Le NPA 18 quitte "Cher Terre de Gauche"

mardi 11 janvier 2011 à 09:22

Un mois après avoir signé la charte Cher Terre de Gauche en compagnie du Front de Gauche (Parti Communiste Français, Parti de Gauche), de la FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique), du M’PEP (Mouvement Politique d’éducation Populaire) et du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen), le NPA 18 se retire de cette alliance. En cause, les déclarations à la presse de Nicolas Sansu et Jean-Pierre Piétu qui ont présenté leurs candidatures sous l’étiquette PCF sans faire référence à la charte Cher Terre de Gauche. Selon le NPA 18, « Dès le départ, les élus PC ont donc trahi l’esprit même de la charte, qu’ils venaient juste de signer, en déclarant clairement leur allégeance au PS. (...) La seule possibilité qui reste au NPA est de quitter le rassemblement Cher Terre de Gauche avant de devoir avaler de nouvelles couleuvres. »

Le communiqué du NPA 18 est consultable dans son intégralité sur le site du NPA 18.

Voir en ligne : Le NPA quitte le rassemblement "Cher Terre de Gauche"


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Terre de gauches ? - B. Javerliat - 14 janvier 2011 à 18:09

Ca fait maintenant plus d’un mois qu’on parle de "Cher Terre de Gauche" dans l’Agitateur, et on n’en sait pas plus. Voire moins : le site internet est fermé et le NPA a claqué la porte.

Quid des candidats ? On est obligé de chercher ailleurs pour avoir quelques infos.

Quid du programme ? On n’en sait rien. Pas de rencontres publiques, pas de publications, pas de site internet, rien.

A propos de site internet, www.cherterredegauche.org, www.cherterredegauche.comet www.cherterredegauche.frsont toujours un mystère. Les sites des composantes de "Cher Terre de gauche" sont figés au 10 décembre dernier pour le CDRet au 14 pour la FASE.

D’un autre côté, les élections ne sont que dans deux mois, y’a sûrement pas d’urgence à faire campagne !


#31120
Le NPA 18 quitte "Cher Terre de Gauche" - Mister K - 11 janvier 2011 à 10:52

Ceci illustre qu’il y a quand même un gros problème au sein de la gauche de la gauche. Changer d’avis un mois à peine après avoir signé la charte pour quelque chose d’évident (le PCF ne lâchera pas le PS dans le Cher), c’est quand même un peu pitoyable. Il y avait deux attitudes possibles : soit être intransigeant et ne pas signer cette charte, soit la signer en toute connaissance de cause...mais s’y tenir. Là, la "trahison" semble quand même un peu tirée par les cheveux. En discutant, le coup était certainement rattrapable. Mais bon, moi j’dis ça...

J’aurai pu comprendre que le NPA ne signe pas du tout cette charte. Là, l’attitude du NPA 18 est inconséquente. Difficile après cela de les prendre au sérieux.

Enfin, tout cela est quand même bien triste. Pour faire une union, il faut accepter de faire des concessions et avaler des couleuvres (et tout le jeu consiste à en avaler le moins possible évidemment). Il faut savoir être franc avec ses partenaires tout en préservant publiquement l’union des dissensions inévitables. Bref, ce n’est pas facile. Tant que les différentes composantes de la gauche de la gauche seront incapables de cela, on ne pourra pas espérer grand chose d’elles. Enfin, ce n’est que mon avis, hein...


#31070
Le NPA 18 quitte "Cher Terre de Gauche" - Gwyddno - 11 janvier 2011 à  11:12

Nous avions signé cette charte sous réserve que la participation aux exécutifs avec le PS soit au moins conditionnée à une acceptration par eux de 8 points de la charte. C’était déjà une concession pour la plupart de nos militants qui ne veulent pas entendre parler d’un quelconque accord avec le PS.
Le problème est que le PCF qui avait accepté cela est revenu dessus par la voix de ses élus sortants pour qui la participation aux exécutifs était automatique et ne souffrait d’aucune restriction.
Je ne vois pas en quoi notre attitude est inconséquente. Elle est au contraire pragmatique. Nous constatons que les conditions ne sont pas encore réunies pour l’union de toutes les forces de la gauche « radicale » et nous le déplorons.
Nous aurons tout de même été jusqu’au bout de la démarche. On aurait tout aussi bien pu nous reprocher de ne pas l’avoir fait...

#31071 | Répond au message #31070
Le NPA 18 quitte "Cher Terre de Gauche" - B. Javerliat - 11 janvier 2011 à  11:48

Nous aurons tout de même été jusqu’au bout de la démarche. On aurait tout aussi bien pu nous reprocher de ne pas l’avoir fait...

Vous avez raison, quoique vous fassiez vous auriez été critiqué. C’est en ce sens que je ne suis pas d’accord avec Mister K quand il dit que « l’attitude du NPA 18 est inconséquente. » Le syndrome du "tout sauf Sarkozy" impreigne tous les esprits et amène tout le monde à la réflexion et aux compromis. Je pense qu’il fallait tenter le coup.

Dans cette histoire, un personnage me semble avoir une attitude pour le moins ambiguë, c’est Jean-Jacques Coulon. Il n’a pas ménagé ses efforts pour parvenir à cet accord des gaughes de gauche, tout en restant membre du PC. Cette double casquette n’est pas claire, il connait parfaitement l’état d’esprit de ses amis du Parti. S’il en est un qui savait parfaitement à l’avance quelle serait l’attitude du PC, c’est bien lui.

Enfin, la situation actuelle n’est pas sans rappeler celle des dernières Régionales, où les mêmes acteurs ont joué le même rôle...

#31073 | Répond au message #31071
Le NPA 18 quitte "Cher Terre de Gauche" - Mister K - 11 janvier 2011 à  12:39

Vous avez raison, quoique vous fassiez vous auriez été critiqué.

Non, je ne crois pas. La démarche d’union Cher Terre de Gauche semblait être un bonne démarche. Ce que je critique, c’est de rentrer puis de sortir aussi sec pour un motif qui était plus ou moins connu à l’avance. Le PCF dans le Cher est très largement dominant à la gauche du PS et a des intérêts à préserver. C’était vrai avant 10/12/2010, c’est toujours vrai aujourd’hui.

Le syndrome du "tout sauf Sarkozy" impreigne tous les esprits et amène tout le monde à la réflexion

Bon, c’est drôle. J’avoue, j’ai coupé volontairement la phrase...ben, si le TSS amène tout le monde à la réflexion, je suis pour ! ;-) Sérieusement, Sarkozy n’a rien a faire dans les cantonales.

Le syndrome du "tout sauf Sarkozy" impreigne tous les esprits et amène tout le monde à la réflexion et aux compromis. Je pense qu’il fallait tenter le coup.

Je remets la phrase en entier. Non, mais sérieusement, que fait-on sans ***aucun*** compromis ? Et bien rien ! C’est ce que font très bien la plupart des partis de gauche...bon, en même temps, ceux qui acceptent les compromis ne font pas grand chose non plus ;-)

#31074 | Répond au message #31073
Le NPA 18 quitte "Cher Terre de Gauche" - Julien - 11 janvier 2011 à  16:56

Et que fait-on "avec" des compromis ? N’amène-t-on pas les "gens" à penser "tous pareils" et à pencher dangereusement vers le FN ? Le NPA se veut différent. Des alliances inconsidérées ne peuvent que lui nuire. Tant pis si le refus de certains compromis n’est pas payant sur le plan médiatique et donc électoral. On ne construit pas un parti qui appelle le plus grand nombre à faire "directement" de la politique en tournant autour des urnes !

#31079 | Répond au message #31074