Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé

mardi 4 décembre 2007 à 21:32, par bombix

Lors du dernier Festival international du Film Écologique qui s’est tenu à Bourges en octobre dernier, l’intervention d’un collaborateur du Maire de Bourges a réorienté le choix du jury composé de jeunes lycéens. OGM, Enjeu planétaire de Catherine Berthillier n’a pas eu l’heur de plaire aux organisateurs. Le sujet abordé était sans doute un peu trop sulfureux. Une grossière manipulation qui prouve combien à Bourges on se moque des jeunes, du cinéma ... et de l’écologie !

Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé
OGM, Enjeu planétaire, un film qui dérange

Le Festival international du Film Écologique, troisième du nom, s’est tenu cette année à Bourges du 04 au 07 octobre 2007. Organisé par « l’agence culturelle » de Bourges, à l’initiative du maire et ancien ministre Serge Lepeltier, il mettait en lice une trentaine de productions – documentaires, reportages et fictions – sous la présidence d’Allain Bougrain-Dubourg, célèbre animateur de télé et protecteur des petits oiseaux.

En réalité, il y avait au sein du festival deux jurys. Un jury de professionnels, et un « jury de jeunes », composé de neuf lycéens et lycéennes, scolarisé(e)s à Bourges et à Vierzon.

À la suite d’un visionnage marathon (voir une trentaine de film en trois jours en prenant des notes pour justifier des choix n’est pas de tout repos), les jeunes ont retenu le film de Catherine Berthillier, OGM, Enjeu planétaire. Mais, apparemment, ce choix s’avérait délicat pour les organisateurs du festival. Les motifs de cet embarras se laissent deviner à la lecture de la fiche de présentation du film : « Les premières cultures d’OGM sont apparues en 1994. peut-on y lire. Elles se sont depuis largement répandues aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique Latine. L’Europe en revanche fit de la résistance, tant au niveau des institutions que des opinions publiques.
Alors, combat d’arrière-garde des passéistes contre les novateurs ? Ou bien, politique du fait accompli par les firmes de biotechnologies profitant du vide juridique et de la carence des Etats à se saisir du problème ?
Une chose est sûre : aucun principe de précaution ne semble avoir guidé jusqu’ici la mise en culture de produits faisant pourtant franchir de façon irréversible la barrière des espèces, avec des conséquences inconnues pour l’environnement naturel comme pour la santé humaine.
 »

Pas « politiquement correct », en raison surtout des questions qu’il pose sur le rôle des U.S.A. dans la promotion, la fabrication et la diffusion des semences OGM, mais très bien réalisé, et traitant d’un sujet qui « interpelle », le film de Catherine Berthillier a séduit le jury des jeunes cinéphiles.

Pour sortir d’une situation qui risquait d’irriter le petit roi de Bourges, à quelques encablures du Grenelle de l’environnement et alors que Sarkozy, à peu près à la même période, s’employait à faire les yeux doux à l’Oncle Sam, Michel Pobeau est donc intervenu pendant les délibérations pour réorienter le choix des jeunes.

Très finement. D’abord il les a rassurés en leur confirmant qu’ils avaient fait un très bon choix. Ce film était assurément bon, très bon, si bon que le jury professionnel lui-même avait jeté son dévolu dessus ! Justement, il aurait été dommage de récompenser deux fois le même film, et d’oublier d’autres oeuvres qui pouvaient aussi retenir l’attention pour leurs qualités. Il a donc été demandé aux jeunes, naïfs, de sélectionner le second film sur la liste de leur choix, attendu que le premier se trouverait déjà sur le podium.

Vint la cérémonie de proclamation des résultats au cours de laquelle OGM, enjeu planétaire ne reçut ... aucun prix.

Catherine Berthillier a perdu l’occasion de voir son travail et celui de son équipe récompensé, pour des motifs qui, à l’évidence, ne relèvent en aucune manière de l’art cinématographique.

Les lycéen(ne)s jurèrent quant à eux, mais un peu tard, qu’on ne les y reprendrait plus.

commentaires
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - 20 janvier 2008 à 14:43

Cette information est déterminante à diffuser, à condition de donner les sources, l’anonymat permet de faire courir la rumeur mais peut décrédibiliser l’info.
Dénonçons les pratiques perverses, oui, mais de façon transparente et responsable.
Agnès Zoppé, Biocoop de Bourges


#9814
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - bombix - 20 janvier 2008 à  14:57

Nous avons vérifié nos sources, ce que nous disons est vrai, même si nous protégeons, et c’est normal, l’anonymat de nos informateurs. Lisez l’Agitateur dans les jours qui viennent, vous pourrez vérifier.

#9815 | Répond au message #9814
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - 13 janvier 2008 à 11:50

Malheureusement, la manipulation dénoncée par Bombix ne s’arrête pas là.
Ce festival et son intitulé n’est qu’un support de promotion pour mettre en valeur quelques notables berruyers.
D’écologie, il ne faut surtout pas en parler à Bourges, puisque ce n’est pas l’intention...
En 2006, j’ai eu un de mes films en sélection, donc j’ai été invité pendant la durée du festival,
le soir même, je n’étais pas le seul professionnel à le quitter me jurant de ne plus y présenter de films....
J’aurai dû m’en douter quand le film l’eau du diable de mon ami Amirul Arham a été refusé par le comité de sélection alors
que c’est un film exceptionnel à tous les niveaux qui dénonce le plus grand génocide écologique connu.... 75 millions de personnes contaminées, 10 millions de malades....
Un film diffusé sur France 5, primé dans les plus grands festivals mondiaux et même pas sélectionné à Bourges !!!!
Pendant la journée où j’y étais, j’ai assisté à des projections que l’on enfile comme des perles, aucun débat, aucune rencontre,
un documentaire que l’on a coupé en pleine projection à l’arrivée d’un officiel de Paris....Là c’était une première pour moi...Un scandale
Un débat entre votre maire et ledit officiel de Paris animé par un animateur du centre commercial....un vin d’honneur avec tout ce que la région a de petits bourgeois suffisants ou auto proclamés....
Et quelques jours aprés, j’ai pris connaissance des résultats
et où des reportages du journal de TF1 ( 1,30 mn) avaient été primés,...et la boucle était bouclée
les sponsors récupérant une partie de leur pognon en prix....


#9554
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - 7 décembre 2007 à 19:36

Les élites politiques de Bourges se foutent-elles des jeunes ? En tous les cas, s’il est certain que le bon roi manipulent sec, en face, on fait guère mieux....surtout s’il on en croit le Berry Républicain qui a rendu compte de la dissolution du fameux MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été fait de manière très autoritaire puisque sa jeune ex-responsable a été lourdée sans aucune formalité démocratique. Du coup, elle a liquidé le mouvement auprès de la Préfecture du Cher.


#9076
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - Jean-Michel Pinon - 7 décembre 2007 à 14:35

La mairie n’en est pas à sa première manipulation des jeunes : chacun se souviendra du fameux "conseil municipal des jeunes"... dirigé par le moins jeune d’entre-eux : Serge Lepeltier, qui n’a servi à rien à part recruter une conseillère municipale dans les rangs du RPR car elle avait sans doute été une bonne élève.


#9070
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - Tof - 6 décembre 2007 à 21:14

Oui, je ne suis pas étonné par tant de manipulations, le pire parfois, on ne s’en aperçoit que lorsque c’est fini.
Ne faut-il plus faire confiance à personne ?
Est ce que ces jeunes auront retenus la leçon, c’est une autre histoire.
Pour les OGM, on peut aller voir le moratoire à cette page.
http://www.ogmabeille.net/


Voir en ligne : tof
#9050
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - Fanche12 - 6 décembre 2007 à 11:42

Comment voir ou se procurer ce film (distribution, vidéo) ???
Une aide à la diffusion scolaire permettrait de contrer les effets de la manipulation !
fanche


#9036
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - bombix - 6 décembre 2007 à  13:05

La société de prod s’appelle Galaxie Production.

Sur ce site, on peut trouver des films produits par Galaxie Production, mais OGM Enjeu planétaire ne semble pas pour l’instant diffusé.

Je suis allé voir aussi sur la fiche de Catherine Berthillier ; le film n’est pas répertorié.

Voici ce que j’ai pu trouver comme infos :

Fondée en 1993 par Bernard Vaillot, Galaxie Production est une société de production spécialisée dans le documentaire.
Réalisés en France comme à l’étranger, en co-production avec des groupes français et internationaux, les films produits par Galaxie Production sont diffusés principalement sur les chaînes de télévision françaises et notamment dans des émissions telles que "Des racines et des ailes" (France 3), "Envoyé Spécial" (France 2 ), "Zone Interdite" (M6)…

Voici l’adresse du site de Galaxie Production : http://www.galaxie-presse.fr/
et son adresse postale :

Galaxie Presse

76, rue du Fbg. St-Denis

75010 Paris

T : 33 (0)1 44 83 07 27

F : 33 (0)1 44 83 07 25

enfin, son email : accueil@galaxie-presse.fr

#9037 | Répond au message #9036
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - MCR - 5 décembre 2007 à 08:06

Ou peut-on se procurer ce film ?
Le comité zerogm42 voudrait bien le visionner... et le faire largement connaître.

Merci

MCR


#9007
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - Mercure Galant - 4 décembre 2007 à 22:26

Bonsoir bombix,
J’ai pu voir ce film lors de sa projection au festival de Bourges. Je l’avais effectivement trouvé très critique à l’égard des grands groupes tels que Monsanto qui développent une politique de conquête des marchés consistant à fournir en semences génétiquement modifiées, et à des prix très attractifs les exploitants céréaliers à travers tous les continents . Pour obtenir ces prix intéressants et la promesse d’un meilleur rendement , liées aux "qualités" des semences mutantes présentées comme plus résistantes , les céréaliers doivent en contrepartie s’engager à se servir exclusivement chez ce même fournisseur plusieurs années durant. Il est donc très difficile pour un petit exploitant de faire machine arrière une fois qu’il a mis le doigt dans l’engrenage. Il est vrai que seuls certains pays européens ( dont la France) ont tenté par leur législation d’endiguer cette vague d’OGM, mais le film montrait que des brèches permettaient aux produits interdits de s’infiltrer sous forme plus insidieuse...
Bref, Je ne suis pas étonné que ce film ait pu recueillir les votes des jeunes lycéens. Mais, je suis en revanche très surpris d’apprendre la manipulation à laquelle vous faites allusion. Elle parait tellement grossière ! Si plusieurs jeunes ont relevé cette injustice, ils auraient pu s’en plaindre auprès des instances du festival ou faire un courrier aux intéressés...?


#9001
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - bombix - 4 décembre 2007 à  22:33

Si plusieurs jeunes ont relevé cette injustice, ils auraient pu s’en plaindre auprès des instances du festival ou faire un courrier aux intéressés... ?

Oui. Mais ils ne l’ont pas fait. En fait, ils ne savaient pas trop comment faire, ni à qui s’adresser.

#9002 | Répond au message #9001
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - Mercure Galant - 4 décembre 2007 à  22:58

Alors effectivement, c’est une belle leçon de vie que l’on vient de donner à ces jeunes en leur montrant comment évincer allègrement leur choix initial. Tiens... ça me rappelle quelque chose...Auriez vous dit référendum ?

#9003 | Répond au message #9002
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - Serge - 5 décembre 2007 à  08:06

c’est une belle leçon de vie que l’on vient de donner à ces jeunes

De vie, je sais pas, mais de politique sûrement !
Que ne ferait pas Pobeau pour cirer les pompes de son maître ;-) Faut dire qu’il a commencé tout petit, sous Rimbaud déjà...

#9008 | Répond au message #9003
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - 6 janvier 2008 à  13:26

Je faisait justement parti du jury lycéen durant ce festival et je tiens a expliquer la raison de notre silence... Comme le dit si bien bombix nous ne savions pas à qui nous adresser... Car les instances du festival d’accord mais... l’agence culturelle, michel pobeau et son "roi" n’en font-ils pas justement parti... Et puis dès la découverte du "pot aux roses" nous avons prévenu nos professeur qui nous ont conseillé de demander des explications à Michel pobeau en personne qui nous a conseillé gentilment ... de nous taire !!
Ne voulant pas faire scandale ce soir là, nous avons laissé passer, non sans une certaine amertume...
Puis le temps a passé, nous nous sentions impuissants, et ne sachions pas quoi ni comment faire... Devions-nous prévenir la réalisatrice lésée ? Devions-nous nous plaindre à la mairie voire à M lepelletier lui-même ? Devions-nous nous engager dans le climat politique du moment du haut de nos 17 ans ? Ou devions-nous chercher un moyen de mettre cette manipulation au grand jour ?
La quatrième solution est finalement venue à nous par le biais de bombix, et cela nous soulage, nous enlève un certain poids même si nous continueront à nous sentir coupable de notre naïveté...

#9385 | Répond au message #9001
Festival du film écologique : le jury lycéen manipulé - Mercure Galant - 6 janvier 2008 à  21:02

Ou devions-nous chercher un moyen de mettre cette manipulation au grand jour ? La quatrième solution est finalement venue à nous par le biais de bombix, et cela nous soulage, nous enlève un certain poids même si nous continueront à nous sentir coupable de notre naïveté...

Je pense que vous n’avez pas à vous sentir coupables de quoi que ce soit. Le fait de dévoiler cette manipulation démontre que vous n’avez pas voulu cautionner ces agissements et c’est tout à votre honneur.

#9388 | Répond au message #9385