EDITORIAL JUIN 2004

Europe et haine.

Vas-y avec ta vaseline.
mercredi 2 juin 2004 à 21:30, par Mister K

Attention, cet article comporte au moins une information : le 13 juin de l’an 2004 auront lieu, en France, les élections dîtes "européennes". Vous élirez alors 78 députés français censés vous représenter au sein de l’assemblée européenne qui siège à Strasbourg. Vous ne le saviez pas ? Normal, le débat censé s’établir avant chaque élection n’a pratiquement pas débuté au moment où j’écris ces lignes. Pourtant, si il y a bien un sujet qui devrait faire débat, c’est l’Europe.

Le grand écart. C’est ce que l’on constate entre l’Europe tel que ses citoyens la rêve et celle qui se construit. Le souci, c’est qu’en période électorale, l’Europe est vendue comme une belle aventure. Une fois les élections passées, l’Europe devient une vague zone d’échange économique ultra réglementée dont le but ultime semble être de favoriser la libéralisation de l’économie européenne. J’espère que vous goûtez bien au paradoxe...

Obscure. L’Union Européenne (nom officiel de "l’Europe") est très obscure pour ses citoyens, peu de personnes sont capables de vous expliquer son fonctionnement. Cette opacité des structures et de son fonctionnement renforce le sentiment que l’Europe est plus technocratique que démocratique. L’obscure Union Européenne devient alors une nébuleuse, cause de tous les maux et alibi de nombreuses mesures impopulaires, genre "c’est pas ma faute, c’est l’europe...". Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner du peu d’intérêt qu’elle suscite et ce d’autant que les médias (français en tout cas...) ne s’aventurent que trés rarement dans les méandres de Bruxelles et de Strasbourg.

Une europe sans but, incomprise, ignorée, fantasmée, voilà l’Europe que l’on nous a construit. Dans ces conditions, pourquoi voter ?

Dans l’actualité récente, on a deux exemples caractéristiques d’une europe qui va à l’encontre de la volonté de citoyens (dans le sens opinion publique), voir pire, qui va à l’encontre des lois votées par le parlement européen.
 Le première concerne les OGM. Vous n’en vouliez pas, et bien vous en aurez quand même ! Mais rassurez-vous, on vous préviendra si il y en a dans votre assiette... Trop fort ! Si l’on voulait faire la démonstration que l’europe c’est de la merde, c’est gagné !

 Second exemple moins médiatisé, mais plus emblématique du fonctionnement de l’Europe, les brevets logiciels. Le parlement européen avait voté une loi qui rendait les brevets logiciels hors la loi en Europe. Et bien le conseil de l’Union européenne les a remis en selle. D’ailleurs, pour être tout a fait juste, il faut dire qu’une fois encore, Jacques Chirac, qui s’était prononcé lors de la campagne présidentielle de 2002 contre les brevets logiciels, a semble-t-il changer d’avis depuis...dans ton cul la promesse !

Vaseline. Bref, l’Europe va-t-elle devenir le premier consommateur de vaseline ? Voilà qui aurait de la gueule...
En tout cas, le 13 juin prochain, vous aurez une excellente occasion d’utiliser votre pot.

Turquie Pour l’instant, lors de cette palpitante campagne électorale, c’est la Turquie qui semble faire l’objet de toutes les attentions puisque même l’UMP s’y est mise...il faut dire que les 20% des voix du FN et assimilé font l’objet de convoitise. L’UMP, dont la composante historique principale, le RPR, s’est toujours montré très réservé vis-à-vis de l’Europe, montre son engagement européen en se prononçant contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe. Chirac est donc désavoué. C’est vrai, c’était vraiment le sujet le plus important pour l’avenir immédiat de l’Europe.

Lobbies Cette élection, sera à l’image de l’Europe, une suite de listes dont un certain nombre représentent des lobbies . C’est à mourir de rire ou à pleurer, c’est selon. "Europe Démocratie Espéranto" et "France d’en bas" auront au moins la palme du "nom qui tue". Mais l’Europe dans tout ça ? Pas sûr qu’elle y gagnera grand-chose...

Pourquoi tant de haine ? Parce que l’Europe ne sera que ce que l’on en fait. Et on a la triste impression que depuis quelques temps, l’Europe n’est qu’un cadeau de consolation pour quelques hommes poltiques nationaux désoeuvrés. Bien sûr, il y a des européens convaincus qui pensent qu’une autre Europe est possible. Mais ne sont-ils pas dans les catégories des idéalistes ? Le 13 Juin, votez si vous voulez.

commentaires
Europe et haine. - Wàng - 26 août 2006 à 13:50

Encore un journaliste qui a tout compris...si pour vous l’espéranto est ridicule, comment envisagez vous la construction européenne dans son aspect culturel, identitaire, que proposez vous pour communiquer ?


#5220
Europe et haine. - Asphodèle - 8 août 2006 à 08:34

Entièrement d’accord avec vous Jérémie,
Il est étrange qu’en 2006 , des gens qui soutiennent des campagnes électorales et proposent un programme , ignorent jusqu’à l’existence de l’Espéranto et sont incapables de dire ce que c’est vraiment !
Aujourd’hui en 2006, on constate également avec horreur, les dérives médiatiques que cela entraîne de la part de journalistes (eux aussi censés avoir un minimum de conscience professionnelle), et que ces journalistes parlent eux aussi de l’Espéranto d’une façon qui démontre leur totale ignorance !
Pour éviter d’en dire trop et pour ceux qui auront l’honnêteté intellectuelle de ne parler que de ce dont ils se sont au moins informés avant ils pourront aller sur le site :
http://membres.lycos.fr/esperantotoulon, où ils pourront combler un tant soit peu leur inculture !
Ils trouveront d’ailleurs des liens qui leur seront de grande utilité !
Google existe et en tapant "Espéranto" ils trouveront de quoi se persuader de leur ignorance !
Cela leur évitera aux moins de se ridiculiser en disant des énormités, ce qui somme toute ne pourra que leur être bénéfique !
Et ils pourront, de même, s’apercevoir que l’Espéranto est bien vivant , parlé dans plus de 150 pays dans le monde par des gens de toute confession, de toute race, de toute culture et que l’esprit qui le soutient est unique sur notre belle planète Terre !
Asphodèle


Voir en ligne : Les Dérive médiatique de pseudo-journalistes sur l’Espéranto sont malheureuseùent à mourir de rire !
#5188
Europe et haine. - Jérémie - 8 août 2006 à 01:38

Je ne vois pas en quoi "Europe Démocratie Espéranto" est un "nom qui tue", sauf peut-être si le mot "espéranto" vous fait rire, comme l’inconnu fait parfois rire les gamins gênés !
Construire une "démocratie européenne", c’est d’abord donner aux peuples les moyens de se parler et de se comprendre ; et la langue commune utilisée, pour être juste et équitable, c’est à dire pour n’avantager aucun peuple ni privilégier aucune culture, ne doit pas être une langue nationale (pas le français, pas l’anglais, pas l’allemand, etc.) mais une langue neutre (et si possible simple, sans être simpliste) comme l’est l’Espéranto, qui existe et fonctionne depuis 120 ans.

C’est ce sujet, tabou et majeur, que la liste EDE veut faire émerger dans le débat politique européen, même modestement.

Effectivement, c’est hilarant.


#5186
Europe et haine. - Asphodèle - 8 août 2006 à  08:28

Entièrement d’accord avec vous Jérémie,
Il est étrange qu’en 2006 , des gens qui soutiennent des campagnes électorales et proposent un programme , ignorent jusqu’à l’existence de l’Espéranto et sont incapables de dire ce que c’est vraiment !
Aujourd’hui en 2006, on constate également avec horreur, les dérives médiatiques que cela entraîne de la part de journalistes (eux aussi censés avoir un minimum de conscience professionnelle), et que ces journalistes parlent eux aussi de l’Espéranto d’une façon qui démontre leur totale ignorance !
Pour éviter d’en dire trop et pour ceux qui auront l’honnêteté intellectuelle de ne parler que de ce dont ils se sont au moins informés avant, ils pourront aller sur le site :
http://membres.lycos.fr/esperantotoulon, où ils pourront combler un tant soit peu leur inculture !
Ils trouveront d’ailleurs des liens qui leur seront de grande utilité !
Google existe et en tapant "Espéranto" ils trouveront de quoi se persuader de leur ignorance !
Cela leur évitera aux moins de se ridiculiser en disant des énormités, ce qui somme toute ne pourra que leur être bénéfique !
Et ils pourront, de même, s’apercevoir que l’Espéranto est bien vivant , parlé dans plus de 150 pays dans le monde par des gens de toute confession, de toute race, de toute culture et que l’esprit qui le soutient est unique sur notre belle planète Terre !
Asphodèle

Voir en ligne : Non l’Espéranto n’est pas un gadget : Il est bien vivant !
#5187 | Répond au message #5186
Europe et haine. - Jérémie - 8 août 2006 à 01:37

Je ne vois pas en quoi "Europe Démocratie Espéranto" est un "nom qui tue", sauf peut-être si le mot "espéranto" vous fait rire, comme l’inconnu fait parfois rire les gamins gênés !
Construire une "démocratie européenne", c’est d’abord donner aux peuples les moyens de se parler et de se comprendre ; et la langue commune utilisée, pour être juste et équitable, c’est à dire pour n’avantager aucun peuple ni privilégier aucune culture, ne doit pas être une langue nationale (pas le français, pas l’anglais, pas l’allemand, etc.) mais une langue neutre (et si possible simple, sans être simpliste) comme l’est l’Espéranto, qui existe et fonctionne depuis 120 ans.

C’est ce sujet, tabou et majeur, que la liste EDE veut faire émerger dans le débat politique européen, même modestement.

Effectivement, c’est hilarant.


#5185
> Europe et haine. - obloid - 9 juin 2004 à 15:29

Je suis attristé par ce que vous dites du seul parti qui propose enfin quelque chose de concret pour batir une Europe démocratique :
L’objectif d’Europe Démocratie Espéranto n’est pas de faire du lobbying comme vous dite, mais de proposer qu’une langue commune existe afin que tous les européens puissent construire ensemble une démocratie européenne.
Car quelle démocratie est possible lorsque les gens ne se comprenne pas ... ou se comprenne mal ?

E-D-E propse l’Espéranto non par dogmatisme (il n’y a pas que des Esperantistes au sein d’E-D-E), mais parceque c’est la langue non-nationale la plus répendue.

Et il est important, si une langue commune est choisie, qu’elle soit non nationale (ou neutre), afin qu’elle ne soit qu’un pont entre les européens et ne vienne pas remplacer les langues nationales.
Ainsi chaque européen fait un demi-pas vers l’autre.
Nul pays ne serait privilégié par rapport aux autres dans les négociations.

Quel parti aborde le probleme linguistique en Europe ?
Si E-D-E a vi le jour, c’est justement parceque aucun parti ne veut aborder ce theme qui devient d’autant plus important que l’Europe comprend maintenant 25 membres ... et 21 langues officielles (mais on voit bien qu’une de ces langue dans la realité est plus "officielle" que les autres).

Comment s’étonner du silence qui entoure ce probleme ?

Devons nous continuer la politique actuelle de l’Autruche ?

Oui, je suis attristé par votre jugement.

Mais peut-etre n’avez vous pas pris le temps de regarder le site d’E-D-E, et vous etes vous laissé leurré par le discours officiel qui tente d’etouffer le débat ?

Voici le lien du site pour vous faire votre idée par vous meme :
http://www.e-d-e.org

Ainsi qu’un lien vers des interviews :
http://www.premiumwanadoo.com/e-d-e/Lfr/

Bien amicalement.
JC


Voir en ligne : Europe-Democratie-Espéranto
#1457
> Europe et haine. - Mister K - 11 juin 2004 à  00:16

Monsieur,

je dois bien avouer ne pas avoir lu votre programme avant d’écrire cet article. A vrai dire, j’ai cité votre liste uniquement parce que je trouvais le nom drôle, il me fait irréstiblement penser à "Liberté, Egalité, Choucroute" ;-). Mais j’avais quand même vu un clip ou l’on ne parlais que d’Espéranto...

Bon, depuis, je me suis rendu sur le site de e-d-e. J’ai lu le "programme". Désolé, mais je trouve que c’est de la fumisterie. J’en conclus que votre liste a pour principal objectif la promotion de l’espéranto. C’est un peu court de mon point de vue...

Cordialement.

#1459 | Répond au message #1457