Archives

Bourges, parfait exemple de la désertification de la Région Centre

vendredi 12 août 2005 à 11:55

Berruyère d’origine et de coeur, je me suis exilée dans le Nord de la France, plus exactement à Lille, pour terminer mes études. Le Nord, le chômage, les corons… et bien en fait rien de tout cela ! Région meurtrie, le Nord - Pas de Calais a su rebondir depuis ses dix dernières années et passée du 19 ème au 21 ème siècle. Aujourd’hui, j’ai plus une mauvaise image de la Région Centre que du Nord de la France. Bourges est le parfait exemple de la désertification que connaît actuellement la région. Aucune entreprise ne souhaite s’y installer car le réseau routier et autoroutier est presque inexistant et ne parlons pas du réseau ferroviaire : aucune liaison TGV ! Étudiants et jeunes actifs préfèrent donc migrer vers d’autres cieux. Et le dynamisme culturel, où est il passé ? Car mis à part le Printemps de Bourges, Bourges pourrait être qualifiée le reste de l’année " Ville Morte ". Et le sport ? Heureusement que les filles du basket sont là pour sauver l’honneur car à cause de diverses querelles politiques et magouilles financières, notre terre ne sera vraisemblablement jamais celle du football ! Autant de choses qui me font dire que ma ville , ma région se meurt. J’oublie certainement d’autres exemples. J’interpelle notre cher et tendre maire, qui pendant qu’il était Ministre de l’Environnement, n’a jamais tiré Bourges et sa région vers le haut. Personne n’en a profité, sauf lui…..Peut être serait il temps de faire quelque chose pour notre belle région… ? Car quand Michelin, le GIAT ou bien encore l’Aérospatiale vont partir, il ne restera vraiment plus rien…que nos yeux pour pleurer…


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Bourges, parfait exemple de la désertification de la Région Centre - jabaudon - 23 janvier 2014 à 17:20

bourges est 1 ville anticulturelle, gros de blocage par des personnes se disant connaître la culture...
les professionnels du spectacle et autres ne reconnaissent le potentiel de cette ville
mais 1 désert culturel voulu...je bosse dans le spectacle et la réputation de bourges et sa région n’ est pas belle ; gros de gens du spectacle ; organisateurs ; ont quitté bourges...tant que les personnes tenant les rennes ; par peur de perdre leur place bien douillette seront là ; Bourges restera 1 désert...jalousies ; ragots ; etc..sont le lourd tribu de cette ville et sa région concernant des personnes ayant des idées créatives et novatrices - 1 ville qui s’ autodétruit...dans le nord je bosse en collaboration avec 1 mairie ; leurs spectacles sont reconnus par les artistes étrangers ; techniciens ; spectateurs ; quel est le problème de Bourges ?
ça méchanceté de la personne qui a 1 autre manière de penser...


#39462
Bourges, parfait exemple de la désertification de la Région Centre - dany - 30 mai 2009 à 10:59

C’est bien exact ce que vous dites, notamment sur le plan cul turel alors il faudrait agir


#23245
Bourges, parfait exemple de la désertification de la Région Centre - Seb - 31 mai 2009 à  08:54

mais c’est vraiment n’importe quoi !
la maison de la culture a une programmation annuelle assez riche, la ville propose des spectacles régulièrement (agence culturelle),il y a la friche culturelle ou il y a encore quelques jours, nous avions bandits mages et son festival, début juin, c’est synthèse, le printemps et tous les spectacles proposés par emmetrop, el qantara en juillet etc…j’en oublie ! ne dites pas que c’est le désert culturel. Il y a certes des inégalités au niveau des aides pour promouvoir la culture, mais le spectateur qui souhaite sortir et s’ouvrir un peu l’esprit le peut.

#23261 | Répond au message #23245
> Bourges, parfait exemple de la désertification de la Région Centre - 16 août 2005 à 10:14

J’habite moi aussi dans le nord.
S’il est vrai que Lille se développe bien, on ne peut en dire autant des villes du département, que dire de zones qui ont a leur palmarés un taux de chomage qui frole ou dépasse les 20%, qui sont handicapées par le manque de structure routiére, le déficit en desserte ferroviaire.
le nord de la france n’échappe pas à la régle ; la capitale, celle de la région en l’occurence, est prioritaire. (voir les décisions prises à la région, ou au conseil général).
C’est un systéme qui peut faire illusion ( un peu comme si la vitrine d’un commerçant était superbe, et l’intérieur du magasin a peine approvisionné.
On retrouve d’ailleurs ce meme schéma dans de nombreuses régions en France,
( voir clermont ferrand et le Puy de Dome)
Le nord de la France est le département dont le conseil général a le plus gros budget d’aide sociale en France.
Ceci dit cela n’arrange pas, je suis d’accord les affaires du Cher,ou il y a encore beaucoup de travail, mais aussi beaucoup d’atout.

bw


#2647
> Bourges, parfait exemple de la désertification de la Région Centre - francethebault - 17 août 2005 à  13:15

Je ne suis pas du tout d’accord. prenons pour exemple des villes comme Valenciennes ou même Lens. Je parle de développement économique et pas forcement que du chomage ! Certes, Lille n’est pas forcement un très bon exemple mais il y a 10 ans, c’était une ville très sinistrée.....

#2650 | Répond au message #2647
> Bourges, parfait exemple de la désertification de la Région Centre - bw - 17 août 2005 à  23:45

Et roubaix et tourcoing et wattrelos, et calais, et maubeuge , et les zones rurales, et les anciennes zones industrielles qui attendent encore une reconversion ... C’est grand la région nord pas de calais ça ne se limite pas
qu’a lille, lens et valenciennes .... Je vous invite à visiter le bassin de la sambre, l’avesnois, la cote d’opale,

Juste une question le développement économique c’est un truc qui crée des entreprises mais pas des emplois d’aprés vous ......

bw

#2651 | Répond au message #2650
> Bourges, parfait exemple de la désertification de la Région Centre - bw - 18 août 2005 à  00:00

J’ai failli oublier une chose, ma conclusion du message précedent :
C’est une histoire qui pourrait vous intéresser, elle se passe en Angleterre

MR Smith depuis des mois se morfond, par dessus la haie qui le sépare du jardin de son voisin, il peut et cela tous les jours un magnifique gazon
d’un vert, mais d’un vert, du vert dont reve tous les anglais..
Chez lui rien de tout ça malgré les soins, traitements,intervention de spécialistes, son gazon jauni.
Un jour n’y tenant plus il sonne chez son voisin, et ose en fin lui demander
son secret...
En réponse il obtint une franche rigolade, son voisin compatisant l’emmena
voir son gazon il était artificiel !!!!( le gazon bien sur)

ha non il n’y a pas de morale à cette histoire.....

bw

#2652 | Répond au message #2650
> Bourges, parfait exemple de la désertification de la Région Centre - 18 août 2005 à  08:18

Je ne connais pas trop le contexte et la situation dans le nord de la France mais c’est la phrase "Je parle de développement économique et pas forcement que du chomage !" qui m’interpelle quelque peu. Je croyait que l’économie devait être au service de la prospérité et du développement de l’homme et donc la résolution du chômage me paraissait indissociable du développement économique. Mais maintenant, c’est l’homme qui est au service de l’économie laquelle a été kidnapée pour être au service de quelques rois de la finance. le monde fonctionne à l’envers, le développement économique est devenu indissociable d’une politique de réduction des coûts de personnel. C’est triste. A ce rythme, le capitalisme va s’auto détruire. Que restera-t-il ?

#2655 | Répond au message #2652
> Bourges se meurt... - 18 août 2005 à  17:33

ok je vois que mon texte fait beaucoup parler. Alors j’abdique....
Autre chose, je reste quand meme certaine d’une chose : Bourges est en train de mourir....

#2661 | Répond au message #2655