Archives

Consignes non remboursées

mardi 12 juin 2007 à 21:04

A quelques jours du second tour des élections législatives 2007, les candidats éliminés au premier tour ne peuvent que donner d’éventuelles consignes de vote pour cette seconde échéance. C’est ainsi que dans la seconde circonscription du Cher (Bourges Vierzon), Nadia Essayan donne une consigne digne du MoDem : ni le député sortant, ni le député d’avant.
Dans cette même circonscription, Marie-Hélène Bodin (PS) appelle à permettre à la gauche d’être victorieuse, appelant ainsi implicitement à voter Jean-Claude Sandrier (PCF) contre Franck-Thomas Richard (UMP).

Toujours dans la seconde circonscription, la LCR appelle également à voter Sandrier en souhaitant "qu’il se positionne clairement sur les revendications que la LCR a porté pendant cette campagne : revalorisation de tous les salaires de 300€ net, SMIC porté à 1 500€ net maintenant et interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices". La LCR ne donne aucune consigne de vote dans les 1ère (Bourges Aubigny) et 3ème (Bourges Saint-Amand) circonscriptions du Cher "compte-tenu de la politique de renoncement du parti socialiste".

Dans la première circonscription, Yannick Bedin (PCF) invite les électeurs "à se mobiliser pour faire barrage au candidat de l’UMP Yves Fromion".

Dans la 3ème circonscription, Jean-Luc Julien candidat de la Gauche Alternative du Cher ne donne pas de consigne de vote estimant que "chaque électeur est responsable de ses choix. D’un côté, il y a le candidat de la droite qui agira dans le sens de la casse sociale, écologique et démocratique et de l’autre, le candidat socialiste dont le parti a choisi d’accompagner le libéralisme depuis 1983.". Dans son communiqué de presse Jean-Louis Julien déclare que "Lors des prochaines échéances, nous nous efforcerons de construire une gauche véritablement unie et libérée des bannières, qui fondera son combat sur une charte anti-libérale. Au "toujours plus pour ceux qui ont déjà plus ", opposons la Solidarité : il y a urgence !"

Quand aux Verts, ils suivent les consignes nationales et "appellent à voter au second tour des élections législatives pour les candidats Verts restant en lice et, en règle générale, pour le candidat de gauche le mieux placé face à un candidat soutenant la majorité présidentielle."


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Tanton soutient Fromion - Serge - 14 juin 2007 à 10:17

Tanton n’aura pas su résister jusqu’au bout aux pressions de l’UMP : il déclare soutenir Fromion au 2e tour des législatives.

Décevant au regard des prises de positions de son blog* jusqu’alors, mais pas surprenant pour un candidat qui a toujours fait preuve de suivisme et d’opportunisme, le parfait "Nouveau-Centriste" quoi...

S’il ne la connait pas, voici l’adresse pour adhérer au Nouveau Centre : http://www.le-nouveaucentre.org/

*Les commentaires sont fermés depuis le 1er Juin ;-)


#7882
Consignes non remboursées - 13 juin 2007 à 21:38

A part les militants, la masse se fout des conignes de vote. C’est déjà pas mal de venir voter...


#7876
Consignes non remboursées - 13 juin 2007 à  21:39

des conSignes ! des conSignes !

#7877 | Répond au message #7876
Consignes non remboursées - Serge - 13 juin 2007 à 10:41

Nadia Essayan donne une consigne digne du MoDem : ni le député sortant, ni le député d’avant.

Je sens une pointe d’ironie dans "consigne digne du MoDem". Désolé, mais dans cette circonscription, ni Sandrier ni Thomas-Ricard ne nous semblent interessants à soutenir.

Sandrier, parce-qu’en dehors du coté aimable et populaire du personnage, un député communiste (qui, de plus, tente de la cacher) ne peut rien apporter à la circonscription dans une assemblée bleu-nuit.

Thomas-Richard, parcequ ’il est une caricature du député UMP qui, s’il est élu, ne le devra qu’à la force de l’énorme vague UMP qui va s’abattre sur l’assemblée, et en aucun cas pas ses compétences, qui, si elles existaient, auraient fini par se voir.

Il ne s’agit donc pas d’une position "digne du MoDem", mais la volonté de ne pas avoir à choisir entre la peste et le choléra.

J’en profite pour remercier Nadia Essayan de ne pas avoir cédé aux pressions de Jean Rousseau, Samir Bahlis ou autre Max Albizzati, qui, bien que s’étant réclamés du MoDem, se précipitent pour déserter vers l’UMP


Voir en ligne : Blog de Nadia Essayan
#7861
Consignes non remboursées - bombix - 13 juin 2007 à  11:05

Il ne s’agit donc pas d’une position "digne du MoDem", mais la volonté de ne pas avoir à choisir entre la peste et le choléra.

Donc vous prônez l’abstention ?

Ma question n’est pas ironique. Entre "la peste" et "le choléra", en politique, il y a toujours un moindre mal. Cela s’appelle la logique des préférables. Une solution est moins mauvaise que l’autre. En 2002, il était moins mauvais au second tour, pour un électeur de gauche, de voter Chirac que de voter Le Pen, par exemple ;-) C’est pour cela que Chirac a été élu avec de nombreuses voix de gauche, et même d’extrême-gauche.

Donc Sandrier=Thomas-Richard=peste ou choléra ? C’est bien ce que vous dites. Dans ce cas, vous prônez l’abstention. Mais si vous vous abstenez, vous laissez les autres choisir à votre place. C’est bien ce qu’on souhaite au modem ? Laisser faire les choses, laisser les autres choisir ? C’est cela la ligne politique du centre ?

Et voilà, c’est terrible : ne pas choisir, c’est encore choisir. Et souvent, c’est le plus mauvais choix qui soit parce qu’il consiste à laisser les autres décider à notre place.

Un brin polémique, mais toujours avec cordialité

#7862 | Répond au message #7861
Consignes non remboursées - Serge - 13 juin 2007 à  14:32

Je me suis abstenu des législatives de 1988 (date à laquelle j’ai compris que le PS était de droite) à 2002 (date du hold-up de Le Pen, facilité il est vrai par la nazitude de Jospin)

Je n’ai retrouvé d’intérêt à la chose politique qu’à partir de la campagne présidentielle de 2007 en écoutant Bayrou. Bien évidemment, je me suis demandé pourquoi cet homme changeait d’avis et je l’ai d’abord écouté avec méfiance. Au fil de ses interventions, j’ai été convaincu qu’il était sincère et qu’il avait raison, et j’ai adhéré à ce projet.

A ce jour, je ne regrette pas.

Tout ca pour dire que je suis habitué à m’abstenir. Je m’abstiens donc pour ce 2e tour des legislatives, tout comme je me suis abstenu au 2e tour de la présidentielle.

Pour moi FTR et Sandrier sont aussi inutiles comme députés l’un que l’autre. Je n’ai pas cédé au "tout sauf sarko", je ne céderai pas au "tout sauf FTR"

#7864 | Répond au message #7862
Consignes non remboursées - Paul Emique - 13 juin 2007 à  11:59

Faire croire que l’on ne sait pas que JC Sandrier est communiste, c’est vraiment manquer d’arguments, la france entière le connait et le sait. Par contre moi je ne connais pas N. Essayan ? son bilan ? son passé ? Elle commence mal, proner l’abstention ? ça promet...........Le MoDem ? il fait de l’équilibre sur un fil, il faudra bien qu’il tombe d’un coté ou de l’autre.... j’ai mon idée.........il ne s’en relèvera pas.........après tout on est libre de penser ce que l’on veut, je leur souhaite de rester le plus longtemps en équilibre..... parce que d’un coté il y a la peste et de l’autre le choléra...........bonne chance quand même !

#7863 | Répond au message #7861
Consignes non remboursées - Serge - 13 juin 2007 à  14:34

Oups !

J’avais pas vu que j’avais laissé une faute de frappe... Mais tout compte fait, c’est plutot drole ;-)

#7865 | Répond au message #7861
Consignes non remboursées - Alex - 13 juin 2007 à  16:24

Sacré Serge toujours le mot pour rire, mais sacré bon sens, le Modem c’est quoi, c’est des UDF avec des idées de gauche, elle est ou la nouveauté !!!

De plus ne pas aller voter je trouve ça minable !!!!

#7867 | Répond au message #7865
Consignes non remboursées - Mister K - 13 juin 2007 à  22:19

Je sens une pointe d’ironie dans "consigne digne du MoDem"

Vous sentez bien. Bah, disons que ce n’est pas une surprise, non ? Ce que je me dis, c’est que Nadia Essayan va peut-être aller voter, et qu’elle ne votera peut-être pas blanc...

Sandrier, parce-qu’en dehors du coté aimable et populaire du personnage, un député communiste (qui, de plus, tente de la cacher) ne peut rien apporter à la circonscription dans une assemblée bleu-nuit.

Parce qu’un député du MoDem (ou d’un parti autre que l’UMP) pourrait à ce niveau apporter quelque chose de différent dans cette configuration ? Sinon, je ne crois pas que Sandrier cache son appartenance au PCF...

Thomas-Richard, parcequ ’il est une caricature du député UMP qui, s’il est élu, ne le devra qu’à la force de l’énorme vague UMP qui va s’abattre sur l’assemblée, et en aucun cas pas ses compétences, qui, si elles existaient, auraient fini par se voir.

Un richard, ça fini toujours par se voir... (Supprimez un lettre, remplacez en une et ajoutez en une...elle est fraîche la vague, non ?)

J’en profite pour remercier Nadia Essayan de ne pas avoir cédé aux pressions de Jean Rousseau, Samir Bahlis ou autre Max Albizzati, qui, bien que s’étant réclamés du MoDem, se précipitent pour déserter vers l’UMP

Il est possible qu’une bonne partie des électeurs de Bayrou aux présidentielles étaient de gauche. Mais à vu de nez, les cadres du MoDem sont plutôt en majorité de droite. Pas étonnant dans ces conditions qu’ils rejoignent l’UMP. La soupe est bonne mon capitaine.

#7878 | Répond au message #7861
Consignes non remboursées - 14 juin 2007 à  08:57

"Didier Bariani a expliqué à l’occasion du Conseil national de l’UDF, réuni le 10 mai 2007, que « les statuts de l’UDF ne seront ni modifiés, ni amendés, ni complétés demain » : « L’UDF dans sa dénomination, ses statuts et son règlement reste totalement intacte. Elle sera membre fondateur, ou partie constituante, du Mouvement démocrate ». Ainsi, d’autres formations pourront également s’y joindre si elles le souhaitent. (Source Wikipédia)"

Ou est le piège ????

#7879 | Répond au message #7878
Consignes non remboursées : où est passée N. Essayan ? - Militari - 23 août 2008 à  08:05

Au fait, où est passée N. Essayan ? On la présentait comme la future leader maximo du modem à Vierzon et dans la 2ème circonscription du Cher et elle a complètement disparu du paysage politique local.
Certes, ses résultats très médiocre aux législatives (moins de 7 % alors qu’elle devait tout "casser") et catastrophique aux municipales (31 % pour une élue sortante) expliquent sans doute sa discrétion et sa modestie inhabituelles.
C’est vrai que le Modem aurait plutôt intérêt à renouveler son personnel politique local plutôt que de nous servir du réchauffé aux prochaines élections cantonales (Essayan, Morillon, Piffault) s’il ne veut pas chauffer la place à un nouveau larron dont on commence à entendre parler.....

#13844 | Répond au message #7861
Consignes non remboursées : où est passée N. Essayan ? On l’ a retrouvée - Militari - 8 décembre 2008 à  13:39

Des petites nouvelles de la pasonaria vierzonnaise du MODEM. On apprend aujourd’hui dans le BR que Mme Essayan a diffusé une lettre expliquant sa démission du Conseil municipal de Vierzon et, au final, la fin de sa carrière politique. Comme d’habitude, mais cela provient sans doute de l’influence du messie BAYROU, le MODEM n’est jamais avare de bons conseils...Là, on a le droit à l’invitation au départ (au voyage ?) offerte à M. Albizatti, J. Rousseau et même le nouveau venu sur la scène politique vierzonnaise J. Hallier ! Ce que l’on adore chez N. Essayan, c’est la suprême innoncence qui balance entre l’amnésie et l’arrogance...Après son score pitoyable aux législatives, malgré la nouvelle candidature qu’elle représentait, le MODEM (dénommé arc-en-ciel à Vierzon) semble vouloir tourner la page du canal historique...en faisant preuve d’une certaine duplicité...En effet, le duo qui s’est emparé du pouvoir Modémique vient tout droit de la vieille udf-FD, démocrate-chrétienne version Lecanuet, qui fleure bon la naphtaline et qui doit rassurer l’allié UMP....Enfin, en guise de renouvellement, on nous propose F. Piffault, adjoint UDF au maire de Méreau jusqu’en 2008, qui n’avait même pas osé se présenter aux cantonales de 1994 dans son canton de Lury de peur de faire pâle figure aux côtés de R. Pointereau (qui l’avait emporté) et F. Thomas-Richard (alors député)...et qui a choisi la bonne année pour se présenter à Vierzon...Quant à F. Morillon, le deuxième homme fort du MODEM vierzonnais, ses déboires aux cantonales de 2004 laissent augurer de la suite...Et, cerise sur le gâteau, S. Bahlis vient de rejoindre le MODEM, après avoir transité par le PRG, puis l’UMP...Il a sans doute échoué dans le parti de F. Bayrou pour faire pièce à son bon ennemi J. Hallier....Bref, le départ de N. Essayan nous offre, pour les élections cantonales à venir, un festin de rois ! Mais, ces trois-là, par qui vont-ils se faire dévorer ?................

#14967 | Répond au message #13844