Sécheresse et sécurité des centrales nucléaires

vendredi 13 mai 2011 à 18:00

C’était un clin d’oeil avec un zest d’humour noir dans notre édito d’avril. La sécheresse qui s’installe durablement sur le nord de l’Europe peut-elle mettre en péril la sécurité des centrales nucléaires en bord de fleuves et de rivières ? C’est en tout cas le cri d’alerte que lance l’Observatoire du nucléaire, repris par quelques médias dont FR3 Centre et 20mn.fr.
Le Cher est particulièrement concerné avec la centrale de Belleville-sur-Loire. Dans son dossier, Stéphane Lhomme, qui dirige l’Observatoire du nucléaire, rappelle le précédent de 2003.

Selon une dépêche AFP en date du 13 mai, la situation pourrait durer encore "quelques semaines, ou même quelques mois" en raison d’un "front de hautes pressions atmosphériques très persistant".
Rappelons que les centrales nucléaires sont dépendantes de l’eau des rivières pour assurer leur refroidissement. En cas de baisse significative, un arrêt est possible. Mais il faut toujours de l’eau pour continuer à refroidir les réacteurs. On a paraît-il tout prévu. Le problème, c’est que l’accident, c’est par définition l’imprévu. Par exemple une sécheresse qui s’éternise ...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?