Travail

Le stress comme instrument de contrôle

samedi 6 mars 2010 à 15:13, par papagayo

Le stress est devenu une manière de tenir les salariés à la schlague afin de rentrer dans les clous financiers, d’obtenir une rentabilité pour amortir la baisse des effectifs avec l’argument imparable : c’est ça ou la porte...

Le stress comme instrument de contrôle

Le stress est un redoutable instrument de contrôle social tout comme le chômage permet de réduire les envies salariales, les possibilités d’évolutions personnelles, d’ascension sociale. Le stress annihile toute volonté d’épanouissement dans son boulot et par conséquent dans sa vie vu la place que prend le travail dans l’existence.

Il y a les salariés qui font le dos rond face aux pressions, ceux qui n’en peuvent plus, ceux qui ne veulent que se casser mais sans savoir comment demain sera fait.

Les 35 heures, outre la compression des salaires, ont augmenté la productivité par un surcroît de charge de travail. On fait autant, voire plus, en moins de temps.

L’organisation hiérarchique, où la compétence est inversement proportionnelle à la position dans l’entreprise, aboutit à une pression supplémentaire sur les "subalternes".

Les dispositions en open space permettent d’économiser des mètres carrés mais ont aussi l’avantage d’organiser un auto contrôle des faits et gestes de tous. Le stress, mélangé à une dose de parano, crée les ingrédients pour une pression chargée pour que le salarié en fasse toujours autant sinon mieux que son collègue : pour être bien vu.

Il y a ensuite les différences de statuts entre les CDI et CDD, ces derniers étant corvéables à merci, jeunes, dynamiques tandis que les CDI se protègent, au chaud, derrière leur ancienneté et leur lâcheté par rapport à cette utilisation abusive des nouveaux...

La précarité crée un stress supplémentaire pour tous les jeunes qui découvrent le monde du travail par les plus mauvais aspects.

Il y a aussi le stress lié à la peur de ne plus être à la hauteur des exigences, de l’évolution technique, technologique ou tout simplement de forme physique pour les travaux pénibles ou avec des décalages horaires.

Il y a le stress du vendeur qui doit faire face à la colère du client et à celle de son patron qui demande toujours plus de chiffres.

Il y a le stress lié aux vexations infligées par des chéfaillons qui pensent exister ainsi auprès de leur "ego" et de leurs collègues, au contrôle du minutage pour le télétravail, aux cadences imposées...

Au bout du compte cela aboutit à un emprisonnement salarial, une méthode managériale digne des expérimentations psycho-socio-économico.

Et cela profite à l’industrie pharmaceutique. La France n’est pas le premier consommateur de psychotropes au monde pour rien.

Un palmarès dont on pourrait amplement se passer...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Le stress comme instrument de contrôle - roulotte - 19 mars 2010 à 14:20

En parlant d’info est un combat... Le technicien son de la Maison de la culture, Monsieur Langlais Vincent, licencié, avait saisi le tribunal des prudhommes en 2008. Hier, L’employeur la MAISON DE LA CULTURE, représenté par Monsieur Rousillon (hic), est reconnue coupable de harcelement morale sur ce jeune homme au tribunal des prudhommes de Bourges.

Vérifier si vous le souhaiter et faites circuler cette info ! C’est aussi un combat quotidien pour les salariés victimes de la souffrance au travail de faire passer l’info...

Cordialement à vous ami(e)s de gauche...


Le stress comme instrument de contrôle - Joël Rollot (délégué syndical CFDT) - 22 mars 2010 à  10:41

Camarade, C’est par hasard que je suis tombé sur le message du licenciement de Vincent Langlais. Tu t’étonnes que personne ne réponde à ton message, à mon avis il me semble difficile à retrouver dans les méandres de ce site.
Salutations syndicales

Répondre à ce message #26328 | Répond au message #26279
Le stress comme instrument de contrôle - bw - 23 mars 2010 à  22:36

il avait du en faire beaucoup son employeur de directeur culturel (un de ceux qui pronent l’humain d’abord,
mais se conduise comme le medef version améliorée) harcélement moral c’est vraiment pas facile à prouver
devant les prud’hommes....

Bravo pour avoir eu le courage de mener ce combat

BW

Répondre à ce message #26332 | Répond au message #26279
Le stress comme instrument de contrôle - papagayo - 9 mars 2010 à 16:26

Aucune réaction ? Tout ça est donc normal ? Inquiétant, non ?


Le stress comme instrument de contrôle - Eulalie - 25 mars 2010 à  14:48

Bonjour Papagayo, 2 choses : ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de réactions sous un article qu’il n’y a pas de réactions. On n’est pas obligés de réagir par écrit après la lecture d’un article.

Je suis assez d’accord avec l’ensemble de votre article, sauf sur ce que vous dites sur les salariés en CDI qui se tiendraient bien au chaud et se la couleraient douce. Vous avez eu peut-être l’expérience de personnes en CDI qui ignorent leurs collègues précaires (moi aussi, je vous rassure, j’ai eu cette expérience, mais il ne s’agit que d’individus de ci de là). Tout ça pour dire que les salariés en CDI sont également soumis au stress au travail. Ce n’est peut-être pas exactement le même stress, je suis d’accord. Ceci dit, un CDI peut-être rompu par l’employeur s’il estime que le salarié en CDI n’est pas assez productif, qu’il n’a pas rempli les "objectifs", ou il s’arrangera pour que la personne se sente dévaluée, isolée du groupe, bref, c’est du harcèlement moral, le règne de la perversité. C’est pourri pour tout le monde.

Répondre à ce message #26356 | Répond au message #26116
Le stress comme instrument de contrôle - 4 mai 2011 à  04:36

c’est la honte de notre société, et les chéfaillons en sont fiers, moi je dis honte à eux, honte de se qu’ils font des employés, qu’ils soient sanctionner à la juste hauteur de leur tyrannie.

Répondre à ce message #32247 | Répond au message #26116