Bourges : Conseil Municipal du 25 septembre 2009

Trop bref pour des brèves...

mardi 29 septembre 2009 à 19:43, par Cyrano

Tout a été dit : les quotidiens régionaux n’ont pas peiné à être exhaustifs sur le déroulement de ce conseil municipal sans la présence de l’opposition.

Sortir, ne pas sortir ? Causer, ne pas causer ?

Après tout, tout ceci n’est rien.... Bah, juste deux phrases sur les journaleux de la Nouvelle république. Juste une p’tite coupure micro. Lorsque l’opposition est sortie, je trouvais que c’était un grand charivari pour peu de choses. Mais finalement, c’est une très bonne chose : le conseil municipal s’est déroulé dans son intégralité sans la présence de l’opposition. Il apparaissait ainsi d’une façon encore plus criante que le conseil municipal de Bourges n’est qu’une chambre d’enregistrement des décisions du maire. Faut croire que lui-même a ressenti à quel point les membres de sa majorité municipale apparaissent comme des machins en carton étalés autour de la table, puisque il va les motiver pour qu’ils causent... (voir sa réponse dans le Berry Républicain de lundi).

A-Gauche-Bourges sort aussi, mais à reculons ?

Toute l’opposition sortant, A-Gauche-Bourges a finalement suivi, après quelques hésitations. On a entendu : « On n’est pas obligé de faire comme la gauche. ». Charlotte Blot est revenue s’asseoir au conseil pour reprendre la parole. Elle dira qu’elle trouve la manière du maire «  très autoritaire ». Puis elle sortira du conseil. Mais avant de dire ça, a-t-elle dit qu’elle ne s’associait pas à la défense de la Nouvelle-République, au prétexte que la nounou était un journal de droite – ou un truc dans le genre ? J’avoue : je n’ai pas très bien entendu le début de son intervention. Quelqu’un a-t-il eu une oreille plus fine ? J’espère que j’ai mal entendu.

Hérésie !

Après sa sortie du conseil municipal, l’opposition de gauche (PS, PC, Verts) s’est retrouvée en terrasse de l’Euro-Café . Colette Cordat (Lutte Ouvrière) était repartie, Charlotte Blot (A-Gauche-Bourges) aussi. Sujet de discussion, bien sûr : le maire et sa rigidité frisant le ridicule. On pouvait voir sur la table des bières Guiness servies dans des verres de Leffe !... Hérésie, hérésie !... Un grand bar comme l’Euro-Café, même pas foutu de faire un service correct de la bière... Décidément, j’aurais plutôt du écrire mon billet sur ce conseil municipal de septembre sur le site viedemerde.fr

commentaires
Trop bref pour des brèves... A-Gauche-Bourges, hélas !... - Cyrano - 1er octobre 2009 à 12:02

Eh bien si ! Trois fois hélas, A-Gauche-Bourges avait donc bien pris soin de se démarquer des quelques mots anodins prononcés par Yannick Bedin pour saluer le dernier conseil municipal des journaleux de la Nounou. J’ai pris le temps de lire le compte-rendu de la conférence de presse de l’opposition municipale, dans Le Berry Républicain du mardi 29 septembre 2009 (pge 11). A-Gauche-Bourges persiste : leur sortie du conseil municipal « n’est pas liée aux propos tenus. ». Se désolidariser de ces propos, ça veut dire aussi, en fait : rien à cirer du sort de La Nouvelle République et des dizaines de personnes qui se retrouvent les bras ballants ? Mes compliments... C’est ce qu’on appelle faire « de la politique autrement » je suppose ?

La suite des propos de A-Gauche-Bourges rapportés par Le Berry Républicain amuse un peu. L’attitude du maire n’a pas été « trouvée autoritaire », alors que Charlotte Blot avait dit au conseil municipal que la manière était « très autoritaire ». A-Gauche-Bourges ne juge pas le maire autoritaire, mais « juste froid » et Charlotte Blot qui n’est pas choquée par la disparition de la Nounou et de ses conséquences est surtout « choquée » de voir que les délibérations ont été expédiées vite fait en l’absence de l’opposition – belle découverte.

Quand on veut tout dire autrement, on finit par n’être que n’importe qui disant n’importe quoi n’importe comment.


#23942
Trop bref pour des brèves... A-Gauche-Bourges, hélas !... hélas... - Cyrano - 1er octobre 2009 à  16:34

Hier, c’était la dernière édition du Cher de la Nouvelle-République que je viens de lire. Dans la rubrique « Clin d’œil : ces infos que vous ne lirez pas dans la NR » (page 4), on trouve un petit article au sujet de la déclaration de Charlotte Blot, d’A-Gauche-Bourges, dans ce conseil municipal :

« Les interventions de l’extrême-gauche au conseil municipal

Lors du dernier conseil municipal de Bourges, la représentante de la liste d’extrême-gauche a insinué que la NR n’avait que ce qu’elle méritait, en disparaissant de la scène municipale. Vous n’aurez donc plus le plaisir de lire ses interventions dans nos colonnes. Vous ne perdrez pas grand-chose : au regard de leur pertinence, nous n’en publions quasiment jamais. »

Juste une remarque : ce que la NR nomme l’extrême-gauche ne concerne que la liste A-Gauche-En-Haut-en-Bas-N’importe-Où-Bourges, et non la conseillère municipale de Lutte Ouvrière, Colette Cordat.

#23943 | Répond au message #23942
Trop bref pour des brèves... A-Gauche-Bourges, hélas !... hélas... - ginger - 1er octobre 2009 à  19:58

Les élus A gauche bourges (je dis les puisqu’ils en sont à deux successifs) ne se situent pas à l’extrême gauche ; toutes leurs interventions sont sur l’écologie, à gros traits d’ailleurs. Ils n’ont pas grand chose à dire sur le social. Certains membres de leurs listes ont décroché, en désaccord avec le chef du groupe. Que fait encore le NPA dans cette galère ?

#23946 | Répond au message #23943