Le Café décroissant : nouvelle saison

vendredi 7 septembre 2012 à 08:28, par bombix

Une fois par mois, les amis du café décroissant se retrouvent à la Soupe aux choux pour évoquer des sujets portant sur la décroissance équitable et/ou la critique sociale. Programme de la rentrée 2012.

Au menu de la rentrée 2012, Philippe Gruca viendra nous parler de Gunther Anders, le vendredi 28 septembre 2012 : "Pourquoi lire Anders aujourd’hui ?" Peu connue, traduite tardivement en France (aux éditions de l’Encyclopédie des nuisances pour le premier volume de L’obsolescence de l’homme) l’oeuvre d’Anders mérite qu’on s’y attarde, notamment pour les très fortes intuitions concernant le monde à venir (il écrit "L’obsolescence de l’homme" au milieu des années 50) qu’il y développe, et aussi parce que certaines de ses analyses annoncent sous bien des aspects certains développements de Guy Debord dans La société du spectacle. Philippe Gruca est doctorant en philosophie et travaille sur Gunther Anders.

Le 19 octobre 2012 une militante nous entretiendra des luttes et fera un point sur la situation autour du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes (Loire Atlantique). Envisagé depuis plus de trente ans, ce projet d’aéroport a reçu un début de concrétisation par la mise en place d’études dans les années 2000. Mais il fait l’objet de vives critiques de la part d’élus, de citoyens, d’associations. A noter à ce sujet la divergence d’analyses entre EELV qui critique ce projet, et le PS qui le soutient (déclaration de la ministre D. Batho fin août 2012).

Enfin le 9 novembre 2012, Léon de Mattis interviendra pour nous parler de la crise, ou plutôt des crises, à propos de son dernier livre, "Crises", en se plaçant du point de vue de la critique de la valeur, qui commence à être familière aux habitués du Café décroissant. Il faut saluer ce petit ouvrage extrêmement clair et roboratif, et qui a le mérite de faire un peu de lumière sur un sujet particulièrement obscur pour les non-initiés. Marx disait de la crise qu’elle est le memento mori du capitalisme. Force est de constater que celui-ci a toujours su se relever des crises qui l’ont secoué, et qu’il semble régner et étendre sa domination aujourd’hui sans adversaires réellement dangereux.

Toutes ces interventions auront lieu comme d’habitude à La Soupe aux choux, Place Gordaine à Bourges, à 21h00. L’entrée est libre.

Pour en savoir plus :

Une présentation de Gunter Anders, très bien faite.

Site de ACIPA, dites Non ! au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes

Le blog de Léon de Mattis.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?