A droite Bourges !
Nouvelle Piscine ludique, nouveau Palais des Sports, nouvelle salle de spectacle, agrandissement du Palais d’Auron, réaménagement de la Halle au Blé, création d’un Musée de l’Armement, télévision locale sur internet, conseils de quartier, TGV, développement universitaire... Serge Lepeltier (UMP) a six ans devant lui pour tenir toutes ses promesses... sans augmentation d’impôts.
Serge Lepeltier réélu pour un troisième mandat de 6 ans dès le premier tour. Environs 2000 voix d’avance sur la liste "La Gauche Unie" conduite par Irène Félix et celle d’extreme gauche. Au total, près de 200 voix de "bonus" permettent au représentant de la majorité présidentielle d’être élu à la majorité absolue. A noter un taux d’abstention très élevé : 43,77 %. Serge Lepeltier a donc été élu par seulement 28,50 % des Berruyers.
| Tête de Liste | Nom de la liste | Tendance | % de voix |
|---|---|---|---|
| Serge Lepeltier | Bourges notre force | UMP | 50.64 % |
| Irène Félix | Gauche unie | PS-PC-Verts-LO | 43.66% |
| Jean-Luc Julien | A gauche Bourges ! | LCR-GAlt | 5.66% |
I. Felix aurait l’intention de poser un recours en annulation. Quelqu’un peut-il confirmer ?
« A Droite, Bourges », c’est un beau titre mais est-ce si certain ? Et si la liberté de ton est possible sur ce site, peut-on oser se questionner sur la validité des oppositions politiques à Bourges ? Je repartirai d’un message en apparence « H.S. » de "Socialisme et un peu de sérieux" qui faisait remarquer que le site de Monsieur Narboux (fraîchement réélu avec l’équipe Lepeltier) était tout beau, tout neuf, comme par hasard, juste après la victoire de son "poulain" (sans jeu de mots, quoique...). Certains affirmeront que ce détail relève d’une rubrique "potins" mais cela reviendrait encore et toujours à la même manœuvre : refuser d’examiner les causes récurrentes de la défaite de la Gauche berruyère aux Municipales. Sans vouloir trop simplifier, si la Droite l’a emporté, c’est peut-être que : 1.la liste de la Gauche Unie a déçu en s’alliant aux petits "diables rouges" (risible, mais ça a marché !). 2. la liste ultra-gauche de JLJulien a divisé l’électorat de gauche (toujours aussi risible, mais ça marche aussi). Or, si on considère que la Droite a encore emporté la ville avec moins de 25% du total des voix, on doit quand même se poser la question de l’abstention. Et d’où proviendrait cette abstention, si ce n’est en grande partie à cause d’un manque criant de différences entre les programmes et les candidats ? Et au delà de cet éventuel "copier-coller" des idées, la ville de Bourges est suffisamment petite, pour que nombre de berruyers se rendent compte tous les jours de la proximité troublante entre les opposants politiques qu’on leur propose aux élections locales ! Et dans ce cas, si les amitiés sont si fortes (et affichées) entre la gauche et la Droite, pourquoi s’emmerder à se déplacer pour voter ? On avancera que c’est justement le charme de cette ville où "tout le monde doit s’unir pour la faire réussir ". Mais dans ce cas, il faudrait le dire et cesser cette hypocrite « tragi-comédie » de l’opposition ! Crotté est traité « d’imbécile » par le site de la Droite de M. Narboux. Oui, mais il fut un temps où le même M. Crotté construisait le stand de la ville de M. Lepeltier lors d’un grand festival. C’est un potin ou une info ? De l’autre côté, c’est M. Narboux qui est soutenu par nombre de personnalités de gauche qui « agissent tous ensemble pour l’histoire locale »...Et l’on pourrait continuer longtemps comme cela, jusqu’à l’étonnant éloge de la friche berruyère par Serge Lepeltier lors de son dernier meeting de campagne. Alors, potins ou infos révélatrices ? Quand on lit sur « Bourges info » que Vierzon est à nouveau « livré aux Rouges », un lecteur peu averti peut évidemment en conclure que ce site est vraiment engagé à Droite… et que les oppositions dans notre département sont bien réelles. Faux et archi-faux ! Ce qui est lamentable, c’est que l’on n’explique jamais au nouveaux venus que notre ville a toujours fonctionné comme et certains militants sincères y ont cru et l’ont payé très chers du fait même qu’ils croyaient à une réelle opposition. Ce dont on peut être sûr, c’est bien que cette comédie va durer encore longtemps avec tous ces beaux projets (je pense au futur « Musée de l’armement ») qui feront l’unanimité des élites « réconciliées ». Et le site de M. Narboux a encore de beaux jours devant lui pour continuer à animer cette troublante porosité qui, rappelons-le, contribue certes, à la cohésion de notre ville, mais aussi et surtout au profit de structures privées qui font leur beurre sur le dos des contribuables berruyers (inutile de les citer : le site de M. Narboux leur fait suffisamment de publicité).
Bon, c’est une analyse que je trouve pour ma part caricaturale (ha oui, tu n’as pas mis de pseudo et encore moins de nom mais je vois à peu près qui tu es). Tu n’as pas osé parler franchement de la franc-maçonnerie mais je te rappelle que tu es anonyme et que tu peux dire, ho mon dieu pardonne-lui, l’indicible.
Bon je n’ai jamais pour ma part prêté trop de sérieux à ces théories qui, à partir d’éléménts réels mais en réalité insignifiant ou dont la signification est détournée et déformée démontrent un énorme complot (dont je fais partie bien entendu........mon blog a un rôle bien précis dans cette ville, rôle que lui ont attribué Serge Lepeltier et Jean-Pierre Saulnier après avis de monsieur crotté.....)
Je suis d’accord avec vous : si l’opposition s’était clairement opposée à S. lepeltier durant les sept dernières années, son message aurait surement été plus clair et plus différencié de celui de S. Lepeltier. Je ne fais pas la différence entre une piscine de gauche ou une piscine de droite, pas plus qu’entre un tramway de gauche ou un tramway de droite. De plus, sur un sujet habituellement "clivant" comme la sécurité, la position d’I. Félix était analogue à celle de S. Lepeltier à propos des cameras de surveillance. Leurs programmes étaient trop souvent des copier/coller, et les Berruyers ont préféré l’original à la copie. I. Félix titrait "Bourges, la belle endormie", c’est plutot l’opposition qui s’était endormie...
OK. L’opposition, personnellement je ne l’ai jamais rencontrée. Mais ce que j’aimerais bien savoir, c’est comment on fait pour savoir comment l’opposition s’oppose ou ne s’oppose pas ? (hors campagne je veux dire ). Le seul moyen est t-il d’aller au conseil municipal ? les comptes rendus analytiques sur le site de la ville de Bourges sont bien gentils, mais à moins que je sois bigleue, je trouve qu’on ne voit pas "qui" s’oppose et comment , à part Madame Cordat. Les blogs des conseillers de l’opposition , que je ne suis pas tous les jours il vrai, ne me semblent pas parler des sujets qui les opposent au sein du Conseil municipal. Les sites des partis d’opposition non plus. Me trompe-je ? Alors pour me faire une opinion personnelle sur la non-opposition de l’opposition ou son opposition, je fais comment ? Les Nouvelles de Bourges sont chiantes au possible, et on y apprend rien sur le Conseil municipal. La PQR bof. Elle a souvent plus parlé de Lepeltier que de l’opposition. C’est peut-être aussi pour ça, que les Berruyers ne sont pas allés voter, car "tout va bien à Bourges". En tous cas, c’est l’image que donne les médias de Bourges et sur la municipalité. Gauche unie ou UMP, après tout ils s’en foutent, vu que ça semble pareil depuis 13 ans. Mais est-ce vraiment la réalité ? J’en doute. A moins qu’il existe un journal de l’opposition du Conseil municipal que je ne connais pas. Bon, l’opposition n’a peut-être pas le temps de tout faire non plus. Ce sont des gens qui ont des activités professionnelles aussi en plus d’être conseillers. Bon...
je ne suis pas un spécialiste de la question mais je peux juste dire qu’un journal "Vivre à Bourges" édité par la section de Bourges du PS paraît de manière assez régulière (je sais pas exactement la périodicité) depuis au moins 1997 et traite des dossiers municipaux et départementaux et nationaux. Il est diffusé en porte à porte (mais je ne sais pas à combien d’exemplaire et où exactement à chaque fois). J’ai un exemple (bon, en fait c’est un contre exemple car il date de la campagne présidentielle et traite donc beaucoup de la politique nationale et de la campagne mais pas que). pouvez toujours demander un exemplaire sur le blog d’Irène Félix je pense ou passer à la fédération PS
« L’opposition, personnellement je ne l’ai jamais rencontrée. Mais ce que j’aimerais bien savoir, c’est comment on fait pour savoir comment l’opposition s’oppose ou ne s’oppose pas ? » [Eulalie - 13 mars 2008 à 12:56]
Bien sûr, il y a les journaux publiés par la gauche, comme le dit Socialisme et un peu de sérieux – faut-il encore les trouver. Et il ne me semble pas qu’il y ait une édition spéciale pour le compte rendu immédiat des divers conseils municipaux.
Donc, pour savoir si l’opposition s’oppose ou pas, bin, déjà, le mieux, tout simplement... c’est de mater régulièrement le site de l’Agitateur. J’ai lu ici des compte-rendus de Conseil Municipal – et y’avait pas de langue de bois, ça défrisait majorité ou opposition (enfin, à mon avis). Les "pov’s cons" (?!) de ce site devraient facilement retrouver ces textes. J’avoue que mon premier réflexe, après chaque conseil municipal, c’est de venir voir sur l’Agitateur si y’a un article quelconque.
On peut trouver aussi des articles dans le Berry Républicain – (ou la Nouvelle République, mais je ne la lis pas).
Il y a aussi le "Bulletin Municipal officiel" qui est imprimé par la ville, après un conseil municipal. Les membres du conseil municipal en reçoivent un exemplaire. C’est une pavasse de plus de 500 pages, 1 kilo et 500 grammes de lecture. Autant dire que c’est digeste comme un gâteau basque trop cuit.
Dans ce "Bulletin Municipal officiel", on y trouve tout ce qui a été délibéré au conseil. Par exemple, pour le conseil municipal du 28 juin 2007, le point 66 : "Conception et mise en œuvre des dispositifs de vidéosureveillance sur la voie publique". On peut lire le projet exposé par Mme Fenoll, le résultat des délibérations (les votes), et la discussion sur ce point (interventions Félix, Guérineau, Lepeltier, Cordat, Chamiot – sur 4 pages). Mais il me semble qu’il manque une intervention préalable du maire (Irène Félix fait une allusion qui me fait croire ça).
Par email, sur demande, à la mairie, on peut obtenir les délibérations, c’est à dire en fait, le résumé de l’exposé initial et des votes (mais on n’a pas le débat). Ce serait très simple de mettre le "Bulletin municipal officiel" en ligne, pour que chaque berruyer-yère puisse le consulter.
Quelques interventions aux Conseils municipaux de Jean-Michel Guérineau lors du dernier mandat :
là et là.
Ah, oui c’est vrai. Vous me refraichissez la mémoire. J’avais effectivement constaté qu’il n’y avait que le site du PC qui abordait parfois les questions du Conseil Municipal et plus particulièrement les interventions de Monsieur Guérinot. Bon globalement, par rapport à toutes vos réponses, ça me confirme que je trouve que le PS est nul en comm’ auprès de la population. Bon, suis-je subjective involontairement ? peut-être. Mais n’empêche...
Sinon, je ne savais pas qu’à un moment on parlait des Conseils municipaux sur l’Agitateur, comme le dit Cyrano. En tous cas merci de vos réponses. (et pour Socialisme et un peu de sérieux, je me vois mal aller à la Fédération du PS...ça m’impressionne rien que d’y penser ! )
Ouais, c’est sûr que mettre les débats au Conseil en ligne serait participatif.
je me vois mal aller à la Fédération du PS...ça m’impressionne rien que d’y penser
Ho ils vont pas vous manger. Le seul problème c’est que pour la trouver mous mettriez deux jours (c’est au fond d’une cour sombre et puante où les rats aiment se reproduire. Remarquez, c’est bien fait, c’est juste en face des alcoolique anonyme, si bien qu’au bout de dix ans d’adhésion, y a juste à traverser la cour ;-))
Mais oui, mais oui, la gauche et la droite, c’est bien connu, « c’est pareil » ! Manque le « tous pourris », ou le « tous incompétents », mais vous le pensez si fort qu’on l’entend quand même.
les Berruyers ont préféré l’original à la copie.
Attention, il y a des expressions qui sont connotées. Ça fait un peu mauvais genre ...
Pour le reste, si on n’est pas content d’une opposition, la seule démarche constructive, c’est de s’y coller, non. Où l’on pourra toujours constater que si la critique est aisée (mais légitime, entendons-nous) l’art est difficile (mais nécessaire) ;-)
De manière générale, je trouve votre intervention d’assez mauvaise foi.
Je ne fais pas la différence entre une piscine de gauche ou une piscine de droite, pas plus qu’entre un tramway de gauche ou un tramway de droite.
Ah bon, la gauche ne devrait pas proposer une politique d’équipements ? Et vous oubliez soigneusement les sujets « clivants » comme vous dites, par exemple, celui des transports en commun.
De plus, sur un sujet habituellement "clivant" comme la sécurité, la position d’I. Félix était analogue à celle de S. Lepeltier à propos des cameras de surveillance.
On ne va pas rediscuter là-dessus. Il est faux de dire que sur le sujet, I Félix avait la même position que Lepeltier. Point barre.
I. Félix titrait "Bourges, la belle endormie", c’est plutôt l’opposition qui s’était endormie...
Eh bien au moins on sait pourquoi ça ronfle à Bourges. On a un coupable très utile. Avant on disait, quel que soit le problème d’ailleurs : "Que fait la police ?" ou "Que fait l’administration ?" Maintenant ou pourra dire "Qu’a fait l’opposition ?", « en sautant sur sa chaise comme un cabri » ;-)
Attention, il y a des expressions qui sont connotées. Ça fait un peu mauvais genre ...
Bien vu, et c’était à dessein. Ne pas refuser la videosurveillance aussi est connoté[1]...
Où l’on pourra toujours constater que si la critique est aisée (mais légitime, entendons-nous) l’art est difficile (mais nécessaire) ;-)
La critique est aisée, certes ; mais manifestement, vous ne la supportez mal puisque vous êtes à deux doigts de me traiter de poujadiste (vous ne l’avez pas dit mais vous le pensez si fort qu’on l’entend quand même ;-). Si l’opposition a perdu, c’est à cause de la 3e liste, du temps pourri, d’une conjonction hasardeuse Mercure-Neptune, que sais-je encore... C’est votre droit de penser ça. Je pense (et a priori je ne suis pas le seul à voir les commentaires) que c’est par manque de combativité et de différenciation des programmes (à part peut-etre sur les bus ;-)
[1] On a tres bien compris pourquoi I. Felix ne s’est pas opposée clairement à se projet durant la campagne (alors qu’elle a voté contre en conseil municipal, quelle cohérence) : c’est pour ne pas risquer de perdre les électeurs qui y seraient favorables et ne pas donner des arguments à S. Lepeltier comme vous l’avez deja expliqué. Résultat : pas de risque, pas d’électeurs... et pas de victoire non plus. Vous remarquerez que S. Lepeltier s’est bien gardé de les installer avant les élections (pour ne pas donner d’arguments à I. Félix, sans doute ;-)
Enfin une remarque : si la liste de la gauche unie s’était clairement positionnee contre les cameras, contre les machines a voter et contre le scandale des zones franches par exemple, ça aurait fait trois arguments de moins à la liste d’extreme gauche...
Part d’audience de TF1.. ± 30%
Part d’audience de M6.. ± 10%
Taux d’abstention......... ± 40%
Mais y’a surement pas de rapport...
Lu ici :
"se battre et s’adapter comme des guerriers pour le développement de notre cité car la concurrence est rude pour l’obtention des crédits et des équipements régionaux, nationaux et internationaux. Les élus modernes doivent être les troupes d’élites d’une armée intelligente et conquérante d’entrepreneurs, de salariés, de jeunes, de forces vives sous toutes formes qu’il convient de mobiliser immédiatement car le temps presse."
Bon, pour le style, c’est du Bensac ; le style guerrier, non merci. Mais pour le fond du message, je ne peux qu’approuver : il faut que les élus se mettent au boulot. A Bourges, ça roupille depuis 1995 au moins. Et si le troisième mandat Lepeltier est à l’image des deux premiers, Bourges est très mal barré : la population continuera à vieillir, l’activité économique continuera de diminuer (ou de stagner, ce qui n’est pas mieux) et Bourges deviendra définitivement une maison de retraite géante. Alors oui, le message de Bensac est positif, mais il ne faut pas qu’il reste au niveau des déclarations, il faut qu’il soit effectif. J’irai même plus loin que lui en disant que les élus de l’opposition aussi doivent se remuer le popotin et faire remuer celui de Lepeltier et son équipe. Et cela commence dès samedi 15 Mars 2008.
euh...on peut quand même pas leur demander de faire des petits ensemble pour que Bourges rajeunisse.
;-)) Non, effectivement... de toute façon, ça ne suffirait pas ;-))
Pour son troisieme mandat successif dans l’opposition, une suggestion pour la gauche : utiliser les espaces réservés à l’opposition dans les publications de la mairie (les "Nouvelles de Bourges" et le site web www.bourges.fr)
Ca permettra de faire connaitre aux électeurs ses positions un peu plus tôt que 3 mois avant le scrutin...
Voir en ligne : Espace réservé à l’opposition dans les bulletins locaux d’information générale
Sous le coup de l’émotion, je n’avais pas vu la photo. Elle est bien cadrée. "et tu tapes tapes tapes c’est ta façon d’aimer ce rythme qui t’entraîne jusqu’au bout de la nuit réveille en toi le tourbillon d’un vent de fooolieee" C’était ça la musique de fond ?
Marrant : on n’a plus de nouvelles de Zelda avec sa méthode Coué et sa boule de cristal... !!
Les grands esprits se rencontrent, je pensais justement la même chose. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir prévenu qu’il ne fallait jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Encore une fois je ne peux que sourire en lisant ce site.
Quand on n’arrive pas à gagner, le minimum est de savoir perdre dans la dignité.
Un candidat a su incarner les attentes des Berruyers, l’autre non.
Aprés une défaite, on peut être triste, mais l’idéal serait de ne pas chercher n’importe quelle excuse pour se justifier.
Quand on n’arrive pas à gagner, le minimum est de savoir perdre dans la dignité.
euh, je ne comprend pas ce que vous voulez dire. Je ne vois pas en quoi l’article que nous avons mis en ligne pour annoncer la victoire de Serge Lepeltier, relève d’une "perte de la dignité"...
Pour être exact, il a su incarner les attentes de 28,50 % des berruyers seulement. Ce qui correspond au nombre d’électeurs qui se sont prononcés sur son nom. Cela n’enlève rien à sa légitimité : il est élu maire, et cette élection s’est déroulée dans le respect de la loi. Mais cela devrait normalement enlever un peu de superbe à ses supporters, dont vous semblez faire partie.
Concernant le titre de l’article : Bourges à droite. Il souligne que la politique de Lepeltier, comme annoncée, sera bien une politique de droite, avec ce que cela implique comme conséquences pour la vie des gens, en particulier les moins favorisés. Il fait référence aussi au nom de la troisième liste, A gauche Bourges, qui de façon inconsciente ou délibérée, a travaillé à la réélection d’un maire de droite. Il est des gribouilles qui se jettent dans la mare pour éviter d’être mouillés par la pluie. C’est idiot, mais c’est ainsi.
Et puis, Lepeltier, comme Sarkozy, a fait beaucoup de promesses. Comptez sur nous pour suivre jour par jour, mois par mois, leurs réalisations.
A propos de Sarkozy et du pouvoir d’achat, internet est cruel ; il a de la mémoire.
Bombix, vous allez croire que j’ai des actions dans la liste " à gauche Bourges", mais non. Je n’arrive pas à comprendre intellectuellement (si je peux me permettre cette expression en ce qui me concerne :-) ) pourquoi (et vous n’êtes sûrement pas le seul) vous considérez que la liste A gauche Bourges est responsable de la réélection de Bourges notre force. Moi, je flippais qu’ils divisent les électeurs de gauche. Bon, ils les ont effectivement sûrement divisé, mais aussi peut-être des gens ont voté pour eux, alors qu’ils n’auraient pas voté pour la Gauche unie. Bref. N’empêche que leurs résultats de 5,66 % + 43,66% ça ne fait pas 50% ! On ne peut quand même pas leur remettre sur le dos ce taux d’abstention !! C’est quand même pas parce que y’avait 2 listes à gauche que des électeurs de gauche se seraient abstenus ! Et surtout comprenez bien, que ce n’est pas une polémique que je veux lancer, non, je veux juste chercher à saisir pourquoi y’a des gens qui voient ça comme vous, et tout simplement, je cherche à comprendre, et bien sûr je respecte. Mais pour l’instant "comprends pas". (et je précise que je ne crois pas être aveuglée par la passion de l’ex-gauche ;-) )
Personnellement, je ne pense pas que la liste "A gauche Bourges !" soit fondamentalement responsable de la défaite d’Irène Félix. Mais quand cela se joue à 200 voix près, il est clair que le brouillage du message d’Irène Félix qu’a constitué la liste de Jean-Luc Julien ne peut-être considéré comme totalement neutre. Beaucoup de personnes ont pu croire à un second tour et ont pu s’abstenir au premier. Si il y avait eu deux listes, il ne pouvait pas y avoir d’erreur à ce niveau, tout se serait joué au premier tour de façon certaine...et peut-être que la mobilisation aurait été plus forte (ou peut-être pas...). Peut-être que la troisième liste a limité l’abstention au premier tour...peut-être pas.
Mon analyse sur la défaite d’Irène Félix est simple : un déficit de notoriété qui n’a pu être compensé par une bonne campagne, une opposition trop timorée de 2001 à 2008 qui n’a pas réellement marqué ses différences sur le durée du mandat Lepeltier. Et enfin, un manque d’implication de la population qui n’a pas forcément ressentie l’enjeu de ses élections et qui s’est abstenue en masse...peut-être plus au nord de Bourges qu’ailleurs. Je crois que malheureusement, globalement, c’est déjà le constat qui avait été fait en 2001, notamment par JMP, et que les leçons n’ont pas forcément été retenues.
pour faire simple ça a cassé la dynamique des quinze dernier jours de campagne de la gauche unie qui, dont de fait l’union jusqu’à LO ne voulait plus dire grand chose. La dynamique de rassemblement a été brisé etça compte (regardez Vierzon, c’est passer à gauche avec la liste de gauche unie jusqu’à LO sans seconde liste, les autres fois quand Rousseau gagnait, il y avait 2 listes Gauche +LO...cette, c’était à droite qu’il y avait deux listes....c’est peut-être le hasard mais je pense pas, je pense que la victoire à Vierzon est dû, AUSSI mais pas seulement, à la dynamique de rassemblement) . Au final, l’arithmétique n’explique pas grand chose, en politique les mouvements font la base d’une élection et A Gauche Bourges a cassé le mouvement de la gauche unie (même moralement, les militants, d’après ce qu’ils m’ont rapporté, ont pris un coup sur la tête avec l’annonce de la seconde liste...tout cela joue dans une campagne)
Alors, attention, ce n’est pas la seule explication de la victoire de Lepeltier, ce n’en n’est même pas la principale mais étant donnée sa courte avance (169 voix),ça a peut-être suffi ...
Je vous remercie de vos réponses à tous les 2 Mister K et Socialisme et un peu de sérieux. Ok, je comprends ces différentes façons d’analyser. Et peut-être qu’une majorité d’électeurs n’ont plus le gôut de la politique. Mais ça, je n’en sais rien. Et avant qu’un internaute vienne dire que que je suis déçue et de mauvaise foi parce que j’aurais voulu que ces abstentionnistes votent à gauche, non ce n’est pas ça, m^me si je suis à gauche. Je ne regarde pas la télé tous les jours, mais il me semble que pourtant la télé s’y est mise pour rappeler aux électeurs que les municipales étaient importantes. Les journaux aussi, quels qu’ils soient. Ou alors cette abstention a voulu sanctionner le PS comme l’UMP, auquel cas A Gauche Bourges avait raison dans son discours, sa démarche, . Et ce n’est pas eux qui l’ont inventé cette incroyance populaire dans le PS, PC. Elle est bien réelle. Et aussi, les électeurs en ont peut-être marre de voir les politiques seulement aux moments des élections... Faut dire qu’en ce moment on arrête pas... Et l’année prochaine, les Européennes non ? (ça y’est Pierre 18 va me dire que je fais ma commissaire du peuple. Je ne sais même pas ce que ç’est un commissaire du peuple. Lénine j’y étais pas. ) Non, mais je suis électrice, et seulement électrice, je m’y interesse, mais je reconnais qu’il faut une sacrée dose d’efforts pour suivre et se dire "allez, j’y crois, je vote. Ca changera quelque chose". Et non que je veuille dire , que la campagne et les propostions de la Gauche unie était loin des berruyers de classes "bas de la moyenne et en dessous de la moyenne". Et que je veuille dire que la campagne de " A Gauche Bourges" était plus près des berruyers de bas de la classe moyenne et en dessous de la moyenne" Non. Pas plus que je ne l’ai trouvé "bobo". Faut pas exagérer.
Mais bien sûr que la gauche, m^me localement, n’est pas proche des classes bas de la moyenne et en dessous de la moyenne. Ou en tous cas, ne le parait pas, même si les intentions sont sincères dans la Gauche unie comme dans A Gauche Bourges. Ce n’est pas que je veuille donner une leçon, mais je sais pas, il me semble que c’est évident. Y’a une putain de coupure de la "gauche pas bourgeoise" des petites classes. (alors de la gauche caviar n’en parlons pas, mais je ne la vois pas sur Bourges, effectivement). Mais bon, un maire doit s’adresser à tous les berruyers, et ça doit pas être simple. Je le comprends bien. Mais bon, mon avis, c’est que Lepeltier, lui, on sait à quels berruyers il s’adresse. Pas tous, ça, c’est sûr.
Je te fais remarquer que j’ai bien dit que c’était une des causes pas la principale (bien lire tout le post).
Juste : Si "gauche unie" donc 1 liste et une dynamique de rassemblement ; si deux listes donc "gauche unie" ne veut plus rien dire et il n’y a pas de rassemblement......qui plus est A gauche Bourges a quand plus tapé sur Félix que sur Lepeltier et donc la perspective de rassemblement ne pouvait pas se réaliser.....peut-être certains électeurs (pas beaucoup, très peu, peut-être que 169..) ont pu se dire "ils se foutent sur la gueule entre eux, ils ne sont pas capables de s’entendre pour nous défendre, donc on reste chez nous"
Le post précédent est mal placé et répondait à celui de Thomas R de 13:41
peut-être certains électeurs (pas beaucoup, très peu, peut-être que 169..) ont pu se dire "ils se foutent sur la gueule entre eux, ils ne sont pas capables de s’entendre pour nous défendre, donc on reste chez nous"
Ca y est, j’ai compris pourquoi il faut pas qu’il y ait plusieurs liste à gauche ! Et moi qui pensait que sans la liste "A gauche Bourges !" il y aurait eu 1379 voix de moins à gauche... donc 1379 de plus à droite. Qu’est-ce que je suis con ! Merci Socialisme et analyse politique fine ...
on peut faire semblant de ne pas comprendre, c’est votre droit
il faudrait que tu m’explique en quoi ça casse une dynamique qu’il y est 2 listes de gauche, si dynamique il doit avoir c’est surtout aux listes de les provoquer et aux électeur de le ressentir ! sur vierzon la dynamique était la c’est vrai, mais surtout il y avait une énorme volonté de changer de maire,une volonté partagé par d’ancien électeur de rousseau en 2001, de jeunes électeurs qui ont subit 2 mandats
A bourges il n’y avait pas cette volonté de changement et la gauche unie n’a pas réussi a impulser cela, d’où un fort taux d’abstention, malgrés notre présence. Et je pense qu’avec ou sans nous, Lepeltier passe au 1er tours
De toute façon, tout cela c’est du passé. La faute à qui, ce n’est pour moi pas la bonne question. Maintenant, il est sûr que la gauche va devoir prendre en compte le paramètre de la LCR et du futur grand parti anti-capitaliste de Besancenot. L’un des objectifs de cette troisième liste qui était de se positionner en local est atteint. Et ce phénomène sera vraisemblablement bien plus important au niveau national qu’au niveau local "grâce" à l’égarement du PS dans des luttes de personnes et à une stratégie incohérente.
Donc, maintenant, le représentant de la liste "A gauche Bourges !" comme ceux de la liste "Gauche unie" vont devoir travailler pour tenir leur rôle dans l’opposition municipale et maintenir une pression constante sur la majorité de Serge Lepeltier.
Thomas R, je ne réponds pas à la question que vous posez à Socialisme et un peu de sérieux, parce que moi les dynamiques de campagne je n’y connais rien, mais comme vous êtes à la fois sur Bourges et Vierzon, je vous signale qu’hier dans le Berry Republicain le nouveau Conseil municipal de Bourges était annoncé avec les photos et les étiquettes. Monsieur Julien avait l’etiquette LCR. Erreur du journaliste étourdi ? Erreur du journaliste parce qu’il n’a toujours pas compris, et pour cause, qui était LCR, Gauche Alternative, Altermonndialiste, DVG, "rien", dans la liste à Gauche Bourges. Monsieur Julien est Gauche Alternative 18. Il me semble que pour l’instant sur le site de la Municipalité de Bourges, le conseil n’est pas encore "publié", mais comme vous travaillez aussi sur Bourges pour la liste "A Gauche Bourges", je me permets de vous le signaler car c’est mieux que les Berruyers, quand ça les prend d’aller voir qui sont leurs conseillers de savoir de quel parti, mouvement, ils sont non ? et de quelle liste élue, bien sûr.
Je n’ai pas dit que A gauche Bourges était responsable à elle toute seule de la victoire de Lepeltier. J’ai dit qu’elle avait une part de responsabilité, importante, dans le résultat de ces élections, qui assurent le renouvellement d’un mandat d’un homme de droite. Nuance.
Sur ce qui motive cette opinion, je m’en suis déjà amplement expliqué. Je suis d’accord avec l’analyse de Mister K et de Socialisme et un peu de sérieux, à quoi il faut ajouter aussi la perte de confiance de l’électorat dans le PS.
Mais pour Bourges, il est évident qu’à moins de 200 voix d’avance, l’effet de l’annonce d’un seconde liste à gauche a eu un effet désastreux. Une partie de la gauche renie la gauche. On le voit encore avec l’attitude d’Aurélien Boucher.
Diviser pour régner : c’est un vieil adage. Je pense qu’A gauche Bourges a cru s’en tirer avec les honneurs, en provocant un second tour. C’était d’ailleurs l’un des rares messages de JLJ sur ces forums. Mais cela ne s’est pas passé comme cela. La droite a parfaitement su exploiter une situation qui lui était favorable. Lepeltier n’a eu besoin ni de défendre son bilan, ne de présenter un programme précis. Il n’a eu qu’à appuyer sur les faiblesses de son adversaire - qui n’étaient pas des faiblesses de programme ou de compétences, seules choses qui devraient compter, mais des faiblesses d’alliance et de perte de lisibilité pour l’électorat. Habile si l’on considère les choses d’un point de vue politicien, mais c’est un bilan bien triste pour la démocratie.
Je dois ajouter que pour ma part, Irène Félix ayant proposé à des membres de la Gauche alternative de figurer dans sa liste, le refus de ses membres au nom du seul anticapitalisme, dans une consultation comme celle-ci, est irrecevable et totalement irresponsable.
Merci Bombix de votre réponse. OK. Comprends. Ah moi, par contre, les interventions dans les forum de l’Agitateur par la liste à Gauche Bourges, je ne me rappelle pas qui a dit quoi, leurs méthodes d’interventions dans les forums de l’Agitateur me laissent perplexes. Tout comme le Quizz d’ailleurs, qui à mon sens parfois agité aussi, était une forme d’insulte à l’intelligence des électeurs.
Quant à Aurélien Boucher, que je ne connais pas, faudrait qu’il décolle de Bourdieu (avec tout le respect que j’ai pour Bourdieu). S’il se présente en tant que sociologue et uniquement en tant que sociologue, faut le dire. Mais à ce moment là, qu’il demande une création de poste de sociologue auprès du Conseil Général , ce ne serait effectivement pas con.
En 2001, on avait pratiquement la même situation : Serge Lepeltier était élu dès le premier tour avec la majorité absolue - pour une misérable poignée de voix (40 voix !). Et bien sûr, on montra du doigt Lutte Ouvrière qui avec un peu plus de 5% des voix avait donc une élue (Colette Cordat) au Conseil Municipal.
Jean-Claude Sandrier déclarait que « il est clair que l’attitude destructrice de Lutte Ouvrière a joué un rôle particulièrement négatif. » (Berry Républicain du 12 mars 2001). Yann Galut disait « Nous n’avons pas réussi à entraîner une dynamique ». Déjà, cette satanée "dynamique", ce mot un peu fourre-tout pour expliquer une victoire ou une défaite.
Mais on peut invoquer tout ce qu’on veut : une majorité absolue au premier tour est une majorité absolue. Et une liste à gauche, ou 2, ou 3 ne changeront rien à cette légitimité.
Le contexte de 2001 était différent de celui d’aujourd’hui : c’était un gouvernement de gauche qui était au pouvoir – un gouvernement qui décevait de plus en plus les classes populaires. La liste de gauche de Bourges ne trouva rien de mieux pour se donner de l’élan que de faire venir localement je ne sais plus quels ministres ou sous ministres. Ce qui fera dire à Serge Lepeltier : « C’est une belle victoire. N’oublions pas non plus que nous avons battu le premier ministre et six ministres. » Au dernier grand meeting de la liste Gauche Unie, la semaine dernière au Carré d’Auron, Michel Guérineau appelait les électeurs à donner un carton jaune à ce gouvernement en votant pour la liste Irène Félix. Dommage qu’il n’ait pas compris le "carton jaune" de 2001 en voulant faire porter le chapeau de la défaite à Lutte Ouvrière.
Ne recommençons donc pas les mêmes jérémiades – en remplaçant Lutte Ouvrière par Alternatifs-LCR. Par exemple en écrivant que la liste A Gauche Bourges, a « de façon inconsciente ou délibérée, travaillé à la réélection d’un maire de droite ». [bombix - 11 mars 2008 à 13:41] – le terme "délibéré" me semble un peu fort même si, humm, on peut ironiser sur le positionnement de cette liste par rapport à la Gauche (et sur l’hypocrisie qui consiste à espérer un unique premier tour – donc la victoire de Lepeltier – avec l’espoir des 5%...) – le contexte politique est bien différent de celui de 2001.
« l’effet de l’annonce d’un seconde liste à gauche a eu un effet désastreux » [bombix - 12 mars 2008 à 11:54] Franchement, si y’a eu un effet, on ne sait pas. Les échos de campagne, les discussions ne semblent pas montrer ça. Ça a eu un effet démoralisant – peut-être – mais sur des personnes qui de toute façon ont voté liste Gauche Unie.
D’ailleurs Irène Félix ne dit pas ça. Tiens, un détail amusant, en passant...
Dimanche soir, Irène sort de son arrière-salle et apparaît enfin pour annoncer que les résultats ne sont pas bons, que ça semble terminé dès le premier soir. Elle parle de sa campagne, des personnes qui l’ont aidée, des découvertes mutuelles des personnes participants à cette aventure, etc. Elle dit ne pas regretter ses choix et fait allusion discrète à la présence de LO sur cette liste. Irène est un peu amère, mais elle fait une déclaration qui ne manque pas d’élégance. Séquence émotion, applaudissements. Aucune allusion à la liste A Gauche Bourges.
Pourtant, le Berry Républicain du lundi 10 mars en page 6 affiche son gros titre : « Irène Félix : "La troisième liste ne nous a pas facilité la tâche" ». Alors ? Elle a parlé de cette putain de liste ou pas ?
Eh bien, c’est tout simple : comme la déclaration d’Irène ne semblait pas assez épicée pour la presse, un journaleux, ensuite, après la déclaration et les applaudissements, a posé une question sur cette satanée 3e liste. Alors, bin voui, bah, Irène a répondu que ça n’avait pas aidé – elle n’allait pas dire que ouaih, of course, ça avait été bon pour elle en lui piquant vraisemblablement des voix.
Et alors, le Berry républicain écrit que Irène Félix : « a vite retrouvé sa lucidité. » (sic ?!). Et le BR de citer la dame Irène : « La troisième liste ne nous a certes pas aidé mais, même avec leurs voix, Serge Lepeltier passait au premier tour. » Et c’est ainsi que le BR avec une question provoquant presque une réponse attendue fait son gros titre, en oubliant la remarque d’Irène sur le passage de Lepeltier au premier tour, et en donnant l’impression que c’est un élément central de son intervention – alors qu’elle n’en parlait pas.
Si ce que vous rapportez là est vrai, c’est tout à l’honneur d’Irène Félix. Mais nous ne sommes pas dans la même situation qu’elle, et nous pouvons (voire nous devons) avoir un avis divergent, parce que la perspective d’un spectateur de la vie politique n’est pas la même que celle d’un acteur de la vie politique, aux premières loges qui plus est.
Je ne vais pas revenir sur les arguments que j’ai exposés à maintes reprises sur ces forums. Je maintiens mon analyse et je dois ajouter en outre que nous sommes en possession d’informations qui nous font penser que certaines manoeuvres politiciennes (du niveau des chiottes de sous-sol) ont eu lieu, en particulier aux cantonales, qui n’ont rien à voir avec les programmes et les convictions politiques des acteurs de ces élections. Nous n’en faisons pas état, parce que nous n’avons pas de preuve. Seulement un faisceau d’indications convergentes.
Alors, bien. La liste A gauche Bourges n’explique pas tout. Mais si elle n’avait pas arrangé la droite, comme a bien arrangé la droite la présence de deux candidats DVG en face de Galut sur Bourges 3, on se demande bien pourquoi la dite droite aurait été si enthousiaste voire si active, à l’idée de la réalisation de cette configuration.
En conclusion : la division n’est jamais bonne. Les fauteurs de division ont leur part de responsabilité dans la défaite. Je persiste et je signe. Maintenant, c’est leur affaire, et on va passer à autre chose. Même si il conviendra de se souvenir de certaines attitudes et de certains discours dans l’avenir. Parce que c’est quand même un peu trop facile de se dédouaner comme ça, à peu de frais. Je ne partage pas, pour ma part, la doctrine très à la mode (et rappelée par un contributeur du forum) de « la belle irresponsabilité ».
Cordial.
Les fauteurs de division ont leur part de responsabilité dans la défaite. Je persiste et je signe. Maintenant, c’est leur affaire, et on va passer à autre chose. Même si il conviendra de se souvenir de certaines attitudes et de certains discours dans l’avenir. Parce que c’est quand même un peu trop facile de se dédouaner comme ça, à peu de frais. Je ne partage pas, pour ma part, la doctrine très à la mode (et rappelée par un contributeur du forum) de « la belle irresponsabilité ».
je te trouve quelque peux menaçant dans ta phrase, les rancunes ne sont jamais bonnes....les fauteurs de divisions eux aussi s’en souviendront.
Vous en faites pas : c’est bien vrai. En fait lundi matin, quand j’ai vu le titre dans le BR : « Irène Félix : "La troisième liste ne nous a pas facilité la tâche" », les bras m’en sont tombés. J’étais pourtant attentif, mais j’avais zappé cette réflexion d’Irène dans sa prise de parole, dimanche soir ? En plus, zut ! une remarque sur cette 3e liste que j’apprécie très très moyennement ?... J’ai rencontré une personne de la liste Gauche Unie hier. J’en profite pour me lamenter, ô vieillesse ennemie, je deviens sourd, j’ai pas entendu Irène gloser sur la 3e liste. Pardi, qu’on me répond, normal, elle avait rien dit, c’est ensuite, un journaliste, etc... Ah, ok, ok... ouf !…
Ah, j’y pense : je serais plutôt LO - mais chut ! c’est juste pour situer un peu.
Je maintiens mon analyse et je dois ajouter en outre que nous sommes en possession d’informations qui nous font penser que certaines manoeuvres politiciennes (du niveau des chiottes de sous-sol) ont eu lieu, en particulier aux cantonales, qui n’ont rien à voir avec les programmes et les convictions politiques des acteurs de ces élections. Nous n’en faisons pas état, parce que nous n’avons pas de preuve. Seulement un faisceau d’indications convergentes.
Si d’aventure, les manoeuvres en sous-main auxquelles vous faites allusion devaient être révélées, elles discréditeraient malheureusement encore un peu plus l’action politique. Attention alors au "tous pourris" que vous dénonciez dans un récent message adressé à Bernard Javerliat (#11646).
Attention alors au "tous pourris" que vous dénonciez dans un récent message adressé à Bernard Javerliat (#11646).
Je suis d’accord avec vous. Mais évitons les généralités hâtives. Tous pourris, non. Quelques pourris, certainement. À quoi l’on peut ajouter, hélas : dans quel milieu n’en trouve-t-on pas ?
Cordial.
nous sommes en possession d’informations qui nous font penser que certaines manoeuvres politiciennes (du niveau des chiottes de sous-sol) ont eu lieu, en particulier aux cantonales,
Je me disais aussi que c’était bizarre que le front national soit présent que sur un seul canton de Bourges...
Pour être exact, il a su incarner les attentes de 28,50 % des berruyers seulement
C’est nul comme argument, je pourrais répondre dans cet état d’esprit que Mme. Félix n’a été élue que par environ 25% des berruyers...
C’est nul comme argument
Si vous le dites ... avec autant ... d’arguments !
Mme. Félix n’a été élue que par environ 25% des berruyers...
Ah ? Elle est élue ?
Ah ? Elle est élue ?
Puisqu’elle va siéger au conseil municipal, oui je crois bien qu’elle est élue ou alors elle a des accointances avec Serge Lepeltier...
élue = choisie, préférée..., pas forcément assez d’ailleurs ...
Je viens de lire que Boucher (candidat A gauche bourges sur Bourges III) ne donnait aucune consigne de vote entre Galut et Hénault.....bon esprit les gars, très bon esprit....j’espère que Serge saura vous retourner cette affection à due proportion...
Avez-vous pensé à soutenir Y. Galut plutot que de déblaterer sur A. Boucher ?
Rappel : les candidats ne sont pas propriétaires de leurs votes ;-)
Avez-vous pensé à soutenir Y. Galut plutot que de déblaterer sur A. Boucher ?
Mais de quoi il parle ???
Rappel : les candidats ne sont pas propriétaires de leurs votes ;-)
Oui, mais de leur conscience si. Et puis je ne vais pas rappeler des évidences
Comme la liste "A Gauche Bourges" a fait 5,66 %, ça signifie qu’elle va pouvoir avoir un conseiller municipal ? ( donc Monsieur Julien puisqu’il est tête de liste. puis un autre, puisqu’ils veulent tourner) Je pose la question, car je crois avoir compris, que quand on fait plus de 5% on est au conseil, mais bon, je ne suis jamais très sûre de ce que je comprends des modes de calculs d’attribution de sièges, etc. (Hier, je croyais que je votais aux cantonales, mais non...là non plus comprends rien, mais je me documente là dessus , pas de problème...)
oui nous avons 1 conseiller, en l’occurence Jean luc au départ, et comme vous l’avez indiqué avec une mandature tournante.
Ah Thomas R. Le jour où je comprendrai pourquoi vous dites "nous" alors que vous votez sur Vierzon (si j’ai bien compris) et si vous êtes Galt18 ou LCR18. Sinon, le mandat tournant, ça oui je comprends, et je trouve ça bien. Pour le reste, j’ignore quel électorat vous avez capté.
On peut voter sur Vierzon et participer à la constitution d’une liste, à établir son programme sur Bourges, il n’a rien d’étonnant la dedans. enfin il me semble
pour info je suis à la LCR (déja dit dans 1 précédent message)
Si, moi je trouve ça étonnant. Sauf à avoir une logique de parti. Mais je n’ai pas de logique de parti. Je vous remercie de votre réponse, et le fait que soyez à la LCR en fait ne change rien pour moi. Vous pourriez être à la Galt18 et de tataouine les bains, et donc pas de Bourges, , que je ne comprendrais jamais qu’on vienne risquer de refaire passer un 3e mandat au premier tour d’un maire qui n’est pas le vôtre . Merci pour votre contribution. Hier j’ai regardé les résultats sur France 3 Centre : il y un petit village dont je ne me rappelle plus le nom, où il n’ont pas de candidat à la mairie. Ils en cherche un. Peut-être à Gauche Bourges pourrait en présenter un. Tout est question de méthodes non ? (si vous lisez une certaine amertume dans mes propos, oui, vous avez raison. ) Mais peut-être je me goure totale, et que tous les partis font ça, qu’ils ont des adhérents, militants, politiques qui participent au construction de programmes de liste de la ville d’à côté.
Bon, et sinon, effectivement, si on ajoute votre résultat à celui de la Gauche unie, ça fait toujours pas le poids suffisant pour provoquer un deuxième tour. Donc, pour ma part, je ne considère pas que votre liste soit responsable du rerepassage de Lepeltier. Des facteurs il doit y en avoir des tas.
oui ils ont un siège....et un peu plus de postes sans doute
JL Julien aura bien un siège au futur conseil municipal (comme C. Cordat dans l’ancien) Maintenant leur histoire de "tournante", je sais pas comment ca pourrait fonctionner sur le plan législatif...
Lu sur l’encyclopédie de Roland Narboux (majorité municipale) :
A LA UNE :
Les élections municipales se poursuivent et une première surprise, une troisième liste de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire). Ainsi il n’y a plus de "gauche unie"
Merci "A gauche Bourges" !
Merci "A gauche Bourges" !
Note aux imbéciles qui comptent mettre sur le dos de la liste "A gauche Bourges !" la défaite d’ I. Félix :
Au lieu de chercher des excuses ailleurs, dites-vous bien qu’elle est responsable de son échec. Quand on arrive deuxième, c’est qu’on n’a pas couru assez vite, et le troisième n’y est pour rien.
Demandez-vous plutôt pourquoi elle n’a pas réussi à mobiliser les électeurs de gauche, pas plus que ne l’avait fait J-C Sandrier il y a 7 ans.
Mais c’est tellement plus facile de trouver un bouc émissaire ...
Quand le modem vient à la la rescousse de la Ligue Communiste Révolutionnaire... !!!!!!
On voit tout de suite les mauvais perdants...
Vous saviez que même les gens de gauches ont voté Lepeltier, si si je vous assure !
Dites vous bien que si "a gauche bourges" obtient plus de 5% des suffrages c’est bien qu’ils ont convaincu, mais comme je l’ai dit hier, si ça vous plait encore de croire que c’est leur faute, on ne peut plus rien faire pour vous, nous allons être obligés de vous laisser dans l’erreur, c’est quand même tellement malheureux pour vous.
Ca rappelle 2002....
Après avoir été désavoué aux présidentiels, les socialistes avaient traités les électeurs d’"ingrats" et avaient accusés les autres partis de gauche d’avoir provoqué la division. Quand on est bon, on fait l’unanimité point barre.
Note aux imbéciles qui comptent mettre sur le dos de la liste "A gauche Bourges !" la défaite d’ I. Félix
Tiens vous changez de registre ?
Thèse :
Au lieu de chercher des excuses ailleurs, dites-vous bien qu’elle est responsable de son échec.
argument :
Quand on arrive deuxième, c’est qu’on n’a pas couru assez vite, et le troisième n’y est pour rien.
Donc si je comprends bien, elle arrive deuxième, parce qu’elle arrive deuxième. Très grande analyse.
Demandez-vous plutôt pourquoi elle n’a pas réussi à mobiliser les électeurs de gauche, pas plus que ne l’avait fait J-C Sandrier il y a 7 ans.
La situation n’est pas vraiment comparable. Cette fois, elle avait intégré LO, et donc pouvait espérer canaliser le vote protestataire. Le prix à payer, c’était éventuellement d’effrayer l’électorat centriste, et Lepeltier ne s’est pas gêné d’agiter le chiffon rouge Cordat. Avec l’apparition d’A gauche Bourges, une voie était à nouveau ouverte à gauche, qui canalisera le vote protestataire ; le travail mené n’aura servi à rien, et d’une certaine façon aura été contre-productif.
A gauche Bourges a donc bien contribué à la victoire de Lepeltier. Il contribuera également dans l’avenir à l’affaiblissement d’Irène Félix au sein de la fédération du PS du Cher, puisqu’elle sera contestée au vu des résultats dans son ledership, dans sa stratégie, et dans ses options politiques.
Une chose demeure juste dans ce que vous pointez. Le PS, dont le message est brouillé depuis 2002 et 2005, n’arrive plus à convaincre une partie de l’électorat de gauche. Il ne capte pas non plus les voix des "décus du sarkozysme" qui préfèrent aller à la pèche. D’où la forte abstention.
Maintenant c’est un peu facile de rejeter toute la responsabilité sur Irène Félix. C’est une femme compétente, courageuse et intègre qui a fait une bonne campagne. Elle a la malchance d’appartenir à une formation politique qui concentre actuellement sur elle, pour des raisons objectives, toutes les rancoeurs(*) d’une France en crise. La partie était de toutes façon serrée, même sans la Gauche Alternative et la LCR. Elle n’a donc pas déméritée.
PS : Je crois avoir lu que les votes par procuration ont représenté en nombre 3 fois plus que le nombre de voix total qui sépare les deux listes de gauche de la liste de droite. Ce qui peut vouloir dire soit que les berruyers exilés ont particulièrement l’esprit civique, soit qu’on a fait le tour des maisons de retraite pour faire voter les grabataires. A quoi ça tient une élection quand même ...
(*)Cette part d’affect dans la décision politique est le seul facteur qui puisse faire comprendre qu’on puisse osciller du MoDem à la Gauche Alternative ... Tout sauf le PS ? Le PCF ne pâtit pas de cette crise d’image, comme en atteste les scores de Sansu à Vierzon, et le remarquable parcours de Yannick Bedin aux cantonales, qui parvient presque à déloger FTR, alors que Galut est contesté par Hénault dans un scrutin dans lequel il était donné largement favori.
J’ajouterais que lors du dernier meeting de Serge Lepeltier, celui ci a dénoncé le côté "très à gauche, sectaire " etc... de la liste de la gauche unie en disant que cette liste cachait son jeu pour être présentable aux yeux de la gauche modérée, et il a adressé des louanges à la liste "A gauche Bourges" qui, bien qu’ayant les mêmes idées avait "le courage de les assumer.
J’ajouterais que lors du dernier meeting de Serge Lepeltier, celui ci a dénoncé le côté "très à gauche, sectaire " etc... de la liste de la gauche unie "
Il a fait son boulot de candidat, donc ... (qui consiste entre autre à dire du mal de son concurrent)
Tiens vous changez de registre ?
C’est juste pour essayer de limiter la litanie des "Si Irene Felix a perdu, c’est la faute a JL Julien " qui commençait à apparaitre ;-)
A gauche Bourges a donc bien contribué à la victoire de Lepeltier.
Non. "A gauche Bourges" a contribué à mettre en évidence l’incurie du PS local. Quand on "oublie" de s’opposer au maire en place pendant plus de 6 ans, et qu’on se réveille à trois mois des élections, faut pas s’étonner du résultat. Ce qui par contre, a contribué à la victoire de Lepeltier*, c’est l’abstention. Et particulierement l’abstention de gauche pour les raisons que vous décrivez.
Il contribuera également dans l’avenir à l’affaiblissement d’Irène Félix au sein de la fédération du PS du Cher
Je vois pas en quoi c’est grave.
Maintenant c’est un peu facile de rejeter toute la responsabilité sur Irène Félix.
C’est la chef, oui ou non ?
C’est une femme compétente, courageuse et intègre...
Sûrement. Mais ça ne suffit pas, manifestement.
...qui a fait une bonne campagne
Dans ce cas, Lepeltier en a fait une tres bonne ;-)
La partie était de toutes façon serrée, même sans la Gauche Alternative et la LCR.
Ah ! On y vient ;-) Ils n’y sont donc pour rien !
toutes les rancoeurs(*) d’une France en crise
Non. Toutes les rancoeurs d’un PS en crise.
Mais ils vont encore nous dire qu’à l’échelon national, le PS est vaiqueur, et en profiter pour ne rien changer. On est pourtant loin de la berezina annoncée pour la droite ! Mais bon, tout le monde va maintenant s’occuper du prochain congrès et nous bassiner avec la guerre des chefs. La droite est en place pour longtemps, malgré tous les efforts que fait Sarkozy pour nous en dégouter ;-)
* Une "victoire" à 169 voix près avec des machines à voter, ça me pose question. Pas vous ?
Autre chose. La loi électorale interdit de proposer des bulletins blancs dans les bureaux de vote (si on veut voter blanc, il faut l’emmener avec soi). Par contre les machines à voter ont un bouton "vote blanc". N’est-ce pas contradictoire ? Qu’auraient voté les électeurs qui ont voté blanc, si le bouton n’avait pas existé ?
une précision : des élus de Vierzon, PC, commentant avec moi l’élection de Lepeltier on dit que la défaite de la gauhe unie était du à la campagne de la dite liste : manque de charisme, pas assez agressive, et aucun cas a cause de nous, c’est eux qui le disent pas moi
je ne connais pas assez la personnalité de Irene Félix pour juger, et apres tout, juger du charisme de l’un sur l’autre, je trouve ça trés peu politique, je crois surtout que la liste de gauche unie paye son manque d’attaque du bilan de Lepeltier. Et aussi une abstention forte et visiblement les berruyer ont jugé le bilan de Lepeltier positif, a vierzon il y a eu une volonté tres forte de changement, pas à Bourges.
je crois surtout que la liste de gauche unie paye son manque d’attaque du bilan de Lepeltier. Et aussi une abstention forte et visiblement les berruyer ont jugé le bilan de Lepeltier positif
Je suis assez d’accord avec cela, d’ailleurs, au mois de novembre j’avais un peu tiré la sonnette d’alarme. Mais bon, Irène Félix est une personne qui n’aime pas trop faire de la politique à grands coups d’attaques blessantes et de politique politicienne... ce qu’adorent faire les co-listiers de Serge Lepeltier.
J’ajouterais parmi les raisons, les impostures du PS au niveau national (traité constitutionnel européen, départ de certains auprès de Sarko... etc) qui a constitué un fonds ce commerce pour la liste A gauche bourges qui milité avec le slogan "pour être à gauche il faut avoir des idées de gauche" sous entendu : la gauche unie n’est pas à gauche. Cela a créé le doute parmis les électeurs qui - certainement légitimement - étais très méfiants à l’égard du PS, et cela s’est transformé soit en abstention soit en vote pour la liste d’extrème gauche.
Il faut reconnaitre une qualité aux Berruyers, c’est la constance de leur position. A la même question, ils répondent toujours par la même réponse.
Si vous leur proposez une liste d’union de la droite, une liste d’union de la gauche, et une liste d’exteme gauche, on a toujours le même résultat à moins d’1 % près : la liste d’union de la droite l’emporte au premier tour !
Autre constance : les élections municipales, ils s’en foutent. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, ils vont à la pêche ! Cette élection a battu le record d’abstention pour une élection municipale à Bourges (56.23% c’est énorme, à comparer aux 39% d’abstention nationale)
Enfin, il est à noter que S. Lepeltier à obtenu la majorité absolue au premier tour avec... 169 voix d’avance seulement ! Sans les machines à voter, peut-être eut-t-il fallu recompter tout ça. Mais bon, là, c’est impossible...
Erreur en ma défaveur, 56.23 % c’est le taux de participation. le taux d’abstention est donc de 47,33 %, ce qui reste très important.
Je me rends compte que je ne suis pas seul à douter sur "l’honnêteté " de la machine..... à voter......la prochaine fois je me demande si je vais me déplacer. (je vote à gauche, certains vont dire, ah, le mauvais perdant.......) pas du tout, j’étais sur du résultat.
Mme I.F. a beaucoup de qualité, certainement compétente, elle est très gentille, trop....... mais elle n’a pas "l’agressivité" nécessaire en politique, pour faire bouger les choses, trop honnête Mme Felix !....... et pourtant c’est comme cela que j’aimerais que l’on fasse de la politique, mais ça ne paye pas...... Comme disait ma Grand-mère : C’est pas bien de mentir, il n’y a que ceux qui font de la politique qui ont le droit........
Autre sujet d’interrogation, le vote par procuration....... dans les maisons de retraite.....est ce bien honnête, ou fait honnêtement ??? Comme Mr. Bling-Bling, tout est permis pour se faire élire.
Et si c’était les abstentionnistes et bulletins blancs qui avaient raison...... vivement qu’il soient majoritaires, je cours prendre ma carte.....suivez moi.......
C’est vraiment n’importe quoi, c’est donc de la faute au machine à voter ou alors au procuration des maisons de retraite, mais aucunement de l’incapacité d’irène felix a rassembler autour de son nom, de sa froideur en public, elle refusait meme de me saluer.... alors please merci