Archives

Troglodytes toujours

lundi 3 novembre 2003 à 23:42, par MAL

Un duo improbable de batteurs fait irruption sur la scène électro française, et la bouscule avec une dérision certaine. En hors d’oeuvre, un cd 4 titres (« D’you like lamb, dude ? ») précédant un premier disque annoncé pour l’année prochaine.

Troglodytes toujours
D’you like lamb, dude ?

Voici Captain K.Verne, ou la réunion de l’ex-marteleur en chef des Portobello Bones et du batteur de Cornu. Leur projet, commencé il y a 7 ans, s’est construit en parallèle de leurs groupes respectifs avec, tout d’abord, la pratique de remixes divers. Un bon substitut aux éternelles reprises des standards qui forgent habituellement les groupes de rock dans la pratique.

Il y a trois ans vint un premier essai remarqué où des morceaux de Louise Attaque prenaient une tournure méconnaissable. Malheureusement introuvable aujourd’hui, l’objet (joli digipack trois titres), réalisé à l’initiative même de la Louise multi-platinée, était fort prometteur.

En 2003, l’heure des premiers pas étant déjà lointaine, plus question de remixes. D’où la découverte des premières compositions du collectif (à géométrie très variable, puisque l’on y rencontre pèle mèle des membres de Cornu, une chanteuse (Linda), et Mickey de Mickey 3D).

Entre des réminiscences trip-hop croisant Massive Attack et Les Gammas (« Let’s go dancing »), un break-beat latino effrené (« Oscar de la Hoya » avec le fameux Mickey au chant et à la plume), tout est ici prétexte à l’irruption du groove, de ses formes les plus débridées aux plus sensuelles. Avec, en prime, un humour sous-jacent (« Rockstars have kidnapped my son ! ») qui nous éloigne de ce microcosme musical parisien à l’enthousiasme aussi soudain qu’éphémère. A suivre de près.

Site officiel (concerts, news, boutique...) : captainkverne.free.fr