Un éléphant, ça trompe énormément

jeudi 24 septembre 2009 à 11:11

Le 30 septembre, La Nouvelle République aura tristement poussé son dernier souffle dans le Cher. Le lendemain, Le Berry Indépendant lancera son premier barrissement d’éléphanteau prêt a écraser dans une folie rageuse les petits moutons berrichons. Il n’y aura pas de voitures de fonctions, d’ordinateurs à 3000 euros, de grand bureaux vitrés, de primes du 13ème mois et il n’y aura peut-être même pas de machine à café. Mais il n’y aura pas non plus de publi-reportages, d’articles convenus ni de tribunes libres aux notables locaux ! Avis aux caricaturistes pleins de bave aux lèvres, aux plûmes ensanglantées, aux graphistes dégrafés du ciboulot, aux mécènes cramés jusqu’aux os : la première réunion du Berry Indépendant sous-titré « du foin pour nos vaches ! » se tiendra le Jeudi 1er octobre, 19h, à la Galerie Pictura (rue Littré) à Bourges. Toutes les âmes subversives et torturées, tous les journalistes éjectés comme des patates chaudes mais réellement soucieux du pluralisme de la presse à Bourges (et pas seulement de leurs indemnités de départ) sont cordialement invités à dégobiller collectivement un nouveau canard a forte dominante satyrique destiné à faire sauter la marmite de cette ville étouffante de conformisme ! Un premier numéro explosif, et plus si affinités.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Un éléphant, ça trompe énormément - djumbo - 26 septembre 2009 à 16:41

Loupé, c’est dommage, rien de neuf quoi. Va-t-on retrouver les chroniques rageuses de sérial killeuse, de tourterelle des bois, voire de festen ? C’est ce que j’aimais le moins dans l’agitateur parce que ces articles étaient assez dégueu, sentaient le réglement de compte au gré des mésaventures associatives et politiques des auteurs et de leurs obsessions : la franc maçonnerie, le pdb, emmetrop, le pc, Félix ou galut suivant le vent et j’en passe.


#23890
Un éléphant, ça trompe énormément - Jean-Michel Pinon - 26 septembre 2009 à  17:55

Bah, je sais pas moi. Festen, non, c’est sûr, puisqu’il est tombé dans les abîmes du PS et qu’il est aujourd’hui planqué dans les vieux cartons pleins de toiles d’araignée d’Alain Rafesthain.

Ne soyez pas si ingrat tout de même ! Souvenez vous qu’avec quelques uns de ces sujets, nous avons ici brisé nombre de lois du silence et que sans ces articles, le nom même de l’agitateur aurait été totalement usurpé. Nul règlement de compte, c’est une interprétation de vous qui vise seulement à dénigrer sans être capable d’argumenter sur la véracité et la justesse des critiques que nous avons formulé. Mais qu’importe. J’observe que vous critiquez déjà le berry indé alors qu’il n’existe même pas encore ! Bref, sans rien faire, ça en fait déjà chier deux ou trois, ça fait déjà baver de haine quelques aigris. Mais vous bavez surr du vent pour le moment. Gardez-en un peu pour plus tard !

http://www.youtube.com/watch?v=HL5ycjxBweg

#23891 | Répond au message #23890
Un éléphant, ça trompe énormément - Branwell - 25 septembre 2009 à 22:35

ça n’a pas encore commencé et ça emmerde déjà tout le monde. J’aime !


#23884
Un éléphant, ça trompe énormément - saintgerpets - 25 septembre 2009 à 21:19

ça a un lien avec ça ? si oui ( et le slogan me parait le confirmer), ça va faire à peine sourire au premier numéro mais ça ira pas loin


#23880
Un éléphant, ça trompe énormément - Mercure Galant - 25 septembre 2009 à  22:17

Bon euh... cher saingerpets, cette initiative vous déplaît apparemment ... ou bien en tout cas, tout vous semble bon pour faire réagir les intéressés. Soit... mais pourquoi ne pas attendre de voir ce que ça va donner avant de se prononcer ? Vous auriez ainsi matière à critiquer efficacement si le besoin s’en fait sentir...Cela ne paraît pas complètement idiot comme raisonnement... si ?

#23883 | Répond au message #23880
Un éléphant, ça trompe énormément - Jean-Michel Pinon - 26 septembre 2009 à  09:27

non non cela n’a rien à voir. C’est le Berry indépendant au sens d’un journal qui regroupe les plûmes les plus indépendantes de Bourges pas au sens où il s’agit de réclamer avec auto-dérision l’indépendance du Berry. Car dans ce cas, on aurait plutôt réclamé la destruction pure et simple du Berry.

#23886 | Répond au message #23880
Un éléphant, ça trompe énormément - Mister K - 26 septembre 2009 à  09:46

Justement, pour éviter cette confusion, il serait mieux de le nommer "L’Indépendant du Berry". Comme ça, son petit nom ça serait "l’indé". M’enfin, moi j’dis ça, j’dis rien...

#23887 | Répond au message #23886
Un éléphant, ça trompe énormément - 26 septembre 2009 à  10:41

oui et puis faut aussi changer "du foin pour nos vaches" qui apparemment est plus qu’usé et qui fait un peu cliché sans pour autant être drôle. je suis sûr qu’en vous creusant un peu plus les méninges vous pourrez faire mieux

#23888 | Répond au message #23887
Un éléphant, ça trompe énormément - Jean-Michel Pinon - 26 septembre 2009 à  13:47

Oui, c’est vieux comme le Berry justement. Sinon, non, pas d’indé du Berry, je préfère les titres ringards et prétentieux qui ressemblent au Berry Républicain ou La Nouvelle république.

#23889 | Répond au message #23888
Un éléphant, ça trompe énormément - 25 septembre 2009 à 12:38

Apres Bensac, Quillerié... JMP sait choisir ses associés !


#23872
Un éléphant, ça trompe énormément - Jean-Michel Pinon - 25 septembre 2009 à  12:49

Apres Bensac, Quillerié... JMP sait choisir ses associés !

A quel plaisir de lire ces anonymes malfaisants qui se livrent à de courageuses attaques de personnes ! Compte tenu des ennemis que lolo semble avoir, il n’a pas dû lécher beaucoup de culs contrairement à ce que laisse entendre un message précédent. Et sans doute pas le vôtre d’ailleurs. Mais rassurez-vous, il y aura d’autres "associés" que vous détesterez sans doute encore davantage. Au moins, cela vous occupera...

#23873 | Répond au message #23872
Participer donne souvent raison - Mister K - 27 septembre 2009 à  16:29

Le jour où tout le monde aura compris que, bien souvent, c’est celui qui fait qui a raison, et bien on aura avancé. Je m’explique.

Dans des contextes où tout le monde peut participer, il n’y a pas de barrières, il y a de la place pour tout le monde. Ce n’est pas comme en politique ou pour pouvoir "faire", pour pouvoir décider, il faut être élu et il y a peu de places. Là, c’est le contraire, il y a beaucoup de place(s). Du coup, des logiques du style "il y a machin donc ça va être nul" n’ont pas lieu d’être. Si vous ne voulez pas que cela soit "nul", participez, faites en sorte que l’initiative devienne "chouette". En tout cas, c’est la logique à l’Agitateur où ce sont ceux qui participent, qui écrivent, qui corrigent bref qui font des choses qui ont raison. Ceux qui se contentent juste de critiquer ***alors qu’ils ont la possibilité de participer***, on ne peut que leur répondre "show me the code" comme on le fait en logiciel libre par exemple. En clair, montrez-moi ce que vous savez faire. De plus, on pourrait nous objecter qu’il y a parfois des inimitiés impossibles à contourner. Oui, mais sur l’Agitateur par exemple, vous n’êtes pas obligé de côtoyer tous les rédacteurs tous les jours. Il y a une certaine distance qui devrait permettre plus de choses.

Bref, pour le Berry Indépendant (auquel je ne participe pas...), c’est à peu près la même chose (j’imagine) que pour l’Agitateur. Si vous participez, vous apporterez certainement quelque chose et vous aurez certainement plus souvent raison que si vous vous contentez d’observer ou de consommer.

#23917 | Répond au message #23872
Un éléphant, ça trompe énormément - anatolem - 24 septembre 2009 à 20:57

Bon courage pour ce nouveau Berry Indépendant et je vous souhaite un bon départ sur les chapeaux de roue.
Une petit précision, on est pas obligé de venir avec sa vache ?
Cordialement.


#23866
Un éléphant, ça trompe énormément - Jean-Michel Pinon - 24 septembre 2009 à  22:03

Une vache, non, mais un éléphant rouge oui.

#23868 | Répond au message #23866
Super ! le supplément satirique de bourges-info - jycroispas ! - 24 septembre 2009 à 12:11

Quoi ? C’est une blague ? JMP, c’était ça votre nouveau projet que vous nous annonciez y’a trois mois ?

"Galerie pictura" et indépendant ça n’existe pas. Par définition, quand on a léché et lèche encore tous les culs du département, de gauche ou de droite, propres ou sales...pour avoir les subventions, on ne peut pas raisonnablement pas se dire indépendants.

Dommage JMP, l’idée était bonne mais s’allier avec des gens psychatriquement dérangés et à la moralité plus que douteuse, ça fout tout par terre !


#23865
Super ! le supplément satirique de bourges-info - Jean-Michel Pinon - 24 septembre 2009 à  21:55

"Galerie pictura" et indépendant ça n’existe pas. Par définition, quand on a léché et lèche encore tous les culs du département, de gauche ou de droite, propres ou sales...pour avoir les subventions, on ne peut pas raisonnablement pas se dire indépendants.

Vous devez confondre avec Emmetrop !!

#23867 | Répond au message #23865
Super ! le supplément satirique de bourges-info - Jean-Michel Pinon - 24 septembre 2009 à  22:17

Dommage JMP, l’idée était bonne mais s’allier avec des gens psychatriquement dérangés et à la moralité plus que douteuse, ça fout tout par terre !

Sinon, l’objectif c’est évidemment de réunir tous les tarés de Bourges comme moi - surtout s’ils ont une moralité douteuse - (à l’exclusion de 3 personnes : 2 sales cons et une pouffiasse) et de soulever l’ire de gens très bien, très sérieux et respectables dont vous faites partie, je n’en doute pas, rassurez-vous.

#23869 | Répond au message #23865
Super ! le supplément satirique de bourges-info - ahbensiçaalairdêtreça - 24 septembre 2009 à  23:00

tout ce que veut pictura c’est soulever la tirelire des gens très bien. ouille ! C’est le genre de truc qui va se vouloir dérangeant officiellement mais qui va rapidemment finir en hommage permanent à j roucas. à mon avis pas de quoi faire tomber un dentier.

Mais bon surprenez-moi, faites-moi mentir ! est-ce que ça va être aussi dérangeant que l’agitateur (qui l’est déjà beaucoup moins depuis un certain temps) ??

#23870 | Répond au message #23869
Super ! le supplément satirique de bourges-info - Jean-Michel Pinon - 24 septembre 2009 à  23:29

tout ce que veut pictura c’est soulever la tirelire des gens très bien. ouille !

ce n’est pas à moi de répondre à ça, mais je prends mon cas personnel : je bosse dans une asso pour les gamins du quartier. cette asso est subventionnée - de moins en moins mais subventionnée quand même et beaucoup plus que Pictura qui jouit surtout de la valeur de certaines de ses gravures et oeuvres. Est-ce que ça signifie que je ne suis pas indépendant dans l’agitateur ? Et que par extension l’agitateur n’est pas indépendant ? Est-ce qu’une seule fois j’ai cédé aux pressions diverses et variées exercées sur moi (ou sur mon employeur d’ailleurs ?), dites-moi ?

pour info, la réunion est à Pictura parce que c’est mieux que de se réunir dans un bar pour discuter mais le berry dédé-pédant aura une structure propre qui reste à définir et dont les sources de revenus au moyens de subventions seront exclues.

Mais bon surprenez-moi, faites-moi mentir !

Je ne vous connais pas donc ça va être difficile "de vous surprendre", qu’attendez-vous de ce canard satYrique (avec un Y au sens où il s’agira d’un journal créé par des satyrs, et qu’il pourra évidemment être satirique au sens caustique du terme). vous savez que vous avez le droit de venir le 1er octobre pour qu’il y ait un petit bout de votre façon de voir les choses dans la ligne éditoriale du berry indé ?

est-ce que ça va être aussi dérangeant que l’agitateur (qui l’est déjà beaucoup moins depuis un certain temps) ??

Même remarque : apportez votre pierre à l’édifice et ne vous contentez pas d’être un spectateur-con-sommateur. Sinon, vous serez éternellement déçus....

#23871 | Répond au message #23870