Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ?

4ème partie
dimanche 31 mai 2009 à 10:52, par B. Javerliat
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ?
Elections européennes

1 semaine. Dans une semaine auront lieu les élections européennes. Et chez nous, en France, tout le monde s’en fout. Le taux d’abstention devrait battre tous les records, et pourrait, selon certains sondages, atteindre 65 % (45 % en 2004) ! Deux électeurs sur trois, donc, ne devraient pas se rendre aux urnes. Surprenant quand on sait que près de 80% de la législation française découle du droit européen. Mais à y regarder de plus près, est-ce si surprenant que ça ?

Evidemment non, puisque l’Europe fait tout pour se faire détester : fonctionnement très peu démocratique et élus sans réel pouvoir (voir 1ère partie), projet exclusivement basé sur le « dogme de la concurrence » (voir 2ème partie), collusion idéologique entre la droite libérale (PPE) et la gauche social-démocrate (PSE), et, particularité française, déni du vote souverain du referendum sur le traité européen par l’UMP et le PS en France (voir 3ème partie).

Ajoutez à cela une quasi absence de campagne : à huit jours du scrutin, les panneaux d’affichage électoral sont désespérément vides (voir photo prise une semaine avant le scrutin à Bourges), les professions de foi toujours pas dans les boîtes à lettres, silence total des télés privées, quasiment pas d’émissions abordant le sujet sur les chaînes publiques (sauf France Inter qui fait un travail remarquable sur le sujet), tout est fait pour que les français se désintéressent de l’élection du 7 juin prochain.

Panneau d’affichage électoral à Bourges

Pourtant, si vous ne vous intéressez pas à l’Europe, l’Europe s’intéresse à vous. Les démantèlements, les privatisations et les mises en concurrence des services publics en France le sont sur l’injonction de directives européennes. Que les gouvernements français soient de droite ou de gauche, ils sont obligés d’appliquer (de transposer en droit français) ces directives qui valent loi pour tous les pays signataires des traités. Aucun gouvernement d’un pays de l’Europe des 27 n’a le droit de refuser une directive européenne. Les assemblées élues de ces pays ne sont que les chambres d’enregistrement des directives européennes (les fameux 80% cités plus haut). Et ça n’est pas près de changer : Les trois grands partis (PPE, PSE, ADLE) qui vont représenter l’écrasante majorité du parlement Européen (actuellement 75%) sont tous favorables au projet libéral européen, et leurs représentants français (UMP, PS, MoDem) ont tous voté « oui » au referendum de 2005

L’abstention, loin d’être contestataire, vaut acquiescement. Que l’abstention soit de 25% ou de 65%, le résultat aura la même valeur. Quand on voit le mépris qu’ont l’UMP, le PS et le MoDem pour le vote soit-disant souverain des Français lors du referendum de 2005, on imagine bien qu’ils se moquent comme de leur première campagne du taux de participation. Mieux, moins il y aura de participation, moins leurs positions risquent d’être affaiblies.

Donc, le 7 juin il faut voter. Que le PS, l’UMP et le MoDem nous expliquent qu’il faut voter pour eux pour lutter contre les « dérives » de l’Europe libérale est une fumisterie et une arnaque. Si vous êtes opposé au projet exclusivement libéral de l’Europe, les partis qui le sont aussi sont nombreux. A gauche, le NPA et le Front de Gauche sont clairement opposés à l’Europe libérale et ont des chances d’envoyer quelques députés à Strasbourg. A droite, Debout la République fait une offre crédible en défendant clairement les valeurs républicaines. Le prochain parlement européen ne sera pas très différent du parlement actuel. Mais seul un vote massif pour des partis antilibéraux peut réduire (un peu) l’hégémonie de la coalition libérale en place.

Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? Moi, je vote.

commentaires
Résultats à Vierzon - 8 juin 2009 à 08:58

Résultats à Vierzon (ministère de l’intérieur)

Front De Gauche 29,77 %
UMP 18,98 %
PS 13,93 %
Verts 8,59 %
Modem 6,48 %
NPA 5,19 %
FN 5,07 %
Libertas 3,06 %
Alliance Ecolo. Indép. 2,51 %
LO 2,02 %
Parti De La France 1,48 %

#23305
Résultats à Bourges - 8 juin 2009 à 08:50

Résultats à Bourges (ministère de l’intérieur)

UMP 28,34 %
PS 16,33 %
Verts 15,72 %
Front De Gauche 11,09 %
Modem 8,44 %
FN 3,95 %
NPA 3,64 %
Libertas 3,09 %
Alliance Ecolo. Indép. 2,82 %
Parti De La France 1,42 %
LO 0,90 %

#23304
Résultats dans le Cher - 8 juin 2009 à 08:29

Résultats dans le département du Cher (ministère de l’intérieur)

UMP 28,21 %
PS 15,23 %
Verts 11,99 %
Front De Gauche 11,95 %
Modem 7,57 %
FN 5,93 %
NPA 4,95 %
Libertas 4,65 %
Alliance Ecolo. Indép. 3,29 %
Parti De La France 2,09 %
LO 1,66 %

#23303
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 8 juin 2009 à 07:23

Le PS est mort, là, non ?


#23301
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 8 juin 2009 à  08:12

Certainement ou du moins un certain PS est mort : celui des mous consensuels...

#23302 | Répond au message #23301
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - Orion - 11 juin 2009 à  18:41

Le PS est en voie de glaciation. Lisez le dernier billet d’Irène Félix qui tente de fagociter la victoire d’Europe écologie (il est vrai que les Verts lui doivent tant à Bourges !) et surtout de ne pas remettre quoique ce soit en question quand à l’équilibre des forces de gauche à Bourges alors que le Front de gauche réalise une progression spectaculaire et que sans la liste dite "communistes"et les machines à voter, il aurait été devant les Verts.

A Bourges enfin, ce sont encore les Verts qui créent la surprise. Bravo à eux. Le PS reste en tête de la gauche, d’un cheveu, certes, mais c’est mieux comme ça. Contrairement à Vierzon où le Front de gauche explose, cette coalition incluant le PCF ne réussit pas, à Bourges, à remettre en cause le nouvel équilibre au sein de la gauche favorable au PS.

Irène est comme à son habitude blindée de certitudes ! Qu’importe que le PS ait perdu plus de la moitié de ses voix !

#23325 | Répond au message #23302
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - Jorgos - 5 juin 2009 à 23:34

Au sujet de l’abstention, je pense que la meilleure solution serait de valider le nombre de Députés de chaque Pays (ou Circonscription, pour la France) d’après le taux de participation : vous votez à 50 % = vous obtenez 50 % de votre "quota" de Députés ! Vous votez à 25 % = vous obtenez 25 % de votre "quota" de Députés ! Etc.
Ainsi les Peuples les plus "voteurs" seraient les mieux représentés ! ...et l’on économiserait un maximum d’europs pour d’autres buts !
De même chaque Député européen devrait être plus ou moins payé suivant sa participation en séance, en rapports, en commissions, etc.
On se bougerait pour y envoyer les meilleurs et ne pas laisser "les autres" décider à notre place.
Js.


#23287
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 5 juin 2009 à 13:04

Lettre de Nicolas à Arlette

Ma chère Arlette

Je te remercie d’avoir tenu tes promesses et d’avoir fait une émission bien pourrie hier soir.
Si après ça, les Français vont voter, c’est à désespérer !
Décidemment, je ne regrette pas de t’avoir donné la Légion d’honneur.
On reparlera de tout ça lors de la prochaîne réunion du Siècle.

En attendant, n’oublie pas de nous faire une émission bien pourrie aussi dimanche soir pour les résultats

Ton Nicolas

PS : Ne t’inquiète pas pour les licenciements à France Télévisions, je me suis arrangé pour que tu n’en fasses pas partie. Par contre, t’as vu, hein, je lui ai bien réglé son cas à Moati !


#23286
Meeting du Front de Gauche à Bourges - 3 juin 2009 à 08:26

Meeting du Front de Gauche pour changer d’Europe

Mercredi 3 juin à 18h30

Salle des Fêtes d’Asnières-les-Bourges

Avec André Chassaigne, Pierre Houques et Jean-Claude Sandrier


#23281
Meeting du Front de Gauche à Bourges - thomas R - 6 juin 2009 à  14:20

merci au fdg d’avoir systematiquement recouvert,arraché les affiches du NPA, dans le genre qui l’ennemi principal, c’est à pleurer, sans compter les articles haineux dans les journaux, les tract plus ou moins mensongers.

je sens que la suite entre nous sera super sympa...

a bientot dans les luttes.

#23290 | Répond au message #23281
Meeting du Front de Gauche à Bourges - 6 juin 2009 à  22:14

Allons Thomas, ressaisissez vous. Vous avez voulu jouer à un jeu qui vous dépasse un peu. Vous êtes rentrés dans les institutions de la 5ème république, préférant vous compter aux élections plutôt que de faire front commun pour essayer de changer la donne un tant soi peu. Oui vous avez voulu vous compter ni plus ni moins et vous déplorez que les militants du Front de gauche vous reproche cette attitude d’épicier en recollant vos affiches. Si dimanche vous avez des députés européens, ils iront grossir les rangs du groupe GUE GVN dans lequel siègent les députés communistes européens, où siègeront ceux du Front de gauche et où siégeaint ceux de la LCR et de LO élus en 1999. Comprenez que beaucoup ont vu dans l’attitude de Besancenot, un remake de celle de la LCR avec les comités antilibéraux. Vous sapez l’unité comme d’habitude et de nombreux militants de la gauche radicale s’en aperçoivent.

#23292 | Répond au message #23290
Meeting du Front de Gauche à Bourges - thomas R - 7 juin 2009 à  15:24

incroyable de sectarisme, de mauvaise fois, j’ai l’impression d’entendre aboyer les vieux staliens des années 60 contre les "gauchistes".

dans le genre épicier je pense que c’est pareil pour vous cher anonyme du fdg.

je vous laisse dans vos fantasme et quand le fdg se brisera pour mieux s’allier aux ps pour conserver ses places au chaud, on en reparlera.

il paraitrait que nous sommes du même camp, permettez moi d’en douter.

#23294 | Répond au message #23292
Meeting du Front de Gauche à Bourges - 7 juin 2009 à  16:11

Voilà, on y est ! Les stal’ maintenant. Qu’il est difficile de sortir de votre rhétorique LCR camarade... Le NPA est le faux nez du vieux parti trotskiste, dirigé par les mêmes en sous main. Cqfd.

Un militant antilibéral et anticapitaliste.

#23295 | Répond au message #23294
Meeting du Front de Gauche à Bourges - thomas R - 7 juin 2009 à  16:31

si vous lisez bien j’ai dit "j’ai l’impression d’entendre", vous par contre vous n’entendez rien, au vu des pratique oui j’ai l’impression de voir de vieux usages que l’on qualifient de "stalinien". Si dedans vous voyez la barbiche de trosky, moi je vois la moustache de staline....

je vous demande aussi de vous renseignez sur ce qu’est le npa, cela vous evitera d’avoir des idées fausse sur nous, vous savez la LCR c’était 3000 adhérents, maintenant le NPA c’est environs 9000 donc les troskystes il sont quelques peu minoritaires...

et pour finir le liberalisme c’est une phase du capitalisme donc vous etes tout simplement anticapitaliste, pas antiberal et anticapitaliste, c’est redondant.

tiens pour info, il manque des bulletins NPA dans certain lieux tenu par des membres du pc (pas chez nous, dans le sud, en lorraine), rigolos non ?

#23296 | Répond au message #23295
Meeting du Front de Gauche à Bourges - Pas deux et pas devant les masses - 7 juin 2009 à  16:39

C’est assez minable Thomas R votre argumentation, vous nous aviez déjà fait le coup de la désunion avec Agauchebourges pour faire passer lepeltier....bref pas de trotskisme ou stalinisme chez vous, seulement les alliés indispensable de l’ump

#23297 | Répond au message #23296
Meeting du Front de Gauche à Bourges - Thomas R - 7 juin 2009 à  18:23

blablabla....

c’est sur que quand on a plus d’argument et de proposition politique c’est facile de dire que c’est la faute de l’autre. Répéter ad nauseam les mêmes anneries ça vous sert a quoi ? vous croyez que les électeurs sont des abrutis ? ils ont le choix, pas un revolver sur la tempe.

votre unité de façade, juste pour garder des places aux chauds, c’est elle qui fait le lit de sarko and co, votre unité qui rejoindra les sociaux libéraux des le prochain scrutin c’est aussi cela qui vous fait les alliés de sarko.

votre argumentation est elle aussi lamentable et inutile de vous gargariser de "masse" (référence a votre pseudo, courageux anonyme), la masse c’est ni vous, ni nous. Ne réver pas.

#23298 | Répond au message #23297
Meeting du Front de Gauche à Bourges - Nos vits valent plus que leurs conneries - 7 juin 2009 à  18:48

Je dois dire que devant un tel argument de type "c’est celui qui dit qui y est", je reste sans voix (attrappe la perche jackie, c’est cadeau !).

Et puis le bonjour à Serge surtout !

#23299 | Répond au message #23298
Meeting du Front de Gauche à Bourges - Mister K - 7 juin 2009 à  19:21

Bon, pour les conversations personnelles, il y a la messagerie ou les bars.
Tout ça, la gué-guerre locale entre Front de Gauche et NPA, c’est HS. Sauf si évidemment, vous parlez de politique et d’Europe.
Là, c’est plutôt pas ça j’ai l’impression...

Merci de votre compréhension.

#23300 | Répond au message #23299
Meeting du Front de Gauche à Bourges - 8 juin 2009 à  19:14

bon ben le bar alors

#23312 | Répond au message #23300
Meeting du Front de Gauche à Bourges - 9 juin 2009 à  13:40

d’accord mais c’est le fdg qui paye, normal c’est des bourgeois : attention c’est de l’humour,camarades, de l’humour de mauvais gout si vous voulez.

#23316 | Répond au message #23312
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - pascale - 1er juin 2009 à 13:58

L’abstention peut être contestataire. Je ne souhaite pas, pour ma part, participer à cette farce électorale. Je ne suis pas pour une Europe "moins" libérale et "plus" sociale. Je suis contre la "concurrence libre et non faussée" et pour une coopération entre les peuples, sur la base de la souveraineté populaire dans chaque pays, ce qui ne fait de moi ni une "souverainiste" ni une "nationaliste".
Plus nettement, je ne suis pas "européiste", mais bien plutôt internationaliste.

En hommage à ceux qui ont lutté pour le droit de vote, je considère comme un droit celui de ne pas aller voter.

Et pour sourire :
"Les moutons vont à l’abattoir, ils ne disent rien, eux, et ils n’espèrent rien"
Octave Mirbeau, "La grève des électeurs"


#23276
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 1er juin 2009 à  14:53

S’abstenir la belle affaire ! Comme les pêcheurs à la ligne, comme ceux qui vont fêtedesmèriser ce dimanche 7 juin et qui ne trouveront pas 5 minutes pour aller voter, comme ceux qui disent tous pourris et renvoient tous le monde dos à dos, comme ceux qui en 2007 espéraient presque la victoire de Sarko pour metre enfin tout le monde dans la rue et faire la révolution, comme ceux qui ignorent que quelques députés, ceux du groupe GUE-GVN dans lequel siègent les députés communistes et siègeront ceux du Front de gauche, ont mené bataille et remporté des succès contre la directive temps de travail à 65 heurs, Bolkestein, qui travaillent en solidarité avec Gaza et en lien avec les syndicats européens...Faut-il ne pas souffrir assez de cette europe où s’entendent le PSE et le PPE comme larons en foire, pour tenir ces discours nihilistes.

Le droit de ne pas aller voter tiens c’est nouveau.
Il fut un temps où certains considéraient le peuple, puis les femmes, comme inaptes à voter.

Les mêmes ou leurs héritiers ont octroyé un référendum en 2005 pensant qu’à force de propagande, le peuple s’abstiendrait ou voterait oui. Mal leur en a pris : le peuple a dit massivement Non.

Laissons leur l’Europe vous avez raison... la bourgeoisie n’attend que ça et fait tout pour.

#23277 | Répond au message #23276
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 6 juin 2009 à  10:59

Bof, un peu faciles les arguments des pêcheurs à la ligne et des fêteurs de mères. "Comparaison n’est pas raison" : en 2005, j’ai voté non au référendum...comme Le Pen, mais évidemment pas pour les mêmes raisons.

On peut s’abstenir par respect pour ceux qui se sont battus pour un droit de vote dans un cadre démocratique qui n’est pas du tout respecté dans ces élections européennes...et se battre autrement, ce que je tente de faire.

En ce qui concerne les différentes directives (temps de travail, Bolkestein, ..) il est très long d’expliquer le "totalitarisme" (pour employer un mot à la mode) des institutions européennes, qui bloque tout processus démocratique. Ces directives passent autrement, voilà tout : pour une explication moins lapidaire et moins schématique, je renvoie à l’intéressant essai de B. Landais intitulé "L’idéologie européenne", notamment au chapître 2, l’Europe antidémocratique. Il explique tout cela clairement et intelligemment. Il y a aussi le petit livre "Pour en finir avec l’eurolibéralisme", recueil d’articles sous la responsabilité de B. Cassen. Et d’autres ouvrages qui développent tout cela bien mieux que je ne pourrais le faire en quelques lignes.

Et puis, si nihilisme il y a, c’est celui, peut être lucide, de 60% d’une population dont je me prends à espérer qu’elle n’est pas dans sa totalité si indifférente que cela, mais qu’elle essaye de traduire, par son abstention, une opposition à cette Union Européenne qui l’appauvrit et l’asservit et qu’elle ne trouve pas, dans les propositions des partis qui se présentent, de quoi alimenter ses convictions. Je suis de ceux-là. Et cette fois, je ne voterai pas pour "le moindre mal".

Le front de gauche, le NPA, L.O ne sont pas, loin de là, des adversaires pour moi : juste, je ne suis pas d’accord car ils jouent tous le jeu de l’européisme et je n’approuve pas.

Voilà pourquoi, pour la première fois de ma vie de citoyenne, je compte m’abstenir.

#23288 | Répond au message #23277
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 1er juin 2009 à  17:29

Je ne suis pas pour une Europe "moins" libérale et "plus" sociale. Je suis contre la "concurrence libre et non faussée" et pour une coopération entre les peuples

Si vous pouviez développer le concept, ça me permettrait de comprendre. Parcequ’à mes yeux, l’eurolibéralisme C’EST la concurrence entre les peuples (voit ici). Maintenant, vous avez le droit de ne pas voter, mais il me semble qu’il y a quelques partis internationalistes qui se présentent à cette élection ...

#23278 | Répond au message #23276
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 6 juin 2009 à  13:51

On est d’accord, l’union européenne telle qu’elle est conçue, c’est, entre autres, la mise en concurrence des peuples, et non pas la coopération : c’est bien ce que je déplore. Coopération sur laquelle est fondée l’ALBA en Amérique latine par exemple. Je ne vois pas trop où est le désaccord, ou bien, c’est que je me suis mal expliquée ? Bien sûr, je ne peux guère développer, ça prendrait des pages, mais il y a des gens qui le font, et bien mieux que moi. Je pense à "L’idéologie européenne" de B. Landais et A. Monville, aux essais de B. Cassen, aux articles de juin du Monde diplomatique, et il en existe sans doute d’autres. Pour faire court et très schématique, je suis CONTRE la concurrence et POUR la coopération.

Il y a aussi des organisations politiques qui appellent à l’abstention sur la base de l’internationalisme : elles expliquent pourquoi.

Je suis plutôt sur leurs positions, pensant que dans le cadre de l’U.E. telle qu’elle est conçue, les dés sont pipés : au carcan national contre lequel il faut lutter, vient s’ajouter un carcan bien plus difficile - voire impossible - à contrer, car cette nébuleuse de l’UE est construite comme un empire et comme une machine de guerre contre les peuples et leurs droits. Encore une fois, il faudrait beaucoup développer.

L’union des luttes sociales à l’échelle du continent est indispensable pour venir à bout de ce carcan européen, mais ne me semble pas possible à court terme. Il faut bien entendu essayer de construire cette union-là. Mais ça ne se fait pas en quelques mois. Quant au parlement européen, vu le nombre de pays et leur couleur politique, on est carrément dans le rêve à vouloir qu’il change. C’est pourquoi l’U.E. n’est pas, selon moi, l’horizon indépassable de la politique et que sortir de l’union (pas n’importe comment, c’est certain) n’est pas une hérésie qui n’appartiendrait qu’aux frileux, chauvins, ou nationalistes d’extrême droite. Ca pourrait être une piqure salutaire aux autres pays d’Europe aussi, pour construire autre chose. Seulement, aucune des listes en présence n’évoque cette éventualité. Voilà les raisons de mon abstention.

Je n’ai pas le monopole de la vérité, comme n’importe qui : on essaye de faire au mieux. C’est difficile, et ça demande du temps, de recueillir des multitudes d’informations, de délibérer le plus objectivement possible, de juger, de décider. On fait aussi confiance - comment faire autrement - à ceux qui nous semblent les plus proches des idéaux que l’on a à coeur de défendre, sans perdre de vue qu’ils ne sont pas infaillibles non plus. On essaye, on tente, c’est bien.

#23289 | Répond au message #23278
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 1er juin 2009 à 11:31

J’ai lu dans le Berry dimanche que Pierre Houques, ancien responsable du PS, ancien adjoint à Jacques Rimbault avait rejoint le parti de gauche de mélenchon. Il fait campagne pour le Front de gauche.


#23273
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - MF - 31 mai 2009 à 20:33

Ne laissez pas les autres décider pour vous !
VOTEZ
Moi mon choix est déjà fait : http://europe.lesdemocrates.fr/
Bien Amicalement


Voir en ligne : MoDem Européennes 2009
#23270
Alors, vous faites quoi le 7 Juin, vous ? - 1er juin 2009 à  11:15

Graham Watson (UK, Lib Dem) and François Bayrou<br class='autobr' /> Photo ALDES’il est un parti qui est TRES mal placé pour s’opposer à l’eurolibéralisme, c’est bien le MoDem.
Si le déplacement du MoDem à gauche est évident en France, il en est tout autrement au niveau européen. Au parlement européen, le MoDem fait partie de l’ALDE : Alliance des Démocrates et Libéraux pour l’Europe. On ne peut être plus clair.
D’ailleurs François Bayrou est un des fondateurs de l’ALDE en 2004 (voir photo).
Voter MoDem le 7 juin prochain, c’est voter pour la poursuite de l’Europe libérale, sans aucne ambiguïté.

Voir en ligne : L’Alliance des Démocrates et Libéraux pour l’Europe est née
#23272 | Répond au message #23270