Fermeture des CIO : une décision incompréhensible

lundi 8 mars 2010 à 18:08, par bombix

Le Conseil Général du Cher prévoit de se désengager totalement du financement des trois CIO [1] du Cher à compter de septembre 2011.
Face à cette situation, les personnels d’orientation questionnent [2] le sens de cette décision qui « semble aller dans le sens de ce qui est préconisé actuellement au plus haut niveau de l’Etat : faire disparaître les CIO et les conseillers d’orientation-psychologues dans leur fonction actuelle.  »
Faire disparaître les CIO, c’est faire disparaître « tout lieu ressource où chacun peut trouver une information objective et gratuite et une documentation fiable sur les professions et les formations.  » A terme, c’est porter une menace très sérieuse sur le métier de Conseiller d’Orientation Psychologue «  Reviendra-t-il aux seuls enseignants, d’assumer cette fonction alors que l’académie d’Orléans-Tours compte plus de 650 formations initiales professionnelles et supérieures sans compter la formation continue, alors qu’il existe des milliers de métiers répertoriés en évolution constante ?  »

L’objectif est-il de «  faire disparaître un métier qui nécessite des connaissances diversifiées et les plus complètes possibles dans les champs de la psychologie, des sciences de l’éducation (connaissances du système éducatif dans son ensemble) et de l’économie ?  »

Les projets du gouvernement, qui détruit plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans l’Education Nationale chaque année, sont assez clairs : réduire de façon drastique le nombre de fonctionnaires, en opérant des transferts de charges sur les personnels enseignants de plus en plus sollicités pour des tâches qui ne leur incombent pas en propre. Mais au-delà, il y a aussi la volonté d’introduire dans le service public d’éducation des acteurs privés qui pourront occuper dès lors une place laissée vacante, facturer leurs services à prix fort, au détriment des élèves et des familles les plus défavorisés qui ne pourront pas s’offrir ces services.
La décision du Conseil Général, qui renforce et accélère cette politique, est donc particulièrement incompréhensible, surtout si l’on considère les économies budgétaires réalisées « actuellement le budget des 3 CIO ne représente qu’une part microscopique du budget global du département (= 3/10 000ème du budget !)  »

La campagne du Parti Socialiste pour les prochaines élections régionales est axée sur une volonté d’alternative à la casse orchestrée par le pouvoir sarkozyste des systèmes de solidarité et des services publics. Comment admettre, dans ce contexte, que l’exécutif départemental, tenu dans le Cher par le PS [3], engage des politiques qui maintiennent et renforcent les projets les plus détestables ourdis par l’UMP ?

[1Centre d’Information et d’Orientation. Les COP (Conseiller(e)s d’Orientation Psychologues) travaillent dans les établissements scolaires, où ils(elles) recoivent les élèves et/ou les familles, mais aussi dans ces centres, où la documentation est rassemblée et organisée et où les élèves et/ou les familles peuvent également être accueillies, pour s’informer ou pour avoir des entretiens. Le Cher dispose actuellement de trois CIO.

[2Source : communiqué de presse reçu par l’Agitateur le 03 mars 2010. Toutes les citations en italiques et entre guillemets sont extraites de ce communiqué de presse

[3et des élus PCF


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Fermeture des CIO : une décision incompréhensible - bombix - 9 mars 2010 à 14:17

Yann Galut s’explique sur son blog. Extraits :

« Le Conseil Général a décidé de mettre l’Etat devant ces responsabilités en lui demandant de prendre en charge le fonctionnement des CIO…La crise économique que nous traversons a des répercussions importantes : la croissance de la précarité se traduit par une forte hausse des dépenses sociales alors que, dans le même temps, les compensations que nous doit l’Etat ne suivent pas. À cela s’ajoute la réforme de la fiscalité locale faisant suite à la suppression de la taxe professionnelle.

Dans ce contexte difficile, la majorité du Conseil général du Cher prend ses responsabilités et travaille à construire un budget 2010 responsable … Il serait difficilement compréhensible … qu’il ne soit pas demandé aux trois centres d’information et d’orientation du Cher d’examiner leurs méthodes de travail et de déterminer, par le dialogue et un travail en commun, si des économies peuvent être faites … S’interroger sur la pertinence de mettre à disposition un véhicule qui fait… 0 kilomètre sur une année, réfléchir à l’opportunité de regrouper les CIO avec des services du Conseil général dans le but de mutualiser des dépenses font partie de nos obligations … Nous demandons au Gouvernement, comme nous y autorise le décret du 7 juillet 1971, d’inscrire dans la prochaine loi de finances les crédits nécessaires au fonctionnement des CIO du Cher, dans la mesure où il s’agit d’une responsabilité d’Etat.

Cette première démarche nous oppose au Gouvernement mais en aucune façon aux conseillers d’orientation qui remplissent leur mission sur notre territoire. »

Voir en ligne : C.I.O : Il revient maintenant à l’Etat de prendre ses responsabilités


Décryptage d’un bras de fer État / Département - Mister K - 9 mars 2010 à  15:05

Oui, pour décrypter un peu le message de Yann Galut, il faut savoir qu’en théorie, « le principe du transfert à l’État de la gestion des C.I.O. est prévu par l’article 67 de la loi de finances n° 66-935 du 17 décembre
1966 qui stipule que : « Les centres publics d’orientation scolaire et professionnelle pourront être transformés, en application de la réforme de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, en
services d’État. Lorsqu’il sera procédé à la transformation de ces centres, les dépenses de fonctionnement et d’investissement de ceux-ci, précédemment à la charge du département ou de la commune à la
demande desquels ils ont été constitués, seront prises en charge par l’État.
 ». La loi date de 1967 (confirmée par le décret n° 71-541 du 7 juillet 1971) et n’est toujours pas appliquée dans la totalité des départements en 2010 ! Les CIO dépendent tout de même de l’éducation nationale...
Sauf que l’article 8 du décret n° 71-541 du 7 juillet 1971 a précisé que la transformation de ces centres, dénommés centres d’information et d’orientation (CIO), pourrait intervenir par arrêté du ministre de l’éducation nationale « dans la limite des crédits inscrits aux lois de finances ». Bref, c’est l’état qui décide...Le département du Cher cherche simplement à lui forcer la main.

Répondre à ce message #26115 | Répond au message #26112
Décryptage d’un bras de fer État / Département - Pascale - 11 mars 2010 à  18:08

L’Etat n’a jamais accompagné suffisamment la décentralisation en moyens matériels. La preuve par 9 avec les CIO. L’ennui, c’est que la baisse du budget prévue par le Conseil Général accompagne fort malencontreusement le projet Châtel de réforme du lycée, qui prévoit à terme la disparition des conseillers d’orientation et leur remplacement par les professeurs principaux... qui ne sont aucunement formés pour ça. Une pétition circule dans les établissements du second degré, lancée par les conseillers d’orientation, et est largement signée par les enseignants.

Répondre à ce message #26140 | Répond au message #26115
Décryptage d’un bras de fer État / Département - Pascale - 11 mars 2010 à  19:28

Et j’ajoute que ce "bras de fer", dont les CIO font les frais, n’est pas spécifique au département du Cher. Les recteurs vont tenter de profiter de l’aubaine pour tâcher de réduire le réseau, ainsi que le préconisaient plusieurs rapports, et pour imposer des regroupements dans des plateformes multiservices. C’est déjà fait en Côte d’or où, le C. Général ayant décidé sa volonté de ne plus honorer la prise en charge des CIO départementaux, le rectorat a décidé de fermer les 5 CIO et de ne laisser subsister que 2 pôles où seraient rattachés administrativement les personnels. Mêmes menaces en Seine et Marne, en Seine Maritime, dans les Hauts de Seine, le Haut Rhin, la Seine Saint Denis.

Un bras de fer, pourquoi pas, mais il faut bien calculer le rapport de forces...

Répondre à ce message #26141 | Répond au message #26140