LGV Grand Centre par Bourges, on avance ?

lundi 17 janvier 2011 à 13:17

En 2008, année d’élection municipale, on nous promettait une ligne LGV Paris/Clermont-Fd/Lyon passant par Bourges pour 2020. En 2009, le grenelle de l’environnement avait relégué cette ligne LGV, devenu POCL (O pour Orléans), à une date après 2020, même si certains continuaient à soutenir que ce serait pour 2020. En 2010, on n’était plus trop sûr de la date de 2020 mais peut-être 2022 ; et on était déjà moins sûr qu’elle passerait par Bourges. En Janvier 2011, Serge Lepeltier lui-même affirme au journal La Montagne que « Nathalie Kosciusko-Morizet nous a confié que notre dossier, initialement prévu pour une réalisation après 2020, a toutes les chances de passer dans la tranche avant 2020 ».

On progresse ! Cela signifie surtout que Serge Lepeltier confirme que la LGV Grand Centre était en réalité prévue pour après 2020 [1]. C’est le second arrangement avec la vérité du dossier qui est avoué après le passage de la ligne à Bourges affirmé comme certain en 2008.

Là où ça devient fort, c’est sur le calendrier : le débat public devrait avoir lieu de « septembre-octobre à décembre-janvier », bref, en pleine campagne présidentielle... Second point très très fort, c’est quand les élus de l’association Grand Centre Auvergne affirment que « la ministre nous a dit que tout cela sera remis en cause si, dans le débat public, un consensus ne se dégage pas quant au tracé de cette ligne. Nous lui avons assuré qu’il y aurait consensus ».

Conclusion : si vous avez des objections au tracé, vous serez coupable de retarder de plusieurs années l’arrivée de la ligne en Berry et en Auvergne. Et, à n’en pas douter, si vous ne votez pas Nicolas Sarkozy en 2012, il n’y aura pas de TGV en Berry et en Auvergne avant bien longtemps. C’est beau la politique, non ?

[1Ce qui était évident à la lecture des documents officiels du grenelle de l’environnement


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
LGV Grand Centre par Bourges, on avance ? - Julien Debord - 20 janvier 2011 à 01:05

Il faudrait une association "Non à la LGV Grand Centre".

Ca devient relou de se taper de la propagande à chaque élection, tout ça pour nous faire miroiter un TGV qui arrivera trop tard (voir jamais), dont les billets coûterons la peau des fesses, dont le tracé bousillera des coins de nature sympa et qui ne règlera pas les problèmes actuels.

Franchement, si il y a du fric en rabe, il faut les investir dans les lignes de train classiques, les lignes que les usagers utilisent quotidiennement pour aller bosser. Aujourd’hui, dans le Centre (et ailleurs), prendre la voiture est souvent plus rapide, plus ponctuel et moins coûteux que le train.

Si on rajoute à cela les grèves injustifiées (genre les grèves pour les arbres de noël de la SNCF), on comprend que les usagers en ont plus qu’assez.


LGV Grand Centre par Bourges, on avance ? - Eulalie - 20 janvier 2011 à  10:22

Bonjour Monsieur Debord,
Pour votre information, en 2010 la SNCF a supprimé 4000 postes de cheminots et prévoit 2000 suppressions en 2011.

Répondre à ce message #31166 | Répond au message #31158
LGV Grand Centre par Bourges, on avance ? - Julien Debord - 21 janvier 2011 à  13:18

En effet, et c’est moche.

Maintenant, si défendre la masse salariale de la SNCF passe forcément par des grèves, cela n’excuse en rien que tous les ans, aux moment des fêtes, on se tape des grèves qui tombent pile le jour de l’arbre de noël et les veilles de fêtes.

Les problèmes les plus fréquents n’ont cependant rien à voir avec les grèves, il s’agit le plus souvent de problèmes techniques qui témoignent de la vétusté du réseau, doublés d’un manque d’information totalement inacceptable des usagers.

Sérieusement, le TGV, au prix du billet, ça ne servira qu’aux gens qui ont de l’argent pendant que les pauvres diables continueront à trimer avec les lignes classiques. Je le répète, je ne suis vraiment pas certain que le TGV soit aujourd’hui une priorité, pas tant qu’on aura pas redonner un coup de jeune aux lignes classiques.

Répondre à ce message #31174 | Répond au message #31166
LGV Grand Centre par Bourges, on avance ? - Eulalie - 22 janvier 2011 à  14:46

Je ne sais pas de quelles grèves vous parlez pour les fêtes, je ne suis pas au courant. J’ai très vaguement entendu parler d’un retard d’un train dans l’Est qui a manifestement occupé tout l’espace médiatique pendant les fêtes, mais je ne me suis pas interessée à ce drame : car il semblerait que c’était présenté comme Le Drame français des fêtes de fin d’année 2010. Le truc immonde quoi : le train en panne, bloqué, et les voyageurs "en souffrance". ;-)
Vache de fin d’année. Tout allait si bien auparavant, pourquoi les cheminots nous ont-ils gâché la fête à tous ? C’est vraiment des gros dégueulasses.

Quant au TGV qui permet à S. Lepeltier de raconter n’importe quoi au moment des élections, c’est risible aussi.

Répondre à ce message #31182 | Répond au message #31174