TRIBUNE LIBRE

Sud de l’agglo : l’importance d’un débat démocratique et citoyen !

jeudi 11 février 2010 à 09:48, par Pascal Goudy

Cet article ne veut pas être une suite aux différents articles que j’ai écrits sur différents supports avant, pendant et depuis le refus de la CDAC et la CNAC (commission départementale et nationale d’aménagement commercial) sur l’implantation d’un Carrefour Market à Trouy. Il se veut simplement une contribution citoyenne à une problématique qui me tient particulièrement à cœur : le développement du sud de l’agglomération de Bourges. Il s’avère que mon opposition au projet de centre commercial route de Châteauneuf à Trouy trouve son origine dans une analyse que je souhaite pertinente de cet aspect de notre vie publique.

L’agglomération Bourges plus, dans le cadre du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), a pour responsabilité l’aménagement de notre territoire de demain. A ce titre la loi lui donne compétence pour établir ce document à 20 ans. Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Qu’est-ce donc alors que le SCoT ?
Démographie, habitat, environnement, équipements publics, développement économique, déplacements… les thématiques abordées dans le cadre d’un SCoT sont nombreuses. L’objectif est important, il est de doter le territoire d’un document de planification qui consiste à mettre en commun les objectifs d’aménagement et de développement, en se plaçant à une échelle globale.

S’il a pour objet de favoriser le développement équilibré et durable de l’agglomération berruyère, le SCoT constitue aussi un véritable cadre de référence politique du "vivre ensemble", fondé sur des priorités et des choix partagés.
Le SCoT touche en effet à toutes les dimensions de la vie quotidienne ; se loger, travailler, se déplacer, se distraire, se soigner et acheter…Il va sans dire que les décisions qui émaneront de cette longue concertation à 40 communes vont modeler en profondeur notre quotidien.

Quels que soient au demeurant mes désaccords avec Serge Lepeltier, la décision de la Mairie de Bourges de réaliser une des plus grandes réserves foncières depuis la création du plan d’eau, justement entre ce dernier et la route de St Amand (N144) jusqu’a la rocade, n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une réflexion sur le potentiel de cette zone.

La naissance du nouveau quartier commercialisé par Square habitat, filiale du crédit agricole, n’est sans doute que le premier étage de la fusée, la première partie du projet.
Au stade de son développement actuel, ce projet implique déjà 3000 habitants supplémentaires environ à terme sur la zone. Si nous rajoutons à cette population les 2000 habitants de Trouy-nord et la zone d’influence des quartiers, des villes, des villages à proximité, c’est sans doute un nouveau bassin démographique d’environ 10 000 personnes qui est en train de se créer. Il s’agit donc bien là d’une refondation complète des équilibres démographiques de l’agglomération berruyère.

Il est donc évident que toutes les infrastructures nécessaires à la vie publique, sociale, industrielle et commerciale sont encore à venir et ne représentent pas le moindre des enjeux économiques du développement de cette zone.

Notre opposition à l’installation d’un supermarché route de Châteauneuf a eu entre autre, pour aspect positif d’engager un débat sur l’avenir de cet espace névralgique. Toutes les enseignes alimentaires et commerciales, les entreprises de promotion urbaines concernées, réfléchissent aujourd’hui à l’avenir pour anticiper et être prêtes le moment venu.
Les concertations que j’ai pu avoir avec ces différents acteurs économiques, m’ont forgé une conviction : le développement de cette zone à besoin de la plus large concertation avec tous les acteurs concernés : populations, élus, acteurs industriels et économiques.

Les impératifs du développement durable et du Grenelle de l’environnement, apportent un certain nombre de points de vues nouveaux quant aux capacités du développement commercial de la zone, aux nécessités de transports et du calcul du trajet moyen.

La première évolution notable dans ce débat est à mettre au crédit des enseignes alimentaires. Toute leur réflexion sur les nouvelles habitudes des consommateurs les amènent à privilégier pour l’avenir des zones commerciales moins grandes que par le passé, plus humaines et plus intégrées dans les lieux de vies.
Alors que depuis des décennies la grande distribution refusait de valider le troisième pôle commercial berruyer, elle l’appelle maintenant de ses vœux pour les raisons précédemment citées.

Ceci nous amène au constat suivant : nous sommes à la veille d’une réorganisation totale des zones de chalandises de l’agglo et d’un Monopoly local pour le leadership du marché. La réduction du projet Avaricum valide encore un peu plus cette analyse.

Lors de tels projets il est essentiel que nous tous, avec nos sensibilités différentes, élus et citoyens nous affirmions notre rôle de contre pouvoir pour que ce développement se fasse au bénéfice bien compris des habitants des communes concernées.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Sud de l’agglo : l’importance d’un débat démocratique et citoyen ! - anti MOI JE - 24 février 2010 à 09:40

L’aveu ! Le projet de Monsieur le Maire de Trouy n’est pas celui de la Municipalité !

QUESTION : que poursuit Carrefour ? Son développement ? ses intérêts notamment sur le plan financier ?

N’y-a-t’il pas là une confusion des genres ? Ne vaudrait-il pas mieux que l’avenir, notre avenir, soit réfléchi, concerté avec prise en compte de l’avis de la population ?

Oui ce débat est politique, au sens noble du terme.

anti MOI JE


Sud de l’agglo : l’importance d’un débat démocratique et citoyen ! - Marcheur 2418 - 13 février 2010 à 10:27

L’agglomération de Bourges a un mal fou à vouloir réunir dans un quartier les fonctions travail, habitat, setrvices et consommation/loisir.

Les derniers exemple sont là pour le rappeler (500 logements au Val d’Auron avec comme seule fonction l’habitat, une zone de l’A71 qui ne voie que par les zones économiques...).
A moyen terme nous allons vers une américanisation de la ville avec des problèmes d’embouteillage croissant (déplacement de plus en plus long entre ces différentes zones) et de endroits désolé à certaine heure.
Pourtant de nombreuse villes l’ont compris et l’applique depuis de nombreuses années (ex Poitiers).
Elle vont même jusqu’à recréer cette mixité de fonctions dans un même immeuble (ex commerce et services type cabinet médical au RDC, bureau au premier étage et habitat au 2 et 3eme étage, le tout avec parking au sous sol et espace vert autour de l’immeuble).

Le but est de réduire les déplacements et favorisé la mixité autant social que d’activités.

Bougres a des atouts, celui d’avoir des quartiers à pouvoir développer au centre de l’agglomération et peu de contrainte à sa périphérie (style montagne ou mitage du péri-urbain empêchant la création de véritable quartier).

Les solutions sont possibles pour inverser la tendance et prendre exemple sur ce qui marche dans l’agglomération (par exemple le centre du Val d’Auron avec commerces, services et quelques bureaux ou Saint Doulchard ayant plus ou moins réussie la constitution d’ un centre urbain et diversifié).

L’installation de grand supermarché (type deuxième Leclerc ou un énième Carrefour Market) ne sont pas vraiment une solution à la mixité et aux déplacement doux (vélos, marche à pied), il est préférable de privilégier les petits supermarché mieux répartie voir un pôle de petit commerces
(ex boulangerie,boucher,supérette,primeur, voir magasin bio...).

Dans tel ou tel type de quartier il faut amener un ou plusieurs type de fonction pour diversifie ce quartier ou renforcer cette fonction dans le quartier. Voilà quelque exemple de ce qu’il est possible de faire :

 Au centre ville renforcer (voir maintenir) la fonction commerciale avec Avaricum et la fonction travail avec l’implantation de bureau dans des immeubles comportant également de l’habitat et du commerce).

 Au jardin du Val d’Auron et à Trouy Nord crée un centre de quartier (services et commerce) type celui actuel du Val d’Auron.

 Route de la Charité, crée un quartier d’habitat entre Bourges et Saint Germain (entre Carrefour Market et But).

 Au Creps, crée un centre de commerces et services.

 Autour de la gare renforcer l’activité économique avec des bureaux.

 Autour de Pyrotechnie et Lahitolle renforcer l’activité commerces et services.


Sud de l’agglo : l’importance d’un débat démocratique et citoyen ! - Pascal Goudy - 23 février 2010 à  17:55

Personnellement je trouve votre analyse pertinente.
Tous les centres d’activités dont vous parlez, devraient être initiés par les élus en charges de ces responsabilités.
A ce titre le SCOT peut être un document "cadre" qui évite les débordements et les implantations sauvages. il faut également à mon avis réaliser des ensembles de surfaces minimums qui représentent un compromis acceptable pour tous :
Suffisement "rentables" pour interrésser les enseignes de premier rang et les investissements nécessaires ; et suffisement "attractifs pour les consommateurs que nous sommmes.
Si la volonté politique "en responsabilité" va dans ce sens, le SCOT peut être réalisé dans la concertation la plus large, pour que des avis tels que le votre où le mien puissent être pris en compte.

Répondre à ce message #25989 | Répond au message #25765
Sud de l’agglo : l’importance d’un débat démocratique et citoyen ! - béachel - 11 février 2010 à 13:26

Dire qu’il faut éviter un développement anarchique et organiser un débat, c’est bien mais votre idée c’est quoi. Des magasins à quel endroit, des routes qui vont de où à où, un collège en +, un bureau de poste, un troquet, un distributeur de billets, virer la mairie annexe de trouy ??? Qui à une vision ? Lepeltier, Santossuso, le père noêl ?, bref expliquez nous plutôt comment vous voyez l’aménagement que cette zone.


Sud de l’agglo : l’importance d’un débat démocratique et citoyen ! - 12 février 2010 à  15:34

Il y a des étapes à ne pas brûler dans tout et également en matière d’urbanisme. Aujourd’hui nous en somme à valider une zone de développement pour le sud de l’agglomération berruyère et le 3eme pôle commercial de celle ci(Cela concerne donc par concéquent et au premier chef Trouy). Pour arriver à ce résultat il est important que tout le monde soit déjà convaincu par sa pertinence. C’est pour cela que figer des éléments me parait encore prématuré. Quand au Père Noël, demandez lui donc qu’il vous apporte le petit guide du savoir vivre...

Répondre à ce message #25758 | Répond au message #25736