La Résistance sur CDROM

jeudi 12 juin 2008 à 22:46, par Mercure Galant

Ce mercredi 11 juin 2008, à l’amphithéâtre des Archives départementales du Cher, l’Association des Amis de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher présentait son tout nouveau CDROM, intitulé la Résistance dans le Cher.

Cérémonie officielle

La Résistance sur CDROM

Après la parution, en novembre 2002, d’un très copieux ouvrage sur la Résistance dans le Cher, [1] tous les anciens résistants, membres et sympathisants de l’association, présents ce mercredi, pouvaient savourer, devant un parterre d’officiels, la reconnaissance d’un autre travail de longue haleine. En introduction de séance, c’est Ginette Sochet, actuelle Présidente de l’association, qui prit la parole afin de remercier les multiples partenaires ayant permis l’aboutissement de ce projet ambitieux. Le président du Conseil Général du Cher, Alain Rafesthain , dont on connaît l’intérêt pour cette période de l’Histoire ainsi que l’abondante bibliographie sur le sujet, était excusé. C’est M. Jean-Pierre Saulnier, qui rappela l’appui du Département à toutes les initiatives engagées dans cette préservation de la mémoire.
 [2]
Puis ce fut à M. Victor Convert, Directeur de la Fondation de la Résistance, de dire sa satisfaction d’avoir contribué au financement de ce projet, lui qui avait déjà inauguré, en temps que Préfet du Cher, les musées de Fussy et de la Halle St Bonnet en 1994. Mme Michèle Badaire, Présidente de l’AERI (Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure) termina cette série d’allocutions en précisant que cette réalisation s’inscrivait dans un projet national ayant pour but la création d’un CDROM par département, celui du Cher étant le vingtième de la liste.

Le CDROM, support attractif

« Base d’informations sur la Résistance dans le Cher conçue comme un outil de référence pour découvrir et comprendre cette page essentielle de notre histoire locale », annonce le texte rédigé sur le boîtier. Jean Claude Bonnin, coordonnateur de l’équipe du Comité de Rédaction, insiste en le présentant, pour dire que le CDROM s’adresse à tous les publics, pouvant tout aussi bien intéresser le chercheur que le collégien. Peu férus d’informatiques pour la plupart, les membres du Comité de Rédaction, sous la houlette de Jean-Claude Bonnin et Maurice Renaudat, durent sans doute se faire violence pour intégrer une logique qui leur était étrangère. Avec l’appui technique de l’AERI et le soutien informatique de Christian Lamy, du CDDP du Cher, il a fallu réaliser puis intégrer sur le logiciel fourni à chaque département, des centaines de fiches, ainsi que des photos, des documents sonores, des vidéos
et des cartes interactives.

Finalement, au bout de cinq années d’efforts, la volonté et l’acharnement ont payé. Cette somme retrace toute l’histoire de la Résistance dans le département et permet une approche plus attractive des sujets abordés, tels la présence de la ligne de démarcation, les principaux acteurs de cette période, les combats et actes de résistance mais aussi les actes de barbarie comme la tragédie des puits de Guerry. Le résultat obtenu sur ce support, garde pour ambition première de poursuivre le travail pédagogique mené depuis de longues années auprès des jeunes.

Ne pas oublier...

En octobre 2001, un autre article signé Jean-Michel Pinon, traitant de la Résistance dans le Cher, concluait ainsi : « Aujourd’hui, pour ceux qui ont pu se sortir vivant de cette période, le combat n’est pas fini. Les anciens résistants du Cher, vont inlassablement à la rencontre des collégiens et lycéens pour apporter leurs témoignages. « Mais attention ! Pas pour nous faire plaindre ou pour nous faire passer pour des héros ! », prévient Maurice Renaudat, à chacune de ses interventions. Ces gens-là ont encore vingt ans dans leurs têtes et se sentent incroyablement concernés et informés sur l’actualité. Pierre et Madeleine Ferdonnet se sont même fait installer chez eux l’internet pour être au courant de tout ce qui se passe dans le monde. Leur discours ne varie pas d’un pouce : « nous témoignons pour que ce que nous avons vécu ne se reproduise pas, pour alerter l’esprit des jeunes sur les dangers des idéologies extrémistes, pour réveiller leur esprit de vigilance par rapport à tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. Nous savons que nous allons bientôt mourir. Ce que nous voulons, c’est que les jeunes reprennent le flambeau... martèle Madeleine Ferdonnet. »
Les valeurs héritées de cette période difficile de notre Histoire animent toujours ces "combattants de la liberté" [3] et leur désir de les partager avec les plus jeunes reste intact. Si le discours des anciens résistants n’a effectivement jamais changé, c’est parce qu’il est sincère et mérite grandement d’être transmis par tous ceux qui sont convaincus de son utilité ...

Le CDROM : « la Résistance dans le Cher » est disponible au prix de 20 €, au Musée des Amis de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher , Halle Saint-Bonnet, Bourges (18 000) email : musee-resistance@wanadoo.fr

[1Lire à ce sujet, l’article de Jean-Michel Pinon paru dans ces colonnes.

[2Le prochain chantier d’envergure est la construction du nouveau musée de la Résistance qui accueillera les collections des deux musées déjà existant.

[3En référence au titre d’un ouvrage de Marcel Cherrier et Michel Pigenet : Combattants de la Liberté, Paris,Editions sociales, 1976