Revue de web du 9 au 15 Janvier 2012

Une campagne tout compris

mardi 17 janvier 2012 à 14:30, par B. Javerliat, Mister K

La campagne est lancée. Une campagne pas folichon, pas transcendante, certes. Mais c’est lancé. Il parait que Mélenchon a fait une prestation renversante. Pourtant, Mélenchon, ce n’est pas une crème. Mais il a tout compris de la mécanique médiatique. Faire parler de soi, en bien, en mal, mais faire parler. Avec Mélenchon, la politique devient un spectacle. Avec lui comme avec d’autres, rien n’est gratuit.

Bourges & le Cher

Bourges : une conseillère démissionne !

Après les fêtes, crise de foi au sein de la majorité municipale UMP de Bourges ? A suivre...

Standard & Poor’s dégrade la France : la conséquence de 5 années de sarkozysme

Yann Galut dénonce les méfaits du sarkozysme. Mais passe sous silence le fait que ce sont les socialistes qui ont fait la même chose en Grèce, en Espagne, au Portugal...

L’IUFM vendue à l’Eglise …

Où l’on apprend que « La laïque vend ses biens à la calotte ». Bien vu Narboux !

Front de Gauche 18

Il y a deux ans que le Parti Communiste de Bourges a réservé le nom de domaine frontdegauche18.org. Et depuis, rien. C’est vrai qu’on n’est pas en campagne et qu’il n’y a pas urgence à promouvoir les idées du Front de Gauche...

Parti de Gauche 18

Pas mieux au Parti de Gauche du Cher. Le Parti de Mélenchon met gratuitement à disposition une plateforme pour créer un site départemental en 5 minutes. Là aussi rien a voir. « Internet ne fait pas partie de notre stratégie », selon un responsable local...

Société

FreeMobile : combien ça coûte ?

C’était la grande affaire du début de la semaine. Free propose désormais une offre de téléphonie mobile défiant toute concurrence. Alors, comme dirait Jean-Pierre Pernaut, combien ça coûte ?

Free mobile : encore un effort de transparence, M. Niel !

Quelles limites pour l’illimité ? Quel débit pour internet ? 60 millions de consommateurs s’interroge sur quelques zones d’ombre de l’offre de Free Mobile. Pour un monde sans fil tranquille ?

Free Mobile montre la faillite morale du capitalisme à la française

Quelles conclusions peut-on tirer de l’offre de Free ? Vive la concurrence libre et non faussée ?

Cherche anti Free Mobile désespérément

On a beau chercher, pas moyen de trouver quelqu’un qui dit du mal de Free Mobile. Un tel unanimisme, ça fait peur, non ?. D’un autre côté, dans "consommateur", y’a "con"...

I’m not a pigeon

Le business n’a pas de limites...

Le compteur électrique communicant qui étale votre vie privée

EDF a-t-il pensé à un interfaçage avec Facebook ?

Médias

La renversante prestation de Mélenchon

France-Soir (sur le web) aime Jean-Luc Mélenchon à la télé. Plus de 3 millions de téléspectateurs parait-il...

D’autant plus renversant que le patron de France-Soir appelle à voter Le Pen !

 

Si c’est si renversant, autant vérifier par soi-même


 

La dette c’est chouette


Une petite vidéo pédagogique sur la dette, légitime ou pas ?

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Une campagne tout compris - B. Javerliat - 18 janvier 2012 à 06:23

Il parait que Mélenchon a fait une prestation renversante. Pourtant, Mélenchon, ce n’est pas une crème. Mais il a tout compris de la mécanique médiatique. Faire parler de soi, en bien, en mal, mais faire parler. Avec Mélenchon, la politique devient un spectacle. Avec lui comme avec d’autres, rien n’est gratuit.

C’est juste pour être dans le “move” de la pensée dominante que vous dites ça, ou est-ce fondé sur une quelconque analyse ?


Une campagne tout compris - Mister K - 18 janvier 2012 à  10:06

C’est juste pour être dans le “move” de la pensée dominante que vous dites ça, ou est-ce fondé sur une quelconque analyse ?

Bon, la revue de web comprend 3 liens qui parlent de Mélenchon. Il faut se poser la question de savoir pourquoi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que s’il y a quelqu’un qui est dans le "move", c’est bien Mélenchon. Et pourquoi est-il dans le "move" ? C’est qu’il plait aux médias car il fait le spectacle, qu’il dérange et qu’il fait débat. Tout cela ne s’analyse pas, ça se constate. Et cela commence à payer dans les sondages que Mélenchon doit officiellement dédaigner mais qu’il espère voir passer la barre des 10%. La pensée dominante, c’est la pensée majoritaire. Et quelque chose me dit c’est Mélenchon qui est actuellement le plus près de la pensée majoritaire. Ce qui ne se traduira pas forcément dans les urnes par des voix sur son unique personne...mais qui devrait au moins influencer le débat.

Répondre à ce message #34562 | Répond au message #34561
Une campagne tout compris - bombix - 18 janvier 2012 à  10:41

C’est qu’il plait aux médias car il fait le spectacle, qu’il dérange et qu’il fait débat.

Il plaît aussi à Sarkozy qui a bien besoin d’un Mélenchon pour tailler des croupières à Hollande. A cet égard, les médias sous contrôle lui font jouer le rôle qu’ils faisaient jouer à Besancenot auparavant. La question qui se pose est de savoir s’il pique des voix à Sarkozy ou à Hollande ; s’il est un concurrent du candidat de droite ou du candidat de "gauche" (les guillemets sont ici nécessaires). Ces questions sont à poser sans préjuger de la qualité du discours de Mélenchon et de son programme, même si sa tendance à la jouer perso est assez détestable. Il me semble que le pari de Mélenchon, c’est de se rendre incontournable en dépassant les 10 pions. Alors, la "gauche" devra compter avec lui. Le problème, c’est : est-ce que la "gauche" aura alors gagné ou non le pouvoir ? Si non, Mélenchon aura pt être gagné son pari, mais sa victoire aura l’amer goût des victoires à la Pyrrhus.
Ne jamais oublier que cette élection est bipolaire, et qu’il n’y a que 100 pions à distribuer. On peut imaginer la tête des mélenchonistes si, après un premier tour à 12 pts, ils voient s’affronter Sarkozy-Le Pen au second tour, avec un Hollande disqualifié par une gauche du PS très efficace ...
En clair, quel que soit le programme et la valeur de Mélenchon, le vote utile va jouer à plein. Les gens veulent moins élire Hollande que virer Sarko. Sarkozy le sait, et la parade pour l’instant est de jouer la carte Mélenchon pour affaiblir son adversaire par la dispersion. D’où les ordres donnés à ses amis qui tiennent les médias. C’était drôle de voir hier la bande de lèche-culs chez Calvi dresser des lauriers à Mélenchon, avec une petite grimace quand même. Pas facile tous les jours de cirer les bottes du Prince. Il faut apprendre à courber l’échine et à dire l’inverse de ce qu’on disait hier avec le même aplomb. Un vrai métier !

Répondre à ce message #34563 | Répond au message #34562
Une campagne tout compris - B. Javerliat - 18 janvier 2012 à  11:07

Bel argumentaire pour le vote (f)utile : « Attention, braves gens, ne vous trompez pas d’adversaire ! Mieux vaut la peste sociale-démocrate que le choléra libéral ! »

Répondre à ce message #34564 | Répond au message #34563
Une campagne tout compris - bombix - 18 janvier 2012 à  12:02

Ce n’est pas un argumentaire — je n’ai rien à vendre, et surtout pas le candidat Hollande — c’est une argumentation, descriptive et non prescriptive. Après, à chacun de se déterminer.

Répondre à ce message #34565 | Répond au message #34564
Une campagne tout compris - B. Javerliat - 18 janvier 2012 à  12:18

Ce n’est pas un argumentaire — je n’ai rien à vendre, et surtout pas le candidat Hollande — c’est une argumentation, descriptive et non prescriptive

Désolé, mais cette “argumentation” reprend le thème favori du PS : « ne faites pas comme en 2002, votez “bien” dès le premier tour ! »

Après, à chacun de se déterminer.

Ben voyons ! « Mais je vous aurai prévenu... »

Y’a des fois, faut être solide, quand même...

Répondre à ce message #34566 | Répond au message #34565
Une campagne tout compris - bombix - 18 janvier 2012 à  13:23

Désolé, mais cette “argumentation” reprend le thème favori du PS : « ne faites pas comme en 2002, votez “bien” dès le premier tour ! »

Ce n’est pas parce que c’est le thème favori du PS que ça ne tient pas debout ; si quand le ciel est bleu, le PS dit que le ciel est bleu, ce n’est pas parce que le PS a dit que le ciel était bleu que je vais dire que le ciel est gris et couvert.

Maintenant on peut considérer que Hollande ou Sarkozy, c’est pareil, donc le vote utile c’est le vote futile. Mais alors pourquoi se déplacer puisque, de toutes façons, au final ce sera ou Hollande, ou Sarkozy ?

Avec les règles comme elles sont établies, je ne vois que deux attitudes logiques : ou aller voter Hollande pour virer Sarko, ou ne pas se déplacer parce qu’on considère que Sarko ou Hollande, c’est pareil. Je ne dis pas que ces règles sont satisfaisantes. Je dis que c’est avec elles qu’on joue, et qu’en politique, rien n’est pire que de prendre ses rêves pour des réalités. Comme croire en l’homme providentiel par exemple, qui a lui tout seul est capable de renverser un système (dans lequel il est inclus par ailleurs, et de belle façon, et pas d’aujourd’hui !) ...

S’il faut espérer qq chose de ces élections, ce n’est pas ce qui sortira des urnes, mais du mouvement social qu’elles pourraient faire naître, un peu comme en 36. Les acquis de 36 ont été arrachés contre les politiciens. L’illusion n’est donc pas du côté de celui qui vote Hollande parce qu’il pense qu’il est au total moins détestable que Sarkozy. L’illusion est du côté de celui qui croît que quoi ce soit de décisif peut sortir des élections dans un système truqué, sans être arraché par la lutte sociale. En ce sens, la "révolution citoyenne" n’est qu’un slogan, cad une baliverne de fils de pub. Rien de plus.

Répondre à ce message #34567 | Répond au message #34566
Une campagne tout compris - B. Javerliat - 18 janvier 2012 à  13:39

« L’illusion n’est donc pas du côté de celui qui vote Hollande parce qu’il pense qu’il est au total moins détestable que Sarkozy. L’illusion est du côté de celui qui croît que quoi ce soit de décisif peut sortir des élections dans un système truqué, sans être arraché par la lutte sociale. En ce sens, la "révolution citoyenne" n’est qu’un slogan, cad une baliverne de fils de pub. Rien de plus. »
Bien compris ta position. Méprisante donc méprisable, je clos donc là la discussion.

Répondre à ce message #34568 | Répond au message #34567
Une campagne tout compris - bombix - 18 janvier 2012 à  14:18

Pas la peine de s’agacer. Je ne méprise rien ni personne. Et surtout pas les électeurs de Mélenchon. Mais je me méfie — par principe — des politiciens, parmi lesquels je place Mélenchon, oui, désolé.

Répondre à ce message #34569 | Répond au message #34568
Une campagne tout compris - DD - 18 janvier 2012 à  14:40

par pitié, que la campagne présidentielle ne transforme pas cet excellent webzine en tribune de stade de foot où les ultras des bleus passent à tabac les sympathisants des verts et vice-versa !

Répondre à ce message #34570 | Répond au message #34569