Fausse nature et vraie bêtise

mercredi 5 août 2009 à 19:26

Lu dans le BR de ce mercredi 5 août aux pages consacrées à Bourges vivre sa ville le petit encadré suivant.
« C’est le paradoxe du respect de l’environnement. Pour éviter un coût d’entretien trop important et donc une consommation d’énergie, les ouvriers de la ville ont posé de la pelouse synthétique rampe Marceau. De l’herbe en plastique dans la ville du festival de l’écologie ! Pourquoi vouloir imiter l’herbe quand on ne veut pas en semer ? Le minéral peut parfois avantageusement remplacer le végétal surtout quand il s’agit d’une imitation. Peut-être que nous verrons un jour des arbres en faux bois. »

Pour répondre à la dernière remarque de ce journaliste effronté (mais néanmoins pertinent) nous lui suggérons de relire l’édition du BR du 1er août aux pages consacrées à Vierzon vivre sa ville cette fois. Il y trouvera un bel article intitulé Mon faux sapin, roi des pylônes qui évoque la mise en place d’une antenne -relais camouflée en faux sapin de 27m de haut ... En effet, si les risques pour la santé des ondes émises ne sont pas encore attestés [1], par contre, la pollution visuelle engendrée par les dites antennes est apparemment reconnue par les opérateurs eux-mêmes. Voici donc une solution rassurante pour l’avenir de la planète. Pour que nos petits enfants puissent encore apprécier demain la verdoyante nature, ils pourront toujours admirer de beaux arbres en plastique (comme à Noël à la maison) et se prélasser sur une herbe issue du même tonneau. Formidable perspective n’est-ce pas ?

[1Lire à ce sujet l’article Antennes en trop publié sur l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Fausse nature et vraie bêtise - Mercure Galant - 29 août 2009 à 21:43

Encore une réaction concernant la pose de cette pelouse synthétique. Lu cette fois sur le blog de l’orange berruyère .C’est vrai qu’elle se remarque cette pelouse... car c’est la seule à ne pas avoir grillé en cette fin de mois d’août ! ;-)


#23613
Fausse nature et vraie bêtise - Mercure Galant - 8 août 2009 à 13:24

Nous nous devons de signaler que dès le 4 août, Irène Félix avait déjà réagi sur son blog à ce sujet.

Ce soir, une étincellante moquette verte très kitch avait été déroulée Boulevard Lamarck, pour faire figure de gazon. Du bling bling absolu, qui va réussir l’exploit de nous expliquer que c’est plus "durable" que n’importe quoi d’autre. C’est la deuxième à Bourges après celle du rond-point de Carrefour-Market, route de la Charité. Je frémis déjà en imaginant l’avenir du Boulevard Lahitolle ...

C’est pas pire : à Vierzon, il paraît que je ne sais plus quel opérateur de téléphonie a inventé le sapin en plastique comme tenue de camouflage pour les antennes ...

Le futur ne manque décidément pas d’avenir, comme aurait dit un célèbre chroniqueur ...

rendons donc à César etc...


#23552
Fausse nature et vraie bêtise - je hais la nature et chie dessus tous les jours - 6 août 2009 à 12:14

Putain vous nous faites chier avec l’écologie. T’en connais un bébé phoque, toi ? Y’a un chimpanzé avec qui tu bois un coup tous les samedis soirs ? Et les générations futures, qu’est-ce que ça peut nous foutre ? Vous serez pas là pour les voir se vautrer dans leur délires entre le dernier tampax de ségolène retrouvé ou les hémorroides de sarko enfin en 3D....si c’est pour ce genre de conneries, l’humanité peut crever tout de suite ! Alors excusez mais le débat herbe synthétique ou naurelle rampe marceau, on s’een branle ! Vous vous y balladez vous sur ce boulevard ? A part les déjections canines et roland narboux, je ne vois ceux que la pelouse de la rampe marceau pourrait intéresser !


#23540
Fausse nature et vraie bêtise - Mister K - 6 août 2009 à  13:48

Nous sommes bien d’accord. Le sujet en lui même est anecdotique. Sauf si c’est le début d’une généralisation de ce genre de pratique (ce qui, tout de même, ne semble pas être le cas...). Mais ce qui est le plus intéressant, c’est le décalage entre l’image que veux se donner le maire de Bourges (une image d’écologiste) et les actions concrètes de sa mairie. Du coup, cela devient un peu moins anecdotique et un peu plus emblématique d’un décalage entre le discours et les actes ; concrètement, sur cette affaire, c’est le choix économique qui a primé sur le choix "naturel", c’est à dire un vrai bout de pelouse. Bon, après, dire que le vrai bout de pelouse est un choix écologique, ça se discute...ça ne changera quand même pas la face du monde. Globalement, ce choix, même si il ne faut pas exagérer sa portée, est quand même emblématique de notre société qui perd quand même pas mal de repères...

Sinon, d’un point de vue général, je pense que l’écologie est un sujet important. L’ignorer totalement est criminel. Maintenant, personne n’a dit que l’écologie devait devenir le seul critère de choix. Autre chose, l’écologie est à la mode...il faut se méfier des modes, il n’y a rien de pire que d’être à la mode, d’autant que les modes changent rapidement.

#23541 | Répond au message #23540
Fausse nature et vraie bêtise - Mercure Galant - 6 août 2009 à  14:49

Cher" je hais la nature et chie dessus tous les jours " bonjour,

Putain vous nous faites chier avec l’écologie.

Vous n’êtes apparemment ni très écolo ni très poli. Pas grave on fera avec...

T’en connais un bébé phoque, toi ? Y’a un chimpanzé avec qui tu bois un coup tous les samedis soirs ?

Euh non, c’est vrai ! Rien de tout ça ! Mais quelque chose me dit que nous n’avons pas non plus gardé les cochons ensemble...

Et les générations futures, qu’est-ce que ça peut nous foutre ?

Il me semble qu’on n’appréhende pas toujours les choses de la même manière tout au long de la vie. Devenir parent, par exemple, peut inciter à se projeter un peu plus loin que notre simple passage sur Terre.

Vous serez pas là pour les voir se vautrer dans leur délires entre le dernier tampax de ségolène retrouvé ou les hémorroides de sarko enfin en 3D....si c’est pour ce genre de conneries, l’humanité peut crever tout de suite !

Chouette ! Vous êtes également un grand optimiste !

Alors excusez mais le débat herbe synthétique ou naurelle rampe marceau, on s’een branle !

Que voulez-vous... à chacun ses petits travers ! Moi ça ne me fait pas trop fantasmer mais bon...

Vous vous y balladez vous sur ce boulevard ? A part les déjections canines et roland narboux, je ne vois ceux que la pelouse de la rampe marceau pourrait intéresser !

Le problème n’est pas de savoir si vous passez régulièrement sur ce boulevard ou non mais de se positionner par rapport à ce choix de la municipalité un peu hypocrite. Comme le suggérait l’article du BR, soit on décide de privilégier un environnement essentiellement végétal avec le coût d’entretien que cela implique, soit on adopte une solution dite "minérale", plutôt que cette alternative ni vraiment écolo, ni vraiment esthétique. Ceci dit, nous sommes d’accord pour convenir que ce n’est pas le sujet du siècle. Nul doute cher " je hais la nature et chie dessus tous les jours " que vous allez nous pondre quelque chose d’autrement plus intéressant un de ces jours. Quant à vos problèmes intestinaux ...vous pouvez toujours consulter...

#23544 | Répond au message #23540
Fausse nature et intelligence artificielle - Mister K - 6 août 2009 à 00:01

Oui, cette histoire de pelouse synthétique, c’est vraiment pitoyable. Tout ça pour économiser 3 francs 6 sous. Pour ce qui est de l’image d’écologiste du bon maire de Bourges (ancien ministre de l’écologie pour ceux qui auraient oublié), elle va encore en prendre un coup. Mais bon, on sait tous depuis longtemps que cette image d’écologiste est artificielle... tout comme l’intelligence de ceux qui ont eux cette brillante idée.
Au final, fausse herbe à Bourges, faux arbres à Vierzon, mais vrais cons partout...


#23536
Fausse nature et intelligence artificielle - jmp - 6 août 2009 à  10:36

Il y a aussi de la pelouse en plastique en face du nouveau carrefour market de notre ami Michel Poulet, route de la charité...

#23539 | Répond au message #23536
HS :qui a fait ces si pratiques rond-points devant carrefour market ? - vid’da - 7 août 2009 à  13:19

oui ça fait un moment(depuis qu’ils sont là en fait) que je me demande pourquoi il y a de si pratiques rond-points à l’entrée de carrefour market...alors que le reste de route de la charité voila le bazar et la dangerosité ...
j’espère que c’est quand même pas des fonds publics qui on servi à avantager un magasin par rapport à d’autres..
et si c’est carrefour qui a eut la possibilité d’aménager son entrée ,pourquoi les autres ne le font pas ? c’est qu’ils ont pas les moyens..?
si quelqu’un a des infos la dessus ça m’intéresserait de savoir

#23548 | Répond au message #23539
HS :qui a fait ces si pratiques rond-points devant carrefour market ? - jmp - 7 août 2009 à  22:24

A vérifier mais il semble que ce soit la mairie qui paye et que carrefour va rembourser sur la durée tout ou partie de l’investissement.

#23551 | Répond au message #23548