Poudrière berruyère !

mardi 11 novembre 2014 à 07:00, par Mercure Galant

À Bourges, on n’a pas vraiment la tête à commémorer l’armistice, en ce mardi 11 novembre.
Au contraire, la tension monte progressivement et on peut dire que ça chauffe sur tous les fronts !

À droite, l’UMP et l’UDI se sont ouvertement déclarés la guerre, suite à l’affaire des adjoints débarqués par Pascal Blanc. Mais nous ne creuserons pas plus avant sur le sujet dans cet article…
À gauche, ça n’est pas mieux, l’emplacement de la maison de la Culture divise PS, écologistes, Front de Gauche et tutti quanti …

Les partisans du site historique crient au gaspillage et à l’imprévision dans la gestion de ce dossier. La préservation d’une centaine d’arbres sur les pentes de la place Séraucourt, le risque de découvrir d’autres vestiges archéologiques ou encore la destruction du skatepark (sans information préalable, ni alternative de rechange proposée par la Mairie), sont les principaux arguments avancés par plusieurs associations et collectifs ayant rallié le mouvement pour manifester leur mécontentement devant les grilles installées autour du futur chantier.
En face, les partisans du nouvel emplacement, appellent à l’union sacrée. [1] Certains dénoncent même une « manipulation politicienne », sournoisement organisée par les partisans d’Irène Félix (battue par Pascal Blanc aux dernières municipales), qui risquerait de compromettre les chances de pouvoir sauvegarder le statut de Scène Nationale…
Ces derniers jours, on assiste donc à une véritable bataille de communiqués entre « pro » et opposants au projet. Un nombre impressionnant de commentaires et d’arguments ont déjà été échangés sur les réseaux sociaux. Chacun veut s’emparer du débat en y allant de sa référence culturelle ou de son nom d’oiseau à l’encontre du camp adverse… Mais alors, serions-nous en train de vivre un beau moment de vie démocratique rendu possible grâce à internet, me direz-vous ?
Le dialogue ne semble pas franchement instauré pour autant… Campés sur leurs positions, les uns déclarent que le débat est clos et que les décisions prises sont désormais inéluctables alors que les autres annoncent de futures actions pour mieux se faire entendre avant le "massacre à la tronçonneuse" annoncée fin novembre...
L’armistice ? C’est pas pour aujourd’hui, on vous dit !

[1Dernièrement, Messieurs Blanc, Bonneau ,Galut et Saulnier sont allés ensemble plaider la cause de ce projet pour la MCB auprès de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture. Quelques"pontes" locaux de la culture ont débattu en ligne sur le site du Berry et le rédacteur en chef du journal local vient lui-même de se fendre d’un billet fustigeant les opposants au projet de reconstruction.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Poudrière berruyère ! - Guitareux - 31 décembre 2014 à 10:19

Salut Ph., que de pages inutiles, d’énergie gaspillée et de temps perdu, pendant ce temps le Louvre d’Abou Dabi ne désemplit pas...

Bonne Année

Ton Beauf


Poudrière berruyère ! - Le Rabouilleur - 31 décembre 2014 à  12:20

Les archélogues vont découvrir du pétrole à Séraucourt, et nous pourrons alors nous passer du pétrole du golfe Arabo-Persique.

Répondre à ce message #40347 | Répond au message #40346
Poudrière berruyère ! - 31 décembre 2014 à  13:37

Cher Guitareux,

Tout est question de point de vue.
Chacun est libre de dépenser son énergie et son temps comme il le souhaite.
Il est vrai qu’à Bourges en ce moment beaucoup d’énergie et de temps ont été consacrés à la question de la MCB. Peut-être trop pour certains ? Peut-être pas assez pour d’autres ? Peut-être mal pour beaucoup ? ... Là encore à chacun sa réponse.
Concernant le Louvre d’ Abou Dabi, j’imagine aisément que l’ émir ne s’est pas posé de telles questions en matière de consultation et de débat démocratique. Par contre à ma connaissance il est prématuré d’affirmer qu’il ne désemplit pas. Je te renvoie à ce lien même si j’avoue ne pas connaître aussi bien que toi ces merveilleuses contrées.

Bonne année à toi aussi

Répondre à ce message #40348 | Répond au message #40346
Poudrière berruyère ! - Mercure Galant - 31 décembre 2014 à  16:36

J’oublais la signature... Mercure Galant

Répondre à ce message #40350 | Répond au message #40348
Poudrière berruyère ! - Manureva - 14 novembre 2014 à 22:38

Oui... Moi je voudrais savoir ce que pense Yann Galut de tout ça. Clair que la Félix et ses porte-flingues sont de la partie, mais on s’en fout, en fait. Z’auront jamais la mairie de toute manière.

Par contre Galut je voterai bien pour en 2020. Faudrait qu’il précise sa pesnée là maintenant, tout de suite quoi ;).


Poudrière berruyère ! - Mercure Galant - 14 novembre 2014 à  23:48

Moi je voudrais savoir ce que pense Yann Galut de tout ça.

On connait déjà la position du député Galut sur ce dossier, qui rejoint d’ailleurs celle du Conseil Général et du Conseil Régional . C’est l’Union Sacrée autour du nouveau projet, plaidé avec le maire de Bourges auprès de la Ministre, dernièrement...

Par contre Galut je voterai bien pour en 2020.

Moi, par contre je sens le clan "anti-Félix "pointer le bout de son nez sur ce forum...

Répondre à ce message #40054 | Répond au message #40052
Poudrière berruyère ! - Manureva - 16 novembre 2014 à  21:32

Voter Galut n’est en aucun cas ma tasse de thé...

Mon anse est bien plus à gauche que ça... :).

Par contre, et comme en 2014, jamais je ne voterai en second tour pour Félix en cas d’union de la gauche. C’est tout.

Répondre à ce message #40077 | Répond au message #40054
Poudrière berruyère ! - Aristote Mézraoui - 14 novembre 2014 à 22:05

Euh.... Nonobstant le côté toujours joueur de l’archéologie, la place séraucourt est un REMBLAI du 19ème si je ne m’abuse... Trouver des trucs archéo est moins probable que sur d’autres sites... Mais c’est possible , bien sûr... Surtout que ça a déjà été analysé pour le conservatoire de musique...

Mais je dis ça, je dis rien.

Heu si quand même : Félix grosse pétasse. C’est elle qui mène tout le truc ces temps-ci.... Avec la grosse Flora Pace.


Poudrière berruyère ! - Mercure Galant - 14 novembre 2014 à  23:24

Surtout que ça a déjà été analysé pour le conservatoire de musique...

À quoi faites-vous allusion ? Qu’est-ce qui a déjà analysé et de quel site parle-vous ? Si vous évoquez l’actuel conservatoire de musique, je ne vois pas trop le rapport avec les fouilles qui doivent être menées sur les pentes de Séraucourt...

Félix grosse pétasse. C’est elle qui mène tout le truc ces temps-ci.... Avec la grosse Flora Pace.

Là par contre, je vois très bien où vous voulez en venir et je tiens à vous rappeler que ce forum n’est en aucun cas un défouloir . Qu’Aristote se le tienne pour dit...

Répondre à ce message #40053 | Répond au message #40051
Poudrière berruyère ! - Aristote Mézraoui - 15 novembre 2014 à  00:27

Je ne peux que vous donner raison, veuillez accepter mes plus plates excuses, le calcul et l’aigreur politique étant le déclencheur chez moi de propos souvent violents quoique empreints d’une certaine vérité.

Répondre à ce message #40055 | Répond au message #40053
Poudrière berruyère ! - epujsv - 15 novembre 2014 à  09:10

"À quoi faites-vous allusion ? Qu’est-ce qui a déjà analysé et de quel site parle-vous ?"

Aristote fait sans doute allusion au fait que lorsqu’il a été question de construire le Conservatoire sur les pentes de Séraucourt la Commission des Sites s’y était opposée. Mais là, pour la nouvelle MCB, elle ne s’y oppose plus. (A l’époque cette commission estimait qu’en raison de ce qui va certainement apparaître en remblais, pierres, anciennes constructions, cela risquait de compliquer les fondations du Conservatoire. Là, bizarrement, il n’y a plus de problèmes.)

Répondre à ce message #40057 | Répond au message #40053
Poudrière berruyère ! - Mercure Galant - 15 novembre 2014 à  10:32

Merci beaucoup pour ces précisions epujsv.
Je n’avais pas le souvenir de cet épisode...

Répondre à ce message #40058 | Répond au message #40057
Poudrière berruyère ! - epujsv - 15 novembre 2014 à  12:03

A vrai dire, moi non plus, d’autant que je ne l’ai jamais su, sauf maintenant. Il faut être architecte pour le savoir et le dire. C’est dit. ;-)

Répondre à ce message #40059 | Répond au message #40058
Poudrière berruyère ! - Franck - 12 novembre 2014 à 20:22

Vous avez raison, il y a du positif, le débat citoyen mais il y a également du négatif, le campement sur des positions.
Est ce bon tout cela pour la ville ?