Le Berry Républicain n’y est pas allé de main morte : « PS-PCF : un accord historique ! » titre t-il à la une de son édition du 18 octobre en reprenant les propos de François Dumon, responsable du Parti Communiste dans le Cher. Ce qui est « historique », n’est pas tant l’union de la gauche à Bourges, mais plutôt le changement de leadership : en passant d’une tête de liste communiste à une tête de liste socialiste, la gauche locale effectue un sérieux glissement à droite.
Il faut dire que la manière dont Irène Félix a imposé sa candidature à l’intérieur de son parti mais aussi aux autres partenaires de la gauche, devrait laisser des traces. Fort de l’expérience de la dernière campagne présidentielle, le Parti Communiste a pleinement pris conscience qu’il aurait été suicidaire de se lancer dans un rapport de force pour contester la candidature auto proclamée de Irène Félix et étaler au grand jour les divisions entre le PS et le PC. Sagement, François Dumon, Jean-Michel Guérineau et Jean-Claude Sandrier se sont rangés derrière Irène Félix, parce qu’ils n’avaient pas le choix.
Mais cette union pourrait n’être qu’une union de façade. Quelle sera l’implication du Parti Communiste dans la campagne ? Se battra-t-il pour défendre avec enthousiasme et énergie un programme qui n’est pas le sien ainsi qu’une tête de liste qui lui a tout de même fait un sale coup ? Le PCF a la réputation d’un savoir faire incomparable sur Bourges pour organiser et mener une campagne électorale. Un savoir faire dont le PS ne dispose pas et qui pourrait lui faire défaut.
Non seulement l’union annoncée n’est pour l’instant que comptable car elle repose moins sur des idées que sur des accords d’appareil (PS et PC se partage le territoire comme on se partage un gâteau), mais en plus, cette union pourrait être bien virtuelle si le PCF décidait de ne pas mettre toutes ses forces dans la bataille. Et, finalement, Irène Félix se retrouverait bien seule face à la horde sanguinaire de Serge Lepeltier.
D’ailleurs, cet « accord historique », n’a visiblement suscité que peu d’enthousiasme à gauche. Au pire de l’indignation, au mieux du pragmatisme. Sur son blog, Irène Félix en fait l’annonce de manière assez laconique. Et sur les sites d’élus ou de militants communistes du département : pas un mot !
Pire. L’article du Berry Républicain a été chipé et reproduit sur le site web Bellaciao d’orientation proche du parti communiste et les réactions sont pour le moins mitigées. « On partage. Sur quelle base ? peu importe. Sur la base du projet de traité européen ? L’important est d’avoir des élus. De toute façon, les élus PC dans les municipalités PS n’apparaissent pas ou peu en divergence avec ceux du PS. Le PC poursuit gentiment son élimination politique. Il n’a besoin de personne », écrit un internaute. « Honteux. Pas une ligne sur un programme commun, des principes communs, Rien. Que de la tambouille électorale. Et après on s’étonne ? Et après on pleure quand Sarkozy est élu ? Ahhh pardon, nous sommes rabats-joie, l’essentiel c’est "la victoire de la gôche".... », écrit un autre lecteur, encore plus sévère. « Je me méfie des accords historiques. En traduisant, ça veut dire qu’une fois de plus le PC a du passer sous la table. Dans ces conditions il ne pouvait y avoir qu’accord », déclare un certain Sam 82.
Alors que la droite berruyère effectue pour l’instant un sans faute, ratissant de la droite extrême à la gauche modérée, la campagne d’Irène Félix semble décidément patiner, voire s’embourber au démarrage.
PS-PCF : L’union comptable et virtuelle
- Jean-Michel Pinon
- 29 octobre 2007 à 14:54
La méthode coué a ses limites. Si vous relisez bien, vous verrez que le problème pointé se situe autre part. Je comprend votre manoeuvre qui consiste à détourner ce problème, mais pour le coup, c’est vous qui caricaturez l’article avec beaucoup de mauvaise foi. Le problème c’est la méthode qui a conduit à l’union de la gauche et pas la question de savoir s’il est légitime que ce soit le PS ou le PC qui conduise la liste. Ce sont leurs salades. Ensuite, vous faites une amalgame douteuse en laissant entendre que j’ai écrit que M. Lepeltier faisait un sans faute parce qu’il ratissait jusqu’à l’extrème droite. Cela relève quasiment de la malhonnêteté. Le rapport avec l’extrême droite, ou du moins la droite extrème, c’est moi qui le dénonce car en sous main, il pourrait y avoir une grande réconciliation avec Franck Thomas Richard. Si je dispose de ces informations , le PS ne peut pas les ignorer. Je ne comprend donc pas son silence qui permet une incroyable impunité à la liste de droite, qui va effectivement ratisser très large, sans que la gauche ne dénonce la supercherie. Donc oui, c’est le sans faute, puisqu’il fait sa petite campagne bien tranquillement sans que la gauche ne bronche. Ce qui est écrit, c’est que, dans la méthode de désignation d’une liste et d’un programme, le candidat de droite a fait un exercice de « démocratie participative » qu’a été incapable de mener Irène Félix. La priorité, c’était qu’elle soit tête de liste, et ensuite, les discussions pouvaient commencer. Voilà c’est ça qui me choque : que l’on s’attarde d’abord sur des questions de personnes avant de s’attarde sur un contenu (avec, quoique vous en disiez un véritable coup de force du PS). Ce qui me choque, c’est aussi que l’on fasse une union sur des négociations d’appareil politique avant de le faire sur un programme.
#8504 | Répond au message #8500
PS-PCF : L’union comptable et virtuelle
- Jean-Michel Pinon
- 30 octobre 2007 à 18:16
ok, c’est cette phrase qui vous pose problème. Il est question de droite extrême et non d’extrême droite (en gros ce sont les gens de l’ump qui ne dépareilleraient pas au FN). La droite extrême, c’est celle de Franck-Thomas Richard, notamment. En clair, S. Lepeltier et FTR pourraient se rabibocher. A ma connaissance, la décision de S. Lepeltier d’intégrer sur sa liste FTR n’est pas encore prise, mais les manoeuvres d’approches sont très avancées... et étalées au grand jour (par exemple lors de la dernière fête des associations). Ce n’est pas que S. Lepeltier apprécie particulièrement ce personnage, c’est surtout qu’en l’intégrant sur sa liste, il pourra avoir la paix dans son camp. S. Lepeltier doit prendre une décision : soit avoir une liste « propre » (sans FTR mais il faudrait aussi enlever quelques autres douteux du type P. Gitton). Et dans ce cas, il aura l’assurance d’avoir FTR pour foutre un bordel monstrueux... ce qui pourrait lui faire perdre les élections. Soit intégrer FTR pour avoir la paix. Mais en contrepartie, sa liste sera entachée d’une personne bien peu fréquentable. Alors oui, je dis que Serge Lepeltier fait un sans faute car il réussi le tour de force de vouloir faire une liste d’ouverture à gauche tout en n’écartant pas la possibilité d’intégrer des personnes comme FTR, sans que cela ne fasse polémique, ni entre les postulants à la liste ni par rapport à l’opposition. Concrètement, si j’était le leader du PS, je n’aurai pas attendu pour ouvrir ma gueule et dénoncer les approches entre S. Lepeltier et FTR. Au lieu de ça rien ! Bravo M. Lepeltier. Le sans faute. Il faut dire que S. Lepeltier a fait bien pire, sans que la gauche (celle de Irène Félix ou celle de JC Sandrier) ne bronche beaucoup : souvenons-nous des appels de JM Le Pen à voter en faveur de Serge Lepeltier pour son premier mandat, et de l’absence de liste FN dès le premier tour de son premier mandat, qui s’est désistée au profit de S Lepeltier. La faute est donc à gauche car elle a été incapable de réagir à ce jour pour dénoncer le rabibochage en cours.
J’ouvre le Berry Républicain. Hier, un article sur Serge Lepeltier chez les pompiers. Aujourd’hui un autre article de Serge Lepeltier qui se met subitement a militer pour un TGV à Bourges (quel opportunisme quand on sais qu’il n’aurait pas misé un centime d’euros la dessus il y a encore quelques semaines !). Et à gauche ? Rien. Cette absence de combativité et de visibilité est très inquiétante. C’est le moins que l’on puisse dire.
Glissement à droite… de la liste de gauche, puisqu’elle n’est plus dirigée par un communiste. Et sauf erreur, jusqu’à présent, le PC était plus à gauche que le PS…
Sur les noms : la liste est en cours, des personnes ont été approchés, Serge Lepeltier a manifesté son désir d’ouverture en imitant N. Sarkozy. Ce n’est pas une question de donner des noms. Simplement, s’il réussi a faire sa liste modérée, eh bien la gauche a du soucis à se faire, car la frontière gauche-droite sera bien mince (Irène Félix n’est pas vraiment une grande révolutionnaire) et comme S. Lepeltier s’apprète a faire un programme hyper tapageur (alors que la gauche misera -et c’est heureux - probablement sur le sérieux), il y a fort a parier que les électeurs choisiront celui qui leur propose tout et son contraire (voir l’élection de Nicolas Sarkozy) Il faut dire aussi que l’ouverture de Serge Lepeltier n’est pas une nouveauté : Mais il y avait des personnes comme Alain Meillant qui ont viré dans le giron de la droite, lors des deux précédents mandats. La nouveauté ce pourrait être l’ampleur de l’ouverture. Mais il n’est pas certain que Serge Lepeltier se sente les épaules assez larges puisqu’il a l’habitude de faire de ses adjoints des patins.
#8521 | Répond au message #8514
PS-PCF : L’union comptable et virtuelle
- Serge
- 25 octobre 2007 à 09:07
Vous avez raison, le bilan de S. Lepeltier n’est pas négatif. Les finances sont saines [1], fortement aidé en cela par l’augmentation de l’immobilier. Mais de là à dire qu’il est positif...
Disons que c’est une gestion pépère de droite. Des belles places avec de belles fontaines, des ronds-points et des avenues aménagées, des facades de bâtiment rénovées, un marché de noel comme vous dites (on pourrait y ajouter le petit train de Narboux ;-)...
Mais surtout beaucoup de clientélisme à l’endroit de ses électeurs : création de zones franches défiscalisées ou se sont engoufrés tous les toubibs [2] et gros artisans sans que ca ne crée d’emploi [3], vente du foncier public au privé (Avaricum [4]) et politique sécuritaire (police municipale, caméras de surveillance [5]...)
Et une touche d’opportunisme en ayant compris avant beaucoup d’autres que l’écologie serait au centre des joutes politiques (des places de parking gratuites pour les voitures "propres" et une vingtaine de pavillons "écologiques" [6])
De plus, la création de l’agglo, dont le président n’est pas élu au suffrage universel, et qui par construction sera toujours le maire de Bourges, d’une part complique et opacifie les relations avec les usagers, et ne permet pas à l’opposition d’avoir accès aux dossiers.
On attend maintenant le programme de la gauche [7]
– [1] Et de fortes augmentations des impots locaux au début de ses précédents mandats.
– [2] Des quartiers entiers sont maintenant dépourvus de médecins
– [3] Ils n’ont fait que transférer une activité existante pour bénéficier de réductions fiscales et sociales
– [4] Et son cortege de personnes à faible revenu éloignées du centre-ville. De plus, il s’était engagé à ne pas réaliser ce projet en 2001
– [5] Alors qu’il reconnait lui-meme que l’insécurité n’est pas un probleme majeur à Bourges
– [6] Et beaucoup de publicité autour de ses opérations
– [7] Qui dit vouloir passer de l’égologie à l’écologie, ça commence bien !
#8445 | Répond au message #8442
PS-PCF : L’union comptable et virtuelle
- 21 octobre 2007 à 16:03
Après avoir incarné une figure toute relative d’impertinence et de résistance aux lobies puissants de Bourges, le déjà plus très-jeune Yann Galut se couche - tout comme le PC - devant l’auto-proclamation d’Irène Félix, le tout dans une tambouille incompréhensible où chacun est reparti avec une promesse. Faudrait-il un événement symbolique pour célébrer ce renoncement ? Au dernier Conseil Municipal, personne - pas même à gauche... - ne s’est étonné des 50.000 Euros d’argent public attribués à la société Coulisse pour organiser son juteux "Noel de la cathédrale" (rassemblement de commerçants dans des stands loués par la société Coulisse). Pour couronner le tout, le thème choisi cette année sera : "Pinocchio". Un "Pinocchio" à 50.000 Euros, c’est un peu cher, non ? Que la Droite libérale fasse voter ce genre de connerie populiste, certes. Que la Gauche ne réagisse même pas à cette collusion public-privé, voilà qui présage bien d’un programme commun d’une "gauche réaliste et soucieuse de prendre en compte la situation du marché et de la concurrence"... Bon, alors, c’est Geppetto, un pauvre menuisier italien, qui fabrique dans un morceau de bois à brûler qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio. Celui-ci lui fait tout de suite des tours et il lui arrive de nombreuses aventures : il rencontre Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et le Renard qui l’attaquent et le pendent. C’est la Fée bleue qui le sauve. Son nez s’allonge à chaque mensonge… Il part ensuite avec son ami Lucignolo pour le Pays des jouets, et ils sont transformés tous les deux en baudets. Il est ensuite jeté à la mer et avalé par un énorme requin dans le ventre duquel il retrouve Geppetto. Finalement il se met à travailler et à étudier et il se réveille un beau jour transformé en véritable petit garçon de chair et d’os.
Petit jeu de campagne aux alentours de Noel : la fée, c’est qui ? C’est Irène Félix ? Mais alors, qui est Geppeto ? Et Mangefeu, et le Chat et le Renard .... ?
#8401
PS-PCF : L’union comptable et virtuelle
- Serge
- 20 octobre 2007 à 14:45
Je ne pense pas que Lepeltier ait à ménager ou non ses adversaires. Sauf bourde énorme du gouvernement Sarkozy (ou réveil des électeurs, mais c’est court), Lepeltier a partie gagnée*.
Ses adversaires sont les mêmes (en plus affaiblis de surcroît) que lors des deux précédentes élections. Et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Seule une division improbable survenant dans la majorité sortante pourrait rendre le scrutin plus serré. Mais Lepeltier tient bien ses troupes (c’est pas tres dur, ce sont essentiellement des pantins) et il ne faudra pas compter sur le MoDem du coin (Tanton serait mieux au Nouveau Centre).
D’un autre côté, à part ses amis, qui à envie de voir Félix à la mairie ?
La campagne va être triste.
* A voir l’enthousiasme mis par Galut et le PC à soutenir Félix, il se pourrait même que Lepeltier explose son score de 2001
#8390 | Répond au message #8389