La fable des navettes de Bourges

vendredi 19 octobre 2012 à 08:00, par Cyrano

Durant la discussion sur le PDU (Plan de Déplacements Urbains) au conseil municipal, de Bourges du 15 octobre 2012, personne ne parla de la Navette gratuite. Pourtant, notre piti bus pour lutins qui tourne en ville, ça fait bien partie des déplacements urbains. On va réparer cet oubli du conseil - c’est édifiant, d’ailleurs.

Avant ? : un circuit navette = deux navettes

Avant, c’était simple, y’avait un circuit Navette : Séraucourt - Pont d’Auron - rue d’Auron - rue des Arènes - rue Moyenne - Séraucourt. Y’avait une navette le matin, mais deux navettes qui tournaient l’après-midi, c’est à dire une toute les 12 minutes. Et maintenant ? Il y a un autre circuit Navette : Séraucourt - cours Anatole France - boulevard Georges Clémenceau - Avaricum - rue Moyenne - Séraucourt. [1]

Maintenant ? un circuit navette + un circuit navette = quatre ? non ! = deux navettes

Donc, y’aurait maintenant 2 circuits navette ?... La municipalité s’en glorifie. Mais foutaise : en fait, maintenant, y’a plus qu’une navette qui assure l’ancien circuit - Elle est où, l’autre ? Elle tourne pour le nouveau circuit. Le progrès dans cette histoire ? La fréquence de la navette Séraucourt-Auron est passée de 12 à 25 minutes. L’autre en copier-coller affiche aussi une fréquence de 25 minutes. Bref, rien, du vent, un tour de passe-passe, y’a pas de véhicule en plus, pas d’emploi en plus, rien.

Vous arrivez à Séraucourt, vous quittez votre voiture, vous attendez 25 minutes pour prendre la navette, et 10 minutes plus tard vous descendez à Cujas... Vous arrivez en bas du Cours Anatole France et bis repetitat pareil idem.

Un Plan Comm’... plan comme... comme plan-nous-prend-pour-des-coms

Ça n’empêche pas la ville de se pisser dessous en écrivant : « Deux circuits : par Auron et par Avaricum ! ». Notez le " !" enthousiaste... Pour cette filouterie, la ville s’est fendu d’un dossier de presse navette. 17 pages ! 17 pages pour se glorifier d’enlever un véhicule navette de l’ancien circuit et faire passer ce véhicule ailleurs, en faisant passer la fréquence à un cadencement stupide.

Ce dossier de presse a été présenté par trois Majax : messieurs Serge Lepeltier, Président du Syndicat AggloBus, Maire de Bourges ; Thierry Poisle, 1er Vice-Président du Syndicat AggloBus : Pierre Luciani, Directeur de STU Bourges, opérateur du réseau AggloBus. Trois Majax qui nous font prendre une vessie pour une lanterne.

Alors, ce PDU, faut le lire mais en ayant bien dans un coin de la tête cette histoire de navettes – et que nos élus de la majorité sont des ruffians de la comm’.

[1Enfin... "Séraucourt", oui, non, si, oui, mais rue de Séraucourt, puis la Navette va se tapir là-bas, vers le rond-point avec la rue du Château d’Eau. Tranquille, pasque ceusses qui viennent parquer leurs voitures à Séraucourt se disent forcément "Tiens, comme je suis con, j’vas aller au centre-ville en faisant un détour par le fond de la place". Stop, on sort du sujet.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
La fable des navettes de Bourges - Julien Debord - 25 octobre 2012 à 23:12

Suis-je le seul à penser que le trajet effectuée par la navette pourrait parfaitement être réalisé à pied ? Franchement, à part pour les vieux ou les handicapés, je ne vois pas à quoi elle sert.


La fable des navettes de Bourges - Mercure Galant - 26 octobre 2012 à  07:19

Les "vieux" et les "handicapés" apprécieront...

Répondre à ce message #37035 | Répond au message #37033
La fable des navettes de Bourges - prévoyante - 26 octobre 2012 à  12:47

Bien, MONSIEUR GALANT ;je suis d’accord avec vous.mais les jeunes prennent aussi les navettes ;ça va plus vite ; MAIS nous POUVONS TOUJOURS attendre encore et encore le TGV A BOURGES ça JAMAIS vous le verrez.MONSIEUR BENSAC ;parole parole et encore des paroles(dalida avait raison,déjà.).

Répondre à ce message #37038 | Répond au message #37035