FETES DE FIN D’ANNEE

Un « Village de Noël » qui peut rapporter gros

dimanche 16 décembre 2007 à 19:00, par Charles-Henry Sadien

À quelques mois des élections municipales, c’est sous le signe de Pinocchio - le pantin de bois dont le nez s’allonge lorsqu’il ment - que se déroule jusqu’au 24 décembre, le "marché de Lepeltier-Colling", comme l’a perfidement nommé le quotidien Le Berry Républicain. La société Coulisses s’est vu confier par la municipalité, contre monnaie sonnante et trébuchante, la délicate mission de « créer toute l’atmosphère pleine de charme et de magie liée aux fêtes de Noël », au pied de la cathédrale.

Un « Village de Noël » qui peut rapporter gros

Noël est sans doute devenu la fête du capitalisme bien avant d’être la célébration de la naissance du petit Jésus. À Bourges, c’est au pied de la Cathédrale Saint Etienne que la religion du business est venue défier le Noël de l’espoir, de la fraternité et du renouveau. Pour la troisième année consécutive, la mairie de Bourges a décidé de confier à la société Coulisses, filiale du Printemps de Bourges, l’organisation et la gestion du « Village de Noël ».

Sur le parvis de la mairie de Bourges, en face de l’immense cathédrale, patrimoine mondial de l’UNESCO, la société Coulisses a planté ses tentes et chalets pour faire pousser la monnaie fiduciaire. Un Père Noël, deux ou trois échassiers déambulant dans les allées, un manège, un peu de vin chaud, et une tente pour assister à un spectacle pour enfants : le tour est joué. Il n’en faut pas davantage pour instaurer « la magie de Noël » et voir des milliers de berruyers affluer pour dépenser frénétiquement leurs maigres deniers. Une opération très juteuse.

Ainsi, la municipalité a attribué une subvention de près de 50.000 euros à la société Coulisses pour l’organisation du « Village de Noël » alors que le « Noël Blanc » des commerçants, artistes et associatifs de la rue Bourbounnoux a dû se contenter de 1000 euros pour sa treizième édition. Son organisation a dû d’ailleurs être avancée au 1er décembre pour ne pas perturber le Noël du Grand Manitou Daniel Colling.

Mais la société privée Coulisses n’est pas du genre à se satisfaire de reliquats d’argent public. Alors que beaucoup de marchés de Noël se contentent d’un prix fixe pour la location de leurs « chalets », Coulisses fait le choix de les mettre aux enchères. A titre d’exemple, l’emplacement pour le commerce de « crêpes et de gaufres », a été cédé au plus offrant, soit une somme de 3500 euros. C’est sans doute cela « toute l’atmosphère pleine de charme et de magie liée aux fêtes de Noël », façon Daniel Colling. Mais tout ceci est parfaitement légal. Il s’agit d’un système de gestion typique de la majorité municipale actuelle où les dépenses sont publiques et les bénéfices sont privés. Un système qui tend à démontrer que le premier assisté de France, c’est l’entreprise.

Daniel Colling, directeur du Printemps de Bourges, est également à la tête de « Bourges en Scène » chargée d’élaborer une programmation musicale annuelle pour animer « Les Rives d’Auron » qui est un ensemble de salles de spectacles appartenant à la ville de Bourges et dont la SARL Coulisses est l’unique délégataire. La municipalité a versé cette année à Coulisses 922.172 euros (TTC) au titre de « contrainte de service public » (celle de programmer des artistes de variété et stars de la télévision à tarifs prohibitifs ?). Pour sa part, Coulisses reverse à la mairie de Bourges une petite redevance d’occupation de 55.000 euros par an.

Jusqu’où ira l’appétit gargantuesque de l’homme d’affaire Daniel Colling ? Le bruit court dans les milieux autorisés qu’il s’intéresserait aussi aux salons d’antiquaires et aux brocanteurs de la Halle au Blé. À quand la guinguette du dimanche au Jardin de l’Archevêché, gérée par la société Coulisses ?

commentaires
Un « Village de Noël » qui peut rapporter gros - Ken’o’en - 19 décembre 2007 à 22:51

chers agités,
dois-je comprendre que l’on a changé la date prévue du Noël blanc de l’association Bourbonnoux pour laisser la place nette aux marchands du temple ?
Une asso qui mène un projet liant associations, commerces, animations et tentative réussie d’animation sympathique et… citoyenne se trouve donc enquiquinée pour faire place à une société qui vient manger l’argent public ?
Si ce que vous dites est vrai, je pense que Bourges n’est plus une ville, c’est Playmobil-land financé par les Berruyers (quand ils ont encore un logement à Bourges !)
Je ne comprends pas l’intérêt de l’actuelle municipalité… c’est trop crétin !


#9208
Un « Village de Noël » qui peut rapporter gros - Jean-Michel Pinon - 20 décembre 2007 à  09:32

chers agités, dois-je comprendre que l’on a changé la date prévue du Noël blanc de l’association Bourbonnoux pour laisser la place nette aux marchands du temple ? Une asso qui mène un projet liant associations, commerces, animations et tentative réussie d’animation sympathique et… citoyenne se trouve donc enquiquinée pour faire place à une société qui vient manger l’argent public ?

Très bien dit : c’est exactement ça.

#9211 | Répond au message #9208
Un « Village de Noël » qui peut rapporter gros - xuedob - 17 décembre 2007 à 19:18

Image Hosted by ImageShack.us


#9174
Un « Village de Noël » qui peut rapporter gros - Mercure Galant - 19 décembre 2007 à  10:39

Sacré Xuedob ! Tout est dit en une image...

Il me fait penser à un boxeur... Parfois il frappe en dessous de la ceinture, mais il vise toujours juste et on est souvent à la limite du KO !

Et si par un beau miracle de Noël , ce joli postérieur rebondi, figé dans la pierre depuis des siècles , pouvait enfin prendre vie quelques instants ? On imagine aisément le fruit d’une si longue attente ... et la consternation de tous les marchands du temple, de tous les pigeons et autres volatiles (poulets, grues, j’en passe ...) qui verraient les petits bonnets rouges changer de couleur à l’arrivée de ce cadeau du ciel !!!

#9192 | Répond au message #9174
Un « Village de Noël » qui peut rapporter gros - Mercure Galant - 19 décembre 2007 à  10:52
#9194 | Répond au message #9174
Un « Village de Noël » qui peut rapporter gros - Mercure Galant - 19 décembre 2007 à  10:54

Image Hosted by ImageShack.us

#9195 | Répond au message #9194
Un « Village de Noël » qui peut rapporter gros - 17 décembre 2007 à 08:28

C’est une bonne idée de choisir le thème de Pinocchio : tout un symbole pour notre futur ex-maire ! Aurait il des affinités avec le personnage ?
Bravo en tout cas pour votre analyse : puisse elle être entendue et ramener les berruyers à la raison...mais pas celle de Pinocchio !


#9167