TGV : Nevers, la Nièvre et la tortue berrichonne...

lundi 5 septembre 2011 à 21:51

Nevers et la Nièvre ont déjà réussi leur coup. En quelques heures, le buzz s’est répandu à grande vitesse sur le net. L’image de François Mitterrand sera utilisée pour la promotion du passage à Nevers de la future LGV Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon. C’est une dépêche Reuter rédigée et relayée via Twitter par Mourad Guichard qui nous l’apprend.

Pour mémoire une étude, comparant les bénéfices socio-économiques des 4 tracés envisagés, a déjà mis en avant les avantages du tracé le plus à l’est, celui passant par Nevers. En ces temps de crise, et vu le coût de la ligne évalué grossièrement entre 10 et 12 milliards d’euros, cet argument économique n’est certainement pas neutre...mais si les forces de l’esprit de tonton sont avec les Nivernais, les berruyers et berrichons sont très mal...

A noter qu’un site internet visant à mobiliser les Nivernais est en ligne : http://lgv-en-nievre.info. Pour l’instant, dans le Cher, rien de tout cela.
C’est d’autant plus paradoxal que Philippe Bensac, président de l’association Bourges TGV est aussi maire-adjoint au nouvelles technologies à la ville de Bourges. Entre la parole et l’action, la Nièvre a choisi l’action.

Au jeu de qui prendra le TGV, la Nièvre semble avoir pris de l’avance sur la tortue berrichonne.
À suivre...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Le choc des photos - 6 septembre 2011 à 10:11

L’express a une curieuse façon d’illustrer l’info : voir l’article. C’est une mise en perspective qui permet de relativiser le problème (est-ce volontaire à l’attention des monomaniaques de type Bensac ?). A noter que la bourde date d’hier (mettent du temps à réagir).


#33213