François Hollande, le candidat le mieux placé pour battre Sarkozy

vendredi 20 janvier 2012 à 16:49, par B. Javerliat

Si, si. Partout on vous le dit : François Hollande est le candidat le mieux placé pour battre Sarkozy. Pourquoi ? Parce que c’est comme ça. Parce que quoi qu’on fasse, ce sera Hollande contre Sarko au second tour. Pourquoi ? Parce que c’est comme ça. La preuve ? Tout le monde le dit ! Et pourquoi tout le monde le dit ? Parce que c’est comme ça. Et c’est comme ça parce que tout le monde le dit : l’Ifop, la Sofres, Libération, Télérama, France Inter, Le Monde, Le Figaro, France Soir, Pernaud, Calvi, Barthes, Galut… tout le monde !

Une seule solution pour battre Sarko : tous derrière Hollande, et c’est dans la poche ! François Hollande, le prochain président de la France ! Le programme de Hollande pour 2012 se résume en 2 mots : battre Sarko ! On vous le dit et on vous le répète, il n’y a qu’une chose qui compte : battre Sarko ! Et comment battre Sarko ? En votant Hollande, il n’y a pas d’autre alternative ! François Hollande, le candidat le mieux placé pour battre Sarkozy !

C’est chiant, hein ? Ben quoi ? Je fais comme tout le monde, comme l’Ifop, la Sofres, Libération, Télérama, France Inter, Le Monde, Le Figaro, France Soir, Pernaud, Calvi, Barthes, Galut : je répète qu’il n’y a que Hollande pour battre Sarko. Ca fait 6 mois que tout le monde le dit, et je veux pas passer pour un con en disant le contraire. Mais ça reste chiant. Chiant comme d’écouter l’Ifop, la Sofres, Libération, Télérama, France Inter, Le Monde, Le Figaro, France Soir, Pernaud, Calvi, Barthes ou Galut.

  Sinon, M. Hollande, après, quand vous aurez battu Sarko, on fait quoi ? Parce que quand même, dans Parti Socialiste y’a socialiste. Et le Parti Socialiste, c’est les grandes conquêtes sociales : les congés payés, les 40 puis les 35 heures, la retraite à 60 ans…
  Hopopopop ! Stop ! Mon programme c’est de battre Sarko, pas de faire de la politique ! La retraite à 60 ans, c’est pas possible, tout le monde le dit !
  Quand même, pas tout le monde ! en 2010 on a été des millions dans les rues pour conserver cette conquête sociale et socialiste ! Tout le monde est pas d’accord !
  Si, tout le monde est d’accord parce que tout le monde le dit.
  Pourtant, y’avait plein de socialistes, dans les manifs !
  Oui, mais c’était pas pour conserver la retraite à 60 ans, c’est pas possible, tout le monde le dit. C’était pour gueuler contre Sarko. Parce qu’il y a qu’un truc qui compte, battre Sarko !
  Mais alors, vous avez trompé tout le monde en disant aux gens de descendre dans la rue pour préserver la retraite à 60 ans !
  Pas du tout. Déjà à l’époque on l’avait écrit dans notre tract : c’est pas possible de garder la retraite à 60 ans, tout le monde le dit. Alors nous aussi, au PS, on le dit, on veut pas avoir l’air con en disant le contraire. Et y’a qu’un truc qui compte c’est de battre Sarko !
  Mais alors, M. Hollande, votre programme n’est pas socialiste !
  Évidemment qu’il est pas socialiste. Depuis 2002 avec Jospin on vous le dit, que notre programme n’est pas socialiste !
  Oui mais du coup, il a été battu, Jospin !
  Oui, mais c’est parce que c’est une couille molle, et qu’il a pas osé aller jusqu’au bout. Moi, je vais jusqu’au bout et je vous le dis : le Parti Socialiste n’est plus socialiste !
  Le Parti Socialiste plus socialiste ?
  Non Monsieur. Pour battre Sarko, il faut plus être socialiste. Et battre Sarko, y’a que ça qui compte. Et puis foutez-moi la paix, maintenant. J’ai un travail, moi : il faut que je batte Sarko.
  Excusez-moi M. Hollande de vous avoir dérangé, je pensais qu’on parlait socialisme. Mais vous avez raison, le plus important est de battre Sarko. D’autant que si tout le monde le dit, c’est que ça doit être vrai.

Pourtant, ça me pose un problème. Pour qui je vais voter, moi qui suis socialiste, si le PS n’est plus socialiste ? Ils vont voter pour qui, tous ces gens qui étaient dans les manifs, si le Parti Socialiste ne veut plus de la retraite à 60 ans ? Parce que pour battre Sarko, faut être au deuxième tour.

Et si ça se trouve, ça va faire comme en 2002, il sera pas au deuxième tour le PS, tellement qu’il est plus socialiste !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
François Hollande, le candidat le mieux placé pour battre Sarkozy - david eboutou - 11 février 2012 à 16:03

je ne suis pas d’accord avec cet article aux relans des manipulations des cadres de l’ump.
sachez cher ami que francois hollande a bel et bien un programme qu’il a plusieurs fois déployé aux francais.peut etre vous ne l’avez pas suivi mais les francais qui l’ont fait estiment que celui ci est soutenu par rapport à celui que vous semblez defendre.les francais ne sont pas cons mon ami,sachez qu’ils ont eu le temps de confronter les deux programmes de societé.celui de sarkozy qui se resume à son bilan sombre et en face un projet qui fait rever les francais.arretez la mauvaise foi.


François Hollande, le candidat le mieux placé pour battre Sarkozy - DD - 23 janvier 2012 à 16:00

Sarko ou Hollande ? Total ou Elf ? emmental ou gruyère ? Du loup ou du bar ? OSX ou Android ? Redbull ou Black dog ? Grosses chipolatas ou petits diots ? OM ou PSG ? DSK ou la finance ? Kaboul ou Karachi ? Vuillemain ou le trou d’balle ? Facebook ou Google+ ? La rigueur ou l’austérité ? Essence ou diesel ? Calvi ou Auckrent ? Bruckner ou Finkielkraut ? Sollers ou Houellebecq ? Woerth ou Courroye ? L’argent ou la connerie ? Le prestige ou la vanité ? Coca ou Pepsi ? Ariel ou Skip ? Levi ou Musso ? Werber ou Coelho ? Lemmy ou Dieu ? Carrefour ou Géant ? Modem ou Nouveau Centre ?

A force de question fermées entre deux offres pour le même produit on ne sait plus ce que c’est que de choisir. Y’a pourtant toujours un troisième choix. Ne serait-ce que rien. Parfois rien, c’est ... mieux que rien.


François Hollande, le candidat le mieux placé pour battre Sarkozy - socialisme et un peu de sérieux - 22 janvier 2012 à 01:16

Bravo Bernard, c’est très efficace parce que c’est très vrai ! Vous cernez l’ineptie du discours, enfin si l’on peut appeler ça un discours, puisque c’est en fait des mots (même pas des phrases, pourquoi faire compliqué ? ca risquerait de faire réfléchir ! Saint Coca cola nous a montré la voix : "ouvre un coca, ouvre du bonheur", "vote Hollande pour battre Sarko", choisissez lequel de ces 2 slogan est le plus profond politiquement... La politique avec des grosses bulles neurospéculative...). Tout ça à comparer avec le type qui ne se chauffe plus, qui ne se soigne plus, qui ne bouffe plus où alors un repas sur , 2 voire qui ne baise plus (et oui, la pauvreté n’est pas le plus puissant des aphrodisiaques)...

Et pourtant, les solutions existent chez les socialistesdetouslespaysunissezvousmaismettezdelavaselineavant ! Regardez en Grèce, ils vont louer le Parthénon pour tourner des pubs ! Merde, les socialistes, imitez vos copains hellenique(ton peuple). Je ne sais pas, moi, en page 2 du programme vous pourriez proposer de faire un remix de la Marseillaise pour la vendre comme musique d’ascenseur... Il faut battre Sarkozy on vous dit, et si la connerie est une arme, vous avez un arsenal chez vos copains européens !

En clair, l’enjeu de l’élection présidentielle actuelle, c’est va-t-on crever avec ou sans soins palliatifs. Allez, tirez la langue et faites AAAAAAAAAAAAAAA+


François Hollande, le candidat le mieux placé pour battre Sarkozy - B. Javerliat - 22 janvier 2012 à  03:56

En clair, l’enjeu de l’élection présidentielle actuelle, c’est va-t-on crever avec ou sans soins palliatifs.

Très bon ! J’aurais aimé la trouver, celle-là !

Répondre à ce message #34595 | Répond au message #34594
François Hollande, le candidat le mieux placé pour battre Sarkozy - Mister K - 20 janvier 2012 à 17:47

Bon, en préambule, je précise que mon objectif n’est pas de défendre Hollande ni le PS.

Tout de même, ce type d’article mérite une réponse, surtout par principe. En effet, il est actuellement de bon ton de parler des candidats du système et des candidats anti-système. Hollande comme Sarkozy seraient des candidats du système. Mélenchon, Le Pen ou Bayrou des candidats anti-système. La bonne blague ! Ils sont tous dans le système évidemment.

Ensuite, est-ce que les médias soutiennent véritablement Hollande plus que Mélenchon (au hasard...) ? Pas vraiment. Au contraire, Sarkozy se fait méchamment casser sur son bilan (à part peut-être dans le Figaro...) et on parle beaucoup pour l’instant de "la drôle de campagne" de Hollande. Mélenchon est présenté comme quelqu’un de cultivé qui possède un charisme devenu rare de nos jours, un candidat quelque part entre Mitterrand et Marchais, un candidat qui défend un programme a priori clair, celui du Front de Gauche. On fait quand même pire comme description pour un candidat de gauche, non ?

On va faire de la logique pure : le meilleur candidat pour battre Sarkozy sera celui qui sera en face de Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle...à condition que Sarkozy lui-même soit au second tour. Pour l’instant, sur quoi se basent les médias pour mettre Hollande face à Sarkozy : les sondages. Alors évidemment, les sondages, ça vaut ce que cela vaut. Mais bon, pour l’instant, Hollande est en tête du premier tour et Sarko est second. Que faut-il faire pour faire évoluer ces sondages ? Une campagne. Alors évidemment, le rôle des médias entre les candidats et les français n’est pas neutre. Mais pour l’instant, je n’ai pas l’impression qu’il y ait une énorme distorsion entre ce que présentent les médias et la réalité. Une majorité des français semblent véritablement vouloir se débarrasser de Sarko en priorité. Pas très politique comme attitude, mais après 5 ans de Sarko, ça peut se comprendre et ce n’est pas forcément blâmable. Dans le rôle de la personne qui peut battre Sarko, le candidat PS est "naturellement" désigné et ce lié aux rapport de forces politiques en France depuis 1981 en gros. Maintenant, il y a une campagne, Hollande va proposer son programme qui sera différent de celui du PS présenté pendant la primaire socialiste. Les français vont utiliser leur cerveau, donneront leur opinion via des sondages et feront un choix définitif en mettant un bulletin dans l’urne. Pour l’instant, nous sommes au début de la campagne, rien n’est joué. Sarko n’a ni perdu ni gagné, il n’est pas officiellement candidat même si il se sert des sous des français pour faire campagne. Le jeu entre Hollande, Sarko et Le Pen sera serré vraisemblablement. Beaucoup ajoutent Bayrou et Mélenchon en trouble fête. Mais bon, peut-être que ces deux là sont un peu (beaucoup concernant Bayrou) sur-vendus.

Il faut donc laisser la campagne se faire. Rien n’est joué d’avance. L’Agitateur en parlant des programmes des candidats pourra certainement jouer son rôle. Mais si l’on commence à faire dans la caricature et donc, quelque part, mettre de l’eau au moulin de ce que l’on dénonce dans cet article, c’est à dire, l’absence de fond, là, effectivement, on risque de tourner en rond.

Enfin, dernier détail, ne pas oublier que quand il s’agit d’idées et de programme, le plus important n’est pas l’élection présidentielle mais bien les élections législatives...


François Hollande, le candidat le mieux placé pour battre Sarkozy - Laurent - 20 janvier 2012 à  18:41

Bonjour et merci pour vos sujets,

en lisant votre billet je m’interroge sur la force du lien entre "retraite à 60 ans" et "être socialiste".
En effet, qu’est ce que vous mettez derrière retraite à 60 ans ? Le droit de s’arrêter de travailler ? Avec quel taux de pension ? après combien d’annuités ? pour quelle génération et avec quels engagements pour les générations futures ?
Je suis encore loin de la retraite (ceci explique peut être ma position) mais je trouve que la solidarité est une valeur qui doit autant s’exprimer au sein de la population qu’entre les générations et notre système de retraite est bien un système par répartition et que son courageux maintien serait d’en défendre le principe "on répartit entre les retraités le fruit de la collecte, ni plus ni moins". Aujourd’hui indépendamment de la couleur politique le discours des retraités, ou prochains retraités est généralement plus proche de "j’ai cotisé toute ma vie et maintenant j’ai des droits" et temps pis si pour maintenir le niveau des pensions il faut endetter les générations futures.
Sans être dogmatique je pense que la défense stricte de la retraite à 60 ans impose la défense stricte du principe de répartition or ce volet est curieusement absent des discours politiques...

Répondre à ce message #34585 | Répond au message #34584
François Hollande, le candidat le mieux placé pour battre Sarkozy - B. Javerliat - 21 janvier 2012 à  17:19

En effet, qu’est ce que vous mettez derrière retraite à 60 ans ? Le droit de s’arrêter de travailler ? Avec quel taux de pension ? après combien d’annuités ?

C’est simple : 60 ans et 37,5 annuités = taux plein. Pour commencer.

Aujourd’hui indépendamment de la couleur politique le discours des retraités, ou prochains retraités est généralement plus proche de "j’ai cotisé toute ma vie et maintenant j’ai des droits

Exact, c’est le principe. Vous cotisez toute votre vie de travail pour ceux qui sont à la retraite, et cela vous donne le droit d’être payé quand vous êtes à la retraite par ceux qui travaillent.

et temps pis si pour maintenir le niveau des pensions il faut endetter les générations futures.

C’est bien là que le bât blesse. A force d’exonérations de cotisations sociales depuis des décennies, le système n’est plus équilibré. Ce sont des dizaines de milliards qui manquent chaque année dans les caisses. C’est la volonté permanente de faire "baisser le coût du travail" qui est la cause de cette situation. Supprimez toutes ces exonérations, et le système redevient équilibré, voire excédentaire.

Sans être dogmatique je pense que la défense stricte de la retraite à 60 ans impose la défense stricte du principe de répartition or ce volet est curieusement absent des discours politiques...

Il n’est pas dogmatique de défendre le système par répartition. C’est le seul qui garantisse que les retraites seront payées, puisque ce sont les cotisations de ceux qui travaillent à l’instant "t" qui payent les pensions des retraités à l’instant "t". Dans le système par capitalisation, vous confiez vos cotisations à un organisme privé qui vous promet qu’il vous les rendra quand vous en aurez besoin. Et les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

Pour en revenir au projet du PS sur les retraites, c’est encore plus faux cul que celui de Sarko. Sarko, au moins, a augmenté l’age de la retraite du même nombre que les annuités : 62 ans, 42 annuités. Inacceptable mais cohérent. Le PS a maintenu la retraite à 60 ans, tout en passant le nombre d’annuités à 61,5 (et plus ensuite). Si on compare au saut à la perche, Sarko vous donne une perche de 62 pour sauter à 62. Dûr, mais possible. Les socialistes vous donnent une perche de 60 pour sauter à 61,5. C’est evidemment impossible.

De toutes manières, avec l’un ou l’autre, impossible d’avoir une retraite. Quand les gens arrivent sur le marché du travail à environ 25 ans, et qu’ils sont virés à environ 55 ans, ils ont au mieux cotisé 30 ans. Plus personne n’aura donc de retraite à taux plein, mais touchera le minimum vieillesse. C’est d’ailleurs le but recherché.

Vous dites être loin de la retraite. Je ne saurai trop vous conseiller de vous pencher sur le problème et de bien regarder ce que vous proposent les deux candidats qui seront forcément au deuxieme tour, puisque tout le monde le dit...

Répondre à ce message #34592 | Répond au message #34585