Archives
A CONTRE-COURANT

Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie

jeudi 6 octobre 2005 à 13:14, par Charles-Henry Sadien

Il n’est pas resté très longtemps au Ministère de l’Ecologie et n’a pas pu faire grand-chose. Pourtant, le maire de Bourges, Serge Lepeltier qui aurait pu être écoeuré par cette expérience globalement négative n’a pas dit son dernier mot. A Bourges, il lance « son » festival « international » du film écologique. En novembre, il devrait également officialiser le lancement de « son » association écologique, « Valeur Ecologie ».

Est-il sincère dans ses convictions ? Roland Narboux, son fidèle maire-adjoint chargé du tourisme et de l’urbanisme, écrit de lui sur son site internet de L’Encyclopédie de Bourges : « Par opportunisme politique d’abord et par goût ensuite, Serge Lepeltier (s’est lancé) dans la lutte pour l’environnement ». Dès lors, deux visions s’opposent quant à la perception des récentes initiatives de Serge Lepeltier, en matière d’environnement et de développement durable.

Sortir de la gadoue. Il y a d’abord les septiques - probablement les plus nombreux - qui se disent que si Serge Lepeltier a été incapable d’agir alors qu’il en avait le pouvoir grâce à sa fonction de Ministre de l’Environnement, il y a peu de chance pour que son action puisse être plus efficace maintenant qu’il n’a plus aucune responsabilité nationale et qu’il se retrouve tricard, y compris dans « sa » ville de Bourges et « son » département du Cher et jusque dans son propre camp politique. Serge Lepeltier n’est plus respecté ni pris au sérieux. Ainsi, il y a quelques jours, sur France 3 Centre, Serge Lepeltier s’est fait chahuter par un journaliste particulièrement hargneux qui lui a reproché avec un sourire entendu, moqueur et presque carnassier de s’être fait dévorer tout cru par les lobbies. Il y a encore très peu de temps, Serge Lepeltier se serait sans doute offert une interview très complaisante.

Et puis il y a ses amis - peu nombreux, certes, mais précieux car ils ont au moins le mérite de rester fidèles dans l’adversité - qui ont une autre vision. Eux estiment qu’à défaut d’agir, le Ministre de l’Environnement a pu observer. Il a pu observer toutes les incohérences et toutes les difficultés de fonctionnement du ministère dont il a eu épisodiquement la charge. Et aujourd’hui, fort de cette expérience il est en mesure d’en tirer des conclusions pour, à terme, réapparaître sur le devant de la scène et être celui qui sera capable d’intégrer le souci environnemental dans le débat politique Français. Serge Lepeltier est persuadé qu’il peut rebondir en se basant sur le principe que c’est sur des échecs que l’on fonde les plus grandes victoires.

Pour que l’UMP cesse de déserter le débat sur l’écologie. Et c’est dans cet état d’esprit que Serge Lepeltier a annoncé la création d’un groupe de réflexion et d’action, « Valeur Ecologie », dont l’acte de naissance est prévu pour le mois de novembre. Au lendemain de son éviction du Ministère de l’Environnement, Serge Lepeltier avait affirmé sa volonté de continuer son combat pour l’environnement. Il avait déjà tiré quelques conclusions de son expérience de ministre, déclarant qu’il était « absurde » que le ministère de l’écologie ne soit pas responsable du développement des énergies renouvelables. Il avait aussi estimé que le ministère de l’écologie devrait être placé dans la hiérarchie du gouvernement au même niveau que le ministère de la défense ou des affaires étrangères, plaidant pour une part de 1% du budget gouvernemental dédié à l’environnement, soit trois fois plus que ce qui est alloué aujourd’hui à la nouvelle ministre Nelly Olin. Avec l’annonce de la création de Valeur Ecologie, Serge Lepeltier va plus loin dans la critique de l’action gouvernementale dans le domaine de l’écologie. Dans une dépêche AFP, il s’exprime sans détours : « Je continue mon combat pour que ma famille politique - l’UMP - cesse de déserter le champ de l’écologie. » Là encore est-il sincère ? Ne cherche-il pas à se faire une place facile et à se créer une image de « Monsieur écologie de l’UMP », un domaine particulièrement « déserté », comme il le dit lui-même, par le parti de M. Nicolas Sarkozy ? Difficile de se faire une idée. Mais il est certain que compte tenu de sa défaite douloureuse aux élections sénatoriales partielles, Serge Lepeltier n’a pas d’autres solution que de creuser le sillon des valeurs écologiques pour ne pas rester dans le total anonymat et dans l’isolement dans lequel il se trouve actuellement.

Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l'écologie

Le second champ d’action de Serge Lepeltier en matière d’écologie est évidement le premier « Festival International du Film Ecologique » qui se déroule à Bourges du 6 au 9 octobre 2005. L’initiative peut faire sourire et en agacer quelques uns. D’abord, le qualificatif de « International » pourrait être interprété comme une marque d’esbroufe voire de mégalomanie tant le rayonnement de cette manifestation - pour cette première édition du moins - semble bien local et semble bien parti pour se dérouler dans une douce indifférence nationale. Ensuite, parce qu’il s’agit - encore - une opération montée de toute pièce par Serge Lepeltier qui s’est improvisé organisateur de spectacle. Tout cela est une fois de plus financé par des fonds publics, et organisé par la très municipale Agence Culturelle de Bourges, pour le plus grand bonheur des « Rives d’Auron » société de spectacle dirigée d’une main experte par celui que beaucoup surnomment « le Bernard Tapie des loisirs et de la culture de marché », Daniel Colling. Au-delà de ces considérations d’éthique et de morale plus que douteuses, cette manifestation n’en demeurera pas moins l’occasion de débats et de réflexions dont on peut espérer qu’elles ne soient pas trop consensuelles. Il n’y aurait rien de pire que de discuter d’écologie autour d’un verre de champagne et de faire de « l’écologie de droite » qui reste encore à définir, un vulgaire sujet de conversation de quelques mondains en mal de convictions.

commentaires
Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - Xool - 21 août 2006 à 09:10

Ecologie ? Je rigole Bourges n’est surement pas un modèle alors avant d’aller défendre les ours...organisons et développons ne serait ce que le retraitement du verre sur BOurges !!! On


#5212
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - yannick rousselot - 11 octobre 2005 à 20:45

monsieur

je considère votre article bien méchant envers serge lepeltier.il est bien que serges ait eu cette initiative. l’écologie est le problème de tous.il serait peut bien d’arrêter de le critique parce qu’il n’a pas été reconduit à son poste de ministre.

je suis moi le poète prêt à le soutenir dans son action afin que notre planète retrouve sa beauté

yannick rousselot poète de Bourges


#2960
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - Jean-Michel Pinon - 11 octobre 2005 à  23:16

Bonjour, je ne pense pas avoir été méchant avec cet article concernant M. Lepeltier. Le premier paragraphe retrace le point de vue de ses détracteurs, le second retrace celui de ses partisans, et le dernier papagraphe évoque la question légitime de l’intéret de ce festival "internationnal". Quant au fait qu’il ne soit pas resté longtemps au ministère... eh bien lui au moins il y a été il a réussi ce qu’il voulait en étant ministre. La seule petite critique que je me permettrais c’est que l’écologie est un sujet bien consensuel, vous le dites vous-même "c’est le problème de tous". Je pense que M. Lepeltier est tout à fait capable d’accepter ce type de critique, que cela ne l’empêchera pas de dormir, et qu’il a tous les médias qu’il veut, à genoux, à sa disposition pour s’exprimer : un petit coup de téléphone à Bernard Stéphan du BR ou à Louis-François Caillaud de la NR et c’est la pleine page d’interviews et de portraits complaisants assurés.

#2963 | Répond au message #2960
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - 12 octobre 2005 à  09:24

effectivement la seule chose qui puisse rester à serge c’est la poésie.On imagine très bien le prochain festival du film poétique à Bourges et serge lisant les immortels passages de notre grand poète Pobeau à la cantonade.

#2964 | Répond au message #2960
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - 12 octobre 2005 à  09:49

Je suis mort de rire ! Bien joué le coup du poète Pobeau !!!!!

#2965 | Répond au message #2964
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - 7 octobre 2005 à 15:45

Putain, en Avril dernier, soit voilà plus de 6 mois, bi-fricotin sur ce même site dans son article "Culture : massacre à la tronçonneuse" annonçait la couleur.Depuis, tout ce qu’il annonçait s’est malheureusement réalisé. Y a-il eu des réactions contre ce merdier de la part du moindre politique ? Non !!! Y a t’il eu une grande mobilisation des assos culturelles résistantes (?)de Bourges ? Non !!! Tous des lâches ! Bourges et le Cher crêvent et ça me réjouit. Plus un mot pour révéler la moindre info, de toutes façons, comme on l’a vu, ça ne sert à rien. Adieu et démerdez-vous tous !


#2939
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - JMP - 7 octobre 2005 à  16:05

Oui, parfois, moi aussi je me dis que la crise à Bourges est finalement méitée et que ceux qui font ici la pluie et le beau temps (assos, élus, décideurs etc...) sont des gens petits, tout petits... et qu’ils seraient des anonymes dans bien d’autres villes !

#2940 | Répond au message #2939
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - 11 octobre 2005 à  16:06

le bibi il avait biren raison ,tirons nous de cette ville de merde le plus tot possible.adieu les vaches

#2958 | Répond au message #2939
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - Jean-Michel Pinon - 11 octobre 2005 à  17:09

Eh oui, malheureusement ! Vous avez vu Le Hublot, avec Michel Pobeau aux commandes qui va proposer un spectacle de Clowns en provenance de Bercelone ! Pourquoi va-t-il les chercher si loin ? On a tout ce qu’il faut ici !!!!!!

#2959 | Répond au message #2958
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - 7 octobre 2005 à 14:49

Oh comme il est beau Serge Lepeltier sur le site de la ville de Bourges à côté de Robinson Crusoé !


#2938
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - 7 octobre 2005 à  17:56

Vouis, et même qui zon’t dit dans le journal que c’est ki s’étaient rencontrés par hasard dans un avion, et que Serge avait proposé à Robinson de faire un truc tous les deux pour la nature.
Moi, des rencontres comme ça dans le ciel pour faire le bien , je me dis que c’est pas le hasard... c’est forcément un signe des fluides d’en haut que nous ne pouvons pas comprendre, pour aider notre cher Cher. C’est la passion, que voulez-vous...

#2941 | Répond au message #2938
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - 7 octobre 2005 à 14:04

p’tain, ch’sui vert !


#2937
> Serge Lepeltier veut continuer son « combat » pour l’écologie - 6 octobre 2005 à 19:01

au train ou va la dégringolade industrielle de la région, il est certain que sur le plan écologique on sera "top modèle". Mais bon attendons pour voir et dire.

ce qui est certain c’est qu’immédiatement DC va toucher le pactol comme d’hab !

certain aussi que même si ca coute on fermera pas le robinet des aides l’an prochain !


#2934