Les 7, 8 et 9 décembre se déroulera à Orléans le « Colloque International Marcel Duchamp & l’Erotisme » avec le concours de la Ville d’Orléans, l’Université d’Orléans, le Service culturel de l’Université d’Orléans, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, la DRAC Centre, le CROUS d’Orléans-Tours, INTERTRAD, l’Association Marcel Duchamp. Au programme : exposition, catalogue et concert.
– 7 Décembre : Ouverture du colLHOOQue à l’Université d’Orléans, Faculté des Lettres, Amphi Jean Zay, 9h30. Le colLHOOQue Marcel Duchamp et l’érotisme se propose d’éclairer en quoi l’érotisme, que Duchamp a revendiqué comme le seul « isme » vraiment influent, prend une place essentielle dans l’ensemble de son œuvre. Il réunit des intervenants variés, venus des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Italie, de Belgique et de France. Un poète chargé par André Breton d’étudier l’œuvre de Duchamp (Jean Suquet), des artistes (Tania Lorandi, Jean-Jacques Lebel), le Conservateur du Musée de Philadelphie (Michaël Taylor), le critique du journal Le Monde (Philippe Dagen), la spécialiste d’Erik Satie (Ornella Volta), des spécialistes de Dali, de Man Ray, de DADA, du surréalisme et, bien sûr, de Marcel Duchamp. Les Actes seront publiés aux Cambridge Scholar Press.
– 8 et 9 décembre : Le colLHOOQue se poursuit au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, 9h30.
– 7 décembre : Inauguration de l’exposition Marcel Duchamp R. Rose Sélavy au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. L’exposition Marcel Duchamp R. Rose Sélavy et le catalogue viennent présenter et illustrer par des œuvres originales en quoi érotisme et iconoclastie sont des thèmes centraux de l’art « moderne » et de l’art « tout court ».
– 8 décembre : 18h30 : Concert Musiques autour de Marcel Duchamp de piano par Thomas Valverde et de chant (Gabriel Fauré, Erik Satie, John Cage, Edward Duke Ellington, George Antheil, George Brecht, Philipp Glass, Hélios Azoulay) au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Le concert Musiques autour de Marcel Duchamp donnera l’occasion d’entendre des œuvres contemporaines de Duchamp, notamment un extrait chanté de La Mort de Socrate d’Erik Satie.