Bourges-Info a un gros problème d’éthique depuis très longtemps. Son (unique ?) rédacteur, Roland Narboux, n’apparaît nulle part. Or, puisqu’il s’agit d’un site sur la ville de Bourges, il serait souhaitable tout de même qu’il soit précisé quelque part que Roland Narboux est maire-adjoint divers droite. Cela, on l’a déjà dit, rien de neuf. Ce qui est nouveau, c’est que désormais, Roland Narboux fait très discrètement sa publicité sur Bourges-Info qui, officiellement est « L’HEBDO de Bourges sur le Net paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub) ».
Gratuit, certainement, sans pub, là c’est à voir : un publi-reportage s’est glissé subtilement dans les pages de Bourges-Info qui informe de la publication d’un « nouvel ouvrage sur Bourges (...) en vente dans toutes les bonnes librairies de la ville et à l’Office de Tourisme. ». Jusque-là, rien d’anormal. On est juste surpris de voir que l’office du tourisme de Bourges vend des livres à l’occasion. Mais la description du livre nous surprend : « Un ouvrage de 200 pages signé d’un élu de Bourges avec des photos de Nicolas Cholet ».
C’est bizarre, le photographe est cité, mais l’auteur, « l’élu de Bourges » n’est pas cité. Qui est donc ce mystérieux auteur ? Le suspens est insoutenable... On le déchiffre très mal sur la photo qui accompagne l’article. Alors, on cherche vite fait sur internet et, oh surprise, on découvre que l’auteur n’est autre que Roland Narboux, l’auteur du site Bourges-Info. Pourquoi cette fausse pudeur qui consiste à ne pas citer son nom sur un livre dont on est l’auteur ? Alors qu’il aurait été plus simple et honnête de rajouter son nom et préciser qu’il est l’auteur du site ou au choix, de ne pas publier de texte sur le sujet tout simplement.
Bon, au passage, on apprend que le livre est en rupture de stock à la Fnac. Comme nous avons à cœur de vous informer, on va vous donner le prix : 21,85 Euros. Promis, l’Agitateur ne touche pas un rond sur les ventes. Et les pubs, pour Bourges-Info, pour Roland Narboux et pour la fnac sont gratuites. Ne nous remerciez pas, cela vient du coeur.