EDITORIAL AVRIL 2002

Bourges est formidable au Printemps

lundi 8 avril 2002 à 17:15, par Charles-Henry Sadien

Profitons de l’éclairage médiatique du Printemps de Bourges pour lancer un message bienveillant à l’ensemble de la population française : ne venez pas ici ! Cest horrible, ce qui s’y passe ! Fuyez Bourges comme la peste ou comme un disque co-produit par TF1 !

Ben voilà. Nous sommes au mois d’avril et c’est le Printemps de Bourges. Avec l’obligation d’écrire qu’il s’agit d’un événement exceptionnel, un festival d’envergure national, international, voire interstellaire, sinon, pas d’accréditation. Au niveau local, le Printemps de Bourges est à la culture ce que le basket féminin avec les fille du CJM Bourges est au sport : il occulte tout le reste. Tant mieux, car « tout le reste », à bien y regarder « c’est pas grand chose ».

Il faut brandir l’étendard du Printemps de Bourges comme celui du CJMBB pour dire que Bourges est une ville formidable, dynamique, jeune, érudite. Les élus locaux ne sen privent pas. Moi, ce que je pense, c’est que le PdB et le CJMBB sont les deux arbres qui cachent le désert local. On va encore me reprocher de donner une mauvaise image de la ville pour les milliards d’êtres humains qui ont le regard rivé sur le plat Berry qui est le nôtre. Oui, mais je ne suis pas là pour faire de la communication. Je ne suis pas là pour recopier les belles plaquettes plastifiées et en quadrichromie de l’office du tourisme ou pour ressasser le discours des officiels, contrairement à la plupart des journalistes berruyers.

Alors tant pis pour les attachées de presse du Printemps de Bourges, pour les élus en campagne, Riri, Fifi, Loulou et l’oncle Picsou, pour le consensus local. Pour moi, Bourges, c’est la ville où les bus passent toutes les quarante minutes, où l’on inaugure en grande pompe une annexe de la mairie dans les quartiers-nord avec l’argent qui aurait dû servir à réhabiliter et a mettre au normes des logement vieux de quarante cinq ans, où des personnes peuvent s’acoquiner avec l’extrême droite et tenir des discours à la limite de la xénophobie sans que personne ne s’en offusque, où les bars sont fermés à minuit pour « lutter contre le bruit », où la liberté de la presse et la liberté d’expression ne sont pas garantis, où les notables font la pluie et le beau temps pendant que les autres dorment profondément.

« Les gens ici sont cons »,
« Si je n’avais pas mon boulot payé au smic, ma femme et mes quatre enfants, ça ferait longtemps que j’aurais quitté la région »,
« Y’a vraiment rien à faire ici ! Qu’est-ce qu’on se fait chier ! »,
« Dans le quartier, c’est de pire en pire ! Il n’y en a que pour le centre-ville ! »,
« Bourges, on peut en faire le tour en une journée »,
« C’est mort ici ! Il est 19 heures et il n’y a personne dans les rues ! »,
« Tout le monde fait la gueule ici ! C’est pire qu’à Paris ! »,
« le maire n’en a rien à foutre ! Il va être ministre de l’environnement si Chirac est élu ! »,

Ça suffit ? Il faut que j’en rajoute encore quelques pages ? Parce que chaque jour, je rencontre des gens qui me disent qu’ils en ont « marre de Bourges » et qu’ils ont « envie de se casser ». Faut-il en conclure que la majorité des gens que je fréquente sont des maniaco-dépressifs ? Ou bien qu’il y a vraiment un problème dans cette ville ?

commentaires
Bourges est formidable au Printemps - seddoriku - 12 mars 2006 à 21:17

Perso, je suis super d’accord avec l’article, Bourges est une ville de vieux où il ne se passe rien et où on se fait chier comme un rat mort même en plein festival...
les concerts à 17h, merci bien, 2005 c’était mon dernier "printemps"...
et en plus ils ont eu le culot de me mettre un pv pour stationnement gênant tout ça parce qu’un c.... de berruyé avait planqué sa poubelle derrière ma voiture (ce n’est pas un métaphore, je parle d’un véritable poubelle que les éboueurs ont galéré pour sortir de derrière mon énooooorme citroen ax qui bouchait complètement l’artère principale de la ville, ses trottoirs et empiétait même dans les maisons il parait...). bref, si vous voulez pas de bruit après 20h, pas de jeunes dans les rues et pas de voitures sur vos trottoirs, organisez votre festival à issoudun ou il y a de la place !
en tout cas ne comptez plus sur moi pour faire 500km pour me taper un concert d’une demi heure (17h - 17h30 lol) dans une salle à l’accoustique la plus horrible jamais rencontrée (le palais d’auron, sérieux faut la raser cette salle...).


#3658
> Bourges est formidable au Printemps - 12 août 2005 à 18:03

réponse a votre question de dernière réflexion : vous fréquentez des maniaco-dépressifs...votre article est d’une débilité profonde et sans aucune réflexion !!!! j’ai même honte de l’avoir lu jusqu’au bout...Bourges possède un magnifique patrimoine. Au lieu d’écouter vos potes dépressifs allez faire un tour dans les musées de bourges et visitez ce beau patrimoine !!Mais encore faudrait-il que vous trouviez la force de vous lever de votre canapé et d’éteindre TF1......

berruyère de 21 ans et fière de l’être


#2642
> Bourges est formidable au Printemps - anti bourges - 19 février 2006 à  01:57

les berruyers qui sont fiers de l’être c’est parce qu’ils n’ont pas connu ailleurs...
Voilà une jeune diplômée qui a voyagé dans le monde (diplômes de 3 filières d’enseignement supérieur) qui s’emmerde ici et venue par hasard et qui compte de se casser...
Je rejoins, Bourges c’est une ville ennuyeuse et il n’y ni le travail(mm pour des gens diplômés enfin je ne parle pas de la possibilité d’être caissière avec le bac + 5) ni d’activité( sauf un petit tour au parc avec la guinguette du dimanche ;) et mm celui ci ferme ses portes assez tôt). Seules les pharmacies comptent.. normal la population est constitué des personnes âgées...

#3613 | Répond au message #2642
Toutes les infos pour sortir a BOURGES ! - fabest - 29 avril 2003 à 11:57

Très bon printemps de Bourges cette années mais il faut bouger toute l’années....
Voici un très bon pti site qui vous permetra de trouver l’actualité des bars, les infos exclu, les photos !
Vous pouvez aussi laisser votre avis et voté pour les bars et boites !


> http://fabest.dns2go.com

Fab.


Voir en ligne : Fabest’s Site
#959
> Bourges est formidable au Printemps - JMP - 29 avril 2002 à 22:03

Salut Fab !

Ben non, ils m’ont pas encore mis en prison ou dans un zoo. Faut dire que j’ai arrêté d’insulter les flics dans la rue.

Bon, moi, ça va, je trouve plein de trucs à faire à Bourges. Ce qui n’est pas évident, c’est que j’ai pas le permis, du coup, le soir, je suis oubligé de me trouver de gentilles minettes pour me rammener. Tu vas me dire, y’a pas besoin d’avoir le permis pour conduire. C’est vrai. Mais faut pas se faire prendre.

Sur le sport : bien sur que si, il y a les moyens pour avoir plusieurs équipes de haut niveau. Bourges ne serait pas la seule ville moyenne dans cette situation. Il y a quelques années, le basket était en N1, le foot en D2 et le rugby en D2 également. Il y avait 2500 spectateurs au prado, 3000 à 4000 à Jacques Rimbault (2500 dans les mauvais jours), et 800 à Tavernier (puis Séraucourt). Oui, il y a de la place. mais cela relève surtout d’une volonté politique. La ville n’est pas prête à encourager le développement de ses clubs sportifs et ceux-ci ne sont d’ailleurs pas très bien structurés pour le moment.

On peut toujours dire "c’est partout pareil". c’est sans doute vrai. Mais gare à cette vision globalisante qui est un faux argument. Ce n’est pas parce que c’est "partout pareil" que c’est "normal". Il ne faut pas céder à la résignation et tout faire pour que les choses évoluent.

Ceci dit, comme le dit bien MAL, il y en a qui n’aiment rien : où qu’ils puissent se trouver, ils se feront chier !

Au fait, qu’est-ce que tu deviens ? As-tu des nouvelles des anciens de l’Elan ?


#196
Bourges est formidable au Printemps - Fab - 30 avril 2002 à  15:15

Salut JMP,
Par pur nombrilisme, je vais commencer par parler de ma personne ! Je suis prestataire de service informatique (en SSII) à Bordeaux. Je n’ai plus du tout de contact avec les membres de l’Elan du temps de mon très court passage au sein du journal. J’ai troqué la plume contre un ballon de basket et un verre bien plein ! J’attends d’ailleurs impatiemment les 1ères fêtes dans les Landes pour faire le sauvageon !

A propos du sport, ce temps où 3 équipes berruyères cotoyaient le haut niveau ne pouvait durer (à posteriori, c’est plus facile de prendre position !) ; d’ailleurs, le FCB vivait au dessus de ses moyens, et en est descendu. Le Haut Niveau coûte très cher (de plus en plus depuis quelques années), le football étant sans doute l’extrême. Ils ont fait le pari à un moment donné de miser plus sur un sport qui s’en sortait le mieux, et dont le coût est moindre par rapport aux autres. La politique de la Ville vient je crois après !
Mais il est vrai que dans la situation actuelle, un club qui veut atteindre un haut niveau de compétition risque d’être en proie à d’énormes difficultés financières ; la Ville ne les aidera guère, vue son implication avec le basket principalement, les sponsors sont difficiles à mobiliser quand ce n’est pas le top niveau national, et les partenaires nationaux potentiels soit ont déjà investi dans d’autres équipes, soit ne sont guère motivés par l’idée de sponsoriser un club du fin fond du Berry ! Ils regardent aussi les retombées ! En sponsorisant le CJMBB, Quick s’est implanté à Bourges (et se trouvent bien placés du coup !). Il faut des retombées médiatiques, économiques, financières !!!
Je suis dans un club proche de Bordeaux, à Talence, où les filles sont en Nationale 2. Trouver des partenaires relève presque du miracle, et les filles sont jouent toutes "à l’oeil", ce qui est rare à ce niveau de compétition. Le club ne pourra pas monter, car ils n’ont pas les épaules suffisamment solides financièrement pour supporter cela !

En ce qui concerne les structures de clubs, un changement de fonctionnement passe par une évolution, une révolution, des mentalités. Et c’est je crois le plus difficile !

Ca n’a certes plus trop le goût du sport, mais ça en fait partie, et la tendance n’est pas à un retour en arrière, loin s’en faut !

Enfin, je suis d’accord avec Mal et toi, "il y en a qui n’aiment rien : où qu’ils puissent se trouver, ils se feront chier !", et il y en a qui, où qu’ils aillent, trouveront toujours des gens avec qui sympathiser, et des lieux où sucer la moelle (en tout bien tout honneur bien entendu) !!!

Bonne continuation à l’Agitateur et à très bientôt ici même pour d’autres réactions !

hasta proxima
Fab

#198 | Répond au message #196
> Cher JMP, - Fab - 29 avril 2002 à 12:05

Salut à toi, toujours la même plume enflammée !!! L’Elan grogne toujours en toi !

Pour autant, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Les problèmes que tu (re)soulèves ne touchent pas seulement Bourges. Je rejoins la réponse de Mal. J’ai pu vivre et faire énormément de choses sur Bourges. Je suis sur Bordeaux maintenant, et je ne regrette pas du tout Bourges ! Mais je suis parti pour le Travail.
Et là où je m’insurge quelque peu, c’est au niveau du sport : tu dis que le CJMBB est un cache-misère ? C’est possible, mais la commune de Bourges, le département du Cher peuvent-ils se permettre d’avoir plusieurs équipe en haut niveau dans différentes disciplines ? Et bien je crois pas ! Financièrement, je crois pas que ! On a déjà de la Ligue Féminine en Basket à Bourges et de la D2 en football à Châteauroux, c’est déjà pas mal, vu le "le plat Berry qui est le nôtre" !!!
La différence entre le CJMBB et le PdB est que le basket est une vitrione qui fait connaître Bourges, alors que le PdB en plus amène du monde. Cette année, nombre de potes de Bourges sont allé sur le Printemps !

Je suis d’accord avec toi par contre sur la fermeture des bars à minuit. Ce problème date de quelques années. Ceci dit, des dérogations sont accordées et la situation du coup n’est pas catastrophique ! On arrive à trouver des coins sympas ouverts après minuit !

En ce qui concerne enfin la xénophobie et l’extrème-droite, on voit avec les élections que cette tendance est loin d’êtrecentralisée sur Bourges !

Alors non, tout n’est pas rose à Bourges (peux-tu me dire où tout est rose ?). Mais ne tirons pas non plus sur le corbillard, il y a des choses à faiore sur Bourges.

Fab


#194
> Bourges est formidable au Printemps - Mal - 9 avril 2002 à 16:01

Malheureusement, j’ai bien peur que la plupart des citations que tu emploies soit applicable dans bien d’autres endroits, en France ou ailleurs. Très franchement, on peut trouver les berruyers froids, regretter que Bourges ne soit pas au bord de la mer ou qu’il n’y ait pas la montagne à proximité, mais quand j’entends dire qu’il n’y a rien à faire à Bourges (dans une optique de loisirs), ça me fait bien rigoler.

Celles et ceux qui disent ça ne feront jamais rien ailleurs non plus. Cette ville a au moins l’avantage d’avoir une vie culturelle et sportive riche, et ce tout au long de l’année. Ayant personnellement vécu à Tours et à Paris, je sais par expérience qu’il est possible de réaliser à Bourges de nombreuses choses que je n’aurais pas pu entreprendre autre part.

Cela dit, il est vrai que se cacher derrière le CJMB et le Printemps pour flatter l’égo de certains est une véritable fumisterie. Et si les jeunes quittent Bourges, c’est bien plus par manque de travail qu’autre chose, et c’est bien là le vrai problème. De toute façon, même s’il y avait du travail, et comme tu le dis si bien, il serait difficile d’y aller en bus !


Voir en ligne : http://www.claysheep.fr.fm
#185