Régionales 2010

Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour

vendredi 11 décembre 2009 à 12:18, par bombix
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour
09 décembre 2009 : point presse du PCF du Cher
Crédit photo : PCF Bourges

Elections régionales : comme on pouvait s’y attendre, la Fédération du Cher du Parti Communiste se désolidarise des instances régionales et fera liste commune avec le Parti Socialiste dans le département dès le 1er tour, alors que les autres communistes de la région iront au combat sous le label « Front de gauche ». Dans un communiqué publié avant hier, mercredi 09 décembre, les communistes du Cher annoncent le projet d’une «  Région Centre clairement marquée à gauche  », raison pour laquelle ils font alliance avec une organisation politique – le PS – qui négocie actuellement des alliances avec un parti du centre droit, le MoDem ! Tout l’art de la langue de bois en politique ! « Les communistes du Cher ont fait le choix, à une très large majorité de poursuivre et d’amplifier le travail des élus communistes au sein de l’union à gauche avec le Parti socialiste et d’autres forces de gauche, en choisissant l’union de toutes les forces de gauche dès le 1er tour des élections Régionales de 2010. »
Au reste, cette réaction était prévisible. Comment les communistes du Cher pouvaient-ils se résigner à ne pas tenter de conserver leurs élus dans les instances régionales ? Il faut dire que les responsables régionaux des autres départements, qui ont choisi le sacrifice de l’alliance avec le PS, l’on fait le coeur léger : ils n’avaient pas d’élus et n’espéraient pas en avoir !
Bref, les murs tombent, c’est la fin du centralisme démocratique au PCF ! Evolution souhaitable et espérée, ou début de balkanisation d’un petit parti qui entame le processus de sa désagrégation finale ?
Dans le Cher, en tout cas, des communistes ne l’entendent pas de cette oreille. Des bruits circulent que certains fomentent la sécession et s’organisent pour monter une liste Front de Gauche concurrente. Décidément, la discipline n’est plus ce qu’elle était, au PCF comme ailleurs ! Une chose est sûre : les frères ennemis du 1er tour se retrouveront et s’embrasseront au second tour.

commentaires
Régionales : pas de liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - 17 décembre 2009 à 09:13

Le PC aurait refusé hier d’entériner l’accord avec le PS pour les régionales (pour cause de lutte des places) et voudrait se tourner vers le Front de Gauche. Ca vire de plus en plus à la lutte des crasses.


#24994
Régionales : pas de liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - 17 décembre 2009 à  15:48

Ah l’agitateur et ses informateurs...! Ca courait depuis quelques semaines que le PC n’irait pas avec le PS. Manque de bol, ici, ils n’ont les informations qu’avec deux TGV de retard. D’ailleurs la dernière info n’est pas la bonne non plus.

#24998 | Répond au message #24994
Régionales : pas de liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Mister K - 17 décembre 2009 à  16:37

C’est moi ou ce que vous dites n’est vraiment pas clair ?
Au lieu de compter les points, vous pouvez nous donner la bonne info selon vous ?

#24999 | Répond au message #24998
Régionales : pas de liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - 18 décembre 2009 à  17:50

Ca ne va pas non ? Je ne bosse pas les adeptes des socialo et les vendus à L. Q.

#25010 | Répond au message #24999
[HS] - Régionales : pas de liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Mister K - 18 décembre 2009 à  18:19

Là, je crois que vous devez vraiment faire erreur... M’enfin, moi j’dis ça, j’dis rien.

#25011 | Répond au message #25010
Régionales : pas de liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - vid ’da - 18 décembre 2009 à  19:50

vendus à L’ Q ?????? la boite de nuit ???????? oh ben dis donc !!!!

#25014 | Répond au message #25010
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - un agent tos - 13 décembre 2009 à 20:41

ah les elu du pc dans le cher on les voie jamais dans les conseil d administration comme representant , soi disant qu il on plusieur conseil a la fois ainsi que leur suppleants vert ! parler moi pas des transferes des tos c a devient la debandade parce que les autoriters d etat’ (eple ) ainsi que les collectiviter abondonne c est tos sur le terrain , je tien a signaler qu il y a un progamme qui s appelle le cpe ’( contrat perfomance energetique ) qui vont alloue l electricite, chauffage et issolation a un societee privee pour les lycees , soit disant quil vont faire des economies sur le dos des contribuable on voit que depuis la decentalisation de 1983 ils on fait revait les gens , que sa soit pc ps ou modem ump etc il sont pour la liberation des marchés , il pense a leurs place c est tout ! mais a la fin cest nous tous qu ils payes


#24959
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - 13 décembre 2009 à  23:04

Ouch ! Y’a du mal de fait, là, quand même...

#24963 | Répond au message #24959
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - 13 décembre 2009 à  23:16

Ce sera tellement mieux avec Hervé Novelli...

#24964 | Répond au message #24959
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Vive la démocratie - 13 décembre 2009 à 02:58

....Il faut dire que les responsables régionaux des autres départements, qui ont choisi le sacrifice de l’alliance avec le PS, l’on fait le coeur léger : ils n’avaient pas d’élus et n’espéraient pas en avoir ! ....

1°) Attention à ne pas dire n’importe quoi !!, il y a des élus dans tous les départements.

Voici la liste par ordre alaphabétique des Conseillers régionaux communistes :
 Marie-Christine BAUDOUIN
Conseillère Régionale du Cher
 Jean-Michel BODIN
Conseiller Régional d’Indre-et-Loire,
 Marc BRYNHOLE
Conseiller Régional du Loiret
 Véronique DAUDIN
Conseillère Régionale du Loiret
 Jean-Claude DELANOUE
Conseiller Régional du Loir-et-Cher
 François DUMON
Conseiller Régional du Cher
 Jean-Michel GUÉRINEAU
Conseiller Régional du Cher
 Michel JEAU
Conseiller Régional d’Indre-et-Loire
 Evelyne MÉLINAT
Conseillère Régionale de l’Indre
 Gisèle QUÉRITÉ
Conseillère Régionale de l’Eure-et-Loir
 Jacques REBOUL
Conseiller Régional du Loiret
 Sylvie VAUVILLIERS
Conseillère Régionale du Loiret
 Françoise WINCKLER
Conseillère Régionale du Cher,

2°) Comme tout parti politique,le PCF a des statuts qui définissent les modes de fonctionnements collectifs. En ce qui concerne le choix des adhérents voir le chapitre V des statuts : les propositions de candidatures

Ce qui veut dire que c’est le choix majoritaire des adhérents au niveau régional qui prévaut.


#24939
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - bombix - 13 décembre 2009 à  07:25

Merci pour cette correction. Je plaide totalement coupable sur ce coup-là ! Je tiens l’argument d’un chef du PC local. Et sottement, je ne suis pas allé vérifier. Mea culpa donc.

#24941 | Répond au message #24939
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - 13 décembre 2009 à  11:37

C’est en prenant en compte cette influence des treize élus communistes de la Région que le Cher a défendu une alliance dès le 1er tour avec le PS d’abord et avant tout sur des contenus d’une politique régionale de gauche et sur le bilan de la majorité sortante à laquelle ces treize élus ont participé.

Dans ce bilan, le poids du PCF a permis un transfert des TOS de lycée sans privatisation des services, la gratuité des manuels scolaires des lycéens, le développement du transport ferroviaire et la mise en place des comités de lignes, le contrôle des fonds publics régionaux aux entreprises...

Tous les budgets régionaux ont été votés par ces élus, comme par les Verts d’ailleurs.

Il faut comprendre dès lors qu’il apparaissait logique d’envisager de repartir unis dans cette élection locale. Le reste c’est de l’anticipation d’ici 2012, de la posture idéologique, qui risque d’amoindrir la représentation des communistes dans cette collectivité et peut être de favoriser la recomposition plus au centre.

A noter aussi que en Eure et Loire, en Loir et cher, dans l’Indre, le Loiret, il n’y a des élus que parce qu’il y a eu union avec le PS.

Enfin, il y aura union avec le PS, sauf à vouloir laisser la région à Novelli. Au 2ème tour, les communistes risquent de se retrouver moins nombreux voire de disparaître tout simplement. C’est cela que la majorité des adhérents du Cher ont exprimé en votant pour cette stratégie à plus de 80%.

Enfin, le PCF du Cher a fait une offre au PS. Si celui ci ne l’accepte pas, les cartes seront rebattues.

#24942 | Répond au message #24939
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - bombix - 13 décembre 2009 à  13:32

C’est cela que la majorité des adhérents du Cher ont exprimé en votant pour cette stratégie à plus de 80%.

Vos arguments sont compréhensibles, reste que les communistes du Cher appartiennent au Parti communiste français et pas au Parti communiste du Cher : il y a donc rupture vis à vis des principes de fonctionnement et vis à vis de la tradition.

Le reste c’est de l’anticipation d’ici 2012, de la posture idéologique

Ethique de responsabilité contre éthique de conviction, c’est ça ? Mais faire de la politique, qu’est-ce d’autre sinon défendre des idées ? Drôle de tic que de toujours rapporter les idées à l’idéologie, c’est à dire à la mystification. Au nom du "pragmatisme" ? Mais les gens qui défendent le pragmatisme ne sont pas sans idéologie. Ils sont même en plein dedans, puisque selon les analyses de Marx qu’on devrait bien relire de temps en temps, le propre d’une idéologie est d’être invisible.

risque d’amoindrir la représentation des communistes dans cette collectivité et peut être de favoriser la recomposition plus au centre.

L’inverse est possible aussi. On assiste, comme vous le faites remarquer d’ailleurs, plutôt à une droitisation des partis de gauche que l’inverse. Donc en adoptant cette stratégie de compromis, vous serez amenés à soutenir une politique beaucoup plus "centriste".

Au 2ème tour, les communistes risquent de se retrouver moins nombreux voire de disparaître tout simplement.

Oui. Sans doute l’argument le plus fort. Mais il y a bien des façons de disparaître ...

#24943 | Répond au message #24942
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Les Meurtrieres de la Terre (et du Cher) - 13 décembre 2009 à 02:08

De tous temps, de tous militants, la gauche entière ne cesse de hurler contre un PS qui s’est fourvoyé, droitisé, et qui va s’offrir au MODEM, si ce n’est pas le cas, c’est une question de temps. Le PCF du Cher, lui, à contretemps décide de soutenir les socialistes dans ses propres ténèbres. Le PS ne cesse d’être un obstacle à une politique de gauche, de renouer avec le rêve d’un changement pour les pauvres, les immigrés, les classes précaires, les employés et les ouvriers. Et voilà le Front de gauche qui sourde de la colère d’un peuple de gauche que l’on croyait à jamais vouer à l’aigreur, à la disparition, à la vacuité. Et voilà le PCF du Cher qui s’en désolidarise.

Le Front de Gauche est imparfait, sans doute, mais il lève l’espoir d’une gauche qui s’assume, qui se rassemble, qui tente par tous les moyens de sortir du bourbier social-démocrate dans lequel la gauche européenne est depuis trop longtemps enfoncée. Nous étions sans espoir et voilà qu’une graine se lève, qui nous relève l’échine et voilà la cohorte des apeurés se rassembler, s’unir. Les trouillards du PCF se mobilisent ! Nous en sommes désolés. Nous espérons que les militants du PCF du Cher ne vont pas rester silencieux. Tout est en leur main !


#24938
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - vid ’da - 18 décembre 2009 à  19:55

"qui tente par tous les moyens de sortir du bourbier social-démocrate dans lequel la gauche européenne est depuis trop longtemps enfoncée "

euh...j’ai raté quelquechose ou c’est vraiment le but du front de gauche ???????

#25015 | Répond au message #24938
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - blum 41 - 12 décembre 2009 à 14:40

Et si ?

Et si la direction du cher du pc avait mis deux fers au feu ?

L’un avec des élus en charge de négocier avec le ps, qui ont reçu l’assentiment de la majorité des adhérents de la fédération.

L’autre avec des militants de la tendance bougiste (ex comités bové) et des durs de la cgt pour aller vers le front de gauche ?

Au final, ce petit monde se retrouvera :

au premier tour si le ps n’accède pas aux demandes de la direction du pc, avec un front de gauche conduit par un élu qui réunit toutes ces tendances dans le cher.

au second tour derrière le ps, car le front de gauche appelle à voter ps au second tour. Dans ce cas, il y a fort à parier que le front de gauche dans le 18 sera conduit par un coco au cas où...

Affaire à suivre !


#24936
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Chrysippe - 12 décembre 2009 à 12:13

Donnez nous vite les coordonnés de ces dissidents locaux qui souhaitent que le département du Cher existe sur la liste régionale Front de gauche. Pour les soutenir contre les apparatchiks !


#24932
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Mister K - 12 décembre 2009 à  12:21

Oui, enfin, pas de "délation" sur ce site, s’il vous plait. Les coordonnées, vous vous les échangez par mail, merci ! ;-)

#24934 | Répond au message #24932
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - 12 décembre 2009 à 11:05

On les attendait sous leur vrai visage, les voilà !
Ce dont on peut être sur c’est que le PCF est surtout devenu une sociale démocratie d’élus où la lutte des places prend le pas sur la volonté de mener des politiques en rupture avec le sociale libéralisme. Ne reste plus à certains que de prendre leurs responsabilités et d’adhérer au PS !
Heureusement qu’il existe encore des communistes de gauche qui feront la campagne contre les aparatchiks de la liste PS. C’est quand même abracadabrantesque comme dirait l’autre. A ce rythme là, arriver aux prochaines municipales, Bedin aura réconcilier Marx, Lénine et Hayek. Arrivisme quand tu nous tiens... tu ne connais plus les frontières droite/gauche !


#24928
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Mister K - 12 décembre 2009 à  12:12

Pour moi la question est simple : est-ce que oui ou non, le communistes qui ne veulent pas s’allier au parti socialiste vont proposer, oui ou non, un programme régional radicalement différent de celui du PS ?
Si c’est le cas, il est alors logique de proposer aux électeurs une liste différenciée du PS. Si ce n’est pas le cas, alors on sera tout bêtement dans la stratégie politicienne, dans un problème d’image d’une gauche plus à gauche, qui certesfera beau sur le papier, mais qui malheureusement ne changera rien à la vie des habitants de la région.

Je regrette que votre argumentation soit plus idéologique que politique. La politique, ce doit être concret. Et pour que cela soit concret, il faut gagner les élections pour accéder aux responsabilités. Sinon, cela se limite à un potentiel pouvoir d’influence difficilement mesurable...

#24931 | Répond au message #24928
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Razmoket - 12 décembre 2009 à  13:25

Je regrette que votre argumentation soit plus idéologique que politique. La politique, ce doit être concret. Et pour que cela soit concret, il faut gagner les élections pour accéder aux responsabilités. Sinon, cela se limite à un potentiel pouvoir d’influence difficilement mesurable...

Un bémol tout de même : les communistes sont au conseil régional sortant et pourtant, la majorité des habitants de la région est persuadée que le conseil Régional du Centre est à Droite. Il doit bien y avoir une explication qui se trouve dans le résultat de la politique menée. Quand les communistes affirment s’allier au PS pour faire pencher la balance à gauche, force est de constater que cela n’est pas très visible, semble-t-il. Petite anecdote : en réunion un éminent communiste du Conseil Régional du Centre a expliqué qu’une fois arrivé aux responsabilités, il n’y a pas de politique de gauche ou de droite !

#24935 | Répond au message #24931
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - F.Renard - 14 décembre 2009 à  08:42

La Place ,garder Sa Place, voilà bien à quoi ce résume le débat mais que diable la perte n’est pas la fin ,bien au contraire c’est dans la perte que nait la pensée ,la reflexion et l’élaboration de quelque chose de nouveau, de différent qui pousse vers un nouveau départ.Alors un peu de courage ,cessez de calculer,laissez vous allez à penser et là vous commencerez à faire de la politique.

#24965 | Répond au message #24931
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - 14 décembre 2009 à  09:57

Alors là, c’est de la politique de haute volée ! Gardez sa place, la belle affaire ! Qu’insinuez vous ? Que les élus communistes s’enrichissent et profitent de leurs mandats ? Dites le, allez au bout ou taisez vous parce que vous portez atteinte à la fonction politique, à ces élus qui sont pour beaucoup bénévoles, usent de leur temps pour les autres et reversent leurs indemnités gardant de quoi vivre s’ils doivent délaisser leur activité professionnelle.

Avoir des élus n’est pas honteux ou alors on se désinterresse du pouvoir et on le laisse à d’autres qui en font un bien pire usage.

Cette pensée poujado-idéaliste mène dans le mur.

#24966 | Répond au message #24965
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - 14 décembre 2009 à  12:16

Qu’insinuez vous ? Que les élus communistes s’enrichissent et profitent de leurs mandats ?

Euh... Je n’ai pas eu l’impression que ce commentaire mettait en quoi que ce soit l’intégrité des élus communistes, il me semble.

L’indemnité d’un Conseiller Régional varie de 2600 à 3600 euro par mois selon qu’il est simple Conseiller ou bien Vice Président. Bien que ces sommes dépassent largement le salaire médian national, cela parait justifié comparativement au temps consacré à la fonction.

Ce que j’ai compris, c’est qu’il est reproché au PC du Cher d’avoir fait un choix différent de celui des autres départements de la Région au risque d’afficher une division et de perdre la dynamique du Front de Gauche issue des dernières élections européennes. Avec, de plus l’argument suivant : les autres départements n’ont rien à perdre, mais dans le Cher, il y a des élus dont il est important de conserver le mandat. Ce qui est une contre-vérité.

Quant à votre ordre de se taire, vous pouvez vous le garder.

#24967 | Répond au message #24966
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - F.Renard - 14 décembre 2009 à  15:58

Votre réponse reflète parfaitement ,le sens de mes propos,pour moi il n’y avait aucune ambiguité.
Je suis parfaitement respectueux des élus du parti communiste(et des autres aussi)

#24971 | Répond au message #24967
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - L’Orange Berruyère - 11 décembre 2009 à 14:31

Le MoDem n’est pas un parti de centre droit, c’est un parti qui se veut en dehors du jeu droite-gauche. Je vous invite à consulter le petit livre orange, recueil officiel des positions, valeurs et propositions du MoDem, construit et voté par les adhérents démocrates. Vous y trouverez, sans doute, des accents libéraux (à ne pas confondre avec le néo-libéralisme !), mais il faudrait y mettre beaucoup de mauvaise foi pour taxer ce recueil de "centre droit".

Alors certes, le MoDem fut fondé, en grande partie, par des gens de centre droit issus de l’ex-UDF et, notamment au niveau local, il lui arrivé de se rallier à la droite (cf Mairie de Bourges). Cependant, la plupart des tenants d’une logique de positionnement au centre droit sont "allés à la soupe" et ont fondé le Nouveau Centre, véritable béquille électorale de l’UMP.
Ceux qui sont toujours présents et ceux qui ont rallié le parti depuis y sont par refus de la bipolarisation politique, par refus d’un stérile débat manichéen de la droite contre la gauche et par envi de vouloir placer la raison au dessus du dogmatisme idéologique.

Alors non, au MoDem, on n’a pas forcément les mêmes idées que le Parti Communiste, mais de là à en conclure que nous sommes infréquentables et de droite, c’est à la limite de la démagogie.

www.orange-berruyere.com


#24912
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - 11 décembre 2009 à  14:50

Je sais pas si le MoDem est infréquentable. Mais A. Tanton a eu des tentations bien peu démocrates à une époque...

#24914 | Répond au message #24912
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Mister K - 11 décembre 2009 à  14:52

Le MoDem n’est pas un parti de centre droit, c’est un parti qui se veut en dehors du jeu droite-gauche.

C’est bien, mais c’est inévitablement de la théorie. Il est évident que le MoDem est un parti qui ne sait pas exactement où il va. Inévitablement, il va s’allier selon les lieux et les contextes, à la droite où à la gauche. On joue là plus ou moins l’opportuniste de Dutronc : je retourne ma veste, toujours du bon coté.

Bref, le positionnement de Bayrou est intellectuellement intéressant mais impraticable concrètement.

Cependant, la plupart des tenants d’une logique de positionnement au centre droit sont "allés à la soupe" et ont fondé le Nouveau Centre, véritable béquille électorale de l’UMP.

Et Alain Tanton par exemple, vous le mettez où exactement ? En béquille orange ?

Historiquement, le MoDem s’est construit sur l’UDF qui était clairement de droite. Le discours de Bayrou en 2007 a séduit une partie des militants PS qui étaient déboussolés. Du coup, effectivement, le MoDem n’est structurellement, de part ses militants, plus véritablement de droite ce qui a fait fuir ceux qui se voulaient de droite. Mais le MoDem sera, qu’on le veuille ou non, obligé de prendre position sur l’échiquier politique et du coup, se positionnera forcément à droite ou a gauche...sauf bien sûr à obtenir la majorité absolue à lui tout seul.

#24915 | Répond au message #24912
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - L’Orange Berruyère - 11 décembre 2009 à  15:09

Mais le MoDem sera, qu’on le veuille ou non, obligé de prendre position sur l’échiquier politique et du coup, se positionnera forcément à droite ou a gauche...sauf bien sûr à obtenir la majorité absolue à lui tout seul.

En effet, et pour les régionales, ce sera, à moins d’un cataclysme, avec la gauche dans toutes les régions.

#24917 | Répond au message #24915
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Mister K - 11 décembre 2009 à  15:11

En effet, et pour les régionales, ce sera, à moins d’un cataclysme, avec la gauche dans toutes les régions.

Même dans les régions actuellement dirigées par la droite ?

#24919 | Répond au message #24917
Régionales : liste commune PS-PC dans le Cher au 1er tour - Tanton le coup - 12 décembre 2009 à  19:44

Oui, le Modem, surtout à Bourges, n’est ni de gauche ni de gauche...

#24937 | Répond au message #24915