Archives

Décès de Jean-François Deniau

mercredi 24 janvier 2007 à 18:13

Jean-François Deniau est décédé mercredi 24 janvier 2007 à l’âge de 78 ans. Ancien ministre et Secrétaire d’Etat, ancien Président du Conseil Général du Cher, ancien député de Bourges écrivain, diplomate et membre de l’Académie Française, le centriste Jean-François Deniau, fut, avec le communiste Jacques Rimbault, l’homme politique le plus charismatique de ces quarante dernières années pour Bourges et le Cher. Il avait quitté le département du Cher après un échec aux législatives de 1997 ainsi qu’aux cantonales de mars 1998 consécutive à une campagne nauséabonde de la part de Franck Thomas-Richard (RPR puis UMP) et ses amis qui affirmaient qu’il allait bientôt mourir. Gardant une certaine rancœur à l’égard des ses « amis » de Bourges et du Berry, Jean-François Deniau s’est éteint dans son appartement à Paris.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Décès de Jean-François Deniau - Alexis de TOc - 26 janvier 2007 à 21:48

Certes JF Deniau était un homme courageux et paix à ses cendres.
Cependant, il y a lieu de faire le bilan de ce qu’il a apporté
au département lorsqu’il était président du conseil général et député
du Cher.
Alors il y a un mot qui vient à l’esprit, et c’est "diletante".
JF Deniau était toujours en vadrouile aux 4 coins de la planète et
c’était ce vieux fossile de Camille Michel qui s’occupait des
affaires courantes.
Un vari désastre économique !!!
Seule consolation la gauche ne fait pas mieux aujourd’hui.


#6450
Décès de Jean-François Deniau - Jean-Michel Pinon - 24 janvier 2007 à 23:34

Et comme le souligne très bien la NR : "En mars 1998, il avait démissionné de l’UDF après l’élection de cinq présidents de région avec les voix du Front national." on peut rajouter que ses amis de droite (y compris ceux de l’UDF) dans le Cher étaient favorables à une alliance avec le FN (dont Franck Thomas-Richard). Il nous a laissé avec une bande de nains à droite.


#6434
Décès de Jean-François Deniau - Jean-Michel Pinon - 25 janvier 2007 à  08:44

Libération 25/01/07 : "Homme de principe, il démissionne de l’UDF en 1998, après l’élection de quatre présidents de région de son parti grâce aux voix de l’extrême-droite."

#6435 | Répond au message #6434
Décès de Jean-François Deniau - philippe BENSAC - 25 janvier 2007 à  19:44

Sauf que je lui ai été fidèle du début jusqu’à la fin de sa carrière dans le CHER et que je me suis opposé à l’alliance avec le FN en participant à l’invasion du conseil municipal de BOURGES.

J’ai même tout fait pour que FTR ne prenne pas plus de poids dans les instances.

Il a donc des héritiers dans le CHER !!! Vous savez, ceux qui parlent à tout le monde...et écoute chacun.

A sa mémoire,

Philippe BENSAC

#6437 | Répond au message #6435
Décès de Jean-François Deniau - 26 janvier 2007 à  16:13

pauvre de nous s’il a des héritiers, parce que pour le Cher il n’a strictement rien fait, pour moi il a juste profité de ses indemnités d’élu, il n’était d’ailleurs jamais dans notre région.

sa ballade en bateau payée par mes impôts je l’ai encore en travers de la george.

#6440 | Répond au message #6437
Décès de Jean-François Deniau - philippe BENSAC - 26 janvier 2007 à  17:36

Qui que vous soyez, le pauvre s’est vous, mais pauvre d’esprit.

Je ne ferai pas même la liste des innombrables apports de DENIAU au département du CHER, Bourges n’étant effectivement pas de sa responsabilité (et tant il est vrai que RIMBAULT n’a rien fait d’autre que d’alimenter les caisses du Parti Communiste avec vos impôts,les miens et tous ceux des habitants de Bourges pendant ces années de plomb).
Là vous pouvez vous râcler la gorge.

Mais je vous rappelle que c’est bien DENIAU qui a mis au point le mode d’intervention et le modèle budgétaire des Conseils Généraux, en plaçant l’aide sociale de proxmité comme première mission et budget principal, suite à la loi sur la décentralisation de DEFERRE qui avait "omis" de définir le champ d’intervention de cette collectivité décentralisée.

Par ailleurs, comme un simple d’esprit qui regarde le doigt du sage qui pointe la lune, vous réduisez JF DENIAU à son action dans le CHER, alors qu’il a tant apporté à la paix et à la démocratie dans le monde.

Vous êtes tout simplement trop court de vue pour contempler l’étendue des oeuvres de DENIAU, et quand je parlais d’héritage, ce n’était surtout pas en terme comparatif que je ne saurais soutenir mais en terme de représentation de la liberté de conscience et d’humanisme.

Je ne vous salue pas.

Philippe BENSAC.

#6441 | Répond au message #6440
Décès de Jean-François Deniau - 26 janvier 2007 à  19:04

Euh... J’aimerais bien connaitre « la liste des innombrables apports de DENIAU au département du CHER »
Jean-François Deniau était un homme d’esprit et de culture, mais on se demande toujours pourquoi il etait venu se perdre dans le Cher, dont l’horizon était beaucoup trop étroit pour lui. Mais bon, une présidence de Conseil Général, ca met du beurre dans les épinards, surement !

Le terrain d’action de Jean-François Deniau, c’était la planete. Son combat c’était la défense des Droits de l’Homme et des populations opprimées (Cambodge, Afghanistan, ex-Yougoslavie, etc...)

Si ca en interesse quelques-uns, et avant que le site ne ferme : http://www.jeanfrancois-deniau.org/

C’est vrai que les empoignades Deniau/Rimbault, ca avait de la gueule ! Sans parler d’amitié, les deux hommes avaient beaucoup d’estime l’un pour l’autre.

Quant à l’UDF du Cher, il n’a pas survécu au départ de Deniau. D’ailleurs pour rire, cliquez la : http://www.udf18.org/

PS : Si « DEFERRE qui avait "omis" de définir le champ d’intervention de cette collectivité décentralisée » Sarkozy lui, a "oublié" de transferer les budgets relatifs aux nouvelles attributions des CG.

#6444 | Répond au message #6441
Décès de Jean-François Deniau - Mister K - 26 janvier 2007 à  19:11

M. Bensac,

je trouve très bien que vous tentiez de rétablir une certaine vérité concernant M. Deniau...

(et tant il est vrai que RIMBAULT n’a rien fait d’autre que d’alimenter les caisses du Parti Communiste avec vos impôts,les miens et tous ceux des habitants de Bourges pendant ces années de plomb)

...mais si c’est pour lancer une rumeur ou un mensonge aussi énorme de ce genre, ce n’est pas la peine. Cela ne vous honore pas. Mais peut-être avez vous des preuves de ce que vous dites ? Si ce n’est pas le cas, merci d’arrêter la désinformation ; d’ailleurs, là, le mot est un peu faible, il s’agirait plutôt d’une énorme diffamation.

Peut-être avez-vous supposé que cette attaque venait d’un militant communiste et avez-vous voulu répliquer ? ...mais mon petit doigt me dit qu’elle pouvait très bien venir de droite. Un indice chez vous, le mot ’impôt’.

Je vous salue tout de même M. Bensac.

#6445 | Répond au message #6441
Décès de Jean-François Deniau - Jean-Michel Pinon - 26 janvier 2007 à  20:53

Concernant l’origine du message je penserai plutot pour meta berry, le forum berrichou ou encore Bourges infos qui aiment bien les bérrichons bérrichonnants.

#6449 | Répond au message #6445
Décès de Jean-François Deniau - 28 janvier 2007 à  12:32

M ;BEnsac divague...Peut-il sans rire, affirmer que la ville de Bourges ressemblait en 1995 (fin de la majorité de gauche à la mairie) à ce qu’elle était en 1977 quand elle est arrivée aux affaires avec Jacques RIMBAULT à sa tête.

M.Bensac n’a pas vu se construire le palais des congrès, la médiathèque de Bourges, les grands équipements sportifs, les centres de loisirs, les points rencontre jeunes, la piétonnisation d’une parti du centre ville, le Siritt, l’Hôpital, le réseau de bus...Il n’a rien vu aveuglé qu’il est pas un anticommunisme primaire doublé d’une aversion pour un élu ouvrier. La droite ne change pas, même quand elle se drape dans les plis d’une rénovation virtuelle.

#6454 | Répond au message #6445
Décès de Jean-François Deniau - 28 janvier 2007 à  23:34

Merci de rétablir la vérité sur l’ensemble des réalisations qu’à connu Bourges lorsque J. RIMBAUD était Maire. Ce n’est pas la première fois que Mr BENSAC se livre à de telles contres-vérités.

#6456 | Répond au message #6454
Décès de Jean-François Deniau - 26 janvier 2007 à  20:30

Il est vrai que le moment est mal choisi pour dresser un bilan critique de l’action de JF Deniau dans le Cher.
Mais, on peut dire deux ou trois choses à M. Bensac qui semble bien nerveux. Passons évidemment sur sa diatribe fielleuse contre le député-maire Jacques Rimbault. On peut comprendre l’incompréhension de la droite berruyère face au mandat longue durée de JR : comment imaginer que JF Deniau pourrait ne pas battre JR à Bourges ?...Il l’avait pourtant battu aux législatives de 78, mais ne se risqua pas aux municipales de 83...Lui avait compris qu’il était tombé sur un os politique, et c’est à son honneur d’ailleurs : aujourd’hui quel énarque prendrait au sérieux un ouvrier ? Quant à la politique de "containment" affichée par M. Bensac à l’égard de FTR, c’est à hurler de rire... Ce dernier a largement fait sa place à l’UMP et sera candidat aux législatives, peut-être battu, peut-être pas, mais assuré de voir des milliers de berrichons glisser son nom dans l’urne...ce qui ne sera pas le cas de M. Bensac, qui devrait peut-être tenter l’aventure électorale, et l’on pourrait juger sur pièces...

#6448 | Répond au message #6441
Décès de Jean-François Deniau - Paul Emique - 28 janvier 2007 à  15:06

Hé ! M. Bensac, ce sont les RG...... qui vous ont renseignés, sur les vols de JR ? Qu’attendez-vous, depuis tant d’années ?????....... pour porter plainte et faire rembourser le PCF et Chirac (pour ses frais de nourriture à la mairie de Paris, sans oublier sarko qui prend sur nos impots pour sa campagne (et compagne...) présidentielle), ça vous ferait du fric pour continuer d’écrire vos mensonges....... Bof ! après tout c’est la droite dans toute sa splendeur, pourquoi s’étonner ? Vive la politique !

#6455 | Répond au message #6448
Décès de Jean-François Deniau - 30 janvier 2007 à  10:39

il y a un très interressant dossier qui avait été établi par jean montaldo concernant
les affaires financières du pcf national sur Bourges sans qu’à l’époque le pcf local ait jugé bon de lui faire un procès

#6465 | Répond au message #6455
Un Minute - Socialisme et un peu de sérieux - 31 janvier 2007 à  15:11

C’est navrant de citer montaldo.soit vous le faites en toute ignorance et alors il vous faut vite aller au rattrapage, soit vous le faites en conscience, en sachant ce qu’est ce type, d’où il vient, ses opinions etc etc et vous assumez par conséquent d’être classé dans la catégorie "électeur d’extrême droite...

Pour résumer, montaldo c’est un type qui serait sans doute à la tête d’un grand quotidien national si le IIIe Reich avait gagné la guerre et que le régime de Vichy s’était maintenu. Il est à mi-chemin entre Henriot et Brasillach.

Les lecteurs de montaldo sont donc priés d’aller faire des commentaires sur le site bourges info.

#6469 | Répond au message #6465
Décès de Jean-François Deniau - philippe BENSAC - 2 février 2007 à  19:04

Bonjour,

Je n’ai jamais eu de connivences avec les RG, et j’ai certainement une fiche détaillée comme beaucoup de vieux engagés politiques (je rappelle que j’ai adhéré aux jeunes giscardiens en 1977, mouvement AUTREMENT).

Quant à mes remarques sur la période RIMBALDIENNE (emprunté à l’autre RIMBAUD/RIMBAULT, dans sa version poète)de BOURGES, je vous renvoie par exemple à l’économie du LUCHRONE, cette "magnifique" oeuvre d’art tellement surfacturée que l’actuelle municipalité l’a réhabilitée pour la placer à la gare de BOURGES (vous me direz l’art n’a pas de prix, c’était donc très astucieux).

Pour le reste, ce n’est pas MONTALDO qui doit être lu mais l’ensemble des P.V d’auditions concernant les "bureaux d’études" ABCD, URBA, SAGES, GIFCO...

Les juges JEAN-PIERRE (décédé prématurément depuis) et VAN RYUMBECK ont été désaisi à l’époque pour ne pas faire tomber le gouvernement PS de ROCARD, avec l’accord du PC qui était largement impliqué (le mans,...).

Et le "grand Jacques" avait largement fait appel à ces bureaux d’études dont ABCD, et avait par ailleurs lui même "filialisé" une officine vierzonnaise, BERRY PUBLICITE, qui a disparu comme par enchantement à son décès.

On pourrait aussi parler du "petit monstre" mais paix à son âme, je préfère arrêter là.

En fait, je tiens à dire que JF DENIAU, comme tous les Hommes, a peut être sa part d’ombre.
Et je ne veux que rappeler à ceux qui instruisent systématiquement à charge qu’on peut toujours servir bien plus et bien mieux...dans le genre "tous pourris".

Et moi, je ne me cache pas derrière des pseudos.

En guise de conclusion, je reprendrai l’une de mes interventions dans le forum de l’AGITATEUR appelant à l’intolérance en 2007 (article de JM PINON), en réaffirmant ma tolérance première, mais en assurant de mon intolérance à l’intolérance.

A bon entendeur,

Philippe BENSAC

#6476 | Répond au message #6455
Décès de Jean-François Deniau - Socialisme et un peu de sérieux - 3 février 2007 à  10:50

heu juste un truc. Sur les forums de l’agitateur, on a tendance à mélanger les filets de messages et à prêter certains propos aux mauvaises personnes. Je veux donc juste faire une précision : je n’ai fait qu’une intervention sur ce forum et elle concernait seulement montaldo ( prophète du "tous pourris" justement).

Je n’ai pas fait le moindre commentaire sur deniau, l’homme et son parcours méritant au minimum le respect.

Sinon, concernant le financement des partis jusqu’au milieu des années 90, on pourrait dire beaucoup de choses sur beaucoup de monde et cela sans fin. Mais je ne suis pas certain que ressortir ces histoire pendant encore 30 ans soit un grand service à rendre au débat politique. Enfin je ne m’étends pas là-dessus...

Ces précisions juste par rapport à la petite phrase de l’intervention ci-dessus : "Et moi, je ne me cache pas derrière des pseudos." Bon en plus si y’en a un dont le pseudo ne cache vraiment plus grand chose.....

Bon mais je ne veux pas polémiquer avec Bensac, je fais juste cette mise au point de manière tout à fait courtoise, le bensac me paraissant par ailleurs tout à fait sympathique

#6481 | Répond au message #6476
Décès de Jean-François Deniau - 4 février 2007 à  23:24

Mais qui est donc ce M.bensac pour qu’on lui accorde une telle audience et autant d’attention à ce qu’il dit ?
Il fait de la politique ? Alors autant dire rien, ou plutôt si, il essaie de se faire connaître pour obtenir des voix lorsqu’il se présentera, afin de pouvoir faire la même chose que tous les autres politiques, vivre sur le dos des citoyens et s’en mettre un max dans les poches. Pour le reste...

#6488 | Répond au message #6481
Décès de Jean-François Deniau - Socialisme et un peu de sérieux - 5 février 2007 à  09:39

Votre remarque poujado-poujadiste me laisse perplexe quant à la frustration qui la soutend. Pourquoi cette bile fièleuse ainsi répendue ?? Problème d’érection ? Parlez-en à votre médecin. Sinon, si vous n’êtes vraiment pas content, faites comme moi, créez votre blog.

#6490 | Répond au message #6488