Archives
FOOTBALL / CFA2

Bourges - Blois : premier choc de la saison

lundi 30 août 2004 à 00:00, par Charles-Henry Sadien

Retombé dans l’anonymat du Championnat de France Amateur 2, le FC Bourges n’a pas d’autre choix que la victoire face à l’équipe de Blois Foot 41, valeur montante du football régional. Un premier derby entre les joueurs du Cher et du Loir-et-Cher qui sera déjà lourd de conséquences et d’enseignements.

A peine plus de 80 kilomètres séparent Bourges et Blois. Pourtant, berruyers et blésois n’ont eu que peu d’occasions de se croiser ces dernières années. Il faut remonter à la saison 1968/69 pour se remémorer les premiers affrontements entre les deux clubs. Bourges et Blois terminèrent alors à la troisième place en CFA. Depuis, les deux clubs se sont peu à peu perdus de vue. Pendant pour finalement régresser irrésistiblement. Aujourd’hui, le rapport de force pourrait Bien s’inverser. Le FCB, en plein déclin s’est échoué en CFA2 avec de grosses difficultés financières. Et l’équipe de Blois, après un parcours exemplaire en Division d’Honneur s’est hissée à ce même niveau.

Autant dire que ce premier affrontement de la saison entre Bourges et Blois pourrait avoir valeur de tournant dans l’histoire du football régional. A l’intersaison, Bourges a peu recruté, faisant appel à ses jeunes qui évoluaient la saison passée en Division d’Honneur Régionale. Bien qu’encadrés par quelques joueurs d’expérience ayant goûtés pour certains à la Deuxième division, à l’image de Laurent Di Bernardo et Franck Moulin, ce FC. Bourges parait certes prometteur mais encore bien tendre. Pour sa part, Blois a su faire un recrutement judicieux, mais pas forcément coûteux, en proposant des emplois à de très bons joueurs en cours de reconversion. C’est ainsi que deux des meilleurs joueurs du FC. Bourges en CFA, Christophe Ménage et Julien Sassier, ont décidé de rejoindre le club du Loir-et-Cher, qui compte dans ses rangs un autres ancien excellent joueur de Bourges, Sébastien Dubroca. Sur le papier, Blois, malgré son manque d’expérience du haut niveau par rapport à Bourges semble logiquement favori.

L’équipe berruyère entraînée par l’ancien Tourangeaux Pascal Dupuis, a en effet accompli un début de saison assez décevant avec trois matchs nul, une défaite, et seulement un but marqué. Pourtant, la réalité des chiffres reflète mal celle du terrain où la jeune équipe de Bourges a pratiqué un football très attrayant, se procurant un nombre incalculable d’occasions. De son côté, Blois a mieux démarré, signant des matchs amicaux de très bonne facture (aucune défaite), mais surtout une bonne entame de championnat avec une victoire probante, 2-0 face à la réserve pro du Mans et une autre face à la toujours très coriace équipe de Joué-les-Tours (3-2).

Les deux équipes restent cependant sur une défaite chacune. Bourges semble avoir payé le prix de sa jeunesse en s’inclinant lourdement face à La Flèche (4-0). Pratiquant un beau football, les coéquipiers de Fabrice Brunel se sont littéralement écroulés après le premier but encaissé. Probablement un simple accident de parcours qui a pourtant installé un doute pesant dans l’esprit des joueurs et des supporters. Le Blois Foot 41 a, pour sa part été la victime du réveil de l’équipe réserve de La Berrichonne de Châteauroux (1-3). Une deuxième défaite consécutive après celle concédée à La Rochelle (2-0).

Bourges et Blois sont donc deux équipes qui doutent dans un championnat où ils ne savent pas encore comment se situer. Une défaite de l’une ou l’autre des équipes provoquerait déjà une situation de crise. Les berruyers doivent impérativement trouver une solution à leur manque d’efficacité tandis que les Blésois doivent absolument stabiliser une défense qui encaisse beaucoup trop de buts. Entre les deux équipes, la rencontre promet d’être très disputée.

CFA2 : FC. Bourges 18 - Blois Foot 41. Samedi 4 septembre 2004 à 18h00 au Stade Jasques Rimbault (Asnière-les-Bourges). Tarif tribune : 5 euros.