TGV Grand Centre : Fillon confirme

jeudi 5 juin 2008 à 08:38

Coup de théâtre hier dans le feuilleton TGV Grand Centre : la presse régionale annonce la signature par le premier ministre François Fillon, en présence de Brice Hortefeux, d’une lettre qui «  confirme l’intérêt à moyen terme d’une nouvelle liaison à grande vitesse doublant la ligne actuelle Paris-Lyon avec l’objectif de mettre Clermont-Ferrand à 2 heures de Paris. »
Ce projet serait intégré dans la seconde liste des projets de LGV dans le projet de loi faisant suite au Grenelle de l’Environnement. Une saisine rectificative devrait être adressée au Conseil d’Etat. Le projet sera soumis au Conseil des ministres du 11 juin prochain.

La Montagne dans son édition en ligne n’en dit pas plus. Le Berry Républicain s’avance pour dire que «  l’argument du TGV dans la campagne des régionales » sera cette fois « sincère ». Il ne l’était donc pas vraiment dans la campagne des municipales ? On ne voit pourtant guère la différence puisque la LGV Paris-Lyon via Clermont avait été également annoncée cet automne par les plus hautes autorités de l’Etat.

Il est certain néanmoins que l’annonce conjointe de l’abandon des projets autoroutiers et des LGV, pour un Grand Centre déjà très en retard en terme d’infrastructures de transports, avait laissé ces régions, leurs élus et leurs habitants, dans un vif sentiment d’abandon. Le Premier Ministre a sans doute jugé nécessaire d’envoyer un signe positif.

Il reste que tout est à faire : étude de faisabilité, tracés, financements. Bourges n’est d’ailleurs aucunement assurée d’être retenue pour figurer sur le parcours. Elle est en concurrence avec Nevers.

On nous a vendu le TGV pour les élections municipales. Va-t-on nous le vendre à nouveau pour les élections régionales ? Avec le même résultat ? Serge Lepeltier semble avoir quelques ambitions à cet égard, selon les déclarations récentes de Philippe Bensac.

À suivre ...

Sources : La Montagne du 04 juin 2008, Le Berry Républicain du 05 juin 2008


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Jean-Michel Pinon - 7 juin 2008 à 12:50

a consulter, la contribution de gilblog sur le sujet :

Une fois oui, une fois non, il repart, il revient... à défaut de TGV, le Cher aura gagné une Arlésienne !

Le 4 juin, le Premier ministre François Fillon a signé devant Brice Hortefeux la lettre qui va relancer le projet d’une liaison TGV Paris-Clermont-Lyon. Une poignée d’hommes politiques (que Le Berry nomme “lobby” avec optimisme), s’agite pour faire miroiter le projet aux yeux du public. La mauvaise pièce de théâtre (ou de guignol ?) est à l’affiche à nouveau, oui, car les élections régionales approchent. La promesse électorale, déjà utilisée à Bourges et à Clermont pour les élections municipales, va servir à nouveau pour les élections en Région centre et en Auvergne. La distribution manque d’étoffe : Brice Hortefeux, Rémy Pointereau, Philippe Bensac, Serge Lepeltier, ça ne fait pas beaucoup de monde, et à part un qui est ministre, les autres ne sont pas de grosses pointures. Moi, je suis sceptique, on y a cru une fois, il va nous en falloir beaucoup plus pour y croire à nouveau. Alors que les élus berrichons parlent d’un tracé Paris-Orléans-Bourges, Brice Hortefeux, lui, assure que le TGV passera par Nevers (un peu plus à l’est, un “détail” qui a son importance, fait remarquer Le Berry). Alors, c’est Bourges ou c’est Nevers ? Décidément, avec ce TGV, je crois qu’on nous balade !

Lire mes articles dans http://www.gilblog.fr


TGV Grand Centre : Fillon confirme - Eulalie - 7 juin 2008 à  23:59

Isssu de Wikipédia( décidément ) : Origine du mot lobbying (la NR aussi a ainsi qualifié l’action des représentants politiques sus-cités) :" L’origine du mot anglais lobby signifie littéralement vestibule ou couloir. Le dictionnaire anglais Webster rappelle que ce mot désigne aussi l’enclos dans un champ où sont rassemblés les animaux avant d’être envoyés à l’abattoir."

Répondre à ce message #13069 | Répond au message #13062
TGV Grand Centre : Fillon nous prends pour des cons - P.chéry - 6 juin 2008 à 10:50

A nouveau on veut nous faire croire que le TGV va venir à Bourges et ceci dans 15 ans ou plus, la droite nous prends pour des cons et veut uniquement servir les intérets de ses copains pour la prise du conseil régional. Alors Monsieur LEPELTIER allez vous à nouveau réussir à duper les électeurs et leurs vendre quelque chose que probablement on ne verra pas, et sur le pouvoir d’achat, le chômage, les carburants.... vous dites quoi ???? On monte tous dans le TGV et cela sera réglé

Au faite par la suite on nous dira que cela n’est plus possible, une fois qu’ils auront leurs places.


TGV Grand Centre : Fillon confirme - Jean-Michel Pinon - 5 juin 2008 à 13:13

Je déplore grandement un paradoxe évident de la droite locale. Celui qui consiste à dire qu’il faut que tout le monde soit uni, quelle que soit sa tendance politique pour tenter d’arracher ce fameux TGV, mais qui politise cependant le projet à outrance en affirmant que seule la droite est à même d’obtenir ce fameux TGV et que pour cela il faut voter à droite. On nous a fait le coup aux municipales on nous refait le coup avec les régionales. Difficile d’obtenir le consensus et surtout de favoriser l’émergence d’un courant transpolitique. Lors du rassemblement de dimanche, on a bien vu que l’essentiel des participants était composé de gens de droite. Résultat : une petite centaine de personnes. Il aurait pu y avoir au moins le double si la droite ne procédait pas à une exploitation politicienne éhontée.


TGV Grand Centre : Fillon confirme - Aude (un peu désabusée aujourd’hui) - 5 juin 2008 à  14:04

Lors du rassemblement de dimanche, on a bien vu que l’essentiel des participants était composé de gens de droite.

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est normal, mais l’info je ne l’ai pas eu par quelqu’un de gauche... Alors forcément si il n’y a que la droite qui passe le message, vous ne risquez pas d’y voir grand monde de gauche. Et je ne dis pas par là que les gens ont été prévenu de façon sectaire, je sous entends plutot que la gauche préfère ne surtout pas bouger afin de mieux montrer notre cher maire et son adjoint du doigt.

Cette malhonnêteté politique me déprime, ce n’est plus à qui sera le meilleur mais à qui enfoncera l’autre le plus vite. Et c’est ça qui nous gouverne...

Répondre à ce message #12993 | Répond au message #12992
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Eulalie - 5 juin 2008 à  14:44

Bonjour Monsieur Pinon, une fois de plus je vais intervenir en non spécialiste et en plus je me fous du TGV comme de ma première chemise : je n’ai pas le sentiment d’abandon parce que la région est mal desservie par les réseaux de transports mais bon, je conçois qu’on regarde ces choses- là en tant que citoyen lambda, que ça ait de l’intérêt pour légens.

Qu’on m’arrête si je dis des conneries, mais de façon correcte et sans venir faire de la pub pour son parti, si c’est possible dans les forums de l’Agitateur... (qui n’y est pour rien si seulement des militants de tous bords interviennent dans ces forums, à quelques exceptions près, et pour ma part je trouve honnêtes ceux qui se signalent comme tel militant de tel parti, même sous pseudo, au moins c’est clair pour tous lecteurs ou intervenants lambda qui prend le train d’une discussion en marche).

Ce qu’a fait Monsieur Bensac dimanche, c’est une phase de ce qu’on appelle le lobbying : rameuter les foules un dimanche, sur le lieu psychologiquement important (la gare... à vendre :-)mais ça on en on parlera plus tard, ce n’est pas l’actualité fondamentale du jour, petit à petit on créé le consentement, c’est ainsi que va la démocratie) on vend des badges "je veux mon TGV" et on cause et on appelle à monter en bus les citoyens à la capitale à je ne sais plus quel truc parlementaire. Bref, c’est une technique de droite, une conception de droite de la démocratie,

Bibi "du peuple de gauche" (ou ce qui en reste, je vais peut-être penser à me recycler, ça finit par faire con) aurait très mal vécu que des politiques locaux de gauches participent à cet évènement de droite. Je ne suis pas allée à ce rendez-vous, mais j’ai vu seulement quelques photos dans nos journaux locaux. Je n’ai vu que des personnes agées en photo : mais bon, je n’ai pas tout vu. Je peux me tromper. Je souhaite longue vie à ces personnes, mais le TGV si comme Fillon, Hortefeux, Lepeltier, Bensac truc, muche de droite l’annoncent passent un jour à Bourges ou pas loin, c’est en 2023. Bon, ces petits vieux pensent-ils peut-être à leurs petits enfants en devenant badgé " je veux mon TGV".

Donc tout ça pour dire que, à part la gauche moderne, (et encore, j’en sais rien) je ne vois pas les politiciens de gauche locaux participer à ce genre de manifestation. Je ne crois pas que le lobbying soit de culture de gauche (sauf en cachette certainement dans les parlements, je ne rêve pas non plus, mais ouvertement ça fait tâche auprès des électeurs de gauche, je crois)

D’autre part, il me semble que la gauche locale n’a aucun intérêt à afficher du "transpolitique" en ce moment, s’il en est (à part dans les ouvertures, mais il semblerait que localement c’est pas ça qui est à l’ordre de jour....ouf !).

La gauche existe parce que la droite existe et réciproquement. Et là, vous leur demander de ne pas exister l’un par rapport à l’autre. Vous, Monsieur Pinon, vous n’avez aucun intérêt à ce que la droite avale la gauche, je vous crois très sincère dans le fait que vous militiez pour un TGV, mais Monsieur Bensac qui je crois aussi veut un TGV, sans souci, a de l’intérêt dans le transpolitique... n’oubliez pas que c’est la démarche de Sarko, avaler la gauche.

Bien cordialement,

Répondre à ce message #12994 | Répond au message #12992
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Clément BERGERE-MESTRINARO - 5 juin 2008 à  14:49

Euh... je m’excuse mais je ne comprends pas votre thèse chère Eulalie...
Votre avis c’est que les manifestations et la mobilisation des citoyens ne sont pas utilisées par la gauche parce qu’elles révèlent une vue de la démocratie de droite ?

Peut-on recenser le nombre de sittings, manifestations, mobilisations etc... de gauche et faire une comparaison avec la droite ?

Quant à l’âge des manifestants pro-tgv, c’est beau de voir un peu d’altruisme et de solidarité intergénérationnelle non ?

Répondre à ce message #12996 | Répond au message #12994
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Eulalie - 5 juin 2008 à  15:56

bon alors c’est une thèse ou un avis ? allez, c’est une remarque tout simplement. Oui, le sitting, la manifestation, les mobilisations, selon ma petite culture fraçaise (en Europe j’en sais rien) c’est plutôt la gauche. Peu de manifs de droite (sauf le FN, les anti-avortements, les anti-grèvistes, le lobby des taxis, le lobby des patrons de boites de transports, le lobby des agriculteurs, j’en oublie ? dites-moi, c’est votre côté vous savez sûrement mieux que moi, ah oui, le lobby des patrons de bistrots-restauration qu’on a vu récemment à la télé à cause de l’interdiction de fumer ). Il n’est effectivement pas trop de droite que de sortir dans la rue.

Donc, ma "thèse" c’est que Monsieur Bensac amène dans notre beau Berry un procédé qui sent l’Amérique : vous remarquerez qu’il n’a pas fait défiler dans les rues de Bourges, ou à Panam, ni qui l’a fait faire un sitting, ni qu’il a organisé une réunion dans une salle publique un jour ouvrable une réunion d’information à tous les citoyens sur le TGV. Je me demande même pourquoi il a fait ça un dimanche. Qui pensait-il toucher comme population ? Pas grand monde de préférence ? ou pour montrer qu’il travaillait même le dimanche sur le TGV ? que rien ne l’arrêtait ? comme son mentor ? sauf qu’il n’a touché que le 3e âge.... de droite, ça j’en sais rien, des 3e âges quoi...

Donc peut-être s’entrâine t-il seulement aux lobbying citoyen, parce que selon moi, ça va venir de plus en plus comme conception démocratique (avec l’Europe) et c’est bien ça fait de l’image aussi, ça montre qu’on a la gniak, qu’on a les dents longues, des appuis, et qu’on s’adresse à tous. Et hop ! on cueille au passage des gens qui se disent "ben merde, c’est vrai, je suis citoyen, pourquoi je prendrai pas le bus pour aller soutenir l’homme politique qui représente "mon TGV" ? pourquoi je participerai pas au lobbying moi aussi ? que j’appuirais pas les patrons de S"N"CF dans leur lobbying ? allez, avec les patrons !! tous derrière ! "

euh oui, sinon, c’était beau les petits vieux qui pensent à leurs petits enfants, j’ai encore failli verser une larme. Que voulez-vous, l’UMp m’émeut, c’est plus fort que moi.

Répondre à ce message #13001 | Répond au message #12996
TGV Grand Centre : Fillon confirme - 5 juin 2008 à  16:34

ni qu’il a organisé une réunion dans une salle publique un jour ouvrable une réunion d’information à tous les citoyens sur le TGV. Je me demande même pourquoi il a fait ça un dimanche.

Je ne comprend pas cette phrase, vous pensez qu’il est plus utile de faire des réunions d’information les jours ouvrés, quand les gens travaillent ? Le dimanche me semble pourtant un choix plutot judicieux pour un rassemblement publique, pas vous ?

Répondre à ce message #13003 | Répond au message #13001
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Eulalie - 6 juin 2008 à  13:15

Le dimanche on se repose et on part se balader pourquoi pas. Bon, mais Monsieur Bensac n’a sûrement pas fait ça au hasard. Par contre je ne comprends pas pourquoi. Un train "stratégique" arrivait-il ou partait-il à cette heure là ?

Oui, bien sûr, on peut organiser des réunions publiques le soir en semaine. Mais vous allez me répondre que le soir des gens travaillent. Yes. Bilan, on peut jamais toucher tout le monde quand on fait une réunion d’information, c’est ainsi. Cela dit, des gens travaillent le dimanche aussi.... n’est-ce pas ?

Répondre à ce message #13026 | Répond au message #13003
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Clément BERGERE-MESTRINARO - 5 juin 2008 à  14:45

Ce n’est pas un paradoxe.
Je pense que les chances de voir le TGV passer par Bourges sont plus grandes avec Serge à la Mairie et le seront encore plus si le Conseil Régional basculait à droite, simplement parce que les politiciens qui portent ce dossier sont depuis le début des gens de droite : Lepeltier, Novelli ou Hortefeux pour ne citer qu’eux. Ensuite parce que quand un gouvernement est de droite, il est d’autant plus simple de communiquer avec lui quand on est pas des opposants sur d’autres dossiers.
Ceci étant rien n’empêche la gauche de se défendre en montrant ses atouts pour obtenir ce TGV.
Le vrai combat intéressant auquel il faut aboutir ce serait un combat où la gauche et la droite démontrerait leur capacité à se battre pour le TGV. Or aujourd’hui ce n’est pas le cas. La droite est mobilisée et cohérente sur son projet d’infrastructures et de transport pour la région alors que dans le même temps on sent la gauche frileuse et divisée oscillant avec une dangereuse ambiguïté.
Qui peut dire aujourd’hui que la gauche est 100% mobilisée pour le TGV Centre ?

Le Consensus que l’on veut obtenir ce n’est pas de faire dire à des gens de gauche que la droite est plus apte à obtenir le TGV, le consensus que l’on veut obtenir c’est de faire dire aux gens de gauche qu’ils soutiennent eux aussi ce projet complètement.

Répondre à ce message #12995 | Répond au message #12992
TGV Grand Centre : Fillon confirme - bombix - 5 juin 2008 à  17:58

Le vrai combat intéressant auquel il faut aboutir ce serait un combat où la gauche et la droite démontrerait leur capacité à se battre pour le TGV.

En menant l’OPA sur le TGV que vous avez commandité cet automne, vous avez empêché définitivement un combat commun pour cette cause. Votre habileté a consisté à mettre la gauche dans une situation impossible : soit elle soutenait le TGV, et elle jouait contre son camp. Soit elle ne le soutenait pas, et elle jouait alors contre les intérêts de notre région et de sa population. Ne venez pas maintenant vous étonner si la gauche n’est pas à 100% mobilisée pour le TGV centre. C’est vous même qui avez empêché cette mobilisation ! Résultat : la gauche ne pouvait que proposer un projet alternatif (attitude PCF et Sandrier) soit se taire et attendre (attitude Galut, bien silencieux depuis des semaines)

Ce faisant, vous jouez gros et portez une lourde responsabilité. Vos tactiques politiciennes ont empêché la mise en place d’une synergie commune. Vous jouez donc quitte ou double. Soit le projet aboutit, et vous tenterez de récupérer politiquement la mise ; soit le projet échoue, et vous ne pourrez pas échapper à vos responsabilités. Vous pourrez bien sûr tenter de vous dédouanner en accusant la gauche de ne pas avoir joué le jeu, parce qu’elle est restée en retrait. Mais personne ne sera dupe.

Pour preuve de la contradiction évidente dans laquelle se débat la droite berruyère, le dernier billet de Narboux. D’abord, il déplore le peu de participants à la manif de dimanche à la Gare, ce qui sous-entend que la cause à défendre est universelle et concerne tous les citoyens. Ensuite, il en vient à des considérations sur la droite qui n’a pas la culture de la manifestation. Alors, manif de droite, ou manif des berruyers, dimanche ? La droite aurait bien aimé qu’une manif de droite se transforme en une manif de berruyers. Mais ça n’a pas marché. Manif de droite c’était, manif de droite c’est resté. Ce qui fait que, finalement, au lieu de mobiliser des milliers de personnes, vous ne mobilisez que vos troupes, soit une soixantaine de personnes.

N’en accusez pas la gauche. C’est votre attitude qui est responsable de ce résultat.

La leçon à tirer de tout cela, c’est qu’il n’y a pas d’espace « transpolitique ». Le transpolitique est un piège pour attirer des citoyens de bonne volonté et les récupérer. Dès l’origine, votre duplicité était évidente. Philippe Bensac, porteur du projet, était à la fois militant UMP et candidat sur la liste de droite. Il ne pouvait pas être à la fois dedans et dehors. Il s’est servi du TGV pour remettre le pied à l’étrier. Lepeltier s’est servi de Bensac pour redynamiser une campagne qui s’essouflait. Bensac a menti à JMP. Lepeltier a menti aux berruyers.

La conclusion à tirer de tout cela, c’est que les citoyens qui ont été abusés, doivent se retirer de toutes les pseudo-organisations transpolitiques et dénoncer vigoureusement ces manoeuvres.

Répondre à ce message #13007 | Répond au message #12995
TGV Grand Centre : Fillon confirme - moreau Gérard - 5 juin 2008 à 10:43

Le T.G.V grand centre, le texte annonce la prochaine campagne des régionales Cela fait vingt ans qu’on avance les mêmes slogans.
cela devient insultant pour le Berrichon. Nous considère t’ont comme des demeurés.


TGV Grand Centre : Fillon confirme - Bizzydee - 5 juin 2008 à  12:04

Bien sur que si Bourges aura sont TGV. Vous comprenez pas que le TGV roule aussi sur ligne classique. On peut le faire venir à bourges aujourd’hui si on voulaient. Le truc c’est qu’il faut que la ligne à grande vitesse passe à coté de Bourges, ensuite, les TGV prendront la ligne classique pour rejoindre Nevers !
tout simplement.

Répondre à ce message #12991 | Répond au message #12988
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Marc-Albéric Lestage - 5 juin 2008 à  14:51

Vous comprenez pas que le TGV roule aussi sur ligne classique. On peut le faire venir à bourges aujourd’hui si on voulaient.

Etant donné que certains tronçons de la ligne Bourges/Vierzon sont dans un tel état de délabrement qu’il est recommandé de ne pas y dépasser les 30 kms à cause d’un risque de déraillement, c’est en l’état absolument impossible !

Le truc c’est qu’il faut que la ligne à grande vitesse passe à coté de Bourges, ensuite, les TGV prendront la ligne classique pour rejoindre Nevers !

Avec ou sans arrêt à Saincaize ? :)

Répondre à ce message #12997 | Répond au message #12991
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Clément BERGERE-MESTRINARO - 5 juin 2008 à  14:57

Un grand merci cher Bizzydee de remettre un peu d’espoir et d’optimiste dans cet océan de noirceur défaitiste qu’est devenue cette affaire du TGV.

Répondre à ce message #12998 | Répond au message #12991
TGV Grand Centre : Fillon confirme - 5 juin 2008 à  16:40

Je suis PERROT BENJAMIN, je suis de la SNCF et je fais parti de l’association BOURGES-TGV, c’est moi le fameux Bizzydee. Ce que vous dites est par contre faux, la ligne classique Bourges-Vierzon n’est pas limitée à certains endroits à 30km/h/ Qui à pu inventer un tel mensonge ? La ligne est limitée à la vitesse de 160km/h sur toute la ligne, comme toutes les principales lignes classiques de France, et cette ligne n’est pas en mauvais état au contraire ! elle est en bonne état et est même électrifiée depuis 1998 ! en 1500 Volts Continu pour info. Si vous voulez une ligne en mauvaise état, il y en a une ! c’est celle de Bourges-Montluçon ! 1 seule voie seulement et non-électrifiée, malgrès quelques travaux de regénération de voie l’année dernière par RFF, les trains y sont encore limitées à certains endroits à 90km/h !.

Autre chose, la ligne Bourges-Saincaize qui n’est actuellement pas électrifiée mais le sera pour bientôt, on effet, les études de l’électrification sont aujourd’hui terminer et le bouclage du plan de financement de l’électrification, estimée à environ 63 millions d’euros est en partie bouclé. Les travaux commenceront surment à partir du second semestre 2009 d’après RFF.

Et pour info aussi, je ne crois pas à une gare TGV comme principale gare de Bourges, la gare actuelle doit accueillir le TGV ! Une Gare Nouvelle ne doit pas servir de gare principale, c’est quelque chose de logique, les gens veulent prendre le TGV à Bourges, pas se déplacer dans la campagne pour aller à Mehun ou foecy par ex. Une gare nouvelle sert aujourd’hui pour des TGV Province-Province, par exemple entre un TGV Nantes-Lyon.

Il y a un débat complétement illogique qui se passe actuellement entre les élus, c’est la guerre pour savoir ou va passé le TGV, mais le TGV ira à Blois ! à Orléans, à Bourges, à Nevers, à Moulins et Vichy, Clermont ! Le TGV ne va pas desservir que Orléans ou Clermont ! Une ligne à grande vitesse dispose de plusieurs raccordements pour rejoindre des lignes classique et desservir des territoires, il faut bien la rentabilisé la ligne ! Il pourrait y avoir un raccordement sur ligne classique vers orléans pour desservir Blois. Le TGV continuerai seulement son parcours sur la ligne classique pour rejoindre Blois ! Il y aurait forçément du temps de gagner car le TGV roulerait sur la ligne à grande vitesse jusqu’a Orléans. Et c’est pareil pour Nevers, si la ligne à grande vitesse passe entre Vierzon et Bourges, et bah il y aura un raccordement sur la ligne classique Bourges-Vierzon et le TGV continuerai jusqu’a Nevers sa route !

Si quelqu’un à des questions... Bien à vous

Répondre à ce message #13004 | Répond au message #12998
TGV Grand Centre : Fillon confirme - 5 juin 2008 à  17:04

Et euh pour revenir encore sur le TGV, je trouve que la Gauche du Cher et le Conseil Général est bien resté sur son petit pied destal comme dhabitude et n’a aucunement contribuer à l’inscription de la LGV Centre France au projet de loi du Grenelle. Depuis le début, il n’y a eu que la Droite qui c’est battu pour sa, Philippe Bensac, le Maire, les élus de droite, et beaucoup de berrichons qui nous ont suivi dans nôtre élan. La gauche, qu’est ce quelle à fait elle ? Elle n’a rien fait du tout, à part attendre une nouvelle qui auraient pu mettre la fin au projet du TGV à Bourges, et qui en aurait profitez pour ce recrédibiliser en critiquant l’action de la Droite. Mais malheureusement pour eux, le lobbying fait depuis des mois par la Droite a tenu ses fruits car aujourd’hui, on est sur que ce projet de Ligne à Grande Vitesse sera inscrit au projet de loi du Grenelle de L’environnement.

Il n’y a pas que des gens du 3ème âge dans l’association BOURGES-TGV, pour preuve j’ai 20ans...

Répondre à ce message #13005 | Répond au message #13004
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Mister K - 5 juin 2008 à  17:54

Il n’y a pas que des gens du 3ème âge dans l’association BOURGES-TGV, pour preuve j’ai 20ans...

Et vous étiez présent à la manifestation du 1/06 à 17h00 alors ?

Répondre à ce message #13006 | Répond au message #13005
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Bizzydee - 5 juin 2008 à  18:09

Oui, j’étais présent !

Répondre à ce message #13009 | Répond au message #13006
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Marc-Albéric Lestage - 5 juin 2008 à  18:54

Autant pour moi, il s’agit de 40 kms et non pas 30 !
Je vous joins mes sources, qui viennent aussi d’agents qui travaillent à la Sncf.

Le parcours hypothétique que vous citez relève plus, à mon sens, d’un doux rêve que d’autre chose : à chacun son point de vue sur la question !

SNCF - Orléans Les Aubrais : la grande misère des infrastructures.

La SNCF organise régulièrement des tournées avec une voiture de mesure électronique destinée à vérifier la géométrie des voies... donc leur aptitude à assurer la circulation en sécurité des trains. Cette tournée est passée dans la deuxième quinzaine d’avril dans le secteur des Aubrais, près d’Orléans.

À chacune de ces tournées, on sent poindre l’inquiétude des responsables des voies, chargés de les maintenir à un niveau de sécurité correct. Et pour cause ! Depuis de nombreuses années, les moyens, tant en argent qu’en hommes, se réduisent à tel point que l’entretien des voies relève plus du bricolage et du système D que d’une maintenance correcte.

Les enregistrements de cette voiture de mesures ont été encore plus catastrophiques que les années précédentes. Au triage, sur les dix voies mesurées, six ont dues être interdites à la circulation en attente de réparation, tant les défauts étaient importants et laissaient prévoir un déraillement, même à faible vitesse. Ce sont pourtant des voies où circulent des trains de marchandises dangereuses. L’après-midi, ce sont les voies du dépôt de locomotives qui ont été fermées pour les mêmes raisons. Le lendemain, c’est le raccordement de la gare d’Orléans à la ligne de Vierzon qui a failli être fermé alors qu’il n’est parcouru qu’à 30 km/h.

Depuis, nous avons appris que la semaine précédente le tunnel de Vierzon avait été limité à 40 km/h au lieu de 160 km/h, là aussi à cause de l’état lamentable de la voie. Les cheminots qui travaillent dans ce secteur n’en sont pas surpris. Il suffit de faire une tournée à pied dans ce secteur pour s’apercevoir que les traverses baignent dans un mélange de boue et de glaise. C’est bien sûr signalé aux responsables, qui attendent des budgets... repoussés d’année en année.

Bien des cheminots sont inquiets de la dégradation avancée de nombreuses sections de voies. La SNCF reconnaît elle-même devoir mettre en place des ralentissements de vitesse sur plus de 1 500 kilomètres de lignes, pour ne pas risquer de déraillement.

Et ce ne sont pas les dernières annonces de la Cour des comptes qui rassurent ; ces « sages » recommandent de faire passer les quelque 55 000 cheminots chargés de l’entretien des voies et de la circulation des trains à RFF (Réseau Ferré de France) alors même que l’aggravation de l’état des voies date de la séparation de la SNCF en deux (SNCF/RFF) par le gouvernement Jospin en 1997. RFF avait alors hérité d’une telle dette que tous les budgets consacrés à l’entretien des voies avaient été fortement diminués.

La SNCF, par la voix de son président Pépy, peut bien se vanter du milliard d’euros de bénéfices en 2007. Cette santé financière cache, comme partout ailleurs dans cette société, les milliers d’emplois supprimés chaque année et les réductions des budgets destinés à garantir un bon entretien, cela au détriment des travailleurs du rail et de la sécurité des usagers.

Lutte Ouvrière n°2074 du 2 mai 2008

Répondre à ce message #13012 | Répond au message #13004
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Bizzydee - 5 juin 2008 à  20:16

J’ai deja lu les infos que vous citez.

La Ligne entre Les Aubrais-Orléans et Vierzon à été renouvellée en 2006 par RFF à 99% avec un budget de 240 millions d’euros. Les 1% qui reste sont les voies situés dans le tunnel de l’Alouette (celui que vous appelez tunnel de Vierzon) qui on effet, non pas été changer, et là je me pose une question, pourquoi RFF renouvelle l’intégralité des voies entre Les Aubrais et Vierzon et oublie les voies sous ce tunnel ? c’est quand même débile...

La ligne entre Les Aubrais et Vierzon est une des meilleures de France, on effet, les trains peuvent y circuler à la vitesse de 200km/h et non pas 160km/h comme il est dit dans le tract que vous me joignez. Dejà là il y une erreur importante dans ce qui est dit, ce tract n’est pas fiable à 100%. Je voudrais bien voir les agents SNCF que vous connaissez... Je connais les lignes de la région, je sais quand même à quelle vitesse les trains peuvent y circuler et les problèmes qu’il y a actuellement.

De +, ce tract rejette la responsabilité sur la SNCF alors que, la SNCF ne gère plus le réseau ferré français depuis 1997, et si il faut s’en prendre à quelqu’unn c’est à RFF qu’il faut demander des comptes...

Bien à vous

Répondre à ce message #13013 | Répond au message #13012
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Eulalie - 6 juin 2008 à  11:01

"De plus, ce tract rejette la responsabilité sur la SNCF alors que, la SNCF ne gère plus le réseau ferré français depuis 1997, et si il faut s’en prendre à quelqu’un c’est à RFF qui faut demander des comptes"

Vous chipotez.... la RFF est dans la SNCF : SNCF

Bon, mais quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. C’est plus pratique de laisser crever une entité publique (ou privée d’ailleurs) , en la laissant crouler sous les dettes, pour mieux l’absorber non ?

Répondre à ce message #13018 | Répond au message #13013
TGV Grand Centre : Fillon confirme - 6 juin 2008 à  11:54

Vous chipotez.... la RFF est dans la SNCF : SNCF

Je viens de lire wikipédia, ils disent exactement le contraire, a savoir que RFF n’est pas dans la SNCF et que la SNCF paie une redevance pour l’utilisation du réseau.

Répondre à ce message #13019 | Répond au message #13018
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Bizzydee - 6 juin 2008 à  21:11

« Vous chipotez.... la RFF est dans la SNCF : SNCF »

Vous me faites bien rigoler croyez moi, je vous invite à vous renseigner très attentivement sur l’entreprise publique qu’est RFF et à revoir vos copies. C’est franchement la meilleure qu’on mais faite depuis un long moment.

RFF est une EPIC comme la SNCF, c’est à dire une entreprise publique à caractère industrielle et commerciale. Et RFF n’est aucunement intégrée dans la SNCF.

RFF gère le réseau ferré et l’entretien.
La SNCF exploite le reseau ferré à RFF et lui paye des péages pour faire passer ces trains.

voila tout simplement

Répondre à ce message #13050 | Répond au message #13019
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Eulalie - 7 juin 2008 à  13:45

Lisez-bien l’article de Wikipedia, ce que vous dites est faux. Mais c’est ce qui circule effectivement dans les journaux actuellement. Comme d’hab, on ne nous y explique pas grand chose. A lire les journaux, on a l’impression que RFF et SNCF sont deux entreprises indépendantes l’une de l’autre. Or, il n’en est rien , l’EPIC c’est la SNCF qui d’ailleurs se décline en bien des groupes financiers... Merci Wikipedia une fois de plus. J’en ai appris beaucoup sur la SNCF et RFF. Il est vrai que je ne lis pas beaucoup les pages économiques des journaux ni les cours de la bourse. Je n’ai pas la tête faite comme ça. Donc, c’était juste pour dire que le document de LO n’est pas faux, lorsqu’il responsabilise la SNCF.

Mais bien sûr, en ce moment, ce qui est à détruire, c’est RFF, et vous vous y employez vous même en voulant nous le mettre dans la tête. Le bien, c’est SNCF, le mal c’est RFF. RFF parce que ça signifie endettement et organisme public. La propagande va bon train pour matraquer les esprits que si le pays est endetté, et pointé du doigt par l’Europe, c’est à cause du système public.

Après, pourquoi Fillon confirme, je n’en sais rien, je ne comprends rien à cette ténébreuse affaire de TGV, mais je ne pense pas que ce soit uniquement pour donner du poids à une campagne électorale de Régionales. Je pense que les hommes politiques concernés sont en fait les instruments (volontaires, bien sûr, ils ont tout à y gagner) d’un projet qui va bien au delà de "not’ TGV à Bourges ". On peut continuer à nous amuser, ça fait des coups de théâtre, ça fait causer la presse locale, les politiciens de droite qui nous manipulent depuis le départ avec cette histoire.Cela dit, ça ne passe pas inaperçu et c’est tant mieux. Et moi même, je me prends au "jeu" , et attends avec patience le dessous des cartes qui peut-être sera un jour lisible.

Et non, ce n’est pas si simple l’organisation entre RFF et SNCF epic, groupes etc.... Je n’ai pas tout compris, certes, mais vous mentez quand vous dites que RFF et SNCF n’ont rien à voir entre elles.

En tous cas , le Grenelle de l’environnement c’est une sacrée réussite ! ah vivement le Grenelle de l’Insertion, ! les chômeurs devront se coller une éco pastille parce qu’ils polluent ?

Répondre à ce message #13064 | Répond au message #13050
TGV Grand Centre : Fillon confirme - 7 juin 2008 à  14:43

Quitte a parler de RFF et de la SNCF, mettre aussi le lien vers le wiki de RFF

Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997, par une scission limitée à partir de la SNCF.

Ca me semble clair pour ma part..

Répondre à ce message #13065 | Répond au message #13064
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Eulalie - 7 juin 2008 à  17:05

"scission **limitée** "mais merci pour lien, l’article en entier confirme bien que RFF est tributaire de la SNCF alors qu’au départ, c’était pas prévu pour ça. En gros, ce qui se passe dans la réalité c’est que la SNCF refuse la concurrence. Et visiblement de cracher au bassinet les bénéfices qu’elle devait redeployer sur l’Etat, via RFF. Donc, ça confirme bien ce que dit le document de LO.

Répondre à ce message #13066 | Répond au message #13065
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Bizzydee - 7 juin 2008 à  23:33

Mais pas du tout.

Déjà Wikipédia est un logiciel libre et chacun peut y mettre les informations qu’il désire, Wikipédia n’est pas un logiciel totalement fiable.

Ensuite, je suis de la SNCF et je sais ce que je dit, mais ce que vous ne comprenez pas, c’est que la SNCF effectue les travaux sur les voies ferrés pour le compte de RFF. Ce n’est plus la SNCF QUI DÉCIDE. C’EST RFF et INDIRECTEMENT Le Gouvernement.

Vous même, et vôtre TRACT LO sont incohérents. POURQUOI ? Car sur votre tract c’est bien préciser que la SNCF est obligée de faire ralentir ces trains à cause de l’état lamentable des voies sur certaines lignes, alors si la SNCF gérais le réseau encore aujourd’hui, elle le ferait les travaux ! Mais elle ne peut plus en décider ainsi aujourd’hui !

JE VOUS LE RÉPÈTE : Si RFF décide de rénover telle ligne, elle appelle la SNCF pour rénover ces voies, donc la SNCF rénove les voies et en échange RFF paye la SNCF pour ce service ! CAR RFF c’est seulement 750 personnes en France, alors vous allez m’expliquer comment 750 personnes peuvent à la fois rénover les voies en France, disposer de plusieurs sièges en régions et à la fois disposé d’un siège à PARIS qui emploi à lui tout seul 400 personnes... La SNCF elle dispose d’environ 110 000 personnes dont 35000 sont attachés au Service de Maintenance et de Rénovation des voies.

Maintenant pourquoi RFF et la SNCF se font la guerre aujourd’hui, c’est tout simplement car l’État n’a pas fait son travail en 1997 et n’a pas transférer les 35000 cheminots dans la toute nouvelle entreprise qu’est RFF.

ALORS JE VOUDRAIS BIEN VOIR LA OU VOUS AVEZ VU QUE LA SNCF ET RFF ÉTAIT EN FAITE LA MÊME ENTREPRISE.
Ne me prenez pas pour un fou non plus, je sais être ouvert sur les choses et je ne vois pas pourquoi je vous mentirais.

Bien à vous.

Répondre à ce message #13068 | Répond au message #13066
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Mister K - 8 juin 2008 à  00:20

Déjà Wikipédia est un logiciel libre et chacun peut y mettre les informations qu’il désire, Wikipédia n’est pas un logiciel totalement fiable.

Bon, c’est HS, mais Wikipédia est une encyclopédie libre et collaborative. Sa fiabilité est liée à la fiabilité des personnes qui l’enrichissent, oui. C’est MediaWiki qui est un logiciel libre et a priori, lui, il est plutôt fiable. Ne pas confondre la fiabilité de l’outil avec la fiabilité du produit de son utilisation... Selon certaines études, Wikipédia, malgré son mode de fonctionnement ouvert est quasi aussi fiable que d’autres encyclopédies plus anciennes et prestigieuses. J’arrête là le HS.

Ensuite, je suis de la SNCF et je sais ce que je dit

Euh, c’est un argument qui ne tient pas ;-)

mais ce que vous ne comprenez pas, c’est que la SNCF effectue les travaux sur les voies ferrés pour le compte de RFF. Ce n’est plus la SNCF QUI DÉCIDE. C’EST RFF et INDIRECTEMENT Le Gouvernement.

Oui, vous avez raison. Mais comme vous le dites vous-même, ce sont deux entreprises publiques et sur tout ce qui est investissement d’infrastructures lourdes, c’est comme avant, c’est le gouvernement qui décide. La preuve pour les LGV. Donc, au final, sur ce sujet, SNCF ou RFF, c’est pareil, même si en toute rigueur et sur le papier, SNCF n’est pas responsable des infrastructures, c’est bien RFF. C’est la même chose avec EDF et RTE.

ALORS JE VOUDRAIS BIEN VOIR LA OU VOUS AVEZ VU QUE LA SNCF ET RFF ÉTAIT EN FAITE LA MÊME ENTREPRISE. Ne me prenez pas pour un fou non plus, je sais être ouvert sur les choses et je ne vois pas pourquoi je vous mentirais.

Vous avez raison, ce n’est pas la même entreprise, mais c’est le même actionnaire et le même d’honneur d’ordre. Donc, cette séparation, rendue obligatoire à cause de l’union européenne et sa volonté d’ouvrir le rail à la concurrence et donc à la sphère privée, est au moment où nous parlons, totalement théorique. Les choses changeront quand il y aura de véritables acteurs privés concurrents de la SNCF...ce qui n’est pas forcément souhaitable d’ailleurs mais c’est un autre hors sujet.

Au final, le débat SNCF / RFF n’est peut-être pas le point le plus important concernant notre sujet, c’est à dire, le TGV sur une LGV à Bourges, non ?

Répondre à ce message #13070 | Répond au message #13068
TGV Grand Centre : Fillon confirme - Eulalie - 8 juin 2008 à  11:21

"c’est tout simplement car l’Etat n’a pas fait son travail en 1997 et n’a pas transféré les 35000 cheminots dans la toute nouvelle entreprise qu’est RFF" . Ben voyons, vous prenez les cheminots pour du bétail ou quoi ? On ne transfere pas comme ça du jour au lendemain des gens dans une autre entreprise. Sur ce coup là, le gouvernement de l’lépoque n’a pas non plus été complètement con et anti-social. Puis bon, des cheminots très attachés à leur travail et à leur établissement, faut pas non plus les mettre en colère. Là, vous préconisez le conflit.
STOP HS pour ma part mais c’est pas parce que j’habite une région appelée patate qu’il faut me prendre comme telle.

Répondre à ce message #13074 | Répond au message #13068