Louis Cosyns défend sa clientèle

mardi 3 mai 2011 à 11:34

Louis Cosyns fait partie de ce que l’on appelle les députés godillots de l’UMP. Toujours derrière Sarkozy et toujours derrière le gouvernement. C’est un bon soldat. Le dernier article sur son blog le démontre encore. Titré, "la TVA des Restaurateurs" (sic), il assure les commerçants de la volonté du gouvernement de maintenir la TVA à 5.5% sur la restauration.

Rien que le titre de cet article est un aveu de clientélisme. Mais surtout, en bon parlementaire rigoureux, il aurait pu tirer le bilan de cette mesure prise il y a deux ans. Le Figaro le fait pour lui dans un article titré TVA dans la restauration : un bilan en demi-teinte : un coût de 3 milliards d’euros , une baisse des prix estimée à 1.7% (invérifiable...) au lieu de 3% attendus et la création de 5700 emplois au lieu des 20000 attendus en CDI plus 20000 en contrats d’apprentissage. Oui, bilan en demi-teinte est un euphémisme. C’est un bide total. Un cadeau de 3 milliards d’euros aux commerçants.

Bon, peut-être qu’un jour, Louis Cosyns se souviendra qu’il a été élu pour défendre l’intérêt général et non quelques intérêts particuliers...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Louis Cosyns défend sa clientèle - PATACHOU - 4 mai 2011 à 09:10

Au dela des polèmiques steriles ;voir politiciennes ; je souhaiterais que tout ces journalistes qui tirent ;a boulets rouges ; sur la baisse de la tva ; proposent une vèritable enquete objective sur la rèalitè de nos metiers de l investissement des emloyès ; des patrons de ces pme ;plutot que stigmatiser la formule "on va raser gratis" et qui sont les premiers a rechercher les bonnes petites adresses ou on va se gaver avec papa en cuisine maman ala caisse et les enfants au service ?le tout pour 12e service compris ? comme ce que j ai connu il y a 35 ans bosser 14h par jour a coups de pieds dans le cul a cetait le bon temps !j etait apprenti aujourdh ui j aiUNE PETITE ENTREPRISE ET JE NAI PAS OUBLIE MERCI SARKO IL a tenu sa promesses et on s en souviendra quand aux autrevenez passez juste 3mois dans nos entreprises


#32248
Louis Cosyns défend sa clientèle - commerçant - 4 mai 2011 à  13:03

"C’est un bide total. Un cadeau de 3 milliards d’euros aux commerçants."

et alors ? on en fait pas d’autres des cadeaux. c’est un défault d’être commerçant ?
effectivement comme il est dit au dessus, que ceux qui critique ou qui jalouse les commerçants se mettent à leur compte et tiennent le coup 2-3 ans, juste pour payer un peu de RSI. Attention il n’y a pas beaucoup de confort, pas d’arrêt de travail, pas de WE, peu de vacances et beaucoup de problèmes à résoudre seul sans hiérarchie pour s’abriter.
quand à la restauration, c’est de plus en plus compliqué, j’entends par petits restaurants et non les franchises où tout le monde court faire la queue, manger ce que des milliers de personnes mangent en même temps, et tout ça pour plus cher ou équivalent à un petit resto.

#32251 | Répond au message #32248
Louis Cosyns défend sa clientèle - Mister K - 4 mai 2011 à  13:26

et alors ? on en fait pas d’autres des cadeaux. c’est un défault d’être commerçant ?

Vous avez raison, d’autres cadeaux sont faits...par exemple le bouclier fiscal. Je remarque juste que par cette remarque, vous admettez que c’est un cadeau fait aux restaurateurs. Sinon, il n’est dit nul part que c’est un défaut d’être commerçant. Mais bon, les réflexes corporatistes sont bien présents. Ce n’est pas un hasard si les restaurateurs ont obtenu la TVA à 5.5% mais bien le fruit de longues et lourdes pressions. Ce n’est pas étonnant dans ces conditions que les restaurateurs défendent bec et ongles leur acquis...c’est de bonne guerre. Mais ce n’est pas pour cela, qu’en tant que citoyen, on doit trouver cela normal...

#32253 | Répond au message #32251
Louis Cosyns défend sa clientèle - B. Javerliat - 5 mai 2011 à  07:22

que ceux qui critique ou qui jalouse les commerçants se mettent à leur compte et tiennent le coup 2-3 ans, juste pour payer un peu de RSI.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le RSI est la Sécu des travailleurs indépendants, comme les commerçants par exemple. Comme toutes les cotisations sociales, elles sont proportionnelles au revenu. Un commerçant qui paye beaucoup de RSI, est un commerçant qui a de gros revenus. S’il n’arrive pas à payer ses cotisations, c’est sûrement qu’il a confondu chiffre d’affaire et bénéfice, et qu’il n’a pas provisionné ses charges.

Attention il n’y a pas beaucoup de confort, pas d’arrêt de travail, pas de WE, peu de vacances et beaucoup de problèmes à résoudre seul sans hiérarchie pour s’abriter.

Il y a bien des arrêts de travail avec indemnités journalières, mais pour ça il faut cotiser à une mutuelle complémentaire, comme tout le monde. Pas de week-end ? Je ne vois pas pour quelle raison. Idem pour les vacances, rien n’empêche d’en prendre. En tout cas pas la législation.

beaucoup de problèmes à résoudre seul sans hiérarchie pour s’abriter.

Inversement, aucune pression de la hiérarchie puisqu’il n’y en a pas. On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

#32261 | Répond au message #32251
Louis Cosyns défend sa clientèle - Mister K - 4 mai 2011 à  13:18

Quand on est commerçant ou entrepreneur, on assume. Il n’y a pas que dans la restauration où l’on ne compte pas ses heures. Être entrepreneur est un choix, ça suppose des avantages...mais aussi des inconvénients. La vie est difficile pour tout le monde (enfin, pour la grande majorité des gens), mais tout le monde n’a pas la possibilité de faire pression sur le gouvernement afin d’obtenir des avantages. Le milieu de la restauration a fait pression pendant des années pour obtenir la TVA à 5.5%...ce n’était pas pour en faire bénéficier les français et pas vraiment pour leurs salariés, mais bien pour leurs poches, il ne faut pas être naïf. Et les premiers résultats semblent le prouver. Maintenant, cette mesure coûte très cher (2.5 à 3 milliards d’euros !) et ne bénéficie pas à l’ensemble de la société mais à un petit nombre de gens. A partir de là, on peut considérer que c’est une mesure catégorielle et injuste, c’est du clientélisme. Votre réaction vis à vis de Sarko le prouve...Que le travail dans la restauration ne soit pas facile n’y change rien.

De toute façon, cette brève ne brocarde pas les restaurateurs qui sont dans leur rôle à chercher à s’en sortir le mieux possible mais bien les députés (entre autres Louis Cosyns qui se félicite de cette mesure qui est de toute évidence un fiasco) qui se sont fait visiblement berner et qui insistent malgré tout...afin visiblement de contenter leur clientèle électorale.

#32252 | Répond au message #32248