Archives
CFA / F.C. BOURGES 18 - BRIVE : 0-1

Il y a du pain sur la planche...

jeudi 23 août 2001 à 20:49, par Charles-Henry Sadien

BOURGES (Stade Jacques Rimbault) - Samedi 11 août 2001, Championnat de France Amateur 1, Groupe C, 1ère journée. ESA Brive bat F.C. Bourges 18 : 1-0 (score acquis à la mi-temps) - 800 spectateurs environ. Arbitrage satisfaisant de M. Bouillet. But pour Brive : Fabien (33è) - Avertissements Belradjaa (29è) à Bourges ; Champaux (19è), Feucht (68è), Haddou (79è) Dufaure (90è) à BrivernrnFC Bourges 18 : Ménage - Annon, Picard Descazals - Lerasle, D. Merabti, Lestrade (cap), Belradjaa - Dubroca, Brunel (puis Harch, 73è) Pinton (puis Soufiani, 73è) - Entraîneurs : Jean Gomez et Pavle Vostanic.
ESA Brive : Joinel - V. Tihy, Feucht, Goanac’h (cap), Benyahia - Certain, Champaux, Abran (puis Debat, 73è), Nard - Haddou (puis Compte, 83è), Fabien (puis Dufaure, 86è)rn

Il y a du pain sur la planche...

Le FC Bourges a débuté sa seconde saison en CFA avec les mêmes lacunes que la saison passée : imprécision dans la relance, lenteur, manque d’imagination tactique, manque de soutien aux attaquants, absence de fond de jeu et de maîtrise, manque de percussion... Logique, me direz-vous : l’équipe n’a quasiment pas changée par rapport à celle qui termina lanterne rouge des matchs retour de la saison 2000-2001 ! Pourtant Jean Gomez a essayé d’innover quelque peu en imposant une disposition en 3x4x3 pouvant muer facilement en 5x3x2 . Extrêmement exigeant sur la préparation physique et l’assimilation des choix tactiques, Jean Gomez gère son équipe première comme un club professionnel. Louable intention, mais on se demande si cela est bien judicieux. Imposer deux entraînements par jour pour des joueurs qui doivent composer avec leurs occupations professionnelles et scolaires est sans doute un peu usant.

Après avoir perdu tous ses matchs amicaux (y compris face à des équipes de niveau inférieur) et marqué seulement deux but, le FCB n’accueillait pas les promus de Brive avec une grande sérénité comme en témoignent les nombreuses passes en retrait durant les premières minutes de la rencontre. Au contraire, Brive s’appliquait à être très présent sur le porteur du ballon, déstabilisant une équipe de Bourges déjà très fébrile. Sans être particulièrement irrésistible, on sentait l’équipe de Brive capable de réaliser le hold-up parfait. C’est ce qui se produisait à la 33ème minute. Profitant d’un ballon bêtement perdu au milieu de terrain, les Brivistes poussaient une petite accélération et Fabien trompait facilement Ménage qui ne pouvait rien sur cette action.

Bourges haussait alors légèrement le ton mais son jeu était bien trop poussif pour être en mesure d’inquiéter une équipe de Brive sans génie mais appliquant les consignes de l’entraîneur à la lettre. Seul Davy Merabti parvenait à tirer son épingle du jeu avec ses accélérations déroutantes. A la pause, on pouvait parler d’un FCB quasiment inexistant.

La seconde mi-temps sera en revanche tout à l’avantage des berruyers. Pourtant, c’est encore Brive qui aura la plus belle occasion de but par l’intermédiaire de Fabien. Sur cette action, Ménage réalisera un petit miracle en empêchant les corréziens de corser l’addition.

Il faut dire que les berruyers, ne prenaient pas le temps de construire le jeu, se contentant de balancer de longues balles en avant à destination de Davy Merabti et Arnaud Lerasle, ce qui ne déstabilisait pas des Brivistes bien en place et souvent dominateurs dans le jeu aérien. Ce n’est que sur de trop rares actions à une touche de balle que l’on sentait les coéquipiers de Eric Lestrade capables de revenir au score. Mais là encore, pas de grosses occasions de but à se mettre sous la dent. L’entrée de Mounir Soufiani a apporté davantage de vivacité, une touche technique et un peu plus de « folie » dans le jeu berruyer. Mais cela n’a pas suffit : le secteur offensif de Bourges n’était visiblement pas suffisamment affûté en ce début de saison, même si on a pu voir la nouvelle recrue Sébastien Dubroca, se battre avec beaucoup de courage et laisser entrevoir un très bon potentiel.

Sans avoir été totalement mauvais, le FCB s’incline donc face au promu Briviste, ce qui est inquiétant dans la mesure ou l’équipe corrézienne n’a pas semblé forcer son talent et qu’elle est annoncée comme l’une des plus faible du championnat...