Maire à temps partiel

lundi 16 juin 2008 à 11:16

A peine réélu maire de Bourges, Serge Lepeltier songe ouvertement à prendre la Présidence de la Région Centre. Il fait également dire à ses amis qu’il serait « pressenti » pour un poste de ministre en cas de remaniement ministériel. Et puis si on le pousse un peu, pourquoi ne s’offrirait-il pas une petite place au Parlement européen, tant qu’on y est ? Si ce n’est pas de l’arrivisme ça... !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Maire à temps partiel - Seb - 12 juillet 2008 à 08:51

Serge Lepeltier nouveau président du comité de bassin Loire-Bretagne

Serge LEPELTIER, ancien ministre de l’écologie et du développement durable, maire de Bourges, a été élu président du comité de bassin Loire-Bretagne lors de la séance inaugurale de cette assemblée le jeudi 10 juillet. Il succède ainsi à Ambroise GUELLEC, ancien ministre, député européen, qui la présidait depuis 1987.
www.eau-loire-bretagne.fr/

et un de plus…


#13549
Maire à temps partiel - Jean-Michel Pinon - 12 juillet 2008 à  12:17

Oui, bel article dans le BR d’hier. Je voulais rédiger un petit "temps sont durs" là-dessus. Pas grave, je me vengerai sur Hassen Chebili...

#13550 | Répond au message #13549
chose promise... chose due - aude - 6 juillet 2008 à 02:47

Je vous l’avais promis JMP et je ne manque pas à ma parole, les noms des deux candidats PS aux sénatoriales sont tombés !

Il s’agit de Serge Méchin, fraichement réelu maire de Torteron et de Pascal Méreau fraichement élu maire de Villequiers et vice-président du conseil général, enseignant de surcroit.

Bon alors d’après la brève plus les propos qui ont été tenus ici et qui sont maintenant effacés... les élus PS se foutent totalement de leurs électeurs c’est honteux.


#13482
chose promise... chose due - Jean-Michel Pinon - 6 juillet 2008 à  10:53

Je crois qu’il relève de l’évidence que cette course au pouvoir n’est pas une spécificité de droite. Qui a dit que c’était mieux à gauche ? Simplement, l’exemple de Serge Lepeltier est assez extrême. Force est de constater que Serge lepeltier qui a déjà plusieurs fonctions à la Banque de France au SIVOTU etc et qui veut en plus être président du conseil régional être élu député européen etc... ça fait un peu beaucoup ! Tout cela est bien largement payé (rien que ses indemnités à la CTB c’est plus que ce que je gagne alors que cela doit lui prendre pas plus de quelques heures par semaines... et encore je suis large) et il est impossible d’exercer toutes ces responsabilités et toutes ces fonctions sérieusement ; le but c’est d’avoir toujours plus de mandats pour gagner plus.

#13483 | Répond au message #13482
chose promise... chose due - Mister K - 6 juillet 2008 à  11:18

Je crois aussi que l’on ne peut pas comparer la fonction de maire d’une ville de 73000 habitants avec la fonction de maire de villages de Torteron et Villequiers qui ont respectivement environ 800 et 500 habitants...

#13484 | Répond au message #13482
chose promise... chose due - 6 juillet 2008 à  15:39

A ce sujet, je pense qu’au quotidien il est bien plus dur d’être maire d’un patelin de 500 habitants. Et ce n’est pas le sujet de fond, si on commence à comparer la charge imposé pour légitimer du cumul de mandats à outrance, on va y passer la nuit.

#13487 | Répond au message #13484
chose promise... chose due - Mister K - 6 juillet 2008 à  15:53

Je ne parle pas de difficulté, je parle tout simplement de logique. A part ceux qui sont retraités, les maires de petits villages ont tous une activité professionnelle, ils ne sont donc pas, par définition, maire à plein temps. Leur fonction de maire s’ajoute à une activité professionnelle. Ce n’est donc pas comparable à un maire d’un ville moyenne comme Bourges.

#13488 | Répond au message #13487
chose promise... chose due - bombix - 6 juillet 2008 à  11:44

enseignant de surcroit.

De surcroît ? Qu’est-ce à dire ?

#13485 | Répond au message #13482
Maire à temps partiel - socialisme et un peu de sérieux - 20 juin 2008 à 22:12

Juste un truc, j’avais vu, dans un article du BR je pense, que Serge touchait également un très bon traitement pour un poste issu d’une nomination par Chirac juste avant la fin de sa présidence. ça a un rapport avec la banque de France si je me souviens bien. Bref, y’a cumul mais ça ne me dérange pas. Ce que je voudrai savoir c’est quel est le travail réellement accompli par Serge à ce poste (il fait quoi : des rapports ? Il range les trombones et les agrafes ??). Très honnêtement, si quelqu’un pouvait me répondre...


#13301
Maire à temps partiel - Mercure Galant - 21 juin 2008 à  00:28

C’est bien sûr Roland qui nous donne une partie de réponse ici .

Et puis, en mars 2007, ( le 8 mars et la 22 mars), alors qu’il n’avait pas obtenu de poste particulier depuis son éviction du gouvernement, deux nominations arrivent à quelques jours de la fin du mandat de Jacques Chirac.

Pour la première nomination...

Serge Lepeltier est nommé membre du Conseil général de la Banque de France

la deuxième nomination...

M. Serge Lepeltier est nommé contrôleur général économique et financier de 1re classe.

À quoi ça correspond ?
la première nomination...

Le Conseil général est chargé d’administrer la Banque
de France. Il délibère des statuts du personnel, soumis
à l’agrément des ministres compétents, et détermine
les règles applicables aux agents de la Banque de
France dans les domaines où les dispositions du
Code du travail sont incompatibles avec le statut ou les
missions de service public dont elle est chargée. Le
Conseil général délibère de l’emploi des fonds propres
de la Banque de France. Il établit les budgets et arrête le
bilan et les comptes ainsi que le projet d’affectation du
bénéfice. Dans le cadre des principes rappelés ci-dessus,
le Conseil général débat, en particulier, des questions
relatives à la stratégie à court et moyen termes de la
Banque de France. Il est ainsi amené, chaque année,
à examiner le plan d’entreprise défini pour l’exercice
suivant et à se faire présenter, en cours d’exercice,
l’état d’avancement des projets en cours.Il examine
également le projet de rapport sur l’exécution du
contrat de service public.

source site Banque de France

Pour la deuxième nomination...

Le contrôle général économique et financier, nouveau venu dans le paysage administratif, est un acteur « historique » de l’État actionnaire puisque l’ancien corps du contrôle d’État désormais fusionné en son sein, assure le contrôle économique et financier des entreprises publiques depuis plus de soixante ans. La réforme intervenue en mai 2005, au-delà d’une simple fusion, substituant quatre corps de contrôle en un seul contrôle général économique et financier, poursuit un double objectif. Fa ire évoluer la doctrine d’emploi des corps fusionnés en diversifiant les missions et en mettant en place une organisation adaptée à ce nouveau contexte. S’agissant des missions, la réforme de 2005 place au tout premier rang la fonction d’audit, d’évaluation, d’études et de conseil en vue de l’amélioration de la gestion publique. S’agissant de l’organisation du service, elle prévoit quatre composantes, chacune clairement identifiée dans son rôle : le comité stratégique comme conseil d’administration, le chef du service comme coordonnateur et garant de l’homogénéité, les pôles, chargés de la mise en oeuvre de la méthodologie et les missions, unités fonctionnelles de base. Elle se propose de moderniser les modalités d’exercice des contrôles par le biais d’un rapprochement des métiers du contrôle et de l’inspection et au travers d’une réforme spécifique du contrôle économique et financier. Sur le premier point, le rapprochement conduit à une valorisation des approches et des techniques communes aux deux métiers c’est-à-dire l’audit des modalités de gouvernance, du fonctionnement du contrôle interne, l’analyse des risques et de la performance. Sur le second point, le décret du 9 mai 2005 précise l’objet du contrôle économique et financier en mettant en avant l’analyse des risques et de l’évaluation de la performance des organismes ; il introduit une innovation majeure en prévoyant la possibilité d’exercer ce contrôle sous forme d’audit périodique.

source Charles Coppolani

Sinon je vous laisse lire ce passionnant "Décret n° 2005-436 du 9 mai 2005 portant statut particulier du corps du contrôle général économique et financier "

Voilà, voilà...
Faites de beaux rêves...

#13302 | Répond au message #13301
Maire à temps partiel - Jean-Michel Pinon - 21 juin 2008 à  08:28

Oui, et il est aussi depuis peu président du SIVOTU, un poste à 1300 euros !!! Et ce n’est évidemment pas un travail à temps plein. Quand je pense qu’un certain militant de l’UMP voulait faire passer les élus pour de pauvre galériens qui se sacrifient pour le bien commun... il y a de quoi rigoler aux éclats !!! A la mairie de Bourges, ils s’en foutent tous plein les poches et ça ne les empêche pas pour l’immense majorité d’entre eux de de continuer à avoir leur activité professionnelle ou à percevoir leurs indemnités de retraite.

#13304 | Répond au message #13301
Maire à temps partiel - seb - 24 juin 2008 à  21:45

c’est pas sympa ça, moi je le vois quasi qutidiennement en photo dans la presse devant des lotissements en construction. Un homme de terrain enfin !

#13337 | Répond au message #13301
Maire à temps partiel - Jean-Michel Pinon - 24 juin 2008 à  21:54

S’il est tout le temps en train de se promener pour afficher sa trombine dans les journaux, quand prend-t-il le temps de travailler et d’exercer toutes les fonctions qu’il a ? D’ailleur, il vient d’être nommé président de l’asso des voitures non polluantes, alors qu’il roule dans une grosse bagnole avec un malus à 1600 euros en raison du caractère poluant de son véhicule. C’est le Berry Républicain qui le révèle, et c’est assez cocasse, non ?

#13338 | Répond au message #13337