Archives

FCB : la mairie mouillée jusqu’au cou !

mercredi 21 juillet 2004 à 09:24

Il y a plusieurs mois, nous avions annoncé en exclusivité l’existence d’un projet rocambolesque du FC. Bourges qui envisageait de confier la formation des jeunes du club à l’équipe de la Berrichonne de Châteauroux. La subvention municipale aurait été versée via le FCB directement au club de l’Indre. Selon nos confrères de La Nouvelle République, ce projet élaboré par l’ancienne équipe dirigeante pourrait être imposé « de force » par… la mairie de Bourges ! Serge Lepeltier, ancien maire de Bourges et ministre de l’environnement fantoche aurait dernièrement rencontré Patrick Trotignon, responsable de La Berri, à ce sujet. Selon nos informations, cette rencontre nous a été confirmée ce matin de source castelroussine. Cela peut paraître néanmoins incroyable dans la mesure où la mairie de Bourges s’est défendue durant deux ans de vouloir intervenir dans la vie du FC. Bourges. Sans doute pour ne pas se mouiller au regard de la gestion calamiteuse des anciens dirigeants du club politiquement très proches… de la mairie ! Vous suivez toujours ? Aujourd’hui, la mairie tente donc d’imposer un projet élaboré par l’ancienne équipe dirigeante (pourtant évincée et largement désavouée par les adhérents de l’association du FCB) qu’elle soutenait secrètement, alors que celle-ci est responsable d’un fiasco financier de 200.000 euros. La question est à présent de savoir si les actuels dirigeants du FCB qui sont parvenus à trouver près de 80.000 euros en quelques semaines pour « boucher le trou dans l’urgence », sont au courant de cette ingérence. Toujours est-il qu’ils risquent de se placer devant le fait accompli. En effet, la mairie pourrait ne verser la subvention municipale que si l’accord magouillé entre elle et la Berrichonne de Châteauroux était accepté par les dirigeants du FC. Bourges. En d’autres termes, cela s’appelle du chantage.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
> FCB : la mairie mouillée jusqu’au cou ! - Lopapet18 - 26 juillet 2004 à 12:24

Tout ce qui touche au FCB est passionnel, il faut toutefois mettre certaines choses au point afin de comprendre les attitudes des uns et des autres dans ce qu’on peut appeler
"l’Affaire".

En préambule, on ne pourra me taxer de soutenir l’ancienne équipe car j’ai été l’un des rares à exprimer dans le club mon désaccord avec la manière dont a été évincé Arnaud Lebert et à en tirer les conséquences même si ce club reste cher à mon coeur. J’aurais aimé que certains "chevaliers blancs" actuels aient cette attitude à ce moment là.

La manière dont la fronde contre l’équipe Duvernoir a été menée explique que les instances sportives et politiques restent sur la réserve devant la nouvelle équipe. Tout a commencé par la divulgation opportune des contacts pris avec d’autres entraineurs. En entreprise, lorsqu’un contrat arrive à son terme, il est admis de regarder autour de soi ce que proposent les autres avant de mener une éventuelle négociation. Visiblement cette habitude choque certaines bonnes âmes dès qu’elle touche au FCB. Ces gens ont-ils été choqués lorsque Jean Gomez a été débarqué et remplacé par son adjoint ? L’auraient-ils été si Pavle Vostanic avait subi le même sort à l’automne ? Regardez où se trouve Pavle en ce moment ? Il a bien laissé tomber le club. Pas de levée de boucliers ?

L’affaire des signatures pour obtenir une AG est assez édifiante. Qui peut montrer le texte exact de la pétition ? Certains ont signé pour une AG, d’autres pour soutenir la formation dont Lagaffe-Duvernoir semblait regretter l’inefficacité, d’autres encore contre le management de l’équipe en place. On balaye large dans ces circonstances. Lorsque quelqu’un

refusait de prendre partie pour l’un ou l’autre camp, ce qui était tout à fait légitime, il était menacé de ne pas être reconduit la saison suivante et calomnié à longueur de temps même par ses pairs. Bel exemple d’ouverture d’esprit.

Toute la campagne médiatique a été menée en dénonçant le salaire exhorbitant d’un employé du club. Rappelons que Bruno Bellamy a été embauché par Arnaud Lebert à un salaire qui n’a pas choqué les membres du Comité Directeur d’alors et surtout pas l’un des Vice-Présidents. D’un seul coup ce salaire est disproportionné et devient le symbole de la tare de l’équipe Duvernoir. C’est ce qu’on appelle prendre son temps pour réagir. Attaquer un salarié pour faire tomber des dirigeants est d’une bassesse méprisable, Bellamy a peut être un salaire trop important pour le budget du club mais il n’a rien volé, il a accepté la proposition d’un employeur. Ne parlons pas du silence assourdissant lorsque Maurice Duvernoir a annoncé (relire la presse de l’époque) ses chiffres miraculeux pour 2004. Pour quelqu’un qui a eu
quelques responsabilités dans une association, il est impensable qu’un membre du bureau n’ait pas eu connaissance des chiffres lors de l’AG. Comment voulez-vous que cette nouvelle équipe dirigeante soit crédible aux yeux de l’extérieur.

On se demande où est passé l’argent ? Accordons à Maurice Duvernoir la même présomption d’innocence qu’à son successeur et regardons le football actuel. Comment pensez-vous qu’on
compose une équipe sensée monter en National ? Croyez-vous que certains éducateurs l’ignorent ? Dire que la gestion de l’équipe précédente n’est pas bonne est une évidence. S’étonner que des poursuites ne soient pas intentée est une absurdité car il faudrait, au minimum, avoir des éléments permettant de penser qu’il y a eu détournement d’argent et là, ce n’est pas que le président qui plongerait mais aussi ceux qui faisaient partie du bureau. L’incompétence n’est pas encore considérée comme un délit sinon nos prisons verraient leurs effectifs plus que doubler.

La municipalité traine des pieds ? Avez-vous remarqué que seuls les joueurs en fin de carrière ou ayant de fortes attaches locales sont restés ? Vous prenez celà pour une preuve de confiance dans le projet de l’équipe en place ?

Une petite anecdote en passant, savez-vous pourquoi le FCB est regardé de travers par les clubs du département ? Lors d’un tirage de Coupe du Cher un dirigeant de l’ancienne équipe, monté en grade dans la nouvelle, est arrivé en retard, ce qui peut arriver à tout le monde, a salué quelques personnes, ce qui a perturbé le déroulement normal des tirages, a récupéré les dotations en matériel et... s’en est allé. Et vous voulez qu’on ne trouve pas le FCB un peu hautain ?

Pour finir, pouvez-vous citer 2 dirigeants du Bourges Basket ? Quel est son rang dans la hiérarchie européenne ? Quand on entend parler de ses dirigeants, c’est dans la rubrique sportive, non dans les faits divers. Quand allons-nous enfin trouver des personnes capables
de s’investir dans ce club si malmené depuis des années pour le seul bénéfice du sport et de la ville, pas de leur gloire personnelle ?


#1486
> FCB : la mairie mouillée jusqu’au cou ! - JMP - 29 juillet 2004 à  22:43

Je suis assez d’accord avec vous. Petite précision cependant : les poursuites judiciaires qui pourraient être menées (source France 3), concernent des détournement de la finalité de subventions ; Il n’y aurait pas eu d’enrichisement personnel, donc. Simplement, lorsqu’une subvention est attribuée "pour la formation", elle ne doit pas être utilisée pour payer des joueurs. Lorsque des aides de l’Etat sont versées pour payer le salaires des emplois jeunes, elles ne doivent pas être utilisées pour les frais divers ou investissement en matériel. Cette forme "d’incompétence" est bien entendu potentielement condamnable devant les tribunaux.

#1490 | Répond au message #1486
> FCB : la mairie mouillée jusqu’au cou ! - 15 août 2004 à  23:49

Lorsque je parlais d’incompétence, cet amalgame en fait partie. Toute club sportif recevant des subventions doit tenir une comptabilité faisant apparaitre la destination des fonds. Maintenant, que signifie "subvention pour la formation" ? Si on fait entrer dans les coûts de formation ce qui est versé aux joueurs qui, pour la plupart, ont un rôle auprès des équipes de jeunes, je mets au défi quiconque de faire la différence entre un élément de salaire (appelons-le ainsi par commodité) et une dépense de formation. Tous les clubs désirant attirer des joueurs pratiquent la rémunération déguisée : primes de représentation, d’encadrement des équipes du club, emplois jeunes... quand ce ne sont pas des avantages comme appartements ou voitures. Regardez les annonces de France Football, les clubs régionaux proposent des emplois plus ou moins fictifs pour attirer les joueurs ! Si nous pouvions voir les contrats, nous aurions sans doute des surprises. L’amour du maillot passe parfois après celui du portefeuille.
Ce qui me révolte c’est que certains qui ont dénoncé au sein du club ces dérives en ont également profité.
Heureusement il y a encore des gens propres dans ce milieu mais pour combien de temps encore ?
Pendant qu’on se déchire à Bourges, certains clubs se structurent, même en CFA. Trélissac va créer une société qui prendra en charge l’équipe première et une association qui s’occupera des autres équipes. Il y a en plus un vrai projet sportif, Younes Zerdouk ne s’y est pas trompé. Bien sûr, il faut accepter la transparence. On s’y met quand au FCB ?

#1538 | Répond au message #1490