Avaricum en panne

dimanche 25 octobre 2009 à 13:29

La découverte de thermes romains, datant de la fin du 1er siècle de notre ère, sur le site Avaricum, annoncée par le maire Serge Lepeltier au dernier conseil municipal, va stopper le chantier pour une période indéterminée. Selon les premières informations, un ensemble monumental d’une importance assez considérable aurait été mis à jour par les fouilles en cours. On s’attendait plutôt à trouver à cet emplacement des vestiges de la Bourges médiévale.
Pas facile de mettre un coup de pioche dans une ville chargée d’ans et d’histoire ! Si la trouvaille ravit les archéologues, qui vont devoir réévaluer l’importance de Bourges à l’époque considérée, elle embarrasse les promoteurs qui sont dans l’obligation d’attendre avant de pouvoir poursuivre les travaux sur le site.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Avaricum en panne - B. Javerliat - 26 novembre 2009 à 07:33

Roland Narboux, adjoint à l’écologie et du développement durable, est très surpris que l’on ait découvert des thermes : "pour côtoyer quelques archéologues locaux et pour bien connaître le sous-sol de la ville, je puis vous dire que rien ne permettait de voir autre chose que du médiéval". Il n’a qu’une explication : "les rivières devaient passer ailleurs il y a 2000 ans." Comme ça ne peut pas être lui qui se trompait, c’est donc les rivières qui se trompent. Ah mais !

On notera au passage qu’il semble lorgner sur le jardin de l’Archevêché : "Des terrains disponibles et constructibles aujourd’hui en centre-ville, il n’y en a pas. Si, il en reste un, c’est peut-être la parcelle sur laquelle est le jardin de l’archevêché." C’est vrai,ça, à quoi ça rime toute cette place perdue pour les bétonneurs ?

En ligne : le blog de Roland Narboux


Avaricum en panne - berry indépendant - 28 octobre 2009 à 22:22

Incroyable ! Des bâtisseurs morts depuis près de 2000 ans sont plus aptes - et plus courageux - que la plupart des rebelles officiels de Bourges d’aujourd’hui...pour emmerder Lepeltier ! Comme quoi, si Bourges meurt en silence, les très vieux morts, eux, ont encore des couilles ! Un exemple à méditer, non ?


Avaricum en panne - patrick 18000 - 25 octobre 2009 à 20:54

on vois bien que nos elus et maire ne connaissent pas notre ville , le jour ou qu ils voudronts construire sur place de la nation ainsi que d autre secteur de bourges cela ce passera pareille , ca ce vois que le maire et d autre qui nous geres ;ne connaisent pas bourges est sont histoire , eux ne sont pas née ici ! la seul chose qu ils pourront faire pour le moment sur avaricum :c est de mettre des cameras et surveiller nos archéologues , je rigole quand je vois cela ! mais je ne rigole plus quand je pense quand a expluser pas mal de personne agées qui ete bien dans leur quartier et comme mon pére me disait souvent sur l injustice mon fils, il y a un bon dieu ! j espere que c est promoteur et autre vont attendre encore et encore


Avaricum cité antique, Bourges cité en toc - Pale Rider - 16 novembre 2009 à  10:02

Ce serait bien de soigner un peu l’orthographe dans vos messages. L’archéologie, c’est très bien. Ce qui sera détruit le sera définitivement ; donc, vivent les fouilles ! Et mieux vaut, à Bourges, ne pas fixer de délais pour les travaux car nous vivons sur un site archéologique digne du Moyen-Orient. Bourges est un tell.

Répondre à ce message #24501 | Répond au message #24264
Avaricum en panne - Marcheur 2418 - 25 octobre 2009 à 15:47

En espérant qu’avec le retard pris pour ouvrir un centre commercial nécessaire pour l’attractivité du centre ville, les projets périphériques et leurs "hangars disgracieux entourés d’automobiles" ne fleurissent.

Certes la croissance d’enseignes internationales n’est peut être pas la panacée mais il est quand même préférable qu’elles soient au centre.


Avaricum en panne - 26 octobre 2009 à  12:20

Certes la croissance d’enseignes internationales n’est peut être pas la panacée mais il est quand même préférable qu’elles soient au centre.
ben voyons, plus il y a d’enseignes au centre plus les voitures y seront aussi ! En espérant que ces découvertes nous apportent un centre ville plus "humain" avec des vrais commerces de proximité et une place privilégiée aux piétons…

Répondre à ce message #24278 | Répond au message #24258
Avaricum en panne - Marcheur 2418 - 27 octobre 2009 à  18:27

Un centre ville humain est une centre ville fréquenté,commerçant et historique.
En France on a trop tendance à avoir des centre historiques musées et des périphéries disgracieuses et embouteillés.
Les magasins et les chaines s’installeront quand même, alors autant les avoir au centre.
Comme cela il est plus facile de mettre en place des modes de transport doux (bus,vélos,marches à pied).
N’oublions pas qu’Avaricum doit permettre de réduire la taille du parking Cujas et d’étendre la zone piétonne.

Répondre à ce message #24292 | Répond au message #24278