Archives
FEUILLETON TORRIDE DE L’ETE POISSEUX : UN ESPION A L’ANPE - EPISODE 2

« Vous avez vos papiers ? »

vendredi 26 août 2005 à 13:55, par Charles-Henry Sadien

Terrible, la confrontation à la connerie étatique française. Second épisode, donc, d’un nouveau venu au pays des gens heureux. Où l’on apprend que les français ont vraiment une âme de collabo et que la révolution n’est pas pour demain. Où l’on apprend rien, quoi.

Enfin le jour J. L’inscription définitive à l’Assedic. Tous mes documents sont prêts : carte d’identité, attestation de sécurité sociale, attestation de l’employeur, contrat de travail, bulletins de paye... Tout est scanné, imprimé en couleur, agrafé, classé soigneusement dans une petite pochette bleu-roi, en hommage à un ancien illustre chômeur, notre maire Serge Lepeltier, qui, lorsqu’il a été élu, est resté inscrit à l’Assedic pour cumuler ses indemnités de chômeur et ses indemnités de maire. Bref, du travail de pro.

Lors du premier épisode, l’intrigue consistait à savoir si j’allais arriver à l’heure à la « convocation » fixée le vendredi 26 août 2005 à 11h20. Je prends le parti d’arriver à l’avance à une heure ou je ne suis pas « convoqué », histoire d’avoir l’impression de m’inviter à l’Assedic. J’imagine déjà l’accueil : des jeunes filles souriantes et gracieuses, en tenue Hawaïenne, m’offrant un cocktail exotique à mon arrivée, puis, arrachant mes vêtements et... non, ça c’était un autre jour !

Ceci-dit, en arrivant à 11h10, je reste assez ébahi devant le luxe des locaux. Certes, le lieu est assez mal situé, dans un recoin de la ville, mais le mobilier semble très récent, les lieux sont propres, il y a peu de monde à l’intérieur... la grande classe ! Mais je retombe très vite sur terre lorsqu’un robot, aimable comme une porte de prison se présente à moi pour savoir ce que je viens faire ici.

 Vous avez une pièce d’identité, monsieur ?
Fièrement, je lui remets ma carte d’identité avec quand même l’impression d’être un délinquant se présentant au commissariat de police.
 Votre carte est périmée, vous n’avez pas une autre pièce, comme un passeport, un certificat de famille...
 Euh, ben non, j’ai ma carte bancaire, dis-je, flairant le sale coup. Dans cette société pourrie, une carte bancaire, ça ouvre toutes les portes, non ? Mais pas celles de l’Assedic.
 Je vais vous fournir une attestation de passage et vous fixer une nouvelle convocation.
Je tente mollement de parlementer :
 mais... euh... c’est n’importe quoi... j’ai tous les documents nécessaires...
 Nous avons l’obligation de ne pas recevoir les personnes qui ne se présentent pas avec une pièce d’identité valide. C’est comme ça. Mais rassurez-vous, vous êtes quand même inscrit !

Eh bien merci, c’est trop gentil. Maintenant que je suis devenu un sans papier j’espère que je ne vais pas être dénoncé à la préfecture, des fois que le gouvernement ait secrètement mis en place une procédure pour expulser les chômeurs, histoire de faire baisser les statistiques. Allez ! Restons zen. Ces petits employés n’y sont pour rien. Ils ont si peu de sens des responsabilités et une telle peur de leur hiérarchie, qu’ils appliquent ce qu’on leur demande sans réfléchir deux secondes. C’est comme parler à un mur. J’ai l’impression d’avoir en face de moi des soldats israéliens, blindés face aux insultes et aux railleries. Ma carte est valable partout, même chez les keufs, mais pas à l’Assedic. N’insistons pas, gardons notre bonne humeur. Ce robot a de toutes façons probablement suivi la formation « Comment répondre calmement à un abruti de chômeur qui ne comprend pas les procédures tatillonnes de l’Assedic."

Tout ceci me conforte dans mon objectif de repérer la moindre erreur, le moindre faux pas de l’Assedic et de l’Anpe, pour les embêter un peu - jamais autant qu’ils risquent de m’emmerder malheureusement. Mais il y a un enseignement à tirer de tout ça : ces gens-là oublient qu’ils sont à notre service. Ils oublient aussi que si ils ont leur petit travail d’employé zélé et très con, c’est grâce à nous, les chômeurs. Nous sommes leurs clients. Mais non, leur job, c’est de faire chier les gens au maximum en usant avec plaisir de leurs sadiques petits pouvoirs. Malheureusement, de nos jours, on peut faire une très grande carrière professionnelle avec cette belle mentalité.

Rendez-vous donc le 1er septembre, à 14h20. Est-ce que l’on me demandera de fournir un arbre généalogique de ma famille, remontant à l’époque Napoléonienne ? Est-ce que l’on va me mettre en prison et m’expulser dans un avion déglingué programmé pour s’écraser au milieu de l’océan Atlantique ? Et-ce que je vais garder ma courtoisie légendaire ? Est-ce que je ne vais pas finalement trouver un boulot avant mon inscription définitive ? Ne manquez pas la suite du feuilleton torride de l’été poisseux qui pourrait durer jusqu’à l’automne ! Plus ça dure, plus c’est bon. Oh oui ! oh oui ! Administration bornée, fouette-moi que j’éjacule sur ton visage boursouflé et vérolé de vieille sorcière ménopausée !!! Et mort aux cons.

 Un espion à l’ANPE - Episode 1
 Un espion à l’ANPE - Episode 2
 Un espion à l’ANPE - Episode 3

Les épisodes suivants de notre série à succès se trouvent sur notre chaine satellite : http://espion-anpe.blogspot.com/

commentaires
> « Vous avez vos papiers ? » - bw - 27 août 2005 à 00:39

Bon ben là c’est pas à l’assedic que vous allez trouver du travail ...
Vous n’avez pas eu et réciproquement le coup de foudre ....
Reste le mariage de raison ....
Comme il faut toujours se dire lors d’une déception amoureuse, y a pas qu’elle sur terre .....
Maintenant que vous savez que vous n’avez pas la vocation assedic, vous avez la réponse a votre question n°1
Continuez en vous posant les 2965 questions qui restent dans votre parcours,
je ne vous dit pas bon courage, ni que je suis avec vous, je crois avoir lu quelque part que ça vous agace......

bw


#2694
> « Vous avez vos papiers ? » - Jean-Michel Pinon - 29 août 2005 à  09:16

non, ça ne m’agace pas, c’est dit généralement avec plein de bons sentiments mais ça fait bizarre...

#2695 | Répond au message #2694
> « Vous avez vos papiers ? » - Le pot de colle-Naïnaï - 26 août 2005 à 14:24

Bon allez j’arrete de lire tes aventures aux pays des glans (oups pardon , des faignants), parce que la on comprends pas pourquoi je me marre a en pleurer alors qu’il n’y a personne avec moi ! De toute façon partie comme ca je suis bien partie pour me faire virer, alors profitons en !

Enfin je trouve ca bizarre de te refuser parce que tu as pas ta carte a jour ? (jolie le coup de la carte bancaire, 1/4 dheure pour m’en remettre)j’crois que je lavais meme pas moi ! tinquiete : plus c’est long plus c’est bon !

Bon je suis a peu pres sure que tu arrivera a trouver un boulot avant, n’est ce pas ?

Il t’ont pas fait un mot comme quoi tu etais en avance ? j’veux des preuves, moâ !

@pluche


#2685
> « Vous avez vos papiers ? » - Jean-Michel Pinon - 26 août 2005 à  14:29

c’est ma vieille carte d’identité en papier, elle est périmée depuis 3 ans. ce n’esr pas l’espèce de carte en plastique qui contient les informations génétiques le casier judiciaire ou je sais pas trop quoi dans la puce électronique. Big Brother.

#2687 | Répond au message #2685
> « Vous avez vos papiers ? » - n°4693 - 26 août 2005 à  16:07

Selon mes sources, pendant les vacances, c’est en 2006 que ta carte biomètrique sera payante ainsi que ton passeport du m^me acabit.

Profite de la gratuité actuelle pour refaire la tienne sans biomètrie, à moins que ce soit obligatoire de faire refaire nos cartes non périmées dès 2006. Le journal de 20h n’en parle pas, alors je sais pas.

Et surtout ne bronze pas avant la photo, ne porte pas la barbe, aies l’air heureux, sûr de toi, donne à ton regard la brillance de ceux qui ont la gnack dans les 12%, qui ont des objectifs, qui sont contents d’être à l’essai deux ans, aie l’air positif, dit " yeah " ! mon challenge c’est 15 jours ! "

Et attends que les Assedics te disent qu’il manque quelque chose à ton dossier et que tu dois recontacter l’ANPE pour qu’il te le fournisse.

Attend toi à ce qu’alors l’ANPE te dise qu’elle ne peut te le fournir parce que le dossier n’est pas revenu complet.

Attend- toi à un jour à avoir envie de casser tout le beau mobilier, parce que tes droits sont perdus dans les méandres de l’indifférence administrative, que ton compte est à découvert, que tu dois payer le loyer , la bouffe, le chauffage... Et tu paieras des impots puisque l’intelligence administrative veut que le chomeur paye des impots l’année où il est au chômage , imposable sur l’année où il travaillait.

Si t’as perdu ton boulot et que t’as rien ou pas grand chose , attends toi à avoir encore moins, et à être considéré comme un moins que rien.

De toutes façons t’as démissionné, je vois pas pourquoi tu vas perdre ton temps aux assedics. Ils vont te dire que tu es instable et que tu sais mal chercher du travail. Comprends que tout est de faute ! T’as droit qu’à retrouver du boulot et fissa !

dis bonjour à la dame,coche la case et souris t’es filmé.

Un ex chomeur version papier.

#2690 | Répond au message #2687
> « Vous avez vos papiers ? » - JMP - 26 août 2005 à  16:26

c’est bien ce que me disaient mes copains de l’UMP : c’est vraiment super l’anpe et le modèle social français !

#2691 | Répond au message #2690
> « Vous avez vos papiers ? » - 29 août 2005 à  12:16

Oui, c’est normal qu’ils trouvent ça bien tes copains de l’UMP, c’est eux les patrons de cette déliquescence.

Et tu sais que tes copains vont t’envoyer à la Direction du travail pour qu’on t’y fasse la morale que t’es qu’un bon à rien qui veut rien foutre et qu’ils estiment que tu es à radier ? Parce que maintenant on emploie les grands moyens.
La Direction du travail te convoque aussi, en plus de l’ANPE et des Assedics.

Le robot qui t’accueillera jubile de sa nouvelle tâche de moralisateur de sales chômeurs parasites, investi d’un rôle enfin élevé dans cette société qui vraiment est en pleine décadence, mon pôv mossieur, depuis que les chômeurs et les travailleurs ont des droits. C’est bien les idées de gauche qui pourrissent le système.
L’UMP te redresse ça à coup de matraques, de suppression de droits, de culpabilisation, et tu vas voir ce que tu vas voir, quand tu pourras plus bouffer, plus habiter, du boulot t’en trouveras ! Mal payé, qui n’aura rien à voir avec tes aspirations, tes études si tu en as faites, ta formation, ton lieu de résidence, bref, tu te feras exploité et tu te feras chier comme le robot. Ca, c’est une société juste.
Le robot attend sa médaille, il espère que c’est Baron Antoine qui lui enverra directement avec un autographe.
Et il espère que le collègue du bureau d’à côté qui dit aux chômeurs qu’une véritable traque est entamée contre eux, que c’est catastrophique,
sera mal noté et évalué , parce qu’il dépasse son devoir de réserve.

Comme disent tes copains de l’UMP,"y’a pas de chômage, y’a que des chômeurs"
Et la noblesse de tes copains est tellement éclatante qu’on se sent le privilège de vivre des temps historiques que nous n’avions pas connus.

Bon sinon, alors, t’as tes papiers maintenant ?

#2696 | Répond au message #2691
> « Vous avez vos papiers ? » - Naïnaï - 30 août 2005 à  09:05

Tiens je crois pas avoir vu ta tete sur cette carte d’identité ;p.Je te rassure meme si mon dossier est en cours (quoi je lai toujours pas deposé à la mairie lol), je me balade toujours avec ma carte d’identite version papier perimé depuis maintenant 14 ans , et jai 10 ans et demi dessus et je n’ai toujours pas fait faire cette carte plastifiée où tu te sera fait chier à mettre une photo pas trop misérable de toi, et où apres il y aura tamponné RF sur ton nez, te donnant l’impression de loucher et davoir un gros pustule sur la tronche.Tant que tu as une carte d’identité même perimée c’est déja pas mal !

allez @pluche !

Le pot de colle

#2699 | Répond au message #2687
> « Vous avez vos papiers ? » - 30 août 2005 à  18:47

La carte d’identité est un des rares papier qu’on te refait gratos. Tu mets ton gros doigt sur de l’encre, tu fais une belle photo avec la cathédrale derrière, bon après tu attends 1 mois, mais c gratuit.
Pour la peine je vais en demander une deuxième.

#2703 | Répond au message #2699
> « Vous avez vos papiers ? » - Arthur - 31 août 2005 à  09:51

Mollo mollo .... Faut pas s’enflammer comme ça, c’est mauvais pour la santé.
Surtout pour des broutilles comme les chômeurs, et les données informatisées (signes particuliers comme chômeur par exemple ? ) que les autorités pourront enregistrer dans les cartes d’identité nationales européennes.

Ah ?! On m’informe ce matin, date butoire, que la bataille des 100 jours est gagnée. Ouf !!! j’avais eu peur.
JMP, voyez, au lieu d’aller à l’ANPE pour trouver un nouveau travail, vous feriez mieux de vous adresser directement à ceux qui veulent la transformer en agence privée, et qui insidieusement et médiatiquement n’en montrent que les aspects négatifs.
C’est vrai que ça sera certainement plus efficace quand la start-up pour l’emploi se fera du fric sur le dos des chomeurs.
Et là, au moins, votre carte bancaire servira à quelque chose !

#2704 | Répond au message #2703
> « Vous avez vos papiers ? » - 31 août 2005 à  16:39

L’Anpe agence privée ? Pourquoi pas si ca marche !
Va dans une boite privée d’interim ( c gratuit)
Va à l’ANPE (c gratuit)
Avec le même dossier, la même tête, le même cerveau
Lequel des 2 en 1er va te proposer quelquechose ??
Adecco va recevoir du fric pour te placer
L’ANPE va recevoir la gloire de t’avoir placer
Et toi, tu préfères quoi ? La gloire ou le fric ?

#2706 | Répond au message #2704
> « Vous avez vos papiers ? » - Arthur - 1er septembre 2005 à  09:29

Je ne suis ni l’Anpe ni Adecco. Ta question ne me semble pas la bonne à se poser.

Elles n’ont pas les m^mes missions vis à vis des chômeurs.

D’aileurs Adecco n’a aucune mission vis à vis des chomeurs, mais vis à vis des entreprises oui.
L’ANPE, elle , comme tout service public au services des usagers a des missions ( et non des gloires à recevoir ! ) à remplir : ses usagers sont et les chômeurs et les entreprises.

A quoi penses-tu quand tu écris " si ça marche " ? Penses-tu que si l’ANPE devenait une boite privée cela créerait de l’emploi ? ( je pose bien sûr d’avance la définition d’emploi comme métier, et non comme " job", " précaire", "petit boulot de 3 semaines "... )

Donc en fait tu penses que le moteur principal pour qu’une société avance dans le bon sens, cherche à faire les choses bien, c’est le fric ?
Qu’une organisation a une volonté uniquement parce que ça lui rapporte de l’argent ?

Si c’est le cas, je n’aimerais pas être à ta place.

#2709 | Répond au message #2706
> « Vous avez vos papiers ? » - 1er septembre 2005 à  11:28

T’enflammes pas comme ça ! Ce n’est pas un jugement personnel, mais une constatation : un simple interessement versé à chaque employé de l’ANPE : tu verras : le service sera plus efficace.

#2712 | Répond au message #2709
> « Vous avez vos papiers ? » - 1er septembre 2005 à  15:52

un interessement basé sur quel "bien faire" de l’employé ?

tu constates pas, tu imagines.

#2715 | Répond au message #2712
> « Vous avez vos papiers ? » - 1er septembre 2005 à  16:33

Si tu places 50 personnes dans le mois boum une petite prime !
Ainsi tu vas contacter les entreprises qui ne t’ont rien demander, afin de savoir si un poste est vacant et si oui quand. Chose qui n’est pas faite actuellement...

#2717 | Répond au message #2715
> « Vous avez vos papiers ? » - Arthur - 2 septembre 2005 à  11:47

Déjà, dans la hiérarchie, faut savoir quels employés ont la mission de placer.
Je suppose que les personnes qui sont à l’accueil de l’ANPE n’ont pas cette mission (elle n’est pas dans leur contrat de travail ). Eux, ils ont juste pour mission de se faire engueuler et mépriser et de remettre du papier dans la photocopieuse.
Si jamais ils ont une quelconque initiative humaine, intelligente, motivée, paf, la machine hiérarchique les remet illico en place :
"ce n’est pas de votre ressort !!! " car il faut justifier la différence des salaires entre les catégories de personnels, les niveaux de recrutement, le fait que certaines catégories travaillent dans un bureau, d’autres au guichet,
et d’autres qui sont en déplacement, en réunions qui ne rencontrent jamais les chomeurs. Les chomeurs sont un concept pour ces derniers.

Ensuite, l’idée de prime qui n’est pas la tienne, est bien sûr ce que l’on fait de mieux en matière d’inégalités des salaires, de désolidarisation des salariés, de subjectivité du rapport compétence/nombre de placements dans le mois.
magine le type qui n’a pas de bol, qui téléphone aux entreprises qui n’ont pa s de postes vacants, donc qui ne peut placer personne, et celui qui a du bol (ou des infos qu’il se gardera bien de communiquer pour faire un max de prime)et donc qui placera des personnes.

OK. Si, comme tu l’affirmes, l’ANPE ne va pas chercher l’info elle- même des postes vacants et qu’elle attend mollement que les entreprises lui délivrent les infos c’est un sacré problème. Elle devrait le faire.

Prétendre améliorer un service en semant la merde entre les employés est une idée obscène. Ca l’est d’autant plus quand c’est fait sur le dos d’une maladie sociale , en l’occurence le chômage, qui n’est n’est que le fruit (pourri) de politiques incompétentes.

Tu crois qu’il a eu sa prime De Villepin avec sa baisse du chômage pendant l’été ?
Je pense que oui, et elle a dû être bien grosse. C’est Raffarin qui doit être jaloux.

Enfin, j’ose espèrer que ta suggestion, c’était pour m’énerver.

#2724 | Répond au message #2717
> « Vous avez vos papiers ? » - 1er septembre 2005 à  11:34

"Donc en fait tu penses que le moteur principal pour qu’une société avance dans le bon sens, cherche à faire les choses bien, c’est le fric ?"
Le pognon et le sexe, y a que ça qui marche

#2713 | Répond au message #2709
> « Vous avez vos papiers ? » - 1er septembre 2005 à  16:08

oh toi, je t’ai reconnu tu es Le Lay.

J’ajoute le foot.

#2716 | Répond au message #2713
> « Vous avez vos papiers ? » - 26 août 2005 à  14:42

Ta description est pliante, tu as intérêt à répondre à tous ce qu’il demande car sinon, une main illustre pourrait bien te radier. Quoique , j’avais bien répondu à tout, il m’ont radier au bout de 2 mois quand même, histoire de. C’était une "erreur informatique"...
Des anecdotes, j’en ai des tonnes, et je suis pas le seul...
En attendant, feignant-qui-profite-du-système-et-des-bonnes-gens-courageuses—et-valeureuses-qui-payent-leurs-impots-eux, il faut vite te casser de la parce qu’ils sont pas fins et ils te trouveront rien à part des emmerdes.

#2688 | Répond au message #2685
> « Vous avez vos papiers ? » - Jean-Michel Pinon - 26 août 2005 à  15:54

Depuis que je suis au chomage, on me dit : "courage", "on est avec toi" etc... comme s’il s’agissait d’une maladie honteuse et incurable. Voila qui n’est pas très rassurant !!!

#2689 | Répond au message #2688