Conseil municipal, 26 février 2010

1. La glorieuse incertitude du Palais des Sports...
mardi 2 mars 2010 à 20:33, par Cyrano

Alors, ce conseil du vendredi 26 février ? Le Berry Républicain l’a dit : le sujet qui a occupé tout le monde, c’est le futur grrrand Palais des Sports - et ce sujet n’était même pas soumis au vote puisque c’était une communication du maire.

Palais des Sports : show lumières et sons parasites

Un palais orienté multisports... dilemme : uniquement sport ? ou sport plus spectacles ? Le maire nous dit avoir consulté moult experts, entre autres : Daniel Colling. Il nous cite une lettre de ce dernier sur l’incompatibilité des concepts sport et spectacles dans une même salle. Yannick Bedin ironisera sur ce seul expert es-sports qu’ait pu citer le maire.

Puis on a projection en grand d’un tableau chiffrant les divers scénarios envisagés (faut avoir de bons yeux !) : un superbe tableau Excel avec sa barre de menus, ses icônes, ses colonnes A, B, etc. : on se croirait en salle de formation sur tableur. Y’a pas moyen de réaliser un truc plus lisible pour le conseil ?!...

Le Maire cause de son futur beau palais, mais en bruit de fond, on peut ouïr de petits papotages par-ci, par-là ; les conseillers de la majorité se dissipent. Le maire s’interrompt, pas content : « Est-ce que vous pouvez ?... Ça devient très désagréable d’avoir des conseillers municipaux qui parlent... »
............ un silence de cathédrale se fait... Le maire poursuit...

Palais des Sports (suite) : ça se résume à quoi, un Palais des Sports orienté multisports ?

Une facture de 21 millions d’euros... A oui, ça pique un peu. Pour une ville de 72.000 habitants, c’est à dire environ 54.000 personnes adultes. Donc, divisons... ça nous fait, pour chaque adulte de Bourges, une facture de presque 400 euros. Ah oui, quand même, ah oui... Mais pour 4.500 places, ça fait du monde (ce qui nous fait le prix de revient de la place à 4.600 euros...).

Le Maire : « Soyons clairs : on n’en attend pas de rentabilité économique. » On peut trouver dommage que ce discours ne soit pas tenu pour les hôpitaux... Colette Cordat remarque avec amertume : « Pour répondre aux demandes de Bourges-Basket avec son accueil V.I.P. on ne lésine pas sur la dépense ! » alors qu’on fait la fine bouche pour « des dépenses pour les écoles ou pour le personnel de ménage dans les salles de la ville ou à l’IMEP. »

Le Maire : « C’est d’abord un Palais des Sports pour le basket... Soyons très clair : ce sera le Palais des Sports de notre équipe de basket. » Le Maire rajoute évasivement qu’on aura peut être « l’opportunité » d’avoir quelques grands matches de hand, volley ou badminton. Comme le remarque Irène Félix, il ne reste pas vraiment grand-chose du coté multisports.

Palais des Sports (fin) : les gens distingués

Et last but not least : les V.I.P… Ceux-là, on va les soigner : la surface d’accueil de ces gens de la haute sera triplée : on passe de 600 mètres carrés actuellement à 1800 mètres carrés. L’insistance de Bourges-Basket à demander un grand espace pour l’accueil des V.I.P et l’empressement du maire à satisfaire cette demande va même gêner Viviane Siméon (majorité municipale) qui prendra la parole. Celle-ci ironise d’abord perfidement sur l’opposition qui n’aurait pas eu connaissance du dossier tout en disant que le dossier est déjà connu, et rajoute : « Le terme de V.I.P. me gêne beaucoup  » - à ces mots, on a pu entendre un murmure un peu outré sur les bancs de la majorité. [1]

Brèves de conseil

Tiens ? le Berry Républicain a une rubrique "Petites phrases des débats pendant le conseil" ? Comme nos brèves de conseils, en somme. On va essayer de ne pas redire les mêmes choses.

Suspicion... : Un conseiller municipal de la majorité est arrivé en cours de conseil (durant discussion majorité-opposition sur le Palais des Sports). Il s’assied, ouvre une enveloppe marron posée devant lui, en sort l’ordre du jour, puis feuillette. Il semble bien qu’il prend connaissance des divers points uniquement à ce moment. Hu-hu, il a bien préparé sa participation...

Humour (volontaire) de maire : Il faut désigner un candidat pour une commission (siégeant à l’agglo) sur les demandes d’aides d’équipements solaires. Le titulaire proposé est Roland Narboux. Charlotte Blot décide d’être candidate aussi. On vote à main levée. Charlotte n’a qu’une voix, la sienne. Le maire : « Monsieur Narboux est donc brillamment élu. »
Au Musée des Meilleurs Ouvriers de France, il y aura exposition "Dentelles et lingerie". Personne ne s’oppose au vote du petit budget attribué. Le maire remarque que « pour les polissonneries, nous sommes tous d’accord... ».

Un réseau des bibliothèques qui fait tout... : Pour cause de vétusté, le réseau des bibliothèques se débarrasse à la poubelle de divers matériels et mobiliers. Au milieu des photocopieurs et autres machins, on trouve deux casseroles de diamètre 16cm et 20cm (sic !).

Philippe Bensac intronisé Elfe des Ondes : Roland Narboux a présenté les actions écolo de la ville. Il va y avoir un "Observatoire municipal des Ondes", histoire de se méfier des ondes maléfiques d’antennes relais, etc. Roland Narboux le précise : ceci est mis en place « avec mon collègue Philippe Bensac qui assure la partie technique. »

Une mesure phare, version feux de croisement ! : Toujours dans les projets écolo, on trouve dans l’ordre du jour : "En centre ville, toutes les voies à sens unique seront autorisées en contre-sens cyclable (sauf la rue Moyenne)." On cherche des volontaires pour tester. On remarque aussi que, à partir de fin juin, "un service de mise à disposition de vélos sera lancé en juin, afin d’inciter les berruyers à abandonner progressivement la voiture pour les petits trajets." Pour prendre les sens unique à contre-courant, ne prenez pas votre vélo, mais prenez un vélo de la ville - on sait jamais...

Et voili, voilà, voilou... Bin ? et le PCS ? - pour les ignares : le Plan Communal de Sauvegarde. C’était bien à l’ordre du jour ? Oui, mais ça n’a pas occupé un grand moment, mais on va en causer.. Donc ne manquez pas le prochain épisode à venir dans quelques heures : le Plan Communal de Sauvegarde, tout ce que vous voulez savoir - et même moins.

[1Au conseil municipal d’octobre 2009, Irène Félix avait manifesté ses doutes sur l’opportunité de ce palais des Sports : « Très concrètement, les études pour la construction d’un Palais des sports doivent-elle être maintenues dans ce calendrier ? Est-ce prioritaire pour la ville ? » Le projet de construction a été adopté au conseil municipal de décembre. L’opposition ne votera ni pour, ni contre (tout en étant favorable à l’idée du projet) en ne prenant pas part au vote (Charlotte Blot et Colette Cordat voteront contre).


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?