Archives

Vers une « Berrichonne de Bourges » ?

dimanche 16 janvier 2005 à 19:24, par Charles-Henry Sadien

La nouvelle risque de faire l’effet d’une bombe atomique dans le landerneau sportif berruyer. Alors que le FC. Bourges compte les dernières heures de son existence juridique, la piste castelroussine aurait été réactivée par la mairie de Bourges, pour « sauver la formation des jeunes ». Un prétexte qui ferait d’une hypothétique nouvelle structure berruyère une simple annexe du club de football de La Berrichonne de Châteauroux.

Il avait pourtant été sérieusement question d’une piste Orléanaise pour reprendre le football à Bourges. Si cette piste a été confirmée, elle n’en aurait pas les faveurs de la mairie de Bourges. Il y a quelques mois, nous révélions les contacts pris par l’équipe dirigeante du FC Bourges présidé par Maurice Duvernoir, qui visaient à faire du club une sorte de super équipe réserve de la Berrichonne de Châteauroux. L’idée était séduisante pour le club castelroussin car elle lui permettait de se désengager du coût de la formation pesant très lourd dans les finances, et de percevoir les subventions dévolues à la formation des jeunes de... la mairie de Bourges !

Aujourd’hui, avec la probable liquidation judiciaire du FC. Bourges, ce projet qui peut paraître farfelu et qui pouvait scandaliser les éducateurs berruyers aurait été à nouveau activé. Selon notre contact à Châteauroux, les dirigeants de La Berrichonne envisageraient sérieusement de « délocaliser » un pôle formation à Bourges (qui dispose notamment d’un Creps flambant neuf). L’information en provenance directe du club de Châteauroux a été implicitement confirmée par la mairie de Bourges, qui, dans un communiqué de presse a expliqué avoir contacté les dirigeants de Châteauroux afin de trouver une solution pour assurer la formation des jeunes du FC. Bourges jusqu’à la fin de la saison.

Les subventions de la mairie de Bourges seront-elles versées directement au club de Châteauroux ? Une situation qui serait ubuesque et qui devrait de toutes façons s’inscrire dans un cadre juridique bien défini. Quoiqu’il en soit, l’idée que le football à Bourges soit géré par le club d’une ville deux fois plus petite semble bien incroyable. Aujourd’hui, la ville de Bourges ne compte qu’un club sportif de haut niveau avec l’équipe des féminines du Bourges Basket. Bourges, ville sportive, dit le slogan.

commentaires
> Vers une « Berrichonne de Bourges » ? - 10 février 2005 à 09:31

Une entente avec le club de chateauroux serai très bien, mais pourquoi ne pas travailler aussi avec vierzon, qui depuis quelques années a prouvé quelle était capable d’avoir une bonne équipe de football. Hélas, il manque à cette ville les moyens nécessaires.


#1845
> Vers une « Berrichonne de Bourges » ? - Jean-Michel Pinon - 10 février 2005 à  16:48

Effectivement. Vierzon est une équipe qui travaille sur le long terme depuis l’arrivée au poste d’entraîneur de Mohamed Fahran. Aujourd’hui, ce gros travail de l’ombre commence à donner de bons résultats. Personnellement je ne doute pas un seul instant que l’équipe de Vierzon évoluera la saison prochaine en CFA2. Et c’est amplement mérité. Vierzon a "envoyé" au FCB, par le passé, de très bons joueurs (à l’image de Mohammed Fahran lui-même ou de Ibrahima Diop). Aujourd’hui, le fait qu’un joueur de pure formation berruère comme Carlos Duarte rejoigne l’équipe de Vierzon est une belle manière de remercier les éducateurs vierzonnais qui eux aussi font un excellent travail. Il existe donc déjà des ponts et même des liens très forts entre Vierzon et Bourges et il faut les renforcer encore. Vierzon a les moyens d’avoir une équipe au niveau national (même sans avoir un budget démentiel). Et Bourges a prouvé qu’elle pouvait avoir une équipe de haut niveau en Ligue 2, ce n’est qu’une question de volonté politique et d’investissement des entreprises dans la vie locale et départementale.
Si j’étais maire adjoint délégué aux sports, je peux vous garantir que le sport à Bourges aurait une résonance nationale.

#1846 | Répond au message #1845
> Vers une « Berrichonne de Bourges » ? - criTique - 22 janvier 2005 à 20:03

Très franchement on s’en tape du football de Bourges et de leurs déboires.
Le football goufre à pognon.
Une honte.


#1764
> Vers une « Berrichonne de Bourges » ? - 23 janvier 2005 à  15:48

oui et bien moi j’ aime le foot je suis prêt à payer plus d’impôt afin d’ avoir au moins à bourges une équipe de C.F.A.

#1766 | Répond au message #1764
> Vers une « Berrichonne de Bourges » ? - 23 janvier 2005 à  20:21

Déja il s’agit du Football Club de Bourges 18.Que vous vous en tapiez c’est votre choix mais essayez d’aller un petit peu plus que le bout de votre nez et voyez les déboires du FCB comme la mise en avant de magouilles politico-fnancières autrement plus importantes que les 500 000 euros de budget d’un club de football de niveau national. Et puis sachez que le FCB est une association comme beaucoup d’autres dans laquelle de nombreuses personnes s’investissent au quotidien et je le répète comme beaucoup d’autres. Utiliser des racourcis pour parler d’un tout c’est franchement manquer d’intelligence. Le football est peut-être pour vous un gouffre à pognon mais beaucoup de cerveaux sont des gouffres à conneries !

#1772 | Répond au message #1764