Levons nos bols (de soupe) et vive 2012 !

lundi 2 janvier 2012 à 15:12, par Rosalinde

Oui ! Vous avez bien lu « Levons nos bols de soupe et vive 2012 » et non pas « Levons nos verres de champagne et vive 2012 » ! Car…

Car…finis le champagne millésimé et les canapés caviar ! La tendance, pour les soirées publiques et privées, est maintenant à la convivialité autour d’un bol de soupe poireaux-pommes de terre !

 ???

Reprenons aux origines.
Lors de la foire aux livres de Brive (2ème salon du livre de France), la maison Gallimard a organisé pour fêter la sortie de l’œuvre de Marguerite Duras dans la collection La Pléïade (chapelle réservée aux seuls « grands » - ! - auteurs) une cérémonie en hommage à Marguerite. Sympa ! Or Marguerite aimait/adorait (entre autres viatiques...) la soupe aux poireaux-pommes de terre qu’elle faisait, disait-on divinement. Vous avez tout compris ! Là intervient la « tendance ». Pour lui rendre hommage, la maison Gallimard organisa une nuit blanche « tendance » autour d’une soupe « tendance » poireaux-pommes de terre. Enthousiasme officiel, « C’est tendance ! ». Chuchotements discrets, « C’est la crise ! C’est le temps des économies ! ». Effroi général. « Et si cela, remplacer le champagne par la soupe, devenait une habitude ! ». Car...car, ce n’est un secret pour personne, la crise menace, la crise est là. Nous allons devoir manger des vaches maigres et...remplacer le champagne par la soupe poireaux-pommes de terre !... Courage ! Après tout elle n’était pas si mauvaise la « lavasse » de notre enfance que nos parents sous la menace de ne jamais grandir nous forçait à ingurgiter !...

Alors anticipez ! Soyez tendance ! Soyez crise ! Soyez vache maigre ! Préparez pour votre soirée de réveillon une bonne soupe poireaux-pommes de terre (et calculez les économies ainsi réalisées) et levez haut vos bols pour célébrer la nouvelle année. Qu’elle vous apporte joie, bonheur et...richesse !

À propos, vous désirez peut-être la recette de la soupe de Marguerite Duras ! ( cf. Outside – Ed. POL)

Ingrédients
1 kg de pommes de terre
3 poireaux
30 gr de beurre
2 cuillers à soupe de crème fraîche
2 litres d’eau
1 cube de bouillon de volaille
1 oignon
sel, poivre, muscade

Préparation
Laver et couper l’oignon, les poireaux puis les pommes de terre
Les déposer dans une casserole, y incorporer le beurre et la crème
Quand l’ensemble a fondu, ajouter le cube de volaille et 2 litres d’eau
Laisser cuire environ 35 minutes
Mixer ensuite la préparation. Ajouter le sel, la muscade et le poivre

Et vive la nouvelle année !!!!


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Levons nos bols (de soupe) et vive 2012 ! - Véronique Niedergang - 6 janvier 2012 à 18:20

Bonjour Rosalinde,

et clap clap pour votre article qui va dans mon sens , of course (CF. : "VIVE la Soupe", groupe que j’anime depuis 2099 sur Facebook) et qui regroupe/ accueille tous les Amoureux de la Soupe, Velouté et autre potage, bouillon....http://www.facebook.com/groups/55093353486/ qui échangent partagent et commentent.

Cet engouement a même donné lieu à un premier Amoureusement Soupe, le 1er Festival de la Soupe à Paris en Novembre dernier, et qui, pour info. aura une 2ème édition le 10 Novembre prochain (pour + d’infos, voir ici :
http://amoureusement-soupe.blogspot.com/)

Ps : je me suis permis de poster votre article sur le groupe
A bentôt,
Véronique


Levons nos bols (de soupe) et vive 2012 ! - Rosalinde - 9 janvier 2012 à  12:28

Merci pour votre réponse et les sites de soupe que vous indiquez. = Y-a-t-il une antenne berruyère de votre groupe « Vive la soupe » ? Ce serait intéressant !
Je vous joins les conseils ( là encore, difficiles à trouver – in M .Duras – Outside ) de Marguerite Duras concernant et la préparation et la cuisson de « sa » soupe. Tant il est vrai qu’une bonne soupe est une soupe bien cuite !

Il faut qu’elle cuise entre quinze et vingt minutes et non pas deux heures Et puis il vaut mieux mettre les poireaux lorsque les pommes de terre bouillent : la soupe restera verte et beaucoup plus parfumée. Et puis aussi, il fait bien doser les poireaux : deux poireaux moyens suffisent pour un kilo de pommes de terre…. On la sert soit sans rien, soit avec du beurre frais ou de la crème fraîche. On peut aussi y ajouter des croûtons avant de servir….. Aucune ambiguïté : ce n’et pas la garbure au lard , la soupe pour nourrir ou réchauffer, non, c’est la soupe maigre pour rafraîchir, le corps l’avale à grandes lampées, s’en nettoie, s’en dépure, verdure première, les muscles s’en abreuvent….

N’étant pas sur Facebook et ne pouvant de ce fait suivre votre activité « soupesque » je vous donne l’intitulé de mon blog http://la-petite-librairie-de-rosalinde.over-blog. ( cf. notamment - Atelier Cuisine = Pour vos soirées branchée..) Je serai ravie d’avoir ainsi de vos nouvelles et des nouvelles des soupes

Avec mes soupesques amitiés - Rosalinde

Répondre à ce message #34523 | Répond au message #34517
Levons nos bols (de soupe) et vive 2012 ! - DD - 9 janvier 2012 à  16:07

Il faut qu’elle cuise entre quinze et vingt minutes et non pas deux heures Et puis il vaut mieux mettre les poireaux lorsque les pommes de terre bouillent : la soupe restera verte et beaucoup plus parfumée.

Vous arrivez à mouliner vos légumes cuits en si peu de temps ?

Sinon je prends à peu près la même recette en remplaçant le beurre par un peu de gras de jambon et en ajoutant de la coriandre en grain : quand il en vient un petit pour vous craquer entre les dents, c’est l’explosion de saveur !

Répondre à ce message #34525 | Répond au message #34523
Levons nos bols (de soupe) et vive 2012 ! - Roslinde - 10 janvier 2012 à  11:15

Remarque pertinente ! Difficile eneffet de mouliner les légumes dans ces conditions de cuisson ! Au point qu’on se demande si ce goût hautement proclamé, affiché et revendiqué par Marguerite Duras d’une bone soupe aux poireaux-pommes de terre n’est pas en fait un mythe. Et même un mythe soigneusement entretenu par elle-même pour cacher son goût ( plus réel ) pour les boissons plus...fortes !

Merci pour le tuyau "gras de jambon et coriandre ! Marguerite aurait certainement elle aussi apprécié.

Rosalinde

Répondre à ce message #34526 | Répond au message #34525
Levons nos bols (de soupe) et vive 2012 ! - DD - 10 janvier 2012 à  15:32

Je suis déçu, moi qui croyais découvrir le secret du fumet ultime ...

Pour ce qui est du tuyau gras de jambon et coriandre attendez de voir si c’est à votre goût, on ne sait jamais. Perso je trouve ça dangereusement addictif mais les goûts et les couleurs ...

Répondre à ce message #34527 | Répond au message #34526