peut vite devenir...ridicule

Déjà, on n’attaque pas, on ne critique rien. On reprend une info qui parait dans un journal spécialisé. Relisez cette brève, vous vous en rendrez compte. Mais si vous ressentez cela comme une attaque (contre la municipalité si l’on vous suit bien), c’est dommage...mais ce n’est pas particulièrement le cas.

Par contre, tant qu’à faire un tel équipement, et sans être spécialiste, on a quand même le droit de s’étonner d’un tel choix, non ? Ce choix est discutable. Cela s’appelle la liberté d’expression même si cela ne semble pas vous plaire. L’info semble totalement juste. Mais bon, si ce n’est pas le cas, les forums sont là aussi pour rectifier...On peut aussi s’étonner que le fait de rajouter 50 mètres à la piste double le coût du projet. Là, ça mériterait quand même une explication. Peut-être que les journalistes du Berry Républicain vont avoir le temps de creuser un peu le dossier, on sait jamais...

Pour tout dire, ce n’est pas la première fois qu’un choix discutable est fait à Bourges : la patinoire de Bourges par exemple ne peut pas, sauf erreur de ma part, accueillir des matchs de hockey sur glace à cause d’un problème de taille. Pour le coup, il s’agissait semble-t-il, d’un choix de la municipalité de Bourges. Mais vous me corrigerez si je me trompe. Là aussi, on est (était) en droit de s’interroger. Choix judicieux ou pas ?

Bref, à Bourges, ce n’est pas la première fois que l’on est un peu court. Désolé si cette constatation vous défrise.

Répondre à ce message #33221 | Répond au message #33220
Bourges encore court... - Le cycliste - 7 septembre 2011 à  22:05

On peut aussi s’étonner que le fait de rajouter 50 mètres à la piste double le coût du projet. Là, ça mériterait quand même une explication. Peut-être que les journalistes du Berry Républicain vont avoir le temps de creuser un peu le dossier, on sait jamais...

Bah ils l’ont fait...

Répondre à ce message #33224 | Répond au message #33221
Bourges encore court... - Mister K - 7 septembre 2011 à  22:12

Bah ils l’ont fait...

Bah, peut-être dans l’article papier...mais pas dans le lien en tout cas ;-) On a le droit à une belle affirmation de la part d’un membre de la fédération française de cyclisme, mais en aucun cas à une explication et une information vérifiée. Pour le coup, c’est quand même là, la plus-value d’un journaliste : vérifier les infos et expliquer.

Répondre à ce message #33226 | Répond au message #33224
Critiquons - Chasseur de papillons - 9 septembre 2011 à  12:54

Déjà, on n’attaque pas, on ne critique rien. On reprend une info qui parait dans un journal spécialisé.

Ah si si, faut être honnête, vous attaquez, vous critiquez. Vous le faite sur la base de l’info du journal sport et vie, ok, mais vous le faites, faut pas déconner enfin, le simple fait de relayer cette info est un choix qu’il faut assumer, surtout quand on note "excusez du peu". Bon c’est pas une formule de déclaration de guerre, ça c’est sûr, mais ça révèle un fond de pensée commun avec l’auteur de l’article qui lui se gêne pas pour critiquer quand même.

Moi je dis ça, je constate, je n’attaque ni ne critique l’article.... Au contraire, y’aurait peut être matière à aller plus loin non ?

Parce qu’à une époque où les pouvoirs publics se battent pour nous expliquer qu’il y a plus de fric, qu’il faut faire des coupes sombres partout en commençant par l’éducation cette fameuse "priorité" (prochain accusé sur le banc : les salariés de la sécu que la cour des comptes trouve honteusement trop bien payés pour des emplois trop stables ; les salauds !), je trouve que claquer 14M€ (+intérêts des emprunts et dépenses de salaire du Conseil régional pour monter le projet) pour une discipline dont la pratique est plutôt dominée aujourd’hui par le VTT c’est à dire en extérieur, c’est de la provocation !

Y’avait donc urgence ? Mais qu’on déclare donc le cyclisme priorité nationale et régionale !

Vivement les avis d’imposition des impôts locaux qu’on se régale de devoir assumer une nouvelle hausse. Ca en valait la peine...

Répondre à ce message #33250 | Répond au message #33221
Critiquons - Mister K - 9 septembre 2011 à  16:59

Vous le faite sur la base de l’info du journal sport et vie, ok, mais vous le faites, faut pas déconner enfin, le simple fait de relayer cette info est un choix qu’il faut assumer, surtout quand on note "excusez du peu".

Oui, on reprend une info qui critique ou qui attaque. Mais le "excusez du peu", c’est un peu peu comme attaque, non ? Voir c’est pas beaucoup. Bon, de toute façon, on assume, ça c’est sûr.

Bon, ce qu’on assume moins, c’est la reprise d’un article qui a, semble-t-il, été en partie pompé sur le BR sans citer les sources. Mais ça, on ne savait pas...

Répondre à ce message #33253 | Répond au message #33250
Critiquons - Chasseur de papillons - 9 septembre 2011 à  17:09

Bon, ce qu’on assume moins, c’est la reprise d’un article qui a, semble-t-il, été en partie pompé sur le BR sans citer les sources. Mais ça, on ne savait pas...

C’est déjà beau d’arriver à trouver quelque chose sur le site du BR. A force de le consulter régulièrement sans avoir l’impression que quoi que ce soit ne bouge, moi j’ai perdu espoir ....

Répondre à ce message #33255 | Répond au message #33253